Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question "musique"
m
16 avril 2012 13:38
Salam'ahlikoum,

Ce week-end je suis allée au mariage d'une connaissance très pieuse.
Le mariage se passait chez ses parents, femmes dans une maison, hommes dans une autre.

Elle a refusé de passer de la musique, et je la comprends totalement.
Cependant, une dame "dj" est venue à un moment pdt l'après-midi et a passé des "musiques" dans lesquelles on entendait distinctement le nom de notre Créateur, des Prophètes (a3leyhom salam)...

Très sincèrement, à mon oreilles, ces musiques auraient pu être des chansons normales au niveau de l'instru, mais les paroles étaient elles bien pieuses (au point que certaines introductions m'ont fait penser à des musiques contemporaine américaines..y'en avait même une en anglais justement). Je ne parle pas de chants comme le Silence des Mosquées que j'ai entendu il y a quelques années, et qui n'avaient pas d'instruments, mais vraiment des sons plutôt entraînants !

Bref, ma question est : ces musiques sont-elle hallal ou Haram ?
J'en ai discuté avec une sœur sur place qui m'a dit que certains types d'instruments sont haram (à vent, à corde). Les musiques que j'ai entendues étaient plus du style un peu synthétiseur (dérivé du piano...instrument à corde... non ?).

Bref je suis perdue. La mariée est une personne très pieuse et j'ai du mal à mettre en doute ses intentions et agissements, mais vraiment ces "musiques" m'ont laissée perplexe...

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
B
17 avril 2012 20:06
Salamo3alaykom wa rahmatuLLAH wa barakatuh ma soeur,

Dans le Verset 6 de la Sourate Luqman, Allah Djalla wa 3ala dit :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [ Sourate 31 - Verset 6 ]

Que sont ces plaisants discours ?

Ibn Al Abbas , un des plus grands savants musulmans dans l’explication du Coran parce que le Prophète lui a fait une invocation, dit que ce verset fut révélé pour parler d’al ghina (chanter). Cette parole est rapportée par al Boukhari et le texte est authentique.

Ibn Mas3oud a juré par 3 fois qu'il s'agissait de al ghina, Ikrima élève de Al Abbas a répondu également qu'il s'agissait des chants, Moujahid et Ibn Khathir st du même avis. Hassan El Basri a répondu qu'il s'agissait des chants et instruments de musique.
Ibn Mas3oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.

Le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit que Allah , vers la fin des temps, transformera ces gens qui ont autorisé , l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique, en singes et en porcs. Ce hadith se trouve dans le sahih al-Boukhari (n°1888 du sommaire en français).

Les anashids sans instrument acompagnés de paroles islamiques ont été autorisés par les savants contemporains comme Ibn Baz, Al Albani et El Otheymine, mais il ne faut en aucun cas que l'on écoute plus de anashids que de Coran car c'est la Parole d' ALLAH.

J'éspère que j'ai un peu répondu à ta question ma soeur.

Wa3alaykom salam wa rahmatuLLAH wa barakatuh.
n
ng5
17 avril 2012 23:35
Asalama aleykum !

Je voudrais poster un lien concernant les anasheed , avec un avis d'Al Albani rahimullah , je vous met un passage ici :

"Mais en réalité, ils se trouvent dans ses Anashîd un autre défaut, qui est qu’ils se chantent à la manière des chants interdits : ils se jouent selon les règles musicales arabes ou occidentales qui divertissent les auditeurs, les font danser, et leur font perdre la maîtrise d’eux-mêmes. Donc, le but ici est de chanter et se divertir et non pas le chant en lui-même. Ceci constitue une nouvelle infraction (à la Sharî’a), qui est le fait de vouloir ressembler aux mécréants et aux débauchés.


Et à la suite de cela, il se produit une autre infraction, qui est de leur ressembler dans leur rejet du Coran et le fait qu’ils s’en détournent ; ils entrent ainsi dans le sens général de la plainte du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à prpos de son peuple (Quraysh), comme Allah le dit : « Et le Prophète a dit : « Seigneur, mon peuple s’est détourné de ce Coran… »."

[www.salafs.com]
17 avril 2012 23:42
la production musicale arabo-musulmane existe depuis que l'islam est là, et cette production est énorme. SI la musique était effectivement haram, comment a t'elle pu se réaliser?
f
18 avril 2012 15:08
Bah a cause de gens pervers... Et il n'existe pas de châtiment en islam pour la musique quand on entend les gens pieu se bouche les oreille et s'éloigne...

Nafi’ (رضي الله عنه) rapporte que : « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook