Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,
deux choses.
1. Pour compléter la réponse du frère Abdullah, j'ajoute que certaines délimitations des temps de prière sont à la minute près. Le lever, le zénith ainsi que le coucher du soleil sont des événements précis, de sorte que sont claires et précises la fin du temps de la prière de Sobh / Fajr, la fin du temps de 'Asr (qui est aussi la fin du temps « darouri » pour Dhohr selon les malikites) et la début des prières de Dhohr et de Maghrib. Ce qui n'est pas à la minute près, c'est la délimitation du crépuscule, donc notamment le début du temps de Sobh / Fajr et le début du temps de 'Ichâ'. Pour le début de 'Asr, c'est une autre question où il y a une divergence bien connue entre les écoles.
2. Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne.
Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.
Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr.
Citation
Cheval 82 a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatulah wa baarakatou
Premièrement merci beaucoup et infiniment pour vos réponses.
Baarak oufik.
Que Dieu vous accorde le paradis
1.ah d'accord je comprends mieux, merci beaucoup Baarak Allah oufik.
2.ah d'accord merci beaucoup, e'fait je pensais que tu pouvais réussir seulement en étant dans la religion. Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas.
Mais enfait c'est tout le contraire.
J'ai eu cette idée prcq je voyais sur internet que les péchés empêchait l'exaucement d'invocation. Et j'avais vu la vidéo d'un Iman qui disait que si t'es pas heureux c'est à cause de tes péchés.
Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ?
Ce qui expliquerait le fait que les invocations des mécréants sont acceptés alors qu'ils ne croient même pas e' Dieu et font donc plein de péchés.
Et vraiment dsl pour cette réponse si tardive.
Citation
El-Abdi a écrit:
Wa 'aleymoum salâm wa rahmatou Llah wa barakâtouh,
ce n'est pas si simple ni dans un sens ni dans l'autre.
« Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas. »
En effet, les bonnes œuvres et la pureté (le repentir, l'éloignement des péchés etc.) font augmenter des douas. Mais la réponse d'Allah le très haut n'est pas toujours directe. Une doua acceptée n'implique pas que tu auras ce que tu veux. Il y a trois cas de figure bien connus :
1. Allah te donne ce que tu as demandé.
2. Allah te l'accordera seulement plus tard, voire dans l'au-delà.
3. Allah te donne une autre chose ou t'enlève un mal, surtout si la chose que tu as demandée ne serait pas un bien pour toi. Allah seul sait ce qui est vraiment dans ton intérêt.
Donc il faut être préparé aux éventualités 2 et 3, c'est pourquoi on ne doit pas désespérer ni se mettre trop la pression.
« Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ? »
Non, les péchés peuvent affecter les invocations. Mais on évite les péchés pour Allah seul. L'intention est très importante en islam. Par exemple, tu fais la prière pour Allah, pas pour obtenir telle ou telle chose dans la dounya. Sinon, est-ce que tu voues un culte à Allah ou à la chose ? On s'approcherait du chirk.
Citation
Cheval 82 a écrit:
Salam Aleykoum.
Merci beaucoup, mais cela veut dire que comme je fais beaucoup de péchés mes invocation ne vont jamais être accepté.
Alors pk les mécréants sont récompenser, pk des musulmans deviennent chanteurs wje prie pour Dieu, mais j'ai l'impression que même si je fait tt, mes invocation ne seront jamais accepter, que comme t'a dit que les péchés affectent les invocations, que cela ne servent à rien si je fais les choses bien.
J'ai l'impression que même si j'ai arrêté la musique cela ne changera rien, que ça sert à rien que j'ai arrêté la musique, comme j'ai déjà et je fait trop de péchés.
Et une autre question, si j'ai retarder la priere du sobh de seulement 2 minutes, par rapport à sont temps indiqué sur l'appli est ce que c grave stpl, car j'ai entendu que c n'est pas à la minutes près.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,
si tu penses avoir déjà commis trop de péchés, alors repens-toi. Un repentir sincère efface tes péchés passés ; même plus, le repentir change les mauvaises actions en bonnes. Le croyant ne dois jamais désespérer de la miséricorde et du pardon d'Allah le très haut.
Le problème que je vois, c'est que ton objectif principal est de voir tes invocations exaucées. Mais en réalité, tu ne sais pas ce qui est bien pour toi. En plus, ce qui est bien pour toi ne se limite pas à des choses dans la dounya mais s'étend à l'au-delà. Seul Allah sait ce qui est bon pour toi dans l'ensemble. Le croyant essaie donc d'accepter ce qu'Allah a décidé pour lui.
Normalement, oui, on espère que nos douas seront exaucées, mais c'est un objectif secondaire ; l'objectif primaire, c'est de faire les choses pour Allah. Après, on fait les causes, on fait de notre mieux dans la religion et pour être une bonne personne, on fait des invocations, puis on s'en remet à Allah le très haut, on Lui fait confiance, on patiente.