Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la prière
16 mars 2007 19:51
J'ai vu des personnes levant le doigt comme pour la tachaoud mais entre les deux prosternations.
S
16 mars 2007 20:44
salam youssef

moi aussi jai vu sa mais tkt pas c'est juste un manque de concentration ou manque de pratique lol mais si c'est pas sa. la on appele sa une bidaa (les salafi von etre content ke jdise sa lol)

une personne que je connaissais fesait le tashaoud avec les doigt des deux mains yawning smiley)


salam
p
16 mars 2007 20:49
il ya aussi des gens qui ne tournent pas le doigt pendant le tashahoud, comment faites-vous vous?
16 mars 2007 20:56
Citation
Sofiane37 a écrit:
salam youssef

moi aussi jai vu sa mais tkt pas c'est juste un manque de concentration ou manque de pratique lol mais si c'est pas sa. la on appele sa une bidaa (les salafi von etre content ke jdise sa lol)

une personne que je connaissais fesait le tashaoud avec les doigt des deux mains yawning smiley)


salam

Attention, on ne peut parler d'innovation que quand on connait vraiment à partir d'écrits sûr le sujet. Les personnes qui lèvent le doigt entre les deux prosternations sont ceux qui vont tout le temps à la mosquée et qui ont l'air d'en savoir beaucoup plus.

J'ai demandé tout à l'heure à la mosquée, un frère m'a dit que ça provenait d'une fatwa de cheikh ibn outaymine, il me la donnera demain inchalla.

Par rapport à la tachaoud, il y a 10 façons de la faire. Regardez cette adresse:

[www.sajidine.com]

Regardez plus précisement l'étape de la tachaoud. Merci pour vos réponses.
j
16 mars 2007 21:00
salam


la meilleure façon de le savoir serai de demander directement aux personnes que tu vois faire!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
17 mars 2007 13:19
salam alikoum

si la fatwa de outheymine (rahimolahh) est basé sur des hadiths du prophete saws la ya aucun probleme. jattends que tu nous la montre inchallah.

puis le tashaoud, le seul point on ya un peu de divergence c'est concernant le doigh si on doi le tourner ou autre chose. mais ce doigt on le laisse comme ceci c pour montré lunicité de dieu et les savants dise que cest pas trop importan si on le tourne de tel ou tel facon (jai demander a mon imam )


puis moi a ma connaissance youssef. et meme dans le site sajidine. on leve le doigt dans une priere ke 2 fois selon les rakats de la salat. jatten la fatwa avec impatience!!
T
17 mars 2007 13:54
Salam,


A ma connaissance, ce geste qui est le symbole de l'unicité de Dieu (un geste sans signification n'aurait aucune valeur) ne se pratique que lors du Tashahhud.


Après, que dans certains rites, on rappelle ce symbole à d'autre moment, pourquoi pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'une prière devient valide ou pas. L'important c'est la sincérité de la prière.


Je vais même plus loin. Le frère ou la soeur qui omettrait ce geste, je ne vois pas porquoi sa prière serait invalidée, dès lors que l'unicité de Dieu est présente dans son coeur. Et dès lors que la shahada est prononcée, c'est qu'elle l'est.


Amicalement
17 mars 2007 14:08
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


A ma connaissance, ce geste qui est le symbole de l'unicité de Dieu (un geste sans signification n'aurait aucune valeur) ne se pratique que lors du Tashahhud.


Après, que dans certains rites, on rappelle ce symbole à d'autre moment, pourquoi pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'une prière devient valide ou pas. L'important c'est la sincérité de la prière.


Je vais même plus loin. Le frère ou la soeur qui omettrait ce geste, je ne vois pas porquoi sa prière serait invalidée, dès lors que l'unicité de Dieu est présente dans son coeur. Et dès lors que la shahada est prononcée, c'est qu'elle l'est.


Amicalement

Ce qui est plus important c'est bien sur ce qu'il y a dans le coeur. Mais il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il faut effectuer les gestes de la prière avec beaucoup de rigueur. Nos predeceseurs, grâce à leur rigueur dans la prière, on pu laisser intact cette pratique. C'est grâce à cela que nous faisons la prière tel qu'elle était faite par le Prophète ( salut et benediction de Dieu sur lui). Si on prend trop de liberté, on laissera à nos descendants une prière modifié qui plus tard ne ressemblera plus du tout à la vrai prière.
En cas d'ommission d'un pillier obligatoire de la prière tel que la tachaoud, la prière doit être refaite car elle est annulée. Il faut avoir cette rigueur pour conserver la pratique auhtentique.

Concernant la fatwa je l'aurai prochainement inchalla.
T
17 mars 2007 14:22
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


A ma connaissance, ce geste qui est le symbole de l'unicité de Dieu (un geste sans signification n'aurait aucune valeur) ne se pratique que lors du Tashahhud.


Après, que dans certains rites, on rappelle ce symbole à d'autre moment, pourquoi pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'une prière devient valide ou pas. L'important c'est la sincérité de la prière.


Je vais même plus loin. Le frère ou la soeur qui omettrait ce geste, je ne vois pas porquoi sa prière serait invalidée, dès lors que l'unicité de Dieu est présente dans son coeur. Et dès lors que la shahada est prononcée, c'est qu'elle l'est.


Amicalement

Ce qui est plus important c'est bien sur ce qu'il y a dans le coeur. Mais il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il faut effectuer les gestes de la prière avec beaucoup de rigueur. Nos predeceseurs, grâce à leur rigueur dans la prière, on pu laisser intact cette pratique. C'est grâce à cela que nous faisons la prière tel qu'elle était faite par le Prophète ( salut et benediction de Dieu sur lui). Si on prend trop de liberté, on laissera à nos descendants une prière modifié qui plus tard ne ressemblera plus du tout à la vrai prière.
En cas d'ommission d'un pillier obligatoire de la prière tel que la tachaoud, la prière doit être refaite car elle est annulée. Il faut avoir cette rigueur pour conserver la pratique auhtentique.

Concernant la fatwa je l'aurai prochainement inchalla.


Sur le fond, je suis d'accord : les rites, les gestes de la prière (quelle que soit la religion), ont deux fonctions :
- contribuer à la concentration ;
- prendre sens (un geste qui n'entraîne pas un rappel dans le cerveau "ce geste signifie" ne vaut rien).


Il ne s'agissait donc aucunement dans mon esprit, si cela peut te rassurer, d'omettre le tashahhud, qui est bien plus que ce geste de l'index (à la fois prière et profession de foi) smiling smiley


Amicalement
17 mars 2007 22:48
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


A ma connaissance, ce geste qui est le symbole de l'unicité de Dieu (un geste sans signification n'aurait aucune valeur) ne se pratique que lors du Tashahhud.


Après, que dans certains rites, on rappelle ce symbole à d'autre moment, pourquoi pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'une prière devient valide ou pas. L'important c'est la sincérité de la prière.


Je vais même plus loin. Le frère ou la soeur qui omettrait ce geste, je ne vois pas porquoi sa prière serait invalidée, dès lors que l'unicité de Dieu est présente dans son coeur. Et dès lors que la shahada est prononcée, c'est qu'elle l'est.


Amicalement

Ce qui est plus important c'est bien sur ce qu'il y a dans le coeur. Mais il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il faut effectuer les gestes de la prière avec beaucoup de rigueur. Nos predeceseurs, grâce à leur rigueur dans la prière, on pu laisser intact cette pratique. C'est grâce à cela que nous faisons la prière tel qu'elle était faite par le Prophète ( salut et benediction de Dieu sur lui). Si on prend trop de liberté, on laissera à nos descendants une prière modifié qui plus tard ne ressemblera plus du tout à la vrai prière.
En cas d'ommission d'un pillier obligatoire de la prière tel que la tachaoud, la prière doit être refaite car elle est annulée. Il faut avoir cette rigueur pour conserver la pratique auhtentique.

Concernant la fatwa je l'aurai prochainement inchalla.


Sur le fond, je suis d'accord : les rites, les gestes de la prière (quelle que soit la religion), ont deux fonctions :
- contribuer à la concentration ;
- prendre sens (un geste qui n'entraîne pas un rappel dans le cerveau "ce geste signifie" ne vaut rien).


Il ne s'agissait donc aucunement dans mon esprit, si cela peut te rassurer, d'omettre le tashahhud, qui est bien plus que ce geste de l'index (à la fois prière et profession de foi) smiling smiley


Amicalement

Je voulais juste préciser qu'ommettre la tachaoud annulé la prière car c'est un pillier obligatoire de la prière, point final.

J'ai eu ma réponse à la question. Il s'agit d'une Sounna délaissé qui prend sa source sur 2 hadiths authentiques. Le hadith dit que le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui), en position assise, pointait l'index et le remuait pour faire des dou'as, il le faisait ainsi donc pour la tachaoud qui est considéré comme dou'a aussi.
On peut en conclure qu'à chaque fois qu'on est en position assise et qu'on connait des dou'as, il faut les dire avec le doigt levé. Pour la tachaoud tout le monde connait, mais pour la position assise entre les deux prosternations, la règle est la même que pour la tachaoud, la règle des dou'as en position assise.

J'ai dit qu'elle est délaissé malheuresement, et que c'est une Sounna à suivre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook