Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Participation financière des femmes
1
11 août 2022 12:35
c'est plus clair, comme je suis en location je comprenais pas l'intérêt

En fait ta question revient à celle du choix de contrat.
En France, soit on fait un civil par défaut et dans ce cas c'est la communauté des biens.

Soit on passe avant chez un notaire (c'est pas cher) puis on fait un mariage avec séparation des biens.

Dans le cas 1, ça concerne les biens acquis à partir du mariage.
S'il y a acquisition d'un bien immo ou autre de manière licite, ça ne me pose pas de souci qu'il y ait communauté. Si elle travaille, dans ce cas, elle participe et si elle ne travaille pas, son sacrifice vaut participation.

Parfois certains hommes ou femmes exigent la séparation et c'est dans ce cas, il faut faire attention à cette notion de propriété car le cas précédent, par défaut, c'est du 50/50.

Historiquement, la séparation est plutôt favorable à l'homme.
Maintenant, si on dit que le mari paye l'essentiel (logement, factures ...) et que la femme travaille, on peut imaginer que la capacité d'économiser serait très déséquilibrée. Dans ces cas là, la séparation peut devenir avantageuse pour la femme.
(car le 50/50 inclut le contenu des comptes)

La communauté semble un bon compromis car si l'un ou l'autre a beaucoup amassé, c'est souvent que l'autre a facilité (notamment le cas classique de la femme qui s'occupe des enfants et le mari qui peut s'investir davantage dans sa carrière).
Le revers de la médaille c'est les dettes, s'il y en a un qui est mauvais gestionnaire, cela peut se répercuter sur l'autre.

Citation
SalmaRumi a écrit:
Justement, ma question était relative au nom apposé sur le bail ou la propriété.
Et je me demandais si vous exigez une participation financière pour inscrire son nom sur le bail, ou pas.
Le nom inscrit sur le bail ou la propriété est important, notamment en cas de séparation et surtout si Madame a participé aux grosses charges.
Et concernant madame qui ne travaille pas, donc forcément zéro revenu, est ce que ça dérange monsieur que son nom soit inscrit sur le bail, même si elle 'ne paye rien?
C'est par rapport à la sécurité juridique de la femme.
11 août 2022 12:37
C'est juste comme décision.
Citation
SalmaRumi a écrit:
J'ai vu le cas d'un époux qui avait construit une maison de ses propres mains avant de sa marier.

Une fois marié, il a eu des enfants avec son épouse puis divorce au bout de 20 ans de mariage.

Madame exigeait que la maison soit à son nom, car elle s'y est investie pendant toutes ces années, notamment en éduquant leurs enfants.

Monsieur a refusé de le faire.

Finalement la justice a donné gain de cause à Madame, du fait de sa participation.

Donc même en étant propriétaire avant le mariage, tu n'es pas à l'abri d'être poursuivi en justice par Madame si elle s'est investie dans ta maison.
Citation
SalmaRumi a écrit:
J'ai vu le cas d'un époux qui avait construit une maison de ses propres mains avant de sa marier.

Une fois marié, il a eu des enfants avec son épouse puis divorce au bout de 20 ans de mariage.

Madame exigeait que la maison soit à son nom, car elle s'y est investie pendant toutes ces années, notamment en éduquant leurs enfants.

Monsieur a refusé de le faire.

Finalement la justice a donné gain de cause à Madame, du fait de sa participation.

Donc même en étant propriétaire avant le mariage, tu n'es pas à l'abri d'être poursuivi en justice par Madame si elle s'est investie dans ta maison.
1
11 août 2022 12:41
Ce cas n'est pas possible.

Si la maison date d'avant le mariage, l'acte de propriété était à son nom et donc exclus de la communauté de biens.

En revanche, ce qui s'est peut être passé, c'est que l'ex épouse demande une prestation compensatoire. Pour 20 ans de mariage, grosse différence de revenus etc beaucoup de paramètres peuvent jouer, ça peut monter haut. De ce fait, il est possible que la somme était telle que l'ex mari a cédé la maison.

Citation
SalmaRumi a écrit:
J'ai vu le cas d'un époux qui avait construit une maison de ses propres mains avant de sa marier.

Une fois marié, il a eu des enfants avec son épouse puis divorce au bout de 20 ans de mariage.

Madame exigeait que la maison soit à son nom, car elle s'y est investie pendant toutes ces années, notamment en éduquant leurs enfants.

Monsieur a refusé de le faire.

Finalement la justice a donné gain de cause à Madame, du fait de sa participation.

Donc même en étant propriétaire avant le mariage, tu n'es pas à l'abri d'être poursuivi en justice par Madame si elle s'est investie dans ta maison.
Z
11 août 2022 12:42
C'est du copié collé, plusieurs sites s'accordent sur cela :

"Etant donné que le concept de la communauté des biens n'existe pas en Islam: au moment du divorce, les biens du couple ne sont pas nécessairement répartis en deux parts égales. Mais, si les deux parties acceptent et se mettent d'accord sur un tel arrangement, cela n'est pas illicite."


"En Islam:
La femme mariée peut garder ses propres biens et l'homme pareille (mais il doit subvenir aux besoins nécéssaires de son épouse et aux besoins de ses enfants).
Si l'un des deux époux meurt il y a l'héritage selon la loi islamique.
Et si il y a divorce :
La règle stipule que tout ce qui appartient à l'épouse lui sera restitué en cas de divorce et tout ce qui appartient à l'époux lui sera restitué à son tour.En ce qui concerne leurs possessions communes, elles doivent être réparties dans la compréhension(tafâhum) et le consentement(qubûl) mutuels.

Il y a aussi pension alimentaire à donner à la femme"


Allah wahlam.

PS : au Maroc, pas de communauté de bien, ils suivent la même règle que celle enoncée.
M
11 août 2022 12:44
Parce que justement ce bien ne m'interesse pas c'est qu'une location. Par rapport aux droits il peut le conserver s'il le souhaite en cas de séparation. Et je suis non plus le genre à vouloir garder des meubles qui me renvoyent aux souvenirs d'une vie de couple qui n'est plus. Je préférais tout racheter de zéro.
M
11 août 2022 12:46
Logique..
Z
11 août 2022 12:48
Malheureusement, parfois en cas de divorce c'est la troisième guerre mondiale.
Tout est fait pour embêter l'autre, même à l’empêcher de voir ses enfants.

Je vois cela souvent chez les maghrébines à regret angry smiley

Allah y hdina
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Parce que justement ce bien ne m'interesse pas c'est qu'une location. Par rapport aux droits il peut le conserver s'il le souhaite en cas de séparation. Et je suis non plus le genre à vouloir garder des meubles qui me renvoyent aux souvenirs d'une vie de couple qui n'est plus. Je préférais tout racheter de zéro.
9
11 août 2022 12:51
Elle travaille depuis la maison et s'occupe des enfants pendant que je serais au travail, c'est normal que la maison soit sur son nom aussi.

Ce serait une arnaque pour l'épouse sinon.
F
11 août 2022 12:52
Salam,

Que son nom soit inscrit dans le bail ou non, Mme & Mr sont solidaires dans absolument tout.

Si loyers impayés et que Mme a 0 revenus, elle sera relogée par les services sociaux et déclarée non solvable pour le proprio qui s’assoira sur la dette de Mme. Mr lui, s'il est solvable paiera le tout ou une partie selon sa situation. C'est ça la protection juridique.

Vous confondez souvent mari et associé. Si vous souhaitez que Mr prenne en charge 100%, ce qui est la règle en Islam, il faudra aussi accepter que lorsqu'un divorce s'impose qu'il reparte avec ses biens qu'il a acquis.

Après, rien n'empêche non plus d'être mari et femme et s'associer sur des biens à la hauteur des apports, et ainsi si séparation il y'a, chacun repartira avec sa mise. Mais c'est le mixage entre les deux qui crée l'injustice et la rancœur.

En définitive, une femme ou un homme qui se mettent à parler argent avant le mariage, est un prélude à un contrat de mariage pour celui ou celle qui souhaiterait se protéger avec éventuellement une clause réservant une somme en cas de divorce pour ceux qui exigent que leurs femmes ne travaillent pas.

Salam.
1
11 août 2022 13:02
Il est possible d'être en séparation

mais un point je pense qui est important c'est la pension pour les enfants.
Si la règle religieuse était appliquée scrupuleusement, cela laisserait peu de marge ou mettrait dans la gène les hommes. La communauté de bien est quelque part un équilibre si les 2 l'acceptent.

Citation
Mohammed34-exit a écrit:
C'est du copié collé, plusieurs sites s'accordent sur cela :

"Etant donné que le concept de la communauté des biens n'existe pas en Islam: au moment du divorce, les biens du couple ne sont pas nécessairement répartis en deux parts égales. Mais, si les deux parties acceptent et se mettent d'accord sur un tel arrangement, cela n'est pas illicite."


"En Islam:
La femme mariée peut garder ses propres biens et l'homme pareille (mais il doit subvenir aux besoins nécéssaires de son épouse et aux besoins de ses enfants).
Si l'un des deux époux meurt il y a l'héritage selon la loi islamique.
Et si il y a divorce :
La règle stipule que tout ce qui appartient à l'épouse lui sera restitué en cas de divorce et tout ce qui appartient à l'époux lui sera restitué à son tour.En ce qui concerne leurs possessions communes, elles doivent être réparties dans la compréhension(tafâhum) et le consentement(qubûl) mutuels.

Il y a aussi pension alimentaire à donner à la femme"


Allah wahlam.

PS : au Maroc, pas de communauté de bien, ils suivent la même règle que celle enoncée.
Z
11 août 2022 13:10
Tout ce qui viens d'Allah ou du prophète, je l'accepte volontiers.

Dieu a crée l'injustice et se l'ai interdit à LUI MEME.

Dieu nous à obligé à subvenir aux besoins de son epouse et de son foyer : MARHABA
l'héritage et tout le reste selon l'islam : Marhaba

C'est DIeu qui nous a crée, Il sait ce qui est bon et pas bon pour nous.

Allah wahlam
Citation
Mouqabalator a écrit:
Il est possible d'être en séparation

mais un point je pense qui est important c'est la pension pour les enfants.
Si la règle religieuse était appliquée scrupuleusement, cela laisserait peu de marge ou mettrait dans la gène les hommes. La communauté de bien est quelque part un équilibre si les 2 l'acceptent.
11 août 2022 15:06
Salam

Y a rien à inclure, le titre de propriété est à mon nom et puis c'est tout.
Citation
SalmaRumi a écrit:
Si vous choisissez de prendre en charge TOUS les frais de dépense parce que Madame ne travaille pas à savoir loyer, factures etc.., comptez vous mettre le bail seulement à votre nom ? Ou au contraire vous incluez Madame dans le bail, même si elle ne paye pas ?

Quant aux hommes qui laissent leurs épouses travailler, quelle participation financière exigez vous d elles ? Du 50/50? Ou bien vous continuez à payer vos charges principales (loyer etc...) Et laissez madame s'occuper des charges secondaires ?

Sans hostilité a l'égard des hommes, une simple question de ma part.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
11 août 2022 16:00
Les femmes se marient selon la Sunnah du Prophète (Salla Allahu 'aylhi wa sallam), vivent selon leur propre Sunnah et divorcent selon la Sunnah de la république.
Il en est ainsi des voleuses et des hypocrites.

Si un homme demande à sa femme de ne pas travailler, il doit mettre le bail et tout le reste aux deux noms. C'est un bon compromis.
Celles qui veulent le beurre et l'argent du beurre, ce ne sont pas des épouses, ça porte un autre nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/22 16:05 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Z
11 août 2022 17:15
"Les femmes se marient selon la Sunnah du Prophète (Salla Allahu 'aylhi wa sallam), vivent selon leur propre Sunnah et divorcent selon la Sunnah de la république."

MAGNIFIQUE Welcome
Citation
SethG a écrit:
Les femmes se marient selon la Sunnah du Prophète (Salla Allahu 'aylhi wa sallam), vivent selon leur propre Sunnah et divorcent selon la Sunnah de la république.
Il en est ainsi des voleuses et des hypocrites.

Si un homme demande à sa femme de ne pas travailler, il doit mettre le bail et tout le reste aux deux noms. C'est un bon compromis.
Celles qui veulent le beurre et l'argent du beurre, ce ne sont pas des épouses, ça porte un autre nom.
11 août 2022 17:19
Salam,

Pour le bail, en droit français les époux en sont automatiquement solidaires. Donc légalement tu seras dessus même s'il a signé seul.

Pour le reste, cela va dépendre de vote régime matrimonial. C'est des choses dont il faut discuter lors de la phase de connaissance.

Si pas de contrat, c'est le régime légal qui s'applique soit la communauté réduite aux acquêts (tout ceux qui est acquis après le mariage est partagé à part égal à l'exception des héritages et donations qui restent des biens propres).

Sinon, il ne faut pas confondre la prestation compensatoire qui est une somme due par l'époux "le plus aisé" à l'autre époux en cas de divorce pour compenser la perte de niveau de vie avec ce qui concerne le régime matrimonial. La prestation compensatoire peut être dû même en cas de séparation de bien et elle n'a pas lieu d'être si les deux époux ont un niveau de revenu équivalent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
11 août 2022 17:22
Salam,

En préambule, je trouve que ce sont des questions très intéressantes qu'il ne faut surtout pas éluder quand on cherche à bâtir une union solide. Il ne doit pas y avoir de non-dits ou certaines zones d'ombre notamment en ce qui concerne la partie financière d'un couple. Ce sont des questions qui se décident à deux dans les droits et devoirs (identiques, différents ou complémentaires) de chacun.
Ceci étant écrit, je vais aborder les 2 possibilités pouvant être rencontrées tout en évitant soigneusement une troisième qui fait quelques émules, l'homme au foyer.

Dans le premier cas, la femme ne travaille pas, soit elle ne veut pas soit elle est au chômage. Quelque soit la raison, c'est à moi de subvenir aux besoins du foyer sans avoir à lui faire remarquer que c'est moi ramène l'argent et sans la restreindre, à elle de rester mesurée en fonction des moyens. Dans un couple musulman j'aime à croire que chacun agit d'abord dans les préceptes et les commandements de notre religion, être juste, avoir le bel agir, faire montre de bon sens, profiter sans être excessif, donner sans prodigalité, rester dans la bienveillance et la bienséance en toutes circonstances...

Dans le deuxième cas, la femme veut travailler et elle travaille. En ce cas, y a à mon sens deux possibles, ce qui serait le mieux et ce qui pourrait être décidé par le couple. La femme décide de faire valoir son droit à garder ce qu'elle gagne, ou j'accepte ou je refuse. J'aurais plus tendance à refuser, l'entraide devrait le leitmotiv en toutes choses. La femme décide de contribuer, elle contribue à hauteur qu'elle voudra même si j'estime qu'en théorie ce qui est à moi est à elle et inversement.

Pour conclure, les papiers seront à mon nom ou aux deux, je ne vois aucun inconvénient. Si elle avait des biens avant de me rencontrer, qu'elle se protège si elle le désire, pareillement pour moi. Ce qui arrive pendant l'union doit être aux noms des deux. Comme déjà écrit La religion devrait être ce qui harmonise notre couple sans parler du bon sens. Dernière précision, avant j'étais contre le contrat de mariage, maintenant je comprends mieux ceux qui décident de le faire tant les paroles et les promesses ne sont pas tenues, tant la religion est reléguée à un plan insignifiant, tant l'injuste prédomine.
Citation
SalmaRumi a écrit:
Si vous choisissez de prendre en charge TOUS les frais de dépense parce que Madame ne travaille pas à savoir loyer, factures etc.., comptez vous mettre le bail seulement à votre nom ? Ou au contraire vous incluez Madame dans le bail, même si elle ne paye pas ?

Quant aux hommes qui laissent leurs épouses travailler, quelle participation financière exigez vous d elles ? Du 50/50? Ou bien vous continuez à payer vos charges principales (loyer etc...) Et laissez madame s'occuper des charges secondaires ?

Sans hostilité a l'égard des hommes, une simple question de ma part.
'
11 août 2022 17:23
Belle réponse bien complète. Merci
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Pour le bail, en droit français les époux en sont automatiquement solidaires. Donc légalement tu seras dessus même s'il a signé seul.

Pour le reste, cela va dépendre de vote régime matrimonial. C'est des choses dont il faut discuter lors de la phase de connaissance.

Si pas de contrat, c'est le régime légal qui s'applique soit la communauté réduite aux acquêts (tout ceux qui est acquis après le mariage est partagé à part égal à l'exception des héritages et donations qui restent des biens propres).

Sinon, il ne faut pas confondre la prestation compensatoire qui est une somme due par l'époux "le plus aisé" à l'autre époux en cas de divorce pour compenser la perte de niveau de vie avec ce qui concerne le régime matrimonial. La prestation compensatoire peut être dû même en cas de séparation de bien et elle n'a pas lieu d'être si les deux époux ont un niveau de revenu équivalent.
11 août 2022 17:23
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ds mon cas je paie tt et son nom n est pas sur le bail ,on est marié et la maison je l ai eu d une précédente union...si on devait se séparé, jme barré de la maison
11 août 2022 20:56
Salut !!!

Si madame ne travail pas tout à mon nom

Si madame travail 50/50
A
11 août 2022 23:12
Personnellement j'ai tjrs tout payer sauf pour les vêtements des enfants, à qui je laisse le soin à Madame de régler. Les courses qui dure une plombe , je ne supporte pas. Pour moi c'est normal, surtout vu l'écart des salaires entre elle et moi. Tout simplement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook