Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question de mentalités
c
22 avril 2008 23:19
Salam smiling smiley,

J'ai une ptite question ki me trulupine; a savoir que la génération de nos parents en moyenne ou la grosse majorité sans généraliser pour autant mais ont tendance:

- A etre un peu fermée par rapport aux autres origines
- décisionnaire du conjoint de son enfant jusk'a en arriver parfois à séparer des couples en formation(y a eu bcp de posts ici à ce sujet)
- Idées pré-concues du couple "chacun à sa place"
....

Et vous comment seriez-vous avec Vos enfants?

Faut-il dépoussierez tt ça ou reproduire(consciemment ou inconsciemment) ce k'on a vécu?

Bref seriez de "la vielle école" ou bien Mentalité plutot Ouverte?

Merci

winking smiley
H
22 avril 2008 23:24
J'ai eu la chance d'avoir des parents ouverts et j'espère être aussi tolérante par rapport à mes enfants et leurs choixwinking smiley
Les histoires d'amours déçus et de mariages arrangés (contre le gré des intéressés): je trouve ça tellement triste car ça détruit des vies.
Je sais que ces parents pensent bien faire et je comprends que les enfants veulent conserver rida al walidine mais je crois que parfois, il est important d'assumer ses choix...
e
22 avril 2008 23:42
Alikoum salam,

Hors de question de reproduite le schéma familiale.

Ouverture d'esprit dans le respect de la religion et non pour faire plaisir à la Société InchAllah
m
23 avril 2008 01:05
Mes enfants sont en bas ages, je pense à plus tard sans pour autant savoir comment je serais avec eux lorsqu'ils seront grands,
y
23 avril 2008 11:05
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.


Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!
c
23 avril 2008 11:13
Citation
yaska a écrit:
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.
Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!

Qu'y a-t'il de mal avec le jus d'orange? Je ne vois vraiment pas ou est l'abus d'inviter un copain ou une copine à boire un jus. A moins que tu sois vraiment radine.!!!!! Je suis portée à penser qu'il vaut mieux les voir sous mon toit que de ne pas savoir où ils sont et avec qui.

Comment conseiller nos enfants si on ne connait pas qui ils fréquentent?
s
23 avril 2008 11:20
Citation
chouki610 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.
Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!

Qu'y a-t'il de mal avec le jus d'orange? Je ne vois vraiment pas ou est l'abus d'inviter un copain ou une copine à boire un jus. A moins que tu sois vraiment radine.!!!!! Je suis portée à penser qu'il vaut mieux les voir sous mon toit que de ne pas savoir où ils sont et avec qui.

Comment conseiller nos enfants si on ne connait pas qui ils fréquentent?


Je sais pas si c ironique mais je rejoind totalement ce que Yaska avance!!

Le pb tu l'as bien compris ce n'est pas le jus d'orange mais le fait d'inviter son petit copain ou sa petite amie ( pas des amis ) et oui en aucun cas moi aussi je ne permettrai ce genre de chose sous mon toit autant que parent..... faut pas pousser loin non plus on peut etre ouvert d'esprit mais garder notre culture et notre religion!!!!

Iwa meziane je vois bien ce que ma fille récoltera comme réaction si celle ci ose me dire " maman y'a stéphane qui vient ce soir mangé ac ns" une bonne baffe pr lui remettre les idée en places!!!

No mais ho faut pas déconner!!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
c
23 avril 2008 11:32
Citation
naima-majdoline a écrit:
Mes enfants sont en bas ages, je pense à plus tard sans pour autant savoir comment je serais avec eux lorsqu'ils seront grands,

Salam

moi aussi je suis ds ton cas et je me pose bcp des questions pa rapport à ça , à savoir les limites à ne pas dépasser pour pas influencer ou mimisser ds leur vie sans avoir mon mot à dire

mais bon pour le moment ils n'ont pas le Choix c moi ki décidegrinning smiley

winking smiley
y
23 avril 2008 11:34
Merci Sopi toi tu m'as tres bien compris. winking smiley


Chouki610, I'm a man.smoking smiley
c
23 avril 2008 11:39
Citation
yaska a écrit:
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.


Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!

Salam

Kan je parle d'ouverture c effectivement Ouverture par rapport aux autres origines

après par contre après C tt simplement de l'éducation à faire auprès de ses enfants sinon c la Porte Ouverte à tt non là je suis pas d'accord Non plus

Pour "la veille école" c ok mais bon faut l'Aérer de Temps en temps Sinon ça sent pas Bon....

winking smiley
s
23 avril 2008 11:41
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.


Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!

Salam

Kan je parle d'ouverture c effectivement Ouverture par rapport aux autres origines

après par contre après C tt simplement de l'éducation à faire auprès de ses enfants sinon c la Porte Ouverte à tt non là je suis pas d'accord Non plus

Pour "la veille école" c ok mais bon faut l'Aérer de Temps en temps Sinon ça sent pas Bon....

winking smiley

Pr ma part je suis ouverte a tte les origines quelles qu'elles soient mais qd il s'agira de mariage aussi c pareil sous une seule condition.... que ce soit des musulmans evil, arabe, noir, chinois, convertis tout tout sans aucun prob du moment que c des musulmans... ca peut paraitre vieille école pr certain mais m'en fou j'y tiens énormément.......evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/08 11:43 par sopi.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
c
23 avril 2008 12:04
Concernant l'ouverture à d'autres origines, je crois que ça ne va pas être facile... je m'imagine déjà quelle sera ma réaction si mon petit frère m'annonce qu'il va se marier avec une non-marocaine par exemple, je ne le conçois pas, mais absolument pas , alors imaginez ce que ça va être pour mon enfant...

Côté education, mes enfants auront tous les principes de l'Islam, à savoir respect de certaines valeurs, bonne conduite, après le fait d'inviter un ami ou ptit ami à la maison, ça ne me gênera pas, au contraire je préfère savoir où ils sont et avec qui plutôt que de les laisser inventer des ruses pour m'échapper, une relation parent-ami je serai...
Pour anecdote, mon ptit frère a 18 ans, et j'arrête pas de lui dire que si jamais il veut inviter sa copine qu'il me le dise afin de lui avancer de l'argent... comme ça il lui fera plaisir... car je sais que c'est inévitable à cet âge là d'avoir une copine ... Il faut pas se leurrer, mais être flexible...

Enfin, nous vivons à une époque où on doit doubler d'effort afin d'être moderne, et garder tous nos principes et valeurs... Dur à respecter tout le temps...
c
23 avril 2008 12:14
Citation
sopi a écrit:
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
J'aime pas trop le mot OUVERTURE car je ne sais pas ce qui se cache derriere!


Si vous me dites OUVERTURE c'est laisser ses enfant choisir leur futur conjoint, je dis OK, mais faudra pas me ramener n'importe qui non plus!! evil


Si vous me dites OUVERTURE c'est avoir un esprit ouvert aux autres je dis OK!


Par contre si vous me dites OUVERTURE c'est permmetre par exemple a son fils de ramener sa petite copine à la maison boire un verre de jus d'orange là je dis NON!!! faut pas abuser non plus.


Bref moi je ferais un mix entre l'ouverture et le respect de certaines de nos valuers!


Et d'ailleurs j'aime pas trop non plus que l'on pense que dans "la vieille ecole" y'a que du mauvais! BIEN AU CONTRAIRE!

Salam

Kan je parle d'ouverture c effectivement Ouverture par rapport aux autres origines

après par contre après C tt simplement de l'éducation à faire auprès de ses enfants sinon c la Porte Ouverte à tt non là je suis pas d'accord Non plus

Pour "la veille école" c ok mais bon faut l'Aérer de Temps en temps Sinon ça sent pas Bon....

winking smiley

Pr ma part je suis ouverte a tte les origines quelles qu'elles soient mais qd il s'agira de mariage aussi c pareil sous une seule condition.... que ce soit des musulmans evil, arabe, noir, chinois, convertis tout tout sans aucun prob du moment que c des musulmans... ca peut paraitre vieille école pr certain mais m'en fou j'y tiens énormément.......evil


thumbs up

winking smiley
l
23 avril 2008 12:16
un mix des deux écolesAngel
s
23 avril 2008 12:16
Citation
cerises696 a écrit:
Concernant l'ouverture à d'autres origines, je crois que ça ne va pas être facile... je m'imagine déjà quelle sera ma réaction si mon petit frère m'annonce qu'il va se marier avec une non-marocaine par exemple, je ne le conçois pas, mais absolument pas , alors imaginez ce que ça va être pour mon enfant...

Côté education, mes enfants auront tous les principes de l'Islam, à savoir respect de certaines valeurs, bonne conduite, après le fait d'inviter un ami ou ptit ami à la maison, ça ne me gênera pas, au contraire je préfère savoir où ils sont et avec qui plutôt que de les laisser inventer des ruses pour m'échapper, une relation parent-ami je serai...
Pour anecdote, mon ptit frère a 18 ans, et j'arrête pas de lui dire que si jamais il veut inviter sa copine qu'il me le dise afin de lui avancer de l'argent... comme ça il lui fera plaisir... car je sais que c'est inévitable à cet âge là d'avoir une copine ... Il faut pas se leurrer, mais être flexible...

Enfin, nous vivons à une époque où on doit doubler d'effort afin d'être moderne, et garder tous nos principes et valeurs... Dur à respecter tout le temps...


Ben L'islam ne dit pas de refuser klkun sous pretexte qu'il n'est pas de la meme origine que toi.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
c
23 avril 2008 12:24
Citation
cerises696 a écrit:
je m'imagine déjà quelle sera ma réaction si mon petit frère m'annonce qu'il va se marier avec une non-marocaine par exemple, je ne le conçois pas, mais absolument pas , alors imaginez ce que ça va être pour mon enfant...
Côté education, mes enfants auront tous les principes de l'Islam, à savoir respect de certaines valeurs, bonne conduite, après le fait d'inviter un ami ou ptit ami à la maison, ça ne me gênera pas, au contraire je préfère savoir où ils sont et avec qui plutôt que de les laisser inventer des ruses pour m'échapper, une relation parent-ami je serai...
Pour anecdote, mon ptit frère a 18 ans, et j'arrête pas de lui dire que si jamais il veut inviter sa copine qu'il me le dise afin de lui avancer de l'argent... comme ça il lui fera plaisir... car je sais que c'est inévitable à cet âge là d'avoir une copine ... Il faut pas se leurrer, mais être flexible...

Enfin, nous vivons à une époque où on doit doubler d'effort afin d'être moderne, et garder tous nos principes et valeurs... Dur à respecter tout le temps...



Salam


Justement c ça ke j'arrive pas à comprendre , enfin si je peux comprends mais je trouve ke c dommage car kan on renconre kelkun C pas écrit sur son Front de kelle origine il est et meme si ça serait marquer c dur de freiner ses sentiments ....

Y a du bon et du mauvais par Tt, c parcek'on est de la meme origine ke ça se Passeras Mieux ...

winking smiley
c
23 avril 2008 12:41
Les principes de l'Islam n'exculent pas les autres origines, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'essence même de notre religion est la tolérance, mais on a été éduqué d'une certaine manière et c'est ancré en nous... le changenemtn ne se fera pas peut être à notre niveau mais sur des années et des années et peut pêtre avec mes petits enfants...

Il a fallu 10 ans à ma mère (Allah yerhamha) pour qu'elle accepte l'idée que je peux me marier avec un non berbèr en la convainquant que y a des bons et des mauvais partout, mais je peux t'assurer que le fait qu'il y a des différence ça peut réussir comme ça peut créer des problèmes...

Pour chanel1, c'est vrai que les sentiments sont les meilleurs motivations pour réussir une vie, mais à un certain moment ils ne suffisent pas.. j'en parle en connaissance de cause... la question est que , qui fera plus de concessions après, par amour...

Mais pour répondre à la question, je demande toujours dans mes prières de me permettre d'être aussi sage et aussi raisonnable pour ne pas choisir le conjoint de mes enfants... je leur donnerai tous les moyens pour qu'eux puissent faire le bon choix et non choisir à leur plce.. et de vivre un peu leur vie, afin que je puisse bien vivre ma retraite (c'est ce que ma mère répétait) vous voyez c'est tjrs l'éducation qui revient...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais dans la vie il faut apprendre à choisir et assumer... Yekoun Khir inchallah.
s
23 avril 2008 12:51
Allah irhém jami3 lmouslimine!!!

Justement toi aussi t'as été confronté a ce genre de "guerre" de région... pourquoi veux tu le faire vivre a tes enfants?

T'as été éduqué de façon a ne pas avoir comme choix que le marocain... tu sais, peut etre inconsciemment, que c'est une erreur... prq commettre les memes erreurs que nos parents? et prq le changement ne viendrait pas justement de notre génération qui est bcp plus ouverte que celle de nos parents sans qu'elle oublie d'ou elle vient ni les preceptes de l'islam

Citation
cerises696 a écrit:
Les principes de l'Islam n'exculent pas les autres origines, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'essence même de notre religion est la tolérance, mais on a été éduqué d'une certaine manière et c'est ancré en nous... le changenemtn ne se fera pas peut être à notre niveau mais sur des années et des années et peut pêtre avec mes petits enfants...

Il a fallu 10 ans à ma mère (Allah yerhamha) pour qu'elle accepte l'idée que je peux me marier avec un non berbèr en la convainquant que y a des bons et des mauvais partout, mais je peux t'assurer que le fait qu'il y a des différence ça peut réussir comme ça peut créer des problèmes...

Pour chanel1, c'est vrai que les sentiments sont les meilleurs motivations pour réussir une vie, mais à un certain moment ils ne suffisent pas.. j'en parle en connaissance de cause... la question est que , qui fera plus de concessions après, par amour...

Mais pour répondre à la question, je demande toujours dans mes prières de me permettre d'être aussi sage et aussi raisonnable pour ne pas choisir le conjoint de mes enfants... je leur donnerai tous les moyens pour qu'eux puissent faire le bon choix et non choisir à leur plce.. et de vivre un peu leur vie, afin que je puisse bien vivre ma retraite (c'est ce que ma mère répétait) vous voyez c'est tjrs l'éducation qui revient...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais dans la vie il faut apprendre à choisir et assumer... Yekoun Khir inchallah.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
23 avril 2008 13:26
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
naima-majdoline a écrit:
Mes enfants sont en bas ages, je pense à plus tard sans pour autant savoir comment je serais avec eux lorsqu'ils seront grands,

Salam

moi aussi je suis ds ton cas et je me pose bcp des questions pa rapport à ça , à savoir les limites à ne pas dépasser pour pas influencer ou mimisser ds leur vie sans avoir mon mot à dire

mais bon pour le moment ils n'ont pas le Choix c moi ki décidegrinning smiley

winking smiley

c'est vrai que si l'on interdit tout, par la suite, ils le feront derriere notre dos, il faut savoir faire la part des choses, et beaucoup communiquer avec eux pour leur expliquer notre decision.
C'est ce que nous fesons maintenant, pour certaines betises en leur expliquant, en general ça marche.
c
23 avril 2008 13:37
J'ai essayé que le changement doit venir de moi, mais le prix à payer était trop fort et pour te dire j'ai pris du recul et réfléchi et je suis arrivée que ça ne pouvait pas être possible, enfin possible si, mais que ce sera dur pour nous deux

FDans mes mails, jene dis pas que je vais imposer quoique ce soit à mes enfants, mais que je n'imagine pas certaines choses, après quand on fait face à une situation allah wahdou sait comment on va y réagir.... mon ouverture pour moi dans l'éducation de mes enfants et de leur fournir les moyens afin qu'ils aient confiance en eux, qu'ils soient capables de choisir leurs chemins, d'en être sûrs, et surtout des les assumer.. un parent est toujours là pour ces enfants et j'en suis consciente, comme on dit en arabe Elli 3lia ndirou... mais ça ne veut pas dire non plus que je dois le laisser faire si je le vois dans un mauvais chemin ou sous une mauvaise influence... mon rôle serait d'encadrer et non diriger.. J'espère y parvenir et réussir inchallah.



Citation
sopi a écrit:
Allah irhém jami3 lmouslimine!!!

Justement toi aussi t'as été confronté a ce genre de "guerre" de région... pourquoi veux tu le faire vivre a tes enfants?

T'as été éduqué de façon a ne pas avoir comme choix que le marocain... tu sais, peut etre inconsciemment, que c'est une erreur... prq commettre les memes erreurs que nos parents? et prq le changement ne viendrait pas justement de notre génération qui est bcp plus ouverte que celle de nos parents sans qu'elle oublie d'ou elle vient ni les preceptes de l'islam

Citation
cerises696 a écrit:
Les principes de l'Islam n'exculent pas les autres origines, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'essence même de notre religion est la tolérance, mais on a été éduqué d'une certaine manière et c'est ancré en nous... le changenemtn ne se fera pas peut être à notre niveau mais sur des années et des années et peut pêtre avec mes petits enfants...

Il a fallu 10 ans à ma mère (Allah yerhamha) pour qu'elle accepte l'idée que je peux me marier avec un non berbèr en la convainquant que y a des bons et des mauvais partout, mais je peux t'assurer que le fait qu'il y a des différence ça peut réussir comme ça peut créer des problèmes...

Pour chanel1, c'est vrai que les sentiments sont les meilleurs motivations pour réussir une vie, mais à un certain moment ils ne suffisent pas.. j'en parle en connaissance de cause... la question est que , qui fera plus de concessions après, par amour...

Mais pour répondre à la question, je demande toujours dans mes prières de me permettre d'être aussi sage et aussi raisonnable pour ne pas choisir le conjoint de mes enfants... je leur donnerai tous les moyens pour qu'eux puissent faire le bon choix et non choisir à leur plce.. et de vivre un peu leur vie, afin que je puisse bien vivre ma retraite (c'est ce que ma mère répétait) vous voyez c'est tjrs l'éducation qui revient...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais dans la vie il faut apprendre à choisir et assumer... Yekoun Khir inchallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook