Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question que je me pose depuis plusieurs semaines
M
9 juin 2020 05:04
Voilà cela fait un moment que plusieurs questions me passe par la tête,
Je me pense que mes questions sont sûrement bêtes mais je ne trouve pas de réponse et je pense aussi que ce n’est pas bien de ce posée ce genre de question mais j’ai quand même besoin de réponse..
Si Allah nous a crée en sachant notre destin et en sachant qui mourra mécréant et qui mourra croyant, si c’est Allah qui a le pouvoir de scellée les cœurs des personnes alors pourquoi punir un être humain dans les flammes de l’enfer si ce n’est pas lui qui décide réellement de ses pensée et de son destin ?
En réalité est ce que les personnes ont le choix de croire ou de ne pas croire ou est ce que c’est Allah qui décide qui croient et qui ne croient pas ?
Merci de vos réponse et excusez moi pour l’orthographe ?
9 juin 2020 05:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Rien ne peut se produire dans la permission d'Allah le Créateur.
Et en même temps, Allah a laissé une certaine liberté aux Djinns et aux Humains.

La réalité est difficile à concevoir avec précision. En mécanique quantique, une particule peut être avoir plusieurs vitesses à la fois (ou plus précisément aucune vitesse en particulier). Détails ici.
Ce sont des étrangetés du même ordre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
9 juin 2020 06:28
Assalamou 3aleykoum, je vais essayé de répondre :

Allah a deux types de volontés :

- volonté universelle ( ‏إرادة كونية ) : tout ce qui se passe sur terre ( par exple le meurtre le vole le viole et même la mecreance, l associationnisme, mais aussi l amour la bonté l'amitié ... cette volonté il en aime les bonnes choses et n'aime pas les mauvaises. Mais elle doivent se passer car sans elle la création n'a plus de sens ( j'y reviendrais plus tard )

- volonté juridique : ( ‏إرادة شرعية ) : c'est toutes les choses qu'Allah a ordonné et qu'il aime, mais elle peuvent ne pas se passer : libre arbitre ( y'a des mécréants qui n'applique pas les devoirs ...)

Donc tout ce qui se passe est la volonté d'Allah mais tu a quand même un libre arbitre dans le sens où il t oblige à faire certaines choses et tu a le choix de les faire comme de ne pas les faire.

Et pourquoi Allah à cette volonté universelle : pourquoi a-t-il créé le mal , satan ?!

Déjà faut savoir qu Allah fait tout par sagesse et qu'il est injuste envers personne.

Ensuite il a créé le mal pour distingué les bonnes personnes des mauvaises, si tu es une bonne personne tu choisis la bonne voie.

Combien de personne était dans le pêcher et dès qu'ils ont perdu un parent ( a première vu quelque chose de mal) se sont rapprocher d'Allah et son devenu des gens pieux ?!

Un exple que donne les savants : pourquoi les gens posent toujours la question sur le libre arbitre pour les adorations et les pêchers mais jamais pour les affaires mondaines ?!
Tout le monde sait que quand on a faim par exple, on se lève on va dans la cuisine on ouvre le frigo on regarde ce qu'il y'a dedans et on se sert en fonction de nos envies/goût ...
La on sens bien qu'on a le choix de faire tout ça !!! Et bien c'est pareil pour les adorations et les pêchers !!!

Je vais terminer par cette parole prophètique qui est tout simplement magnifique pour ceux qui sont doués d'intelligence :

قَالَ رَسُولُ الله ﷺ: عَجَباً لأمْرِ الْمُؤْمِنِ إِنَّ أَمْرَهُ كُلَّهُ لَهُ خَيْرٌ، وَلَيْسَ ذَلِكَ لأِحَدٍ إِلاَّ للْمُؤْمِن: إِنْ أَصَابَتْهُ سَرَّاءُ شَكَرَ فَكَانَ خَيْراً لَهُ، وَإِنْ أَصَابَتْهُ ضَرَّاءُ صَبَرَ فَكَانَ خيْراً لَهُ. رواه مسلم.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:

"Je m'étonne du cas du croyant car sa destinée ne lui apportera que du bien.

En effet, lorsqu'un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui.

Et nul autre que lui n'aura ce privilège."

Après si tu veux en savoir plus sur le destin : voilà un lien qui explique très bien :

]Ici


Et Allah est le plus savant.
E
9 juin 2020 07:27
Le récit d'Adam et d'Iblis est en réalité l'une des clés pour concilier ces notions.
Allah dit, au verset 30 de sourate al Baqarah qu'Il a prévu d'envoyer Adam عليه السلام avant même sa création.
Pourtant, lorsque Adam pèche, il ne s'en sert pas pour excuse mais reconnaît qu'il avait pleinement la liberté de commettre ou non cet acte. Tandis qu'Iblis, lui, a emprunté la voie de l'orgueil et a rejeté toute responsabilité jusqu'à dire qu'Allah l'a induit en erreur (15:39).
Au final, reconnaître notre propre faute c'est faire preuve de l'humilité d'Adam, tandis que remettre la responsabilité sur Allah c'est suivre les pas d'Iblis.

Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que rien ne se passe sans la permission d'Allah. L'Omniscience d'Allah ne signifie pas qu'il a décidé, dans le sens où tu l'entends, qui irait en Enfer. Mais il a plutôt laissé une liberté à l'homme, qui paie les conséquences de ses propres actes, qui ne Lui échappent pas cependant.

Rien ne se fait sans la volonté d'Allah. Lorsqu'Allah scelle le coeur des hommes, ces derniers en sont les seuls responsables puisqu'ils se mettent volontairement dans la voie de l'égarement et ne recherchent pas la guidée.

Et quant aux Tamûd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis. (41:17)

De même dans sourate al Baqarah, peu après avoir affirmé qu'Allah avait scellé le coeur des hypocrites, Il dit a leur sujet :
Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

Le fait de "troquer" le droit chemin implique un choix conscient, et le fait que leur coeur soit scellé n'est qu'une conséquence de leur choix.

Il faut, comme citer plus haut, distinguer deux volontés d'Allah.
D'une part, rien ne se fait sans qu'Il le permette. En revanche, ce qu'Allah veut pour nous, c'est la miséricorde et le pardon.

118 - Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)

119 - sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés [Hud)

Nous sommes donc pleinement responsables de nos actes, une liberté dont les conséquences n'échappent pas à Allah et qu'Il Seul nous permet de posséder.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/06/20 07:43 par Euler*.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
L
9 juin 2020 10:14
Pas mal ton analyse...

C'est même une leçon de manière générale. L'ego nous pousse systématiquement remettre la faute sur les autres et donc ne pas prendre nos responsabilités. Alors qu'en réalité, nous sommes toujours bien plus responsable de ce qui nous arrive que ce qu'on veut bien l'admettre...
Citation
Euler* a écrit:
Le récit d'Adam et d'Iblis est en réalité l'une des clés pour concilier ces notions.
Allah dit, au verset 30 de sourate al Baqarah qu'Il a prévu d'envoyer Adam عليه السلام avant même sa création.
Pourtant, lorsque Adam pèche, il ne s'en sert pas pour excuse mais reconnaît qu'il avait pleinement la liberté de commettre ou non cet acte. Tandis qu'Iblis, lui, a emprunté la voie de l'orgueil et a rejeté toute responsabilité jusqu'à dire qu'Allah l'a induit en erreur (15:39).
Au final, reconnaître notre propre faute c'est faire preuve de l'humilité d'Adam, tandis que remettre la responsabilité sur Allah c'est suivre les pas d'Iblis.

Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que rien ne se passe sans la permission d'Allah. L'Omniscience d'Allah ne signifie pas qu'il a décidé, dans le sens où tu l'entends, qui irait en Enfer. Mais il a plutôt laissé une liberté à l'homme, qui paie les conséquences de ses propres actes, qui ne Lui échappent pas cependant.

Rien ne se fait sans la volonté d'Allah. Lorsqu'Allah scelle le coeur des hommes, ces derniers en sont les seuls responsables puisqu'ils se mettent volontairement dans la voie de l'égarement et ne recherchent pas la guidée.

Et quant aux Tamûd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis. (41:17)

De même dans sourate al Baqarah, peu après avoir affirmé qu'Allah avait scellé le coeur des hypocrites, Il dit a leur sujet :
Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

Le fait de "troquer" le droit chemin implique un choix conscient, et le fait que leur coeur soit scellé n'est qu'une conséquence de leur choix.

Il faut, comme citer plus haut, distinguer deux volontés d'Allah.
D'une part, rien ne se fait sans qu'Il le permette. En revanche, ce qu'Allah veut pour nous, c'est la miséricorde et le pardon.

118 - Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)

119 - sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés [Hud)

Nous sommes donc pleinement responsables de nos actes, une liberté dont les conséquences n'échappent pas à Allah et qu'Il Seul nous permet de posséder.
K
9 juin 2020 10:23
Ce n'est pas parce qu'on sait que tous les élèves n'auront pas le bac ou ne réussiront pas leur scolarité qu'on ne leur donnent pas leur chance ! Dieu n'est pas interrogé sur ce qu'il fait, Il n'a aucun compte à rendre. Sa volonté est de vouloir soumettre l'humanité entière à un examen, d'offrir à chacun une occasion de Le connaître et d'aller au Paradis. Il ne tient qu'à nous êtres humains de saisir cette chance.

Ceux qui auront échoué et donc voué à l'Enfer témoigneront que Dieu n'a pas été injuste envers eux puisque leur ayant offert les armes pour réussir le test (la raison, le libre arbitre et les messagers) et qu'au final ce sont eux qui se seront fait injustice à eux-mêmes….



Citation
Md695 a écrit:
Voilà cela fait un moment que plusieurs questions me passe par la tête,
Je me pense que mes questions sont sûrement bêtes mais je ne trouve pas de réponse et je pense aussi que ce n’est pas bien de ce posée ce genre de question mais j’ai quand même besoin de réponse..
Si Allah nous a crée en sachant notre destin et en sachant qui mourra mécréant et qui mourra croyant, si c’est Allah qui a le pouvoir de scellée les cœurs des personnes alors pourquoi punir un être humain dans les flammes de l’enfer si ce n’est pas lui qui décide réellement de ses pensée et de son destin ?
En réalité est ce que les personnes ont le choix de croire ou de ne pas croire ou est ce que c’est Allah qui décide qui croient et qui ne croient pas ?
Merci de vos réponse et excusez moi pour l’orthographe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 10:24 par Kempo.
10 juin 2020 01:40
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?



Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Ecoutez la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.

Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.


Madjmu' Fatâwa de SHeikh 'Uthaymîn, 2/90-91
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 juin 2020 01:41
La destinée et le libre arbitre : La vidéo qui a reflétée la grandeur de l'Islam

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
10 juin 2020 02:05
Bonsoir
Je tiens à vous dire Merci beaucoup pour vos réponses cela à renforcer ma foie après chaque phrase lu et m’a permis de trouver enfin des personnes à qui je pouvais la poser
Je vais maintenant m’intéresser aussi à ce sujet avec les différents liens envoyer d’une manière beaucoup plus objective et tout en pensant au libre arbitre que nous avons en tant qu’être humain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook