Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les converties et les européenes en général ?
A
10 mai 2016 16:28
Salam

J'ai une question à poser aux converties et aux européenes en général qui sont avec des maghrébins.

Quel est votre vie quotidienne ? qu'est ce que vous trouvez bien et moins bien avec un maghrébin ? est ce que les clichés qu'on colporte sur nous sont réels ?

Et aussi qu'est ce qui as fait que vous ayez été attiré par un maghrébin et pas un autre ?

Merci à vous.
a
10 mai 2016 16:40
Bonjour,

Suis juste européenne et je ne suis pas avec un magrébin.

Mais je vais te répondre d'après mon expérience. Ce que m'attire à un homme en général c'est le fait d'être croyant et ne pas rejeter l'idée de Dieu.

J'ai rencontré, un algérien quand j'ai travaillé dans un hôpital, dans une journée, et ce qui m'a attiré c'est qu'il était superbe comme homme, grand et très belle silhouette, super intelligent, on avait le même age. Bref le mec à tomber, de toutes les points de vue, que toutes les femmes s'arrachent, je pense. On a gardé le contact presque 1 an et demi à distance, puis on s'est revu une deuxième fois, mais comme je n'ai pas su faire avec lui, voilà quoi.

Maintenant, après m'être instruite sur ce site, je saurai faire de le premier contact.




Citation
Oldelpaso a écrit:
Salam

J'ai une question à poser aux converties et aux européenes en général qui sont avec des maghrébins.

Quel est votre vie quotidienne ? qu'est ce que vous trouvez bien et moins bien avec un maghrébin ? est ce que les clichés qu'on colporte sur nous sont réels ?

Et aussi qu'est ce qui as fait que vous ayez été attiré par un maghrébin et pas un autre ?

Merci à vous.
m
10 mai 2016 16:46
salam aleykoum pour la question d'attirance c'est à cause de mon origine paternelle pour le reste y'en a mare de parler des reconverties...

Je suis reconvertie mais sa m'soule de parler d'moi comme si j'étais la dernière merveille de l'univers..

Salam aleykoum dsl pour l'inutilité de ma réponse je n'suis pas apte a fournir mieux.
pour le moment smoking smiley

ptdr
10 mai 2016 16:51
question inutile désolé
C
10 mai 2016 17:14
Bonjour

A la base, je n'ai pas cherché après un maghrébin (surtout pas en fait, lol). Quand j'ai rencontré mon mari, je pensais qu'il était plutôt italien (même sicilien car très poilu, mais bon, passons, re-lol). Pour moi, il ne pouvait pas être arabe, il était bien trop calme, pas trop de copains, travailleur, studieux, il ne pouvait être qu'européen (oui je sais, les clichés ... mais bon).

Quand on fait connaissance et que je lui ai demandé son prénom, là, je me suis dit "Aïe, c'est quoi cette histoire ?". Et la discussion qui s'en est suivie, ça a été :

Première question : "c'est un prénom arabe; non ? Tu es de quelle origine du coup" (je ne veux pas entendre la réponse. S'il est arabe, je me casse direct et en courant en plus)
Réponse : "tunisien".

Deuxième question : "mais, t'es tunisien ... tunisien pour de vrai ? T'es quand même né en France hein ?"
Réponse : "Non non, je suis tunisien. Je suis né là-bas, et mes parents y sont encore. J'ai une soeur et un frère en France sinon." (ahh punaise, mais qu'est-ce que je fiche ici, franchement ... pfff)

Troisième question : "mais du coup, tu parles arabe (je précise qu'il n'avait pas d'accent, ça faisait 10 ans qu'il était en France) ? Et tu es musulman ? Et comment ça se passe pour ta carte d'identité ? T'es pas français alors, si ?"
Réponse : "heu ... ça fait plus qu'une question ça non ?

"Heu ... (gênée)" ...

Bon au final, après quelques minutes de discussion, je me suis dit qu'il n'était pas si terrible que ça et puis il m'a offert du chocolat, alors il était pardonné (lol, oui je sais, j'ai vite cédé ... Je comprends ...)

Il y a eu ensuite les vacances de Pâques (enfin ... de printemps quoi) et ensuite on a continué à se voir. 15 jours pour peser le pour et le contre, surtout qu'il m'avait dit que deux mois après il avait fini ses études et repartait au bled définitivement. Autant dire que c'était juste pour s'amuser, j'étais prévenue ...

Et puis ... 20 ans après, il est toujours là ... lol. Je peux vous dire que je passe encore pour la ch...euse de service au sein de sa famille ...

Bref, en 20 ans, je n'ai jamais considéré mon mari comme un arabe (à part les 10 premières minutes quoi ... lol). Par contre, sa famille et ses copains me rappellent qui il est sensé être régulièrement. Et encore maintenant je me demande comme ça se fait qu'il n'est pas comme les autres ?

A chaque fois que je vais en Tunisie, j'ai l'impression de débarquer dans la 4e dimension. J'avoue, j'arrive pas à me faire à l'ambiance arabe. Notre couple a toujours vécu à la française. Alors sans alcool, sans cochon, avec le ramadan, mais on n'a jamais parlé arabe à la maison (pourtant j'ai voulu apprendre, mais lui n'a pas voulu), et j'ai toujours conservé mes traditions (donc Noël, Pâques et les anniversaires) (heu ... la saint valentin aussi, même si c'est une fête nulle, j'avoue ...) (et puis la fête des mères aussi parce qu'il ne faut pas déconner non plus ... lol. Bon je charrie là).

Malgré tout, je me suis toujours intéressée à l'islam. Et j'ai toujours trouvé dommage qu'il ne s'y attarde pas plus que ça ... faut croire que je devais devenir croyante, moi qui suis née athée.

Bref, côté cliché, désolée de vous le dire, mais j'en ai encore plus maintenant que je connais le milieu qu'au début quand je l'ai rencontré. Les réflexions de m... que j'ai pu me prendre dans la tronche de la part de certains soit-disant musulmans de son entourage (famille ou amis) ont fait que la pilule reste parfois assez difficile à accepter.

Quand ç
a
10 mai 2016 17:31
Bonjour Cathy,

Et encore maintenant je me demande comme ça se fait qu'il n'est pas comme les autres ?

Tout simplement parce que, comme tu le dis toi-même, ton mari n'a de musulman que le nom. Il n'est pas du tout pratiquant.

Et au niveau de sa culture comme tu l'avais également dit dans d'autres threads il n'y est pas particulièrement attaché.

Donc forcément ça ne pouvait que marcher comme sur des roulettes.

Les mariages voués aux difficultés/échecs, c'est ceux où le mari est "vraiment" musulman convaincu et pratiquant, ou que l'homme considère important de transmettre sa culture et l'amour de cette culture à ses enfants.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

A la base, je n'ai pas cherché après un maghrébin (surtout pas en fait, lol). Quand j'ai rencontré mon mari, je pensais qu'il était plutôt italien (même sicilien car très poilu, mais bon, passons, re-lol). Pour moi, il ne pouvait pas être arabe, il était bien trop calme, pas trop de copains, travailleur, studieux, il ne pouvait être qu'européen (oui je sais, les clichés ... mais bon).

Quand on fait connaissance et que je lui ai demandé son prénom, là, je me suis dit "Aïe, c'est quoi cette histoire ?". Et la discussion qui s'en est suivie, ça a été :

Première question : "c'est un prénom arabe; non ? Tu es de quelle origine du coup" (je ne veux pas entendre la réponse. S'il est arabe, je me casse direct et en courant en plus)
Réponse : "tunisien".

Deuxième question : "mais, t'es tunisien ... tunisien pour de vrai ? T'es quand même né en France hein ?"
Réponse : "Non non, je suis tunisien. Je suis né là-bas, et mes parents y sont encore. J'ai une soeur et un frère en France sinon." (ahh punaise, mais qu'est-ce que je fiche ici, franchement ... pfff)

Troisième question : "mais du coup, tu parles arabe (je précise qu'il n'avait pas d'accent, ça faisait 10 ans qu'il était en France) ? Et tu es musulman ? Et comment ça se passe pour ta carte d'identité ? T'es pas français alors, si ?"
Réponse : "heu ... ça fait plus qu'une question ça non ?

"Heu ... (gênée)" ...

Bon au final, après quelques minutes de discussion, je me suis dit qu'il n'était pas si terrible que ça et puis il m'a offert du chocolat, alors il était pardonné (lol, oui je sais, j'ai vite cédé ... Je comprends ...)

Il y a eu ensuite les vacances de Pâques (enfin ... de printemps quoi) et ensuite on a continué à se voir. 15 jours pour peser le pour et le contre, surtout qu'il m'avait dit que deux mois après il avait fini ses études et repartait au bled définitivement. Autant dire que c'était juste pour s'amuser, j'étais prévenue ...

Et puis ... 20 ans après, il est toujours là ... lol. Je peux vous dire que je passe encore pour la ch...euse de service au sein de sa famille ...

Bref, en 20 ans, je n'ai jamais considéré mon mari comme un arabe (à part les 10 premières minutes quoi ... lol). Par contre, sa famille et ses copains me rappellent qui il est sensé être régulièrement. Et encore maintenant je me demande comme ça se fait qu'il n'est pas comme les autres ?

A chaque fois que je vais en Tunisie, j'ai l'impression de débarquer dans la 4e dimension. J'avoue, j'arrive pas à me faire à l'ambiance arabe. Notre couple a toujours vécu à la française. Alors sans alcool, sans cochon, avec le ramadan, mais on n'a jamais parlé arabe à la maison (pourtant j'ai voulu apprendre, mais lui n'a pas voulu), et j'ai toujours conservé mes traditions (donc Noël, Pâques et les anniversaires) (heu ... la saint valentin aussi, même si c'est une fête nulle, j'avoue ...) (et puis la fête des mères aussi parce qu'il ne faut pas déconner non plus ... lol. Bon je charrie là).

Malgré tout, je me suis toujours intéressée à l'islam. Et j'ai toujours trouvé dommage qu'il ne s'y attarde pas plus que ça ... faut croire que je devais devenir croyante, moi qui suis née athée.

Bref, côté cliché, désolée de vous le dire, mais j'en ai encore plus maintenant que je connais le milieu qu'au début quand je l'ai rencontré. Les réflexions de m... que j'ai pu me prendre dans la tronche de la part de certains soit-disant musulmans de son entourage (famille ou amis) ont fait que la pilule reste parfois assez difficile à accepter.

Quand ç
[center]Ramadan moubarak[/center]
C
10 mai 2016 17:33
Zut, mauvaise manip. je continue.

Quand ça fait 20 ans que vous êtes mariée et qu'un membre de la famille vient manger chez vous et vous redemande pour la 150è fois si ce que j'ai préparé est bien halal, j'ai des envies de meurtres, j'avoue. Si je m'appelais Fatima, je suppose qu'on ne me poserait pas la question, mais bon, je m'appelle Cathy, alors forcément, ce n'est pas pareil ...

Et ça, ce n'est qu'un petit problème. Il y en a d'autres plus embêtant.

Quand je vais en Tunisie et qu'on amène la soit disant promise tunisienne de mon mari à manger à la maison exprès pour le remettre dans le droit-chemin alors que ça fait 10 ans qu'on est marié. J'ai à peine la haine dans ces cas-là.

Sans compter ces messieurs qui parce que je suis d'origine occidentale fait de moi une personne très accessible hein ? Après tout, j'ai accepté de coucher avec l'un d'entre eux, alors pourquoi pas avec tous ?

Bref ... c'est pas forcément facile au quotidien. Surtout quand j'étais plus jeune. Maintenant, je réponds plus facilement, alors c'est plus facile. Mais je passe pour la belle-soeur qu'on n'apprécie pas forcément. Mais m'en fiche. Tout ce qui compte, c'est ma famille.

Sinon, vis à vis de la société française, j'avoue, j'éprouve une certaine haine vis à vis d'elle. Le plan vigipirate, je me le suis prise de front. Les contrôles à l'entrée des magasins (ou à la sortie) quand je suis avec mon mari sont encore monnaie courante et j'avoue que c'est très pénible. Surtout que j'ai carrément carte blanche quand je suis seule ou accompagnée de mes parents ... On voit la différence.

Et quand je veux me rapprocher de mes ami(e)s français, de suite, ça crée une barrière. J'ai perdu l'habitude de vivre pleinement à la française. De suite on trouve bizarre que je ne boive pas, que je fasse le tri dans mon assiette, et puis les discussions ne sont pas les mêmes non plus ... Chez les français on parle plus facilement de politique et de cul qu'autre chose et c'est pas forcément des sujets que j'ai l'habitude d'entendre au quotidien ...

Bref, j'ai le cul entre deux chaises. Je n'ai pas trouvé ma place parmi les proches de mon mari et j'ai perdu la mienne parmi les miens. Et j'avoue, c'est parfois pesant. Je me dis que ça doit être pareil pour mon mari. Mais il a l'air de bien le vivre. Il aime sa position indéterminée ...

Et mes filles, qui sont métisses, apprennent à vivre dans un milieu très hétérogène. Perso, je suis passée d'un milieu purement français et aux idées blanches à un milieu purement arabe aux idées musulmanes et je ne suis ni bien dans l'un ni bien dans l'autre. Elles, elles vivent dans la diversité, donc elles ont pris l'habitude des différences. Et elles semblent aussi à l'aise que leur père. C'est peut-être moi qui ne vais pas ...

En tout cas, ce week-end, j'ai passé mon temps parmi les français et j'avoue, ces moments-là me font du bien. Y'a pas, les racines, c'est important. Je comprends maintenant que certains préfèrent envisager un mariage endogame.

J'ai cru que la différence ne serait pas un souci. Surtout que mon mari n'est vraiment pas difficile. Malgré tout, on n'est pas qu'à deux, et il faut prendre l'environnement en compte. Et perso, je trouve cette donnée à prendre en compte très pesante.

Bref, je me plains, mais si je m'étais mariée avec un français, j'aurais sans doute d'autres problèmes ... donc bon ... On n'est jamais content si on veut. Mais voilà ce que je peux ressentir vis à vis de mon mariage.

C'est parce que j'ai un homme formidable, alors j'accepte encore les règles du jeu. Mais j'avoue, si ça n'avait pas été entre nous, il y a longtemps que j'aurai pris mes cliques et mes claques et surtout, je ne me serais pas remise avec une personne qui est trop différente de moi.

D'ailleurs, pour mes filles, je leur dis clairement de bien choisir. Soit un blanc avec ce qui va avec, soit un "brun" avec ce qui va avec. Ne vous dispersez pas.
C
10 mai 2016 17:34
Oui d'accord El razi, m
a
10 mai 2016 17:36
Wa 3aleykoum esselem,

sans vouloir faire la rabat-joie, la vraie question c'est pourquoi te poses tu ces questions...

Si tu es très attaché à ta culture (cuisine, famille, langue), une femme de ta culture est préférable

Si tu es musulman convaincu et pratiquant, une femme musulmane est indispensable...

A partir de là, fais ton choix mais fais le bien.

Parce que les divorces/séparations entre maghrébin/européenne non musulmane sont assez fréquents, en général après la naissance des enfants (l'homme a une prise de conscience: mais! je dois leur apprendre l'Islam? Ils doivent vivre dans la religion?)

Sans blague le akh'...

Et bien évidemment il y a "convertie" et "convertie":

la vraie, la muslima

et la "pseudo-muslima" qui a juste prononcé la "chahada" lors du mariage, et voilà. rien de plus, rien de moins Ill


Citation
Oldelpaso a écrit:
Salam

J'ai une question à poser aux converties et aux européenes en général qui sont avec des maghrébins.

Quel est votre vie quotidienne ? qu'est ce que vous trouvez bien et moins bien avec un maghrébin ? est ce que les clichés qu'on colporte sur nous sont réels ?

Et aussi qu'est ce qui as fait que vous ayez été attiré par un maghrébin et pas un autre ?

Merci à vous.
[center]Ramadan moubarak[/center]
C
10 mai 2016 17:36
Oui d'accord El razi, mais il a reçu la même éducation que le reste de ses frères et soeurs, pourquoi n'a-t-il pas les mêmes idées qu'eux, c'est bizarre quand même ce côté chez lui ... Toute sa famille aurait les mêmes idées, je me dirais que bon, il a été élevé de cette façon et puis voilà, mais non, il n'y a que lui. Encore maintenant je trouve ça bizarre. J'avoue ...
10 mai 2016 17:42
Salam tu ne t'adressais pas à moi, mais je me permet de te rappeler que l'inverse existe, voir est pas mal fréquent.

Des musulmane de naissance qui ont de musulmane que le prénom et l'apparence.

Pour les divorces, les divorces maghrébin/maghrébines doivent être encore plus nombreux (logique y a plus de ce type de mariage tu me diras).

Sans parler du côté culturel qui a disparu chez pas mal de maghrébins, énormément ne savent plus faire la cuisine du maghreb, ne connaissent plus les formules de politesses en darija, voir ne parle même plus la darija etc etc.

Si il épouse une convertie qui est sincère, et qui s'investit dans la culture maghrébine ça ne peut que marcher (si Allah le veut bien entendu), il suffit de voir le nombre de forumeuses converties qui s'en sortent bien.
Donc je te trouves un peu injuste sur ce coup ci. perplexe

Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

sans vouloir faire la rabat-joie, la vraie question c'est pourquoi te poses tu ces questions...

Si tu es très attaché à ta culture (cuisine, famille, langue), une femme de ta culture est préférable

Si tu es musulman convaincu et pratiquant, une femme musulmane est indispensable...

A partir de là, fais ton choix mais fais le bien.

Parce que les divorces/séparations entre maghrébin/européenne non musulmane sont assez fréquents, en général après la naissance des enfants (l'homme a une prise de conscience: mais! je dois leur apprendre l'Islam? Ils doivent vivre dans la religion?)

Sans blague le akh'...

Et bien évidemment il y a "convertie" et "convertie":

la vraie, la muslima

et la "pseudo-muslima" qui a juste prononcé la "chahada" lors du mariage, et voilà. rien de plus, rien de moins Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/16 17:46 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
C
10 mai 2016 17:46
Sinon pour le posteur, encore une fois, je n'ai pas cherché après un type d'homme en particulier. Celui-là m'est tombé dessus et il m'a plu. Ses qualités ont fait qu'il est un homme formidable, malgré nos différences. Mais si je devais me remarier, je ne chercherais pas forcément après un maghrébin. C'était tombé comme ça il y a 20 ans. Si c'était tombé sur un asiatique ou un noir aux mêmes qualités, j'aurais certainement dit oui aussi ...

Bon maintenant, je dois bien avouer que si je devais me retrouver seule, je crois que je profiterais un peu de mon célibat. Pas certaine de vouloir me remettre en couple. Mais bon, après deux ans de célibat, peut-être que je changerais d'avis ... On n'est jamais content de son sort ...

Les célibataires pleurent parfois de ne pas être mariées et les mariées envient parfois les célibataires ... C'est ainsi.

Je suis blonde et j'ai les cheveux raides, j'ai toujours voulu avoir les cheveux bouclés et volumineux de ma fille. Elle, elle aurait voulu avoir mes cheveux ... Jamais contentes les filles ... lol
a
10 mai 2016 17:55
Je ne vois aucune injustice dans mon propos, c'est quand même logique d'estimer que pour conserver et transmettre totalement sa culture c'est mieux un conjoint de même origine.

J'ai bien utilisé le mot "préférable" et pas obligatoire smiling smiley

Et dans tous les cas chacun est libre de ses choix, chaque cas est différent, et ya du bon et du mauvais partout.

Maintenant le constat que tu fais sur les femmes maghrébines je ne le fais pas, mais probablement que c'est parce qu'on a pas les mêmes fréquentations ou qu'on ne voit pas les mêmes gens.

Parce que moi les beurettes, les je sais pas quoi ou zid ou zid, j'en entends parler que sur Yabi tu sais.

Et je me dis que quand on traîne dans la merde (désolée) on ne voit que la merde, logique...
Quand on passe sa journée sur snap chat péri blabla, youtube et je ne sais quoi encore forcément on voit que les gens mauvais (c'est le pouvoir d'internet), dans la vraie vie Dieu merci c'est loin d'être une norme.

Et pareil pour la culture amigo, suffit de lire la rubrique cuisine de Yabi pour voir qu'elles cuisinent très bien.

Donc qu'on veuille une convertie c'est très bien.
Mais pas besoin de le justifier en dénigrant les femmes du maghreb.





Citation
ArabeStrai a écrit:
Salam tu ne t'adressais pas à moi, mais je me permet de te rappeler que l'inverse existe, voir est pas mal fréquent.

Des musulmane de naissance qui ont de musulmane que le prénom et l'apparence.

Pour les divorces, les divorces maghrébin/maghrébines doivent être encore plus nombreux (logique y a plus de ce type de mariage tu me diras).

Sans parler du côté culturel qui a disparu chez pas mal de maghrébins, énormément ne savent plus faire la cuisine du maghreb, ne connaissent plus les formules de politesses en darija, voir ne parle même plus la darija etc etc.

Si il épouse une convertie qui est sincère, et qui s'investit dans la culture maghrébine ça ne peut que marcher (si Allah le veut bien entendu), il suffit de voir le nombre de forumeuses converties qui s'en sortent bien.
Donc je te trouves un peu injuste sur ce coup ci. perplexe
[center]Ramadan moubarak[/center]
a
10 mai 2016 18:06
Même deux jumeaux homozygotes avec la même éducation sont différents, alors que dire entre des frères et soeurs classiques.

Il ne suffit pas d'avoir reçu une éducation, encore faut-il l'avoir intégré.

Il ne suffit pas d'être éduqué dans l'Islam, car Dieu guide et égare qui Il veut...

Donc pour ma part ça ne m'étonne pas plus que ça, chacun sa foi, son degré de foi, son vécu, sa vision des choses.


Citation
Cathy91 a écrit:
Oui d'accord El razi, mais il a reçu la même éducation que le reste de ses frères et soeurs, pourquoi n'a-t-il pas les mêmes idées qu'eux, c'est bizarre quand même ce côté chez lui ... Toute sa famille aurait les mêmes idées, je me dirais que bon, il a été élevé de cette façon et puis voilà, mais non, il n'y a que lui. Encore maintenant je trouve ça bizarre. J'avoue ...
[center]Ramadan moubarak[/center]
A
10 mai 2016 18:09
Merci pour ton témoignage très sincère en tout cas.

Même si ma préférence va plus pour une occidentale musulmane plutôt que thé, ça passera pas la par contre, deux mondes différents.


Citation
Cathy91 a écrit:
Sinon pour le posteur, encore une fois, je n'ai pas cherché après un type d'homme en particulier. Celui-là m'est tombé dessus et il m'a plu. Ses qualités ont fait qu'il est un homme formidable, malgré nos différences. Mais si je devais me remarier, je ne chercherais pas forcément après un maghrébin. C'était tombé comme ça il y a 20 ans. Si c'était tombé sur un asiatique ou un noir aux mêmes qualités, j'aurais certainement dit oui aussi ...

Bon maintenant, je dois bien avouer que si je devais me retrouver seule, je crois que je profiterais un peu de mon célibat. Pas certaine de vouloir me remettre en couple. Mais bon, après deux ans de célibat, peut-être que je changerais d'avis ... On n'est jamais content de son sort ...

Les célibataires pleurent parfois de ne pas être mariées et les mariées envient parfois les célibataires ... C'est ainsi.

Je suis blonde et j'ai les cheveux raides, j'ai toujours voulu avoir les cheveux bouclés et volumineux de ma fille. Elle, elle aurait voulu avoir mes cheveux ... Jamais contentes les filles ... lol
g
10 mai 2016 18:09
Salam Aleykoum,

T'es pas reconvertie Cathy ? J'étais persuadée que si perplexe

Choquante ton anecdote sur la prétendante tunisienne eye popping smiley

Ah oui pour les contrôles c'est vrai qu'il y a des injustices. ça fait la même à mon père lorsqu'il est avec et sans nous il y a une différence
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

A la base, je n'ai pas cherché après un maghrébin (surtout pas en fait, lol). Quand j'ai rencontré mon mari, je pensais qu'il était plutôt italien (même sicilien car très poilu, mais bon, passons, re-lol). Pour moi, il ne pouvait pas être arabe, il était bien trop calme, pas trop de copains, travailleur, studieux, il ne pouvait être qu'européen (oui je sais, les clichés ... mais bon).

Quand on fait connaissance et que je lui ai demandé son prénom, là, je me suis dit "Aïe, c'est quoi cette histoire ?". Et la discussion qui s'en est suivie, ça a été :

Première question : "c'est un prénom arabe; non ? Tu es de quelle origine du coup" (je ne veux pas entendre la réponse. S'il est arabe, je me casse direct et en courant en plus)
Réponse : "tunisien".

Deuxième question : "mais, t'es tunisien ... tunisien pour de vrai ? T'es quand même né en France hein ?"
Réponse : "Non non, je suis tunisien. Je suis né là-bas, et mes parents y sont encore. J'ai une soeur et un frère en France sinon." (ahh punaise, mais qu'est-ce que je fiche ici, franchement ... pfff)

Troisième question : "mais du coup, tu parles arabe (je précise qu'il n'avait pas d'accent, ça faisait 10 ans qu'il était en France) ? Et tu es musulman ? Et comment ça se passe pour ta carte d'identité ? T'es pas français alors, si ?"
Réponse : "heu ... ça fait plus qu'une question ça non ?

"Heu ... (gênée)" ...

Bon au final, après quelques minutes de discussion, je me suis dit qu'il n'était pas si terrible que ça et puis il m'a offert du chocolat, alors il était pardonné (lol, oui je sais, j'ai vite cédé ... Je comprends ...)

Il y a eu ensuite les vacances de Pâques (enfin ... de printemps quoi) et ensuite on a continué à se voir. 15 jours pour peser le pour et le contre, surtout qu'il m'avait dit que deux mois après il avait fini ses études et repartait au bled définitivement. Autant dire que c'était juste pour s'amuser, j'étais prévenue ...

Et puis ... 20 ans après, il est toujours là ... lol. Je peux vous dire que je passe encore pour la ch...euse de service au sein de sa famille ...

Bref, en 20 ans, je n'ai jamais considéré mon mari comme un arabe (à part les 10 premières minutes quoi ... lol). Par contre, sa famille et ses copains me rappellent qui il est sensé être régulièrement. Et encore maintenant je me demande comme ça se fait qu'il n'est pas comme les autres ?

A chaque fois que je vais en Tunisie, j'ai l'impression de débarquer dans la 4e dimension. J'avoue, j'arrive pas à me faire à l'ambiance arabe. Notre couple a toujours vécu à la française. Alors sans alcool, sans cochon, avec le ramadan, mais on n'a jamais parlé arabe à la maison (pourtant j'ai voulu apprendre, mais lui n'a pas voulu), et j'ai toujours conservé mes traditions (donc Noël, Pâques et les anniversaires) (heu ... la saint valentin aussi, même si c'est une fête nulle, j'avoue ...) (et puis la fête des mères aussi parce qu'il ne faut pas déconner non plus ... lol. Bon je charrie là).

Malgré tout, je me suis toujours intéressée à l'islam. Et j'ai toujours trouvé dommage qu'il ne s'y attarde pas plus que ça ... faut croire que je devais devenir croyante, moi qui suis née athée.

Bref, côté cliché, désolée de vous le dire, mais j'en ai encore plus maintenant que je connais le milieu qu'au début quand je l'ai rencontré. Les réflexions de m... que j'ai pu me prendre dans la tronche de la part de certains soit-disant musulmans de son entourage (famille ou amis) ont fait que la pilule reste parfois assez difficile à accepter.

Quand ç
10 mai 2016 18:12
Oulala j'ai même pas parlé des beu' eye popping smiley ... Quand je dis musulmane d'apparence c'est les "pseudo-muslima" (je te pique cette expression). Ne commençons pas à tout mélanger stp.

Je ne vois pas où je dénigre qui que ce soit, au contraire je fais juste le parallèle pour tenter de te démontrer que ce que tu dis sur les converties avec un peu de mauvaise foi est aussi valable pour les musulmanes de naissances.

Hamdoulilah mon entourage est nickel, tes écrits me concerne donc pas et youtube etc c'est pas trop mon délire non plus. smiling smiley

Une convertie en adoptant la religion musulmane peut très facilement adopter la culture maghrébine (cuisine, langue etc), c'est d'ailleurs même logique qu'elles le fasse vu qu'elles abandonne une partie de leurs culture en se convertissant (donc plus de vin, ni de porc, ni de musique haram comme le rock etc)

Bref tout ça pour dire que y a des mauvais et des pseudo muslima partout et ça ne sert à rien de rabaisser les sœurs converties, elles font de plus parti de notre communauté maintenant.

Citation
alRazi a écrit:
Je ne vois aucune injustice dans mon propos, c'est quand même logique d'estimer que pour conserver et transmettre totalement sa culture c'est mieux un conjoint de même origine.

J'ai bien utilisé le mot "préférable" et pas obligatoire smiling smiley

Et dans tous les cas chacun est libre de ses choix, chaque cas est différent, et ya du bon et du mauvais partout.

Maintenant le constat que tu fais sur les femmes maghrébines je ne le fais pas, mais probablement que c'est parce qu'on a pas les mêmes fréquentations ou qu'on ne voit pas les mêmes gens.

Parce que moi les beurettes, les je sais pas quoi ou zid ou zid, j'en entends parler que sur Yabi tu sais.

Et je me dis que quand on traîne dans la merde (désolée) on ne voit que la merde, logique...
Quand on passe sa journée sur snap chat péri blabla, youtube et je ne sais quoi encore forcément on voit que les gens mauvais (c'est le pouvoir d'internet), dans la vraie vie Dieu merci c'est loin d'être une norme.

Et pareil pour la culture amigo, suffit de lire la rubrique cuisine de Yabi pour voir qu'elles cuisinent très bien.

Donc qu'on veuille une convertie c'est très bien.
Mais pas besoin de le justifier en dénigrant les femmes du maghreb.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
a
10 mai 2016 18:21
Je suis étonnée par ce que tu dis

Où ai-je rabaissé qui que ce soit?

Désolée mais quand on est d'origine européenne on ne peut pas transmettre une culture qu'on a pas, en l’occurrence maghrébine.

Maintenant c'est mon avis, et un avis parmi d'autres, qui a sa pertinence.

Tu dis toi-même que quand on est d'origine maghrébine ce n'est pas forcément évident, alors que dire quand ce n'est pas le cas.

C'est du réalisme, en aucun cas du dénigrement.

Et ça ne reste que mon avis smiling smiley

PS: quand je parle d'entourage, c'est autant ton vécu, tes expériences, etc.
Tmtc ton avis sur les femmes marocaines, tes compatriotes que tu places derrière les algériennes (en particulier kabyles si je me souviens bien?)

Il y a forcément une raison à cela




Citation
ArabeStrai a écrit:
Oulala j'ai même pas parlé des beu' eye popping smiley ... Quand je dis musulmane d'apparence c'est les "pseudo-muslima" (je te pique cette expression). Ne commençons pas à tout mélanger stp.

Je ne vois pas où je dénigre qui que ce soit, au contraire je fais juste le parallèle pour tenter de te démontrer que ce que tu dis sur les converties avec un peu de mauvaise foi est aussi valable pour les musulmanes de naissances.

Hamdoulilah mon entourage est nickel, tes écrits me concerne donc pas et youtube etc c'est pas trop mon délire non plus. smiling smiley

Une convertie en adoptant la religion musulmane peut très facilement adopter la culture maghrébine (cuisine, langue etc), c'est d'ailleurs même logique qu'elles le fasse vu qu'elles abandonne une partie de leurs culture en se convertissant (donc plus de vin, ni de porc, ni de musique haram comme le rock etc)

Bref tout ça pour dire que y a des mauvais et des pseudo muslima partout et ça ne sert à rien de rabaisser les sœurs converties, elles font de plus parti de notre communauté maintenant.
[center]Ramadan moubarak[/center]
10 mai 2016 18:29
Wa aleikoum salam

"Qu'est ce que vous trouver bien et moins bien avec un maghrébin ?"

Bien -> la religion en commun, de bonnes valeurs, de la virilité, certains côtés de la mentalité proches.

Moins bien -> les différences culturelles, ou plutôt que l'autre ait du mal à accepter les différences culturelles, parce que moi ça m'est égal, mentalité différente sur certains points par rapport à l'éducation.


"Est-ce que les clichés qu'on colporte sur nous sont réels ? "

Quels sont ces clichés ?


"Et aussi qu'est ce qui as fait que vous ayez été attiré par un maghrébin et pas un autre ? "

Avant je ne prêtais pas vraiment attention à l'origine, mais j'ai toujours été sensible au charme maghrébin.

Maintenant je suis attachée à la culture de mon mari et à son pays, à sa famille, et j'ai presque fini de grandir avec lui, il a comme fini mon éducation (j'avais 17 ans quand on s'est connu).

Ce n'est pas par "un maghrébin" que j'ai été attiré, c'était par mon mari parce qu'il était sincère et gentil avec moi, et que j'aimais sa mentalité.

Je ne me sens pas proche de la mentalité "à la française" et je ne suis pas attirée par les français, c'est aussi une préférence physique.

Citation
Oldelpaso a écrit:
Salam

J'ai une question à poser aux converties et aux européenes en général qui sont avec des maghrébins.

Quel est votre vie quotidienne ? qu'est ce que vous trouvez bien et moins bien avec un maghrébin ? est ce que les clichés qu'on colporte sur nous sont réels ?

Et aussi qu'est ce qui as fait que vous ayez été attiré par un maghrébin et pas un autre ?

Merci à vous.
A
10 mai 2016 18:34
Tu sais le manque d'attachement à sa culture n'est pas spécifique à une occidentale.

En France, pleins de maghrébines n'ont de maghrébin que le nom, elle ne savent pas parler arabe, ne savent pas cuisiner les plats de leur culture, ne connaissent pas l'histoire de leurs pays, pratiquent l'Islam n'importe comment, ont des passé ultra chargés.

Alors elle est ou la différence avec une européenne ?

Si c'est pour choisir une déraciné, autant choisir une qui l'est réelement, au moins les chose sont claires.


Citation
alRazi a écrit:
Je suis étonnée par ce que tu dis

Où ai-je rabaissé qui que ce soit?

Désolée mais quand on est d'origine européenne on ne peut pas transmettre une culture qu'on a pas, en l’occurrence maghrébine.

Maintenant c'est mon avis, et un avis parmi d'autres, qui a sa pertinence.

Tu dis toi-même que quand on est d'origine maghrébine ce n'est pas forcément évident, alors que dire quand ce n'est pas le cas.

C'est du réalisme, en aucun cas du dénigrement.

Et ça ne reste que mon avis smiling smiley

PS: quand je parle d'entourage, c'est autant ton vécu, tes expériences, etc.
Tmtc ton avis sur les femmes marocaines, tes compatriotes que tu places derrière les algériennes (en particulier kabyles si je me souviens bien?)

Il y a forcément une raison à cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook