Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la mort et l enterrement merci
L
4 février 2010 14:16
au vu ce qu'on peut savoir sur les ames des vivants et celles des morts selon la tradition musulmane, est il important d etre entereer pres de ses proches ? que dit l islam sur cela ?
h
5 février 2010 14:09
Salem^aleykoum
On sait que les ames se rendent visite,(ce soir inchallah pour les sources je te les passerai ibn Qayyim) et il important?je dirais oui si tu a envie d'être en bonne compagnie....
J'ai lu quelquechose la dessus (tjrs pour les sources ce soir^^inchallah si j'arrive a trouver ds lequel de mes livres g lu ça^^) un homme qui s'occupe habituellement a creuser des tombes a commencé a creuser une tombe pou rune personne qui venait de mourrir aprés l'avoir creuser il s'endormi en rêve il vit une personne lui dire qu'elle ne voulait pas de compagnie, il lui a demandé d'éloigner l'emplacement de la tombe.
A son réveil il s'empressa de faire une autre tombe loin de l'emplacement originel.
Dans la nuit la personne qu'il avait vut en rêve l'autre fois l'a remercié , car la tombe été destiné a une personne qui aurait été d'une mauvaise compagnie car cette personne n'aurai la possibilité de parlé avec les autres ames car elle n'a pas laissé de testament.

Donc je pense que l'emplacement de la tombe et quand même important^^

Et aussi une autre conclusion faire un testament^^

J'ai une question est ce que je dois faire un testament de mes biens qui ne sont pas réelement mes biens vut que ce sont mes parents qui les achète( je sais c'et contradictoire mais je me pose quand même la question ^^....?
Merci d'avance pour votre réponse
L
5 février 2010 17:20
barak allah ofik c'est vrai que l emplacement est tres important mais aussi d un point de vue emplacement familiale ?
z
5 février 2010 19:39
Citation
marclenders a écrit:
barak allah ofik c'est vrai que l emplacement est tres important mais aussi d un point de vue emplacement familiale ?


Salam,

Normalement dans l'islam la personne qui est décédé doit être enterré dans la ville où elle est décédée.

Les savants tolère par exemple qu'une personne décédé dans un pays mécréant que son corps soit rapatrié vers un pays musulman ceci afin que les tombes ne soit pas profanés etc de plus il faut savoir qu'il y a par exemple un seule cimetière musulman en France c'est celui de Bobigny car il est interdit en France de créer des cimetières confessionnel le reste se sont simplement des carrés musulmans.

En ce qui concerne l'emplacement franchement je ne sais pas mais je pense pas qu'il y a un style de caveaux familiale les personnes son enterrés en fonction de leur arrivée smiling smiley on ne laisse pas par exemple un espace entre deux tombes en se disant voilà mon père est enterré là laissé moi une place à coté de lui.

En ce qui concerne ta question je t'invite à lire ce lien

[www.islamqa.com]
i
16 septembre 2010 16:06
salam zz95
barakallah oufik
pour le lien je me poser justement la question pour le couple
t
20 septembre 2010 14:04
Est ce que les âmes (des parents et couples ) se retrouvent dans l'au delà ?

Jai entendu dire qu'il y avait que les couples qui se retrouveraient inchallah éternellement ,

et que les parents on pourra plus les revoir , sa m'a énormément attristé de savoir ça !


Salam
s
20 septembre 2010 14:55
Citation
tartOfraiz a écrit:
Est ce que les âmes (des parents et couples ) se retrouvent dans l'au delà ?

Jai entendu dire qu'il y avait que les couples qui se retrouveraient inchallah éternellement ,

et que les parents on pourra plus les revoir , sa m'a énormément attristé de savoir ça !


Salam

Salam aleikoum,

A lire : [www.maison-islam.com]
t
20 septembre 2010 18:03
Cest oui alors? dapres ton lien
s
21 septembre 2010 12:30
Citation
tartOfraiz a écrit:
Cest oui alors? dapres ton lien

Salam aleikoum,

Les versets sont explicites.

Dieu dit :

"Ceux qui auront apporté foi et que leurs enfants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs enfants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres. Chaque homme sera responsable de ce qu'il aura acquis" (Coran 52/21).

Il dit aussi : "(...) Les jardins d'Eden ; ils y entreront, eux, ainsi que ceux qui en seront aptes parmi leurs parents, leurs conjoints et leurs enfants. Et les anges entreront auprès d'eux de chaque porte : "Que la paix soit sur vous pour ce que vous avez enduré"" (Coran 13/23-24).
t
21 septembre 2010 15:24
Citation
srnit a écrit:
Citation
tartOfraiz a écrit:
Cest oui alors? dapres ton lien

Salam aleikoum,

Les versets sont explicites.

Dieu dit :

"Ceux qui auront apporté foi et que leurs enfants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs enfants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres. Chaque homme sera responsable de ce qu'il aura acquis" (Coran 52/21).

Il dit aussi : "(...) Les jardins d'Eden ; ils y entreront, eux, ainsi que ceux qui en seront aptes parmi leurs parents, leurs conjoints et leurs enfants. Et les anges entreront auprès d'eux de chaque porte : "Que la paix soit sur vous pour ce que vous avez enduré"" (Coran 13/23-24).

Oui javais lu ces versets je demandais une explication....
s
21 septembre 2010 18:12
Salam aleikoum tartOfraiz,

Dans ce cas, peux tu reformuler ta question de départ :
Est ce que les âmes (des parents et couples ) se retrouvent dans l'au delà ?

Ou donner + de détail

barakaAllah o fik
t
22 septembre 2010 00:30
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum tartOfraiz,

Dans ce cas, peux tu reformuler ta question de départ :
Est ce que les âmes (des parents et couples ) se retrouvent dans l'au delà ?

Ou donner + de détail

barakaAllah o fik

Salam alik

Elle est pas clair la question ?

Bon je reformule , est ce que quand on sera INCHALLAH au paradis on pourra revoir nos parents ?

.... enfin je veux dire , on m'avait fait savoir qu'une fois mort les parents se souvienent plus de leur

enfants et les vice versa et qu'il y avait que les couples qui peuvent se retrouver et vivre éternellement ... cest a dire que

qu'on peut vivre en famille comme ici sur terre mais au paradis inchallah cest clair?

Salam
z
22 septembre 2010 01:47
Citation
tartOfraiz a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum tartOfraiz,

Dans ce cas, peux tu reformuler ta question de départ :
Est ce que les âmes (des parents et couples ) se retrouvent dans l'au delà ?

Ou donner + de détail

barakaAllah o fik

Salam alik

Elle est pas clair la question ?

Bon je reformule , est ce que quand on sera INCHALLAH au paradis on pourra revoir nos parents ?

.... enfin je veux dire , on m'avait fait savoir qu'une fois mort les parents se souvienent plus de leur

enfants et les vice versa et qu'il y avait que les couples qui peuvent se retrouver et vivre éternellement ... cest a dire que

qu'on peut vivre en famille comme ici sur terre mais au paradis inchallah cest clair?

Salam

Salam,

Les versets sont explicites comme dit srnit.grinning smiley

Dieu dit :

"Ceux qui auront apporté foi et que leurs enfants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs enfants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres. Chaque homme sera responsable de ce qu'il aura acquis" (Coran 52/21).

Il dit aussi : "(...) Les jardins d'Eden ; ils y entreront, eux, ainsi que ceux qui en seront aptes parmi leurs parents, leurs conjoints et leurs enfants. Et les anges entreront auprès d'eux de chaque porte : "Que la paix soit sur vous pour ce que vous avez enduré"" (Coran 13/23-24).

Ce dont tu parles c'est au moment du jugement et à ce moment là personne ne reconnait personne.
s
22 septembre 2010 14:05
Salam aleikoum,

Merci tartOfraiz pour avoir reformulé ainsi qu'à zz95 pour le complément.

Dans l'au-delà, nous pouvons retrouver ceux que nous aimons s'ils nous ont accompagné dans la foi et les bonnes oeuvres.
Peut-être que la confusion vient, comme le dit zz95, de la période du jugement.
Ainsi, quand nous seront ressuscités, nous ne serons pas à la recherche de nos parents ou autre mais nous serons très préoccupés par notre propre sort. Et donc, nous n'aurons aucune envie d'aller chercher nos proches, comme l'indique les versets ci-dessous.
Une fois le jugement rendu et les âmes conduites à leur lieu de séjour, les familles pourront se retrouver car elles ne seront plus préoccupés par l'idée du jugement.

80.33. Mais lorsque surviendra le Fracas,
80.34. le jour où l'homme fuira son frère,
80.35. sa mère, son père,
80.36. sa compagne et ses enfants,
80.37. chacun ayant assez, ce jour-là, de s'occuper de son propre sort ,
80.38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
80.39. souriants et joyeux ,
80.40. mais il y aura aussi, ce jour-là, des visages terreux
80.41. et tout enveloppés de ténèbres.
80.42. Ces visages-là seront ceux des impies et des corrompus.

Et ces 2 hadiths :

Le 1er indique que nous serons tellement préoccupés au moment e la résurrection que le fait de voir les gens nus n'aura même plus d'influence.

« Les hommes seront rassemblés, au jour de la résurrection, sans vêtements, pieds-nus et non circoncis.» Aicha demanda au Prophète (paix et bénédictions sur lui) : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce que les hommes et les femmes seront tous ensemble, se voyant les uns les autres (nus) ? » Il lui répondit : « Ô Aisha, la situation sera si grave que l'on ne pensera pas se regarder les uns les autres.»

Et ce 2ème hadith qui donne beaucoup d'espoir aux musulmans qui aiment le prophète et souhaite le rencontrer (paix et bénédictions sur lui)
Un bédouin est venu voir le prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux.»

Salam aleikoum
t
22 septembre 2010 23:19
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Merci tartOfraiz pour avoir reformulé ainsi qu'à zz95 pour le complément.

Dans l'au-delà, nous pouvons retrouver ceux que nous aimons s'ils nous ont accompagné dans la foi et les bonnes oeuvres.
Peut-être que la confusion vient, comme le dit zz95, de la période du jugement.
Ainsi, quand nous seront ressuscités, nous ne serons pas à la recherche de nos parents ou autre mais nous serons très préoccupés par notre propre sort. Et donc, nous n'aurons aucune envie d'aller chercher nos proches, comme l'indique les versets ci-dessous.
Une fois le jugement rendu et les âmes conduites à leur lieu de séjour, les familles pourront se retrouver car elles ne seront plus préoccupés par l'idée du jugement.

80.33. Mais lorsque surviendra le Fracas,
80.34. le jour où l'homme fuira son frère,
80.35. sa mère, son père,
80.36. sa compagne et ses enfants,
80.37. chacun ayant assez, ce jour-là, de s'occuper de son propre sort ,
80.38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
80.39. souriants et joyeux ,
80.40. mais il y aura aussi, ce jour-là, des visages terreux
80.41. et tout enveloppés de ténèbres.
80.42. Ces visages-là seront ceux des impies et des corrompus.

Et ces 2 hadiths :

Le 1er indique que nous serons tellement préoccupés au moment e la résurrection que le fait de voir les gens nus n'aura même plus d'influence.

« Les hommes seront rassemblés, au jour de la résurrection, sans vêtements, pieds-nus et non circoncis.» Aicha demanda au Prophète (paix et bénédictions sur lui) : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce que les hommes et les femmes seront tous ensemble, se voyant les uns les autres (nus) ? » Il lui répondit : « Ô Aisha, la situation sera si grave que l'on ne pensera pas se regarder les uns les autres.»

Et ce 2ème hadith qui donne beaucoup d'espoir aux musulmans qui aiment le prophète et souhaite le rencontrer (paix et bénédictions sur lui)
Un bédouin est venu voir le prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux.»

Salam aleikoum

Salam alikoum !

merci beaucoup davoir bien expliquer et merci a zz ausi , inchallah on sera parmis les Bons musulmans qui seront au
paradis !

c'est peut etre naïf , mais sa ma beaucoup attristé quand on m'avait dit que les parents nous ne les reverront jamais
...surtout quand l'un d'eux te manque deja ..

Ah et tant qu'on y est , encore une petite question , quand on va visiter la tombe d'un mort est ce que son ame est presente ? je veux dire est ce qu'elle nous vois? nous entends quand on lui parle ? ou quand on fait une sadaka , l'ame la recevera entant que lumiere cest vrai ?

enfin voilà dsl si je pose beaucoup de questions grinning smiley je suis juste curieuse

merci encore

salam salam
s
23 septembre 2010 16:16
Salam aleikoum tartOfraiz,

Ah et tant qu'on y est , encore une petite question , quand on va visiter la tombe d'un mort est ce que son ame est presente ? je veux dire est ce qu'elle nous vois? nous entends quand on lui parle ? ou quand on fait une sadaka , l'ame la recevera entant que lumiere cest vrai ?

A lire :
Les morts et les vivants
[www.islamophile.org]

Les morts perçoivent-ils les œuvres des vivants ?
[www.islamophile.org]

Particulièrement l'enfant vis-à-vis de ses parents, comme l'indique ce hadith :
Lorsque le fils d'Adam meurt, ses oeuvres cessent de lui rapporter des récompenses, excepté trois : une aumône permanente, une science utile qu'il a enseignée et un enfant pieux qui prie pour lui !

Salam aleikoum
1
23 septembre 2010 16:41
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum tartOfraiz,

Ah et tant qu'on y est , encore une petite question , quand on va visiter la tombe d'un mort est ce que son ame est presente ? je veux dire est ce qu'elle nous vois? nous entends quand on lui parle ? ou quand on fait une sadaka , l'ame la recevera entant que lumiere cest vrai ?

A lire :
Les morts et les vivants
[www.islamophile.org]

Les morts perçoivent-ils les œuvres des vivants ?
[www.islamophile.org]

Particulièrement l'enfant vis-à-vis de ses parents, comme l'indique ce hadith :
Lorsque le fils d'Adam meurt, ses oeuvres cessent de lui rapporter des récompenses, excepté trois : une aumône permanente, une science utile qu'il a enseignée et un enfant pieux qui prie pour lui !

Salam aleikoum

Salam alaykom,

Jazak'Allah Khayran pour ce rappel (très important), qui m'a beaucoup éclairé.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
13 décembre 2017 11:13
Salam aleikoum

J'aimerai savoir au vu de l'état de dégradation et peu d'entretient des cimetières, s'il est possible au Maroc de se faire enterrer ailleurs que dans un cimetière plus précisément dans un terrain privé ? Je ne trouve aucune information sur ça...

Merci d'avance pour votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook