Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] Pourquoi certains sujets sont tabous ?
16 février 2016 17:39
Salam,

Je pense que ça dépend des mentalités, du vécu des parents et des générations.

Certains sujets doivent rester tabous mais d'autres n'ont pas lieu d'être...

Mon père me répète toujours qu'il n'y a rien de tabou dans le mariage mais je rougis quand il en parle car je reste très pudique devant lui quand ça me concerne. Par contre, je peux parler librement avec lui de ma vie ou même des problèmes sentimentaux de mes amies ^^.
16 février 2016 17:53
salam à tous,

pour répondre à la question les tabous sont tabous pour protéger les "connards" dans les familles; pour éviter l'éclatement de la famille, pour garder au chaud les petits secrets de polichinelle.

Rien n'est vraiment tabou, tout se dit à demi mot, en l'absence des personnes concernées...
Tout le monde sait mais personne ne va le dire haut et fort.

le tabou c'est une frontière virtuelle que les autres t'imposent, pour pas les gêner dans leur petit confort, ne pas enfreindre leur propre limite.
A
16 février 2016 18:07
Un papa qui parle à son fils et lui explique, je trouve ça plus que normal.

Une maman avec ça fille , elles peuvent parler de règles, ménopause etc.. sans aucun tabous avec respect et sans gêne.

Tout en étant pudique.

Mais moi je me vois pas parler de règles/tampons avec mà fille. (Je ferais appel à sa maman , grand mère tante , livre etc..), mariage je peut.

Ce n'est pas de la fausse pudeur je trouve. Il faut savoir faire preuve d'intelligence pour que chacun garde sa place respectif .

En tout cas moi c est comme ça que je raisonne, j'ai peut être tord.
Citation
mikii a écrit:
D'accord ; cependant on peut faire preuve de pudeur tout en abordant certains sujets.

De plus, parfois il existe certaine situation de vie :

- Un père qui élève seul sa ou ses filles, ou son fils ou ses fils...
- même chose pour une mère.
...

Dans ces cas là, faire preuve de fausse pudeur n'arrangera rien à mon sens...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
16 février 2016 18:37
Salam

Le tabou mène toujours a l'ignorance. moody smiley
16 février 2016 20:01
Je respecte ton raisonnement Et tu feras ce que bon te semble.

Et à mon sens, un avis ou un raisonnement est toujours basé selon notre éducation, notre compréhension et l'expérience de la vie.
Citation
Al Gharib* a écrit:
Un papa qui parle à son fils et lui explique, je trouve ça plus que normal.

Une maman avec ça fille , elles peuvent parler de règles, ménopause etc.. sans aucun tabous avec respect et sans gêne.

Tout en étant pudique.

Mais moi je me vois pas parler de règles/tampons avec mà fille. (Je ferais appel à sa maman , grand mère tante , livre etc..), mariage je peut.

Ce n'est pas de la fausse pudeur je trouve. Il faut savoir faire preuve d'intelligence pour que chacun garde sa place respectif .

En tout cas moi c est comme ça que je raisonne, j'ai peut être tord.
e
16 février 2016 22:07
T'as oublié la grossesse c'est tabou.

Limite t'as honte quand t'es enceinte.

Abusé.
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Vision traditionnelle des choses qui fait que presque tout (même les sujets anodins) est considéré comme tabou.

Entre autre: mariage, règles, ménopause, relations conjugales, anatomie masculine comme féminine, enfants, amour.

Assez choquant de voir que beaucoup d'enfants n'arrivent pas à communiquer avec leur parents ou ont une totale méconnaissance de sujets pourtant importants.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook