Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question pour les femmes qui porte le voile au travail ?
L
23 septembre 2018 18:36
Salamu aalaykum,

Je sais que c'est un sujet qui revient souvent mais j'ai besoin de réponses et surtout d'encouragements …

Je vous explique, voilà je pratique depuis quelques années maintenant Al Hamdulilah sauf que aujourd'hui je pense de plus en plus à passer l'étape du voile qu'Allah me facilite…

Ce qui m'amene a demander aux femmes qui porte le voile, l'avez vous gardez durant votre activité professionnelle ? ( je trouve cela BEAU une femme qui essaie de suivre autant qu'elle peut les préceptes divins quelque soit le domaine de sa vie !!! franchement j'admire chapeau à vous ! )

aujourdhui c'est moi qui souhaite porter ce voile et ca me tient à cœur car je suis passé par des épreuves et j'en suis ressortie plus sage on va dire, plus realiste sur le pourquoi de ma vie et son sens premier ( je suis tout de meme pas parfaite hein ! lol )

bien sur Allah sait ce qu'il y a dans mon cœur, j'ai Confiance en Lui et j'aimerai concrétiser cet autre acte d'adoration.

Je me dis qu'Il me facilitera si je souhaite porter le voile tout en travaillant Il m'ouvrira une voie possible …

Je sais qu'en France ca fait debat malheureusement ca ne devrait pas chacun est libre de sa pratique religieuse soit dit en passant un pays libre etc...c'est comme ca ...je precise que je ne suis pas encore mariée donc j'ai envie d'étudier et je dois travailler pour subvenir a mes besoins etc...tant que je suis encore seule quand je serai mariée la question du travail se posera moins lol

votre avis, votre experience, votre vecu svp dites moi que c'est possible faites moi rever lol...car j'ai plus envie de me prendre la tete pour moi jai envie de preserver ma Foi ma pratique religieuse etc …

ne me dites pas monte ta boite peut etre plus tard car la , je n'en ai pas les moyens et je n'ai pas envie de m'engager dans le crédit et la dette …

y a t il des filles ou des femmes mariées dans mon cas ?
les moqueries du genre bah marie toi vite et reste a la maison ce nest pas le sujet, les débats ou les gens réfractaires a certains sujets passez votre chemin …
parlons peu mais parlons bien ...

Barakallahu fikom
C
23 septembre 2018 18:38
Salam,

Tu es dans quel domaine ?

Certains sont plus simples à "intégrer" que d'autres.

Dans tous les cas si tu ees une ancienne dans ton travail et que tu es compétente, fonce inchallah tkt ca ira.
S
23 septembre 2018 18:39
Salam

Les seule femmes que je connais et qui portent le voile travaillent à domicile et peuvent prier à l heure.
23 septembre 2018 18:39
Je connais pas une femme qui puisse garder son voile au travail.
23 septembre 2018 18:42
La seul fois où j'ai vue une femme voilé dans le monde du travail elle conduisait un chariot élévateur perplexe
z
23 septembre 2018 18:42
chez action et ikea elles travaillent avec leur voile thumbs up
r
23 septembre 2018 18:42
Pour un premier emploi je te le conseille de ne pas le mettre au debut tznt que le cdi nest pas signe car un responsable peut ne pas te le proposer a la fin dun cdd il peut sortir lexcuse quil na plus besoin de salarie etc

Moi qui suis dans les ressources humaines je sais que certaines boites refusent des femmes voilees ils disent nous transpettons votre cv au directeur a la fin de lentretien mais je sais que leur cv se trouvent a la fin dans la poubelle cest triste mais bon on peut rien y faire
v
23 septembre 2018 18:45
je me permets de te répondre (meme n'étant pas une femme) car j'ai déjà eu affaire à de jeunes filles voulant porter le voile (j'ai passé des entretiens)

en france c'est difficile de garder le voile sur le lieu de travail surtout si tu as des contacts avec des gens de l'extérieur
en gros les entreprises ne souhaitent pas que celui qui les représentent affiche une religion (principe de neutralité religieuse)
après dans certain cas, le bonnet est accepté si jamais on n'est pas face à des externes
mais en vérité, c'est toujours pénalisant car l'entreprise fera en sorte de ne pas te mettre devant quand il y a une formation ou une présentation ou quelque chose de ce type

je vis ça au quotidien et j'ai des collègues voilées et je vois comment on les place (en cachette quoi)

mon avis perso c que si le voile risque de faire barrière pour ta carrière, évite le, la croyance est dans le coeur avant tout
L
23 septembre 2018 18:48
je suis dans les ressources humaines. non j'ai plusieurs années d'expériences ce n'est pas mon premier travail mais voila aujourdhui clairement ca me gonfle de devoir me plier aux exigences d'un etre humain lol et mettre de côté ce que je suis pr satisfaire tout ce petit monde …

j'aime bien travailler, je ne suis pas faineante mais la je suis blasée et je sais que je ne suis pas la seule …

donc pas de voile, pas de prieres a l'heure ca me gonfle meme si Allah sait ce qu'il y a dans mon cœur faut pas abusé lol …

me dites pas change de pays lol j'ai pas envie d"exporter le probleme…je veux le resoudre lol
G
23 septembre 2018 18:53
Salam ma sœur,

J'ai commencé à porter le voile l'an dernier. J'ai longtemps hésité comme toi. Par peur du regard des autres, les femmes voilées sont parfois mal vue. Et puis, jai pris mon courage à deux mains. Si tu hésite et que tu attends tu n'y arrivera pas. Donc un matin j'ai sauté le pas. Ça a été très dure, j'ai eu des critiques, des regards très insistant et méchant. Et merci mon dieu maintenant je passe au dessus de tout ça. Ça ne me touche plus ce que penses les autres. Je suis bien avec moi même, et surtout je sais pourquoi je le fais.
Et je l'ai tout de suite porter au travail sans rien demandé, je me suis dis si c'est pas bon on me convoquera et rien.
Bon courage et continue à faire confiance à dieu.
Tiens nous au courant
23 septembre 2018 18:55
Salam,

Tu travailles dans quel domaine ?
Citation
Gabycool a écrit:
Salam ma sœur,

J'ai commencé à porter le voile l'an dernier. J'ai longtemps hésité comme toi. Par peur du regard des autres, les femmes voilées sont parfois mal vue. Et puis, jai pris mon courage à deux mains. Si tu hésite et que tu attends tu n'y arrivera pas. Donc un matin j'ai sauté le pas. Ça a été très dure, j'ai eu des critiques, des regards très insistant et méchant. Et merci mon dieu maintenant je passe au dessus de tout ça. Ça ne me touche plus ce que penses les autres. Je suis bien avec moi même, et surtout je sais pourquoi je le fais.
Et je l'ai tout de suite porter au travail sans rien demandé, je me suis dis si c'est pas bon on me convoquera et rien.
Bon courage et continue à faire confiance à dieu.
Tiens nous au courant
G
23 septembre 2018 18:56
Le social
L
23 septembre 2018 18:56
vooriden merci pr ta reponse oui c'est vrai ce que tu dis...c'est triste de penaliser une femme voilée justement parce qu'elle s'efforce de suivre des préceptes divins ...que ce soit l'islam ou les 2 autres religions monothéistes d'ailleurs…

j'ai fait des études, j'ai travailler et ensuite a un moment j'ai été eprouvée, j'ai evoluer dans ma relation a Allah je me suis efforcer de suivre des préceptes divins aujourdhui ma foi reclame le voile…

quand je vois des femmes qui "creee" leur propre emploi, monte leur affaire, ou au maroc les femmes qui font des etudes, travail dans des postes importants ou moins, du moins avec CE VOILE ! je me dit chapeau j'aimerai cela pour moi !

j'ai envie de travailler mais en meme temps je suis triste pour ce que je suis réellement et que je ne peut pas etre au quotidien en France a cause des gens ...une femme qui a foi en allah pratiquante et donc voilee !

je crois que quelque fois dans les entreprises il faut y aller au culot lol ! sans etre dans l'extreme hein ! s'affirmer en tant que femme et voilée voila une nouvelle epreuve pour moi...
S
23 septembre 2018 19:01
Salam

Alors je ne suis pas voilée. Et je suis d'origine occidentale. Malgré tout, je pratique l'islam, donc je vais quand même donner mon avis en fonction de ça.

Le voile dans le monde du travail en France, c'est encore très peu accepté. Mais ... beaucoup plus quand même qu'autrefois où l'immigration était moins nombreuse. Malgré tout, je ne sais pas trop comment les choses vont évoluer historiquement parlant.

Il y a de plus en plus de musulmans en France, donc les musulmanes ont davantage de chance de trouver un emploi compatible avec leur foi. Malgré tout, si tu veux porter le voile dans le monde du travail, tu seras encore aujourd'hui obligée de choisir ta branche. Tu ne pourras pas devenir professeur des écoles en étant voilée par exemple. Faudra que tu orientes tes choix en fonction de ta foi.

Et même si le secteur privé n'empêche pas forcément le port du voile, on sait que c'est quand même difficile à faire accepter, même si certains patrons commencent à accepter.

Malgré tout, il y a certains endroits en France qui sont devenus quasiment que musulman. Donc il y en a forcément dans le lot qui sont devenus patron et qui peuvent embaucher des voilées à leur tour ...

Je pense qu'il y a vraiment une possibilité de pouvoir travailler avec son voile. Plus qu'avant. Mais les moeurs sont très difficiles à faire changer. Et j'avoue, je ne sais pas si ça va continuer à changer positivement sur ce plan-là ou pas en France.

Je trouve que d'années en années, on arrive à faire accepter davantage le voile. ça ne devient toutefois pas encore une norme dans le monde du travail.

Si Dieu est assez important pour toi, tu sauras trouver un travail qui allie voile et foi. Ce sera sans doute plus difficile à trouver, mais ça doit pouvoir se faire malgré tout. Donc si c'est ton choix, fais en fonction de ce choix.

Parce que déroger à la règle, on peut encore se l'accepter, mais au bout d'un moment, je crois que c'est quelque chose qui nous ronge et qui nous rend malade (dépression, angoisses ou autres troubles du comportement souvent liés au fait qu'on ne se respecte pas soi-même). Il faut être en phase avec soi-même.
I
23 septembre 2018 19:04
A3likoum salam,

il y a des femmes voilées qui travaillent dans des boulangeries, des pharmacies ou même dans des fast food.
23 septembre 2018 19:08
Salam Aleykoum

C est une bonne chose de se poser autant de questions et vouloir porter le voile .

Je vais te parler de mon expérience personnelle , je suis voilee hamdoulilah , le jour ou je l’ai portee je savais clairement que j’allais galèrer pour travailler moi qui a toujours aimer être indépendante même en étant avec mes parents .

Jai toujours choisis mon hijab, tu la citer plus haut satisfaire les créatures avant le créateur c était hors de questions .

J’ai accepter de faire des job « pourris » juste pour ne pas avoir a le retirer .

Aujourd’hui j’ai décider de reprendre mes études dans un domaine loin du miens mais un domaine où je pourrais évoluer seule avec mon hijab .

Courage à toi
L
23 septembre 2018 19:10
SauceKetchup !
Merci !
Magnifique commentaire ! je peux que valider !!!!
oui j'ai envie d'etre en phase avec moi meme spirituellement parlant !
tu l'as tres bien conclu !!!!
L
23 septembre 2018 19:11
MIss coquette ! magnifique !
Barakallahu fik !
r
23 septembre 2018 19:18
Ta demarche est bien donc si je comprends bien je pense que tu as eu un diplome suite a ce diplome tu as du auparavant porter le.voile
Donc tu as voile +diplome ce qui donne job pourri puis refaire des etudes car tu nas pas ete accepter dans le metier lier au diplome

Tant dis que si tu navais pas le voile peut etre que tu aurai eu le metier lier au diplome

Cest bien cela ?
Citation
Miss-coquette a écrit:
Salam Aleykoum

C est une bonne chose de se poser autant de questions et vouloir porter le voile .

Je vais te parler de mon expérience personnelle , je suis voilee hamdoulilah , le jour ou je l’ai portee je savais clairement que j’allais galèrer pour travailler moi qui a toujours aimer être indépendante même en étant avec mes parents .

Jai toujours choisis mon hijab, tu la citer plus haut satisfaire les créatures avant le créateur c était hors de questions .

J’ai accepter de faire des job « pourris » juste pour ne pas avoir a le retirer .

Aujourd’hui j’ai décider de reprendre mes études dans un domaine loin du miens mais un domaine où je pourrais évoluer seule avec mon hijab .

Courage à toi
23 septembre 2018 19:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook