Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question nationalité
21 novembre 2021 18:53
Salam à tous,
Je poste de la part d'une amie, elle est mariée que religieusement et elle voudrait faire la carte nationale marocaine pour ses enfants qui portent tous les deux le nom du papa lui aussi marocain, elle aimerait connaître les démarches à suivre? Savoir si elle est obligée de faire reconnaître son mariage...
Pour ceux que ça intéresse, elle n'a pas fait de mariage civil pour des raisons qui la regarde et c'est son choix, elle est heureuse en ménage et est indépendante.
Bon elle est vieille aussi grinning smiley
r
21 novembre 2021 18:56
le consulat exigent un acte de mariage

[www.consulat.ma]

donc juste avec un mariage religieux, ça ne marche pas


Citation
aleema a écrit:
Salam à tous,
Je poste de la part d'une amie, elle est mariée que religieusement et elle voudrait faire la carte nationale marocaine pour ses enfants qui portent tous les deux le nom du papa lui aussi marocain, elle aimerait connaître les démarches à suivre? Savoir si elle est obligée de faire reconnaître son mariage...
Pour ceux que ça intéresse, elle n'a pas fait de mariage civil pour des raisons qui la regarde et c'est son choix, elle est heureuse en ménage et est indépendante.
Bon elle est vieille aussi grinning smiley
B
21 novembre 2021 18:58
Le mariage dit religieux n’est pas reconnu au Maroc.
Citation
aleema a écrit:
Salam à tous,
Je poste de la part d'une amie, elle est mariée que religieusement et elle voudrait faire la carte nationale marocaine pour ses enfants qui portent tous les deux le nom du papa lui aussi marocain, elle aimerait connaître les démarches à suivre? Savoir si elle est obligée de faire reconnaître son mariage...
Pour ceux que ça intéresse, elle n'a pas fait de mariage civil pour des raisons qui la regarde et c'est son choix, elle est heureuse en ménage et est indépendante.
Bon elle est vieille aussi grinning smiley
21 novembre 2021 19:13
Le Maroc accepte de régulariser les enfants dont les parents marocains ne sont pas mariés ... Ces enfants se trouvent dans ce cas aux yeux de l'administration marocaine puisqu'elle ne reconnait pas le mariage dit religieux et sont donc dans la case "enfant né hors mariage". Ta copine n'est pas obligée de faire reconnaître son "mariage", et elle ne pourra pas le faire de toute façon à moins de refaire un mariage marocain au consulat (ce dernier va exiger un mariage civil du pays de résidence).
Citation
aleema a écrit:
Salam à tous,
Je poste de la part d'une amie, elle est mariée que religieusement et elle voudrait faire la carte nationale marocaine pour ses enfants qui portent tous les deux le nom du papa lui aussi marocain, elle aimerait connaître les démarches à suivre? Savoir si elle est obligée de faire reconnaître son mariage...
Pour ceux que ça intéresse, elle n'a pas fait de mariage civil pour des raisons qui la regarde et c'est son choix, elle est heureuse en ménage et est indépendante.
Bon elle est vieille aussi grinning smiley
g
21 novembre 2021 19:13
Wa aleykum salam,

Elle a déclaré leur naissances au consulat ?
Citation
aleema a écrit:
Salam à tous,
Je poste de la part d'une amie, elle est mariée que religieusement et elle voudrait faire la carte nationale marocaine pour ses enfants qui portent tous les deux le nom du papa lui aussi marocain, elle aimerait connaître les démarches à suivre? Savoir si elle est obligée de faire reconnaître son mariage...
Pour ceux que ça intéresse, elle n'a pas fait de mariage civil pour des raisons qui la regarde et c'est son choix, elle est heureuse en ménage et est indépendante.
Bon elle est vieille aussi grinning smiley
21 novembre 2021 19:15
Donc il faut un mariage civil français ?
Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc accepte de régulariser les enfants dont les parents marocains ne sont pas mariés ... Ces enfants se trouvent dans ce cas aux yeux de l'administration marocaine puisqu'elle ne reconnait pas le mariage dit religieux et sont donc dans la case "enfant né hors mariage". Ta copine n'est pas obligée de faire reconnaître son "mariage", et elle ne pourra pas le faire de toute façon à moins de refaire un mariage marocain au consulat (ce dernier va exiger un mariage civil du pays de résidence).
g
21 novembre 2021 19:16
Salam aleykum,

Du coup elle se retrouve dans une de ces deux catégorie ? Plutôt la seconde ?

III - Enfant né d’une mère célibataire :
Immatriculation consulaire de la mère si elle réside dans la circonscription consulaire;
Copie intégrale de l’acte de naissance de l'enfant délivrée par l'autorité locale compétente du pays de naissance;
Copie intégrale récente de l’acte de naissance de la mère;
CNIE de la mère;


IV - Enfant né hors mariage :
Immatriculation consulaire de la mère si elle réside dans la circonscription consulaire;
Copie intégrale de l’acte de naissance de l'enfant délivrée par l'autorité locale compétente du pays de naissance;
Copies intégrales des actes de naissance de la mère et du père (libellées en arabe et en français);
Acte de reconnaissance de paternité (Istilhaq);
Pièces d’identité des deux parents.
Citation
re.Vooriden a écrit:
le consulat exigent un acte de mariage

[www.consulat.ma]

donc juste avec un mariage religieux, ça ne marche pas
21 novembre 2021 19:16
Non, comment elle doit s'y prendre? Cette question m'intéresse aussi
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

Elle a déclaré leur naissances au consulat ?
21 novembre 2021 19:18
Les enfants ont étés reconnus en France, ça marche aussi?
Citation
girltalk a écrit:
Salam aleykum,

Du coup elle se retrouve dans une de ces deux catégorie ? Plutôt la seconde ?

III - Enfant né d’une mère célibataire :
Immatriculation consulaire de la mère si elle réside dans la circonscription consulaire;
Copie intégrale de l’acte de naissance de l'enfant délivrée par l'autorité locale compétente du pays de naissance;
Copie intégrale récente de l’acte de naissance de la mère;
CNIE de la mère;


IV - Enfant né hors mariage :
Immatriculation consulaire de la mère si elle réside dans la circonscription consulaire;
Copie intégrale de l’acte de naissance de l'enfant délivrée par l'autorité locale compétente du pays de naissance;
Copies intégrales des actes de naissance de la mère et du père (libellées en arabe et en français);
Acte de reconnaissance de paternité (Istilhaq);
Pièces d’identité des deux parents.
21 novembre 2021 19:20
Merci, donc pour être marocain il faut que les parents soient mariés?
Citation
re.Vooriden a écrit:
le consulat exigent un acte de mariage

[www.consulat.ma]

donc juste avec un mariage religieux, ça ne marche pas
21 novembre 2021 19:21
non, pas nécessaire pour enregistrer ses enfants et leur demander la carte d'identité.

Mais si en plus elle souhaite faire reconnaitre son mariage par le consulat, dans ce cas oui il faut l'acte français

Citation
aleema a écrit:
Donc il faut un mariage civil français ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/21 19:23 par Berkshire.
21 novembre 2021 19:25
Ok merci beaucoup pour les renseignements, je lui fais parvenir
Citation
Berkshire a écrit:
non, pas nécessaire pour enregistrer ses enfants et leur demander la carte d'identité.

Mais si en plus elle souhaite faire reconnaitre son mariage par le consulat, dans ce cas oui il faut l'acte français
g
21 novembre 2021 19:48
Je sais pas...
Citation
aleema a écrit:
Les enfants ont étés reconnus en France, ça marche aussi?
M
21 novembre 2021 19:52
C'est la Mairie qui s'occupe de ces démarches- là.
Là où elle habite ou son Copain.
g
21 novembre 2021 19:57
Je pense qu'elle se rend là bas et demande à faire une déclaration tout simplement... les docs à fournir c'est jamais comme indiquer sur le site de toute façon...

Citation
aleema a écrit:
Non, comment elle doit s'y prendre? Cette question m'intéresse aussi
22 novembre 2021 15:31
Merci smiling smiley
Citation
girltalk a écrit:
Je pense qu'elle se rend là bas et demande à faire une déclaration tout simplement... les docs à fournir c'est jamais comme indiquer sur le site de toute façon...
g
22 novembre 2021 15:33
De rien.
Citation
aleema a écrit:
Merci smiling smiley
A
8 décembre 2022 15:20
As salam aleykum, je me permet de déterrer le sujet.

J’ai un cas similaire. Le père est marocain et la maman algérienne. Les deux vivent en France et n’ont pas effectué de mariage civil.

Ils viennent d’avoir un enfant, ils ont un livret de famille français mais sans acte de mariage. Le père marocain souhaite faire reconnaître son enfant auprès de l’autorité marocaine. C’est possible sans l’acte de mariage si j’ai bien compris ? Il obtiendra un livret de famille incluant son fils et lui même et pourra par la suite si nécessaire intégrer sa femme ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook