Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la Mouqabala
L
15 avril 2012 12:40
Selem aleykum wa rahamtullah wa barakatuh

Je viens vous demander votre aide sur une question qui me turlupine.

Une amie, m'a proposer en mariage un frère, amie de son mari. Inutile de préciser qu'il est musulman al hamdoulilah et pratiquant (cela va de soi al hamdoulilah).

Nous avons convenu de faire une mouqabalah, pour se voir et se poser nos conditions inchaAllah. Le problème c'est que je n'ai pas de mahram. Je vis seule avec ma mère qui n'est pas musulmane (ni ma famille maternelle). Nous n'avons plus de nouvelle de mon père depuis plus de 10 ans, kheir inchallah.

Sincèrement je n'ai aucun contact ni avec mes oncles, ni avec mon grand père (qui ne sont pas pratiquant).

En faite ma question est la suivante: Je sais qu'il est interdit d’être isolé sans que le sheytan soit le troisieme. Mais est il licite de faire la mouqabala soit avec une amie soit avec un couple d'amis?

Barakallah oufikoum
Selem aleykum
M
15 avril 2012 12:54
Salam Aleykoum Wa Ramatullah

Citation
a écrit:
L’avis le plus répandu chez les francophones est celui donné par shaykh ‘Ubayd Al-Jâbirî qui dit que la femme qui ne trouve aucun tuteur doit prendre comme tuteur un homme de confiance qui se chargera de la marier de manière légale. C'est-à-dire que si un homme pieux et de bon comportement cherche à épouser cette femme, il doit se rendre chez cet homme de confiance qui procèdera au mariage. Et shaykh ‘Ubayd ne dit rien de plus et est innocent de toutes les perversités que l’on peut commettre en s’appuyant faussement sur ses propos. Il ne dit pas que la sœur peut correspondre (voire rencontrer) librement son « tuteur » pour discuter avec lui de ses choix, qu’ils peuvent organiser des « mouqabalah » avec des prétendants et bien d’autres choses encore, wallah-ul-musta’an.

Ceci dit, il faut savoir que l’avis de shaykh ‘Ubayd n’est pas le seul avis parmi les hommes de science, et bon nombre d’entre eux (comme shaykh Abd Al-Mâlik Ramadani) renvoient aux autorités religieuses de la ville où réside cette sœur pour se charger du mariage. Ceci car le « tuteur » doit veiller à marier cette femme dans les règles mais aussi à ce qu’on lui accorde ses droits. Cette question entre sous une autre beaucoup plus vaste qui est de savoir s’il existe ou non en France des autorités religieuses compétentes et qui soient la référence inévitable des musulmans sur cette question. Notre but ici n’est pas d’exposer cette question pointue, mais au moins de faire prendre conscience à tout un chacun que la plupart des compagnons ne se prononçaient pas sur les questions de mariage et de divorce tant elles sont pointues et importantes. Cela est-il si difficile, si on entre dans un cas particulier, de téléphoner à un homme de science pour qu’il nous éclaire sur notre cas bien précis. Il est possible que la sœur est en fait un tuteur légal sans le savoir ou que l’imam de la mosquée de sa ville puisse la marier, ou d’autres possibilités encore. Il est seulement nécessaire de bien exposer sa situation avec autant de sincérité et de franchise que possible, et de se souvenir qu’un cas spécifique demande une réponse spécifique.

[www.salafs.com] (je crois que c'est un site salafi je précises, je n'ai pas vérifié et je n'ai pas trouvé autre chose après une brêve recherche)

Allahu Alem !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/12 12:56 par Mononoko.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook