Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question politique
14 octobre 2021 12:25
Pensez-vous que la France deviendra un jour une dictature ou un gouvernement dictatural sans citer le mot (Pour ne pas choquer)?
14 octobre 2021 12:30
Non. Comment ça serait possible ? Et pour quelle raison elle deviendrait une dictature ?
14 octobre 2021 12:37
Le fait de vouloir politiser tous les sujets même les plus banals, se mêler de notre façon de nous habiller par exemple
Citation
Architects a écrit:
Non. Comment ça serait possible ? Et pour quelle raison elle deviendrait une dictature ?
A
14 octobre 2021 12:41
Je pense pas.

Les gens sont attachés aux valeurs de la France, je pense pas que ça risque d'aller jusqu'à la dictature. Et puis y a la peur aussi.
14 octobre 2021 12:58
Salam, la France est un état super laxiste. Quand tu vois les peines en France et ailleurs, tu pètes un câble. Comment tu veux que ça devienne une dictature ?
14 octobre 2021 13:53
Tu parles des peines de prison concernant les élus ou le peuple, je trouve qu'il y a une différence effectivement, et aussi la France a été condamné par la cedh parce que les prisons sont surpeuplées et prononce trop d'emprisonnement ferme au lieu de trouver des alternatives appliquées dans d'autres pays, on a même enfermé des personnes parce qu'elles "ne respectaient pas le couvre feu" et mis des amendes à de pauvres sdf
Citation
Sacré15 a écrit:
Salam, la France est un état super laxiste. Quand tu vois les peines en France et ailleurs, tu pètes un câble. Comment tu veux que ça devienne une dictature ?
14 octobre 2021 14:07
Regarde juste l'homme qui a giflé macron en pleine face. Il est ressorti sans peine, rien. Dans n'importe quel pays, cet homme aurait pris tellement cher mais bon la France...
Citation
aleema a écrit:
Tu parles des peines de prison concernant les élus ou le peuple, je trouve qu'il y a une différence effectivement, et aussi la France a été condamné par la cedh parce que les prisons sont surpeuplées et prononce trop d'emprisonnement ferme au lieu de trouver des alternatives appliquées dans d'autres pays, on a même enfermé des personnes parce qu'elles "ne respectaient pas le couvre feu" et mis des amendes à de pauvres sdf
14 octobre 2021 14:28
Non, c'est du racisme anti-maghrébin sous couvert d'islamophobie.
Citation
aleema a écrit:
Le fait de vouloir politiser tous les sujets même les plus banals, se mêler de notre façon de nous habiller par exemple
A
14 octobre 2021 15:17
Pour moi et c'est que mon avis nous sommes déjà dans une dictature mais douce. C'est une guerre psychologique ici. La justice est bancal elle sert que ces privilèges. Le gouvernement ce fou royalement du peuple ils ne suivent même pas leurs propre règle. Je vais pas trop parler car sa ne sert à rien surtout ici. Mais préservez vous. Car la suite n'est pas jolie.
14 octobre 2021 15:22
Tu as déjà vu un SDF payer une amende ?
Citation
aleema a écrit:
Tu parles des peines de prison concernant les élus ou le peuple, je trouve qu'il y a une différence effectivement, et aussi la France a été condamné par la cedh parce que les prisons sont surpeuplées et prononce trop d'emprisonnement ferme au lieu de trouver des alternatives appliquées dans d'autres pays, on a même enfermé des personnes parce qu'elles "ne respectaient pas le couvre feu" et mis des amendes à de pauvres sdf
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
14 octobre 2021 17:49
Je vois que tu fais allusion à ce evilraciste de zemmour, non le parcour de ce salaud est court, non la France ne deviendrait jamais une dictature.
La dictature fait bon train chez certains pays africains et sud américains.
Citation
aleema a écrit:
Pensez-vous que la France deviendra un jour une dictature ou un gouvernement dictatural sans citer le mot (Pour ne pas choquer)?
15 octobre 2021 18:09
C'est vrai que ça peut sembler léger, le milieu carcéral est déjà très dur donc 3 mois pour un homme qui n'a jamais été en prison ça a du lui faire un choc, il a peut être aussi eu une amende à côté on ne sait pas, mais il faut aussi savoir que l'agressé (macron) n'a pas porté plainte d'où la petite peine, s'il avait porté plainte je pense qu'il aurait eu plus que ça
Citation
Sacré15 a écrit:
Regarde juste l'homme qui a giflé macron en pleine face. Il est ressorti sans peine, rien. Dans n'importe quel pays, cet homme aurait pris tellement cher mais bon la France...
15 octobre 2021 18:14
Justement j'ai l'impression qu'on ne se sent pas protégé, il y a le man partout d'après ceux à qui on donne la parole, on ne parle pas de vrais problèmes comme la pauvreté, on cherche juste des problèmes là où il n'y en pas et créer des interdictions qui nuisent à la façon de vivre de certains
Citation
Annafafa a écrit:
Pour moi et c'est que mon avis nous sommes déjà dans une dictature mais douce. C'est une guerre psychologique ici. La justice est bancal elle sert que ces privilèges. Le gouvernement ce fou royalement du peuple ils ne suivent même pas leurs propre règle. Je vais pas trop parler car sa ne sert à rien surtout ici. Mais préservez vous. Car la suite n'est pas jolie.
15 octobre 2021 18:18
En recevoir oui, mais pas pouvoir les payer
Et tu vas me demander comment ils peuvent recevoir des amendes alors qu'ils n'ont pas de domicile, c'est parce qu'on leur remet en main propre ou bien ils reçoivent par courrier (adresse postal ou provisoir je ne sais plus) des courriers du trésor public par exemple
Citation
kaloupile a écrit:
Tu as déjà vu un SDF payer une amende ?
15 octobre 2021 18:24
Il n'y a pas que lui avec des idées tordus, il y en aura d'autres malheureusement, ce qui se passe c'est qu'on banalise des propos haineux, des propositions à entraver des libertés, et on en fait une propagande
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Je vois que tu fais allusion à ce evilraciste de zemmour, non le parcour de ce salaud est court, non la France ne deviendrait jamais une dictature.
La dictature fait bon train chez certains pays africains et sud américains.
15 octobre 2021 19:51
Le fait d'aimer ou pas les idées politiques d'une personne n'est pas une autorisation pour le traiter de salaud.
En tout lieu, en tout temps, la politesse s'impose.
En démocratie on accepte le débat.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Je vois que tu fais allusion à ce evilraciste de zemmour, non le parcour de ce salaud est court, non la France ne deviendrait jamais une dictature.
La dictature fait bon train chez certains pays africains et sud américains.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 octobre 2021 19:53
Tout ça c'est de l'affichage.
Même les gens au RSA ne paient pas les amendes car c'est un revenu insaisissable.
Citation
aleema a écrit:
En recevoir oui, mais pas pouvoir les payer
Et tu vas me demander comment ils peuvent recevoir des amendes alors qu'ils n'ont pas de domicile, c'est parce qu'on leur remet en main propre ou bien ils reçoivent par courrier (adresse postal ou provisoir je ne sais plus) des courriers du trésor public par exemple
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 octobre 2021 20:34
Non ce genre de spécimens :::raciste::::ne mérite pas d'être respecté.
La politesse s'impose pour les gens tolérant et non pour les racistes.
Défendre un raciste est un manque de politesse à autrui.
Citation
kaloupile a écrit:
Le fait d'aimer ou pas les idées politiques d'une personne n'est pas une autorisation pour le traiter de salaud.
En tout lieu, en tout temps, la politesse s'impose.
En démocratie on accepte le débat.
A
15 octobre 2021 21:00
Salam,

Je pense que c'est possible.
Dans tous les cas, certains prérequis sont en place.

La lutte contre le terrorisme puis le contrôle des français durant le confinement a renforcé les pouvoirs de contrôle, le flicage de la population, les capacités de l'état à surveiller de manière officielle ou officieuse.
Ainsi il est plus facile à une force politique malveillante de surveiller l'opposition, de la museler sous couvert de faux prétextes ...

Les médias sont entre les mains de familles limitées, c'est un autre aspect qui peut conduire à la dictature. Le contrôle de l'information et de sa diffusion.

Paradoxalement je pensais que Sarko ferait un bon dicateur, aujourd'hui j'ai le sentiment que Macron et sa fausse tête de premier de la classe n'est pas loin de porter le costume à merveille.

De l'autre côté, ce qui est rassurant, c'est que nous vivons dans un monde globalisé où l'information est vite relayée. C'est plus difficile d'instaurer des dictatures qui font vivre la terreur à leur population, au moins sur le court/moyen terme. Ce que l'on peut craindre en revanche, c'est la stigmatisation et les lois d'exception.
A
15 octobre 2021 22:05
Un sdf à une identité c'est un être humain pas besoin d'une adresse postal pour te donner une amande ta pièce d'identité te suffira.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook