Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question qui obséde!!!
f
9 novembre 2003 00:56
je souhaiterais poser une question qui m'obsède et a laquelle je n'ai jamais eu de réponses : certains peuples sur la terre sont à mille lieux d'imaginer ou de concevoir que Allah "sobhanah wa taâlaa" nous a indiqué ce que l'on était , ce que l'on doit être et de ce fait le chemin qui nous est destiné . comment donc imaginer que quelqu'un quin'a jamis été en contact avec des muslumans puisse un jour penser à regarder vers Allah "swt" et envisager de se ranger dans le chemin et se soumettre ainsi aux contraintes de la religion ( à savoir prière par exemple) ... cela va paraîtra bête mais comment imaginer qu'un esquimau puisse avoir la chance de s'approcher de l'islam et penser ne serait qu'un istant que c'est le chemin qui devrait être pris ... y'a t il un passage du Coran qui traite de ce point et donc du fait que l'islam n'est pas accessible à certains peuples (pour des raisons géographiques, culturelles ou autres). le châtiment sera le même quoi qu'il eût été sur terre ?
e
9 novembre 2003 04:17
SALAM A TOI FEYSSAL,

SACHE TOUT D ABORD QUE MOI AUSSI, JE ME SUIS POSE CETTE INTERESSANTE QUESTION A MAINTES REPRISES.

UNE QUESTION DES PLUS EPINEUSES, CAR METTANT EN EVIDENCE TROP D INTERROGATIONS.

MALGRE MON ACHARNEMENT A VOULOIR TROUVER UNE REPONSE CLAIRE ET SATISFAISANTE A CETTE VASTE QUESTION, JE ME SUIS TROUVE A CHAQUE FOIS CONFRONTE AU SILENCE RADIO LE PLUS TOTAL, DE LA PART DE MON ESPRIT DE DEDUCTION (OUAIS IL ETAIT ABSENT LE LACHE!!) MDRR

LE DOUTE SUBSISTAIT INDUBITABLEMENT.

J AI DEPUIS ADOPTE UNE FACON DE REFLECHIR QUI ME PERMETTAIT DE REMETTRE A PLUS TARD CE GENRE DE TORTURE MENTALE, CE QUI M ARRANGEAIT EGALEMENT UN PETIT PEU!! MDRR!

EN EFFET JE DECIDAIS DE NE PLUS ME CREUSER LES MENINGES INUTILEMENT LORSQUE J ETAIS PERSUADE DE NE JAMAIS TROUVER DE REPONSE A UNE QUESTION. ET LA EN L OCCURENCE ET APRES EN AVOIR FAIT PLUSIEURS FOIS TOUT LE TOUR, JE ME SUIS RENDU COMPTE DE MON INCAPACITE CHRONIQUE A SOLUTIONNER CE PROBLEME.

SURTOUT J EN SUIS ARRIVE A LA CERTITUDE EVIDENTE QUE DIEU SEUL POSSEDE LA REPONSE, CAR IL EST LE CREATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE ET VIT SUR CETTE TERRE. COMME ON DIT PLUS COMMUNEMENT "LLAH OUAHLAM!" .

CAR COMMENT PEUT ON APPORTER LE MOINDRE ECLAIRCISSMENT A UN DEBAT DONT ON IGNORE ENCORE TROP DE PARAMETRES?? NOS CONNAISSANCES, NOTRE SAVOIR, NOTRE SCIENCE, NOTRE IMAGINATION, NOTRE INTELLIGENCE, NOTRE SAGESSE D ESPRIT SONT HELAS TROP RUDIMENTAIRES ET NOS LACUNES DANS DIFFERENTS DOMAINES ENCORE IMMENSES POUR NOUS AVANCER SERIEUSEMENT.

DIEU LUI POSSEDE TOUS CES PARAMETRES!!

JE PENSE QUE NOUS NE POURRONS JAMAIS TROUVER LA CLEF DE CETTE ENIGME EN CE BAS MONDE. NOUS L AURONS PEUT ETRE (SI DIEU LE VEUT!) "YAOUMOU EL QYAMA".

EN ESPERANT QUE JE N AI PAS TROP DECOURAGER TON ARDEUR A TROUVER MALGRE TOUT UNE REPONSE A TA QUESTION, JE TE SOUHAITE UNE RECHERCHE ENRICHISSANTE ET COURONNEE DE SUCCES.

BON COURAGE ET BON RAMADAN

AZIZ
f
9 novembre 2003 05:08
je me doutais que je n''etais pas le seul a me poser une telle question mais delà à ce que tu me dises que la réponse est si difficile (voire impossible )à avoir ça par contre je ne m'y attendais pas.
au risque de decevoir tes intentions je suis tout d'un coup inquiét de ne pas avoir de réponse.. mais en même temps je me dis que cela est impossible que Allah "swt" puisse nous laisser dans l'ombre quant à une telle interrogation. De ma foi je garde l'espoir de trouver une réponse et me dis qu'il en est de même pour toi. A mon avis c'est juste l'ampleur et l'enjeu de la question qui donne l'impression de l'impossible.
L'on sait tous que Allah "swt" par sa grandeur demeure prévoyant alors je suis intimement convaincu d'avoir un jour une réponse incha Allah "swt"
d
9 novembre 2003 11:35
Tout peuples a eu son envoyé.
On denombre quelque 150 000 envoyés.
Si ca peut repondre a ta question

t
9 novembre 2003 11:59
lol ouai un pinguoin envoyé en antarctique je vois le genre !!!

si musumlan il y'a au fin fond du pays des glaces j'ai une autres question pr toi feycal: les heures de prieres sont calculer comment vu qu'il sont 6mois dans le jour et 6 dans la nuit?
9 novembre 2003 13:06
c'est de la philosohie ce n'est pas un sujet du bac ha ha ha
R
9 novembre 2003 17:19
Je me posais une autre question. Sachant que la terre est ronde peut on se diriger vers la mecque dans le sens inverse pour faire ses prières?
17h43 l'heure du ftour à Bordeaux et mon cerveau travail incroyable.
9 novembre 2003 17:25
lol...

je me posais exactement la même question que toi Rani2: comment faire quand on est à l'autre bout de la Terre par rapport à la Mecque, et à une distance égale des 2 côtés???

9 novembre 2003 19:19
c'est du n'importe quoi.
vraiment du n'importe quoi?
oui.

:o
t
9 novembre 2003 19:28
chui ok avec toi
il faudrait classer ce topic dans la serie "harka"
f
9 novembre 2003 21:32
salut feysall,

Je me suis également posé la question un jour, et ça m'a tellement intrigué que j'ai interrogé un islamologue.
En fait, les gens dont tu parles rejoignent finalement les personnes qui ont vécu bien avant l'islam ou même n'importe quelle autre religion, donc ces personnes ne seront pas jugées selon les principes du Coran puisqu'elles n'en connaissent même pas l'existence.
Par contre ils ont comme tout le monde la notion du bien et du mal, et c'est probablement selon ces notions là qu'ils seront jugés.
Mais cela ne concerne que les personnes qui n'ont aucun moyen de s'informer sur l'Islam (indien d'amazonie...), les autres n'ont pas d'excuse.

Wa Allahou ya'lam
z
10 novembre 2003 15:25
le doyen a raison c'est de la philosophie, c'est elle qui permet ce genre de questionnement et permet aux esprits qui sont en quête de vérité de protester contre tout ce qui est irrationnel. là tu es en train de bouleverser les limites de ta raison.
O
12 novembre 2003 20:24
je pense que le savoir ne se trouve pas seulement sur un pays..mais le savoir est universel.. tt homme doit le rechercher... qu il soit d australie ou notre petit eskimo! à ns de vouloir trouver ce savoir! on a pas la science infuse.. chaque jour que dieu ns fait on apprend!!!
l
12 novembre 2003 22:11
salut!

mêmes interrogations,mais j'ai eu ds réponses :
ds le coran (je n'ai pas les réf précises désolée)
musulman= soumis à l'ordre divin, si un humain est sincèrement soumis,dieu est seul juge.
puis,effectivement,ts les peuples ont eu un envoyé,tous ne sont pas cités ds le coran,il y a eu bcp de messages mais bcp ont été modifiés peu ou prou par les autorités religieuses.
Ensuite, il existe un ordre d'apprendre à connaitre les autres peuples. En tant qu'humains beaucoup de choses échappent à notre conscience mais lorsque tu cherches dieu sincèrement,il y a des grandes lignes évidentes.
le jugement de dieu portera sur ce que contient notre coeur, et on a tous la capacité de plaire à dieu, faut voir ce que chacun en fait ,sous l'Islam ou autre.
f
13 novembre 2003 07:33
merci à ceux qui ont pris ce sujet au serieux mais quant à d'autres vous me faites remarquez que certains ici ont l'esprit etroit et des qu'il s'agit d'une question complexe mais quand bien quand meme existencielle qui enfin de compte les dépasse alors on a la manie et l'irrespect de "retourner le sujet dans tous les sens " de façon puéril. Vous n'êtes pas de l'islam, vous non !!! ou alors vous vous mentez
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook