Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les femmes
30 mars 2017 09:03
Est-ce que ça vous gênerait de faire une procréation assistée? Si oui pourquoi? Sachant que pour certains couples c'est le seul moyen d'avoir des enfants vous allez pas privé un homme de ce bonheur quand même?
30 mars 2017 09:06
Salem aleykum,

Si c'est seulement la seule solution pour avoir un enfant avec mon mari j'accepterais, Oui ça me gênerait mais si c'est pour notre bohneur alors je le ferais..
Z
30 mars 2017 09:38
Il a dit les femmes, pas les filles.
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum,

Si c'est seulement la seule solution pour avoir un enfant avec mon mari j'accepterais, Oui ça me gênerait mais si c'est pour notre bohneur alors je le ferais..
30 mars 2017 09:45
C'est un projet de couple qui se discute à deux. Mais effectivement, ça se fait de plus en plus, par amour la femme peut tout.

Avant de penser à l'adoption, la femme fait tout pour avoir des enfants de son mari.

Rien de choquant.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
30 mars 2017 09:52
Toi, chut.

Je suis une femme. grinning smiley

Citation
Zane a écrit:
Il a dit les femmes, pas les filles.
Z
30 mars 2017 10:06
Depuis quand tu me parles comme ça, toi ?

Non, t'es pas encore une femme. angry smiley
Citation
Amel** a écrit:
Toi, chut.

Je suis une femme. grinning smiley
N
30 mars 2017 10:16
Salam

Si le couple connait des problemes de procreation...et que la femme desire un enfant, ca va etre la premiere a proposer ça...bien avant le mari generalement. Il ne faut pas sinquieter la majorité des femmes ont un besoin de maternité.
30 mars 2017 10:17
Pourquoi ça te gênerait ?
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum,

Si c'est seulement la seule solution pour avoir un enfant avec mon mari j'accepterais, Oui ça me gênerait mais si c'est pour notre bohneur alors je le ferais..
Capechiant le pyro(mytho)mane
30 mars 2017 10:19
Depuis maintenant j'ai pas le droit ??

Si je le suis. Cool

Citation
Zane a écrit:
Depuis quand tu me parles comme ça, toi ?

Non, t'es pas encore une femme. angry smiley
Z
30 mars 2017 10:24
Normalement, non.

Quand tu sera marié in sha ALLAH.
Citation
Amel** a écrit:
Depuis maintenant j'ai pas le droit ??

Si je le suis. Cool
P
30 mars 2017 10:40
Salam,

moi il y a réellement une chose qui me dérange dans la procréation assistée (à moins que ce soit juste prendre des hormones éventuellement), c'est qu'on a l'impression que l'enfant est un caprice, un objet pour rendre heureux, alors que c'est un être humain tout de même! La procréation, c'est avant toute chose s'insérer dans l'ordre universel, dans le dessein divin! Je ne suis pas contre essayer un traitement hormonal éventuellement, mais même cela, ce n'est pas vraiment naturel! c'est une manière de ne pas accepter le dessein d'Allah, ne pas accepter son épreuve!
Mais je sais aussi que c'est très dur pour les femmes de ne pas pouvoir procréer, le besoin de maternité, d'enfanter est tellement fort, c'est parfois affolant... alors quelque part je comprend, et je ne sais pas comment j'aurais réagi moi-même, bien que je pense que j'aurais plutôt envisager l'adoption!
Je me suis posée la question avant ma première grossesse parce qu'il a fallu cinq mois avant que je ne tombe enceinte, par rapport à mon mari, effectivement, je ne me voyais pas l'obliger (d'une certaine manière) à se priver d'avoir des enfants... j'aurais, dans ce cas, peut-être accepter qu'il prenne une deuxième épouse, ou que l'on se sépare... mais envisager la vie sans lui me paraissait plus insupportable!!!

Voilà, désolée si ma réponse ne te plaît pas... mais bon, tu as demandé des avis, alors je donne le mien... même si je pense qu'il n'est pas très commun!
30 mars 2017 11:00
Non, pour moi ce sera non, d'abord comme l'a bien dit @oumjamma, c'est quelque chose qui s'inscrit dans un désir d'enfant, et je ne suis pas dans cet esprit-là. Un enfant c'est un don de Dieu, pas quelque chose que désirent les parents à tel ou tel moment pour eux-mêmes. Bien sûr, dans un cas de stérilité c'est normal de désirer être parent. Mais je pense que mieux vaut dans ce cas accepter l'épreuve et éventuellement adopter si on s'en sent capable pour offrir une nouvelle vie à des enfants.
Et plus grave, ce genre de technique demande de créer plusieurs embryons qui seront congelés et/ou détruits. Pour moi cela s'apparente à la suppression d'êtres humains dans leur forme première d'existence. D'autant plus que créer plusieurs embryons, sélectionner le plus viable puis l'implanter je trouve cela horrible pour les autres: on crée inutilement des petits êtres humains sont l'existence va se finir misérablement au bout de quelques jours ou semaines dans la poubelle d'un laboratoire
a
30 mars 2017 11:34
salam

je ne parviens pas à faire la différence entre vouloir un enfant et réussir à l avoir naturellement et vouloir un enfant et l obtenir avec l aide de la médecine
pourquoi serait ce un don dans le premier cas et un caprice dans le second ?
si tu crois que tout est destin comme la majorité des musulmans, l enfant obtenu avec l aide de la médecine devait exister
tu penses réellement que la médecine peut aller contre les desseins divins ? c est étrange comme manière de penser car la médecine serait ainsi plus forte que dieu si on suit ta logique

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

moi il y a réellement une chose qui me dérange dans la procréation assistée (à moins que ce soit juste prendre des hormones éventuellement), c'est qu'on a l'impression que l'enfant est un caprice, un objet pour rendre heureux, alors que c'est un être humain tout de même! La procréation, c'est avant toute chose s'insérer dans l'ordre universel, dans le dessein divin! Je ne suis pas contre essayer un traitement hormonal éventuellement, mais même cela, ce n'est pas vraiment naturel! c'est une manière de ne pas accepter le dessein d'Allah, ne pas accepter son épreuve!
Mais je sais aussi que c'est très dur pour les femmes de ne pas pouvoir procréer, le besoin de maternité, d'enfanter est tellement fort, c'est parfois affolant... alors quelque part je comprend, et je ne sais pas comment j'aurais réagi moi-même, bien que je pense que j'aurais plutôt envisager l'adoption!
Je me suis posée la question avant ma première grossesse parce qu'il a fallu cinq mois avant que je ne tombe enceinte, par rapport à mon mari, effectivement, je ne me voyais pas l'obliger (d'une certaine manière) à se priver d'avoir des enfants... j'aurais, dans ce cas, peut-être accepter qu'il prenne une deuxième épouse, ou que l'on se sépare... mais envisager la vie sans lui me paraissait plus insupportable!!!

Voilà, désolée si ma réponse ne te plaît pas... mais bon, tu as demandé des avis, alors je donne le mien... même si je pense qu'il n'est pas très commun!
P
30 mars 2017 12:08
Non, bien sûr, je ne pense pas que la médecine peut aller contre le dessein divin! mais il y a un truc qui me dérange dans vouloir un enfant à tout prix, voilà tout... ce n'est pas l'intervention médicale en soi qui me pose problème.
Et même de manière naturelle, vouloir un enfant c'est souvent de l'ordre de : "J'ai besoin d'un enfant pour que mon bonheur soit complet" par exemple, ou pour être heureux, ou pour donner un sens à ma vie, ou pour avoir une descendance, ou pour ne plus être seul, ou pour me sentir responsable, etc... c'est un peu nombriliste non?
La procréation est dans l'ordre des choses, c'est évident, et c'est un besoin profond pour les femmes, et les hommes aussi j'imagine... et heureusement, parce qu'être parents, ce n'est pas une mince affaire, et s'ils avaient su avant, beaucoup d'entre nous n'auraient pas procréé, lol!
Mais la procréation, c'est avant tout une responsabilité! nous avons la responsabilité de pérenniser l'humanité; et l'enfant que nous aurons enfanter n'est pas seulement notre fils ou fille (dans le sens de filiation), mais aussi une responsabilité qui a été mise en nos mains et que nous devons mener jusqu'à l'âge adulte de la meilleure des manière, afin qu'il soit un être qui fera évoluer, grandir la société, la communauté!
Voilà ce que je voulais dire! après, moi je dis cela avec du recul et trois enfants sur les bras ptdr! et si j'avais été stérile, sur le long terme, je ne sais pas comment j'aurais réagis réellement, parce que je ne l'ai pas vécu! mais je vois la stérilité, aujourd'hui, comme un handicap, qu'il faut accepter comme s'il nous manquait un bras ou n'importe quel autre chose!
Voilà, c'est ma manière de penser, mais je ne prétend pas détenir la vérité, qu'Allah nous préserve du péché d'orgueil, et qu'Il me guide si je m'égare!
a
30 mars 2017 12:26
en fait, tes propos s appliquent à tous
personne ne fait d enfant en pensant à l enfant car l enfant n a rien demandé
dans ce cas, infertile ou pas, nous devrions tous ne pas rechercher à avoir un enfant
et le couple qui se sera fait aider médicalement pour être parents ne sera pas moins responsable

en fait, je t avoue que je pensais pareil avant mais je me dis maintenant qu il n y a pas de raison de renoncer à une famille s il y a possibilité d en créer une
il me semble d ailleurs que les avis religieux vont dans ce sens
puis si on refuse la médecine pour ce domaine, pourquoi l accepter pour d autres ? si demain, une personne que tu aimes doit subir une greffe, lui dirais tu d accepter son sort sans tenter cette greffe ? on est sur les mêmes questions d éthique

tu as mis seulement cinq mois pour être enceinte et tu as déjà réfléchi au sujet
je pense que si tu avais eu cinq ans de réflexion et non cinq mois, tu verrais les choses différemment

Citation
oumjanna a écrit:
Non, bien sûr, je ne pense pas que la médecine peut aller contre le dessein divin! mais il y a un truc qui me dérange dans vouloir un enfant à tout prix, voilà tout... ce n'est pas l'intervention médicale en soi qui me pose problème.
Et même de manière naturelle, vouloir un enfant c'est souvent de l'ordre de : "J'ai besoin d'un enfant pour que mon bonheur soit complet" par exemple, ou pour être heureux, ou pour donner un sens à ma vie, ou pour avoir une descendance, ou pour ne plus être seul, ou pour me sentir responsable, etc... c'est un peu nombriliste non?
La procréation est dans l'ordre des choses, c'est évident, et c'est un besoin profond pour les femmes, et les hommes aussi j'imagine... et heureusement, parce qu'être parents, ce n'est pas une mince affaire, et s'ils avaient su avant, beaucoup d'entre nous n'auraient pas procréé, lol!
Mais la procréation, c'est avant tout une responsabilité! nous avons la responsabilité de pérenniser l'humanité; et l'enfant que nous aurons enfanter n'est pas seulement notre fils ou fille (dans le sens de filiation), mais aussi une responsabilité qui a été mise en nos mains et que nous devons mener jusqu'à l'âge adulte de la meilleure des manière, afin qu'il soit un être qui fera évoluer, grandir la société, la communauté!
Voilà ce que je voulais dire! après, moi je dis cela avec du recul et trois enfants sur les bras ptdr! et si j'avais été stérile, sur le long terme, je ne sais pas comment j'aurais réagis réellement, parce que je ne l'ai pas vécu! mais je vois la stérilité, aujourd'hui, comme un handicap, qu'il faut accepter comme s'il nous manquait un bras ou n'importe quel autre chose!
Voilà, c'est ma manière de penser, mais je ne prétend pas détenir la vérité, qu'Allah nous préserve du péché d'orgueil, et qu'Il me guide si je m'égare!
N
30 mars 2017 13:03
Je rejoins Amirene mais a 10 000% je comprends meme pas qu'on puisse penser autrement srtt quand on est pas frappé par ce type depreuve...
Citation
oumjanna a écrit:
Non, bien sûr, je ne pense pas que la médecine peut aller contre le dessein divin! mais il y a un truc qui me dérange dans vouloir un enfant à tout prix, voilà tout... ce n'est pas l'intervention médicale en soi qui me pose problème.
Et même de manière naturelle, vouloir un enfant c'est souvent de l'ordre de : "J'ai besoin d'un enfant pour que mon bonheur soit complet" par exemple, ou pour être heureux, ou pour donner un sens à ma vie, ou pour avoir une descendance, ou pour ne plus être seul, ou pour me sentir responsable, etc... c'est un peu nombriliste non?
La procréation est dans l'ordre des choses, c'est évident, et c'est un besoin profond pour les femmes, et les hommes aussi j'imagine... et heureusement, parce qu'être parents, ce n'est pas une mince affaire, et s'ils avaient su avant, beaucoup d'entre nous n'auraient pas procréé, lol!
Mais la procréation, c'est avant tout une responsabilité! nous avons la responsabilité de pérenniser l'humanité; et l'enfant que nous aurons enfanter n'est pas seulement notre fils ou fille (dans le sens de filiation), mais aussi une responsabilité qui a été mise en nos mains et que nous devons mener jusqu'à l'âge adulte de la meilleure des manière, afin qu'il soit un être qui fera évoluer, grandir la société, la communauté!
Voilà ce que je voulais dire! après, moi je dis cela avec du recul et trois enfants sur les bras ptdr! et si j'avais été stérile, sur le long terme, je ne sais pas comment j'aurais réagis réellement, parce que je ne l'ai pas vécu! mais je vois la stérilité, aujourd'hui, comme un handicap, qu'il faut accepter comme s'il nous manquait un bras ou n'importe quel autre chose!
Voilà, c'est ma manière de penser, mais je ne prétend pas détenir la vérité, qu'Allah nous préserve du péché d'orgueil, et qu'Il me guide si je m'égare!
P
30 mars 2017 16:44
Bien sûr, je l'ai dis moi-même, je ne sais pas comment j'aurais réagis si j'avais eu cinq ans de réflexion comme tu dis! et c'est pour cela que je respecte ton avis! mais vois-tu, je connais aussi des femmes qui ont eu ces cinq ans, et plus, et qui n'ont pas opté pour cette solution!

en outre, ce n'est pas vraiment comparable à une greffe, car dans ce cas-ci, la personne est déjà là, vivante, et c'est la vie qui prime!
Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la technique ni l'assistance qui me pose problème, en fait c'est surtout le fond: vouloir à tout prix un enfant, il y a quelque chose de pas naturel et en même temps c'est contradictoire puisqu'enfanter est naturel! mais tu sais, je n'ai pas des idées arrêtées, et peut-être qu'un jour je verrai les choses autrement, ou peut-être que ce sera toi! Allah sait mieux que nous!

Je ne suis pas vraiment contre l'assistance médicale en fait, c'est plutôt l'obstination! la fiv, je trouve ça un peu glauque quand même!
Et ce genre d'obstination aboutit parfois (souvent en fait) à des abus: genre mère porteuse, enlèvement et achat de bébés, sans parler de se qui se passe aux états-unis, où on a le droit de rapporté à l'orphelina un enfant adopté qui ne nous convient pas... alors tu vois, je vois les choses de manière un peu large!
j'ai toujours pensé qu'il valait mieux prendre en charge un enfant déjà existant que de vouloir à tout prix enfanter, c'est logique en fait! je ne sais pas si les "savants" musulmans se sont prononcés sur ce sujet! avant on ne se posait pas trop de question puisqu'il n'y avait ni pilule, ni fiv, ni avortement...

Enfin voilà, chacun son avis!
N
6 avril 2017 01:08
Il y a des progrès de la médecine. Aucun mal à faire un fiv. C'est lenfant du père et de la mère en question. Avec l'ovule de la femme et le sperme de.l'homme qu'ils déposent directement dans l'utérus de la femme. Tt simplement. Ils évitent l'étape ou le sperme passe par les trompe car des fois elle s'est bloquée des fois il en manque une......

Rien de mal à cela.
Ma soeur à eu son fils comme ça car il.lui manquait une trompe donc après. Plusieurs essaies naturellement elle a fait un fiv qui a marché du et coup. .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook