Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question à mdlzreq(merçi)
m
22 juin 2004 16:11
qq'un peut me dir si on peu voyager le vendredi avant la priere??



Message edité (22-06-04 16:33)
m
22 juin 2004 18:52
Et ben mon frere tu t'es trompe d'addressewinking smiley car crois moi je ne suis pas un connaisseur des points techniqueswinking smileysmiling smiley:

Mais voila ce que je peux te dire de ma propre experience :

1)Il faut eviter de voyager le vendredi car c'est un jour special et c'est la fete de la semaine pour les musulmans. Assister a la priere de vendredi est une OBLIGATION. Et il ya meme un hadith qui dit que ne pas aller a la priere de vendredi trois fois successifs fait sortir la personne de l'Islam (Wa allah a3lam...). Ce qui implicitement reconnais qu'il ya des cas ou venir a la priere n'est pas possible......

2)Si jamais le voyage est necessaire, moi a ta place je le ferais. Je ferais ma priere dans ma route.

J'espere que quelqun'un plus connaisseur peut te repondre avec des references......
I
Ima
22 juin 2004 21:05
Salam aleikoum,

Voilà ce que j'ai trouvé, j'espere que cela t'aidera a y voir plus clair inch'allah

Le cas des dispensés de la prière du Vendredi.

L'Imam An-Nawâwi


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Nos compagnons considèrent que les fidèles dispensés de la prière du Vendredi se divisent en deux catégories.

-D'une part, ceux dont l'excuse va probablement disparaître et pour qui la prière du Vendredi sera à nouveau obligatoire, comme l'esclave, le malade, le voyageur, etc. Ceux-là vaut mieux qu'ils attendent d'être certains de ne pas pourvoir assister à celle du vendredi…

-D'autre part, ceux dont la dispense est permanente, comme la femme ou le malade chronique : il existe deux positions à leur sujet, la plus valable étant…qu'il leur est recommandé de faire la prière de « dhouhr » au début du temps qui lui est imparti, puisqu'il est préférable d'accomplir les prières le plus tôt possible ;

la deuxième position considère qu'ils font mieux d'attendre que l'heure de la prière du vendredi soit passé comme la première catégorie, car ils s'efforcent de se rendre à la prière du vendredi, et car c'est la prière du vendredi qui est effectuée par ceux qui accomplissent intégralement les devoirs et il est préférable qu'elle ait lieu la première…Nos compagnons considèrent qu'il est recommandé aux bénéficiaires de dispenses, d'assister à la prière du vendredi même s'ils ont déjà fait la prière de « dhouhr » car elle est plus complète…Ils ajoutent : Nous avons dit que pour les bénéficiaires de dispenses, comme l'esclave, la femme ou le voyageur, c'est le « dhouhr » qui est obligatoire : s'ils l'accomplissent, leur action est valide, et s'ils n'accomplissent pas le « dhouhr » mais accomplissent la prière du vendredi, cela est unanimement reconnu comme suffisant…

L'on peut demander, s'il est obligatoire pour eux d'accomplir les quatre raka'a de « dhouhr », comment cette obligation est effacée par l'accomplissement des deux raka'a de la prière du vendredi : c'est que, même si la prière du vendredi ne comporte que deux raka'a, elle est indubitablement plus complète que celle de « dhouhr » ; elle est donc obligatoire pour ceux qui accomplissent intégralement les devoirs, et les bénéficiaires de dispenses en sont exemptés pour les soulager, mais s'ils l'accomplissent quand même c'est bien et suffisant, comme le dit le classificateur à propos du malade qui se lève ou de celui qui se lave les pieds lors des ablutions au lieu d'essuyer ses souliers (...) [1]

wa Allaho A3laam


_________


[1] Kitâb Madjmu' charh al-Mouhadhab d'an-Nawawî, vol.4

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
23 juin 2004 09:08
merçi de votre reponse,(je compt partir vendredi matin pour eviter les bouchons!!!)je ne sai pas y'en a qui disent qu'on peut le faire y'en a qui disent non mdlaz:je ne me suis pas tromper d'adresse ....et j'aime ta modesti
B
25 juin 2004 10:22
Je n'ai pas la prétention d'avoir les connaissances de notre cher mdlazreg. Mais je sais que mon papa voyage le jeudi. Je viens de trouver les hadith relatifs au voyage du jeudi
Selon Ka'b ibn Malek (DAS), le Prophète (BSDL) sortit un jeudi pour la campagne militaire de Tabuk et il aimait en effet sortir le jeudi.

Dans une autre version rapportée par Al Boukhari et Moslem : "C'était rare que le le Messager de Dieu (BSDL) sortit un jour autre que le jeudi"
A
25 juin 2004 11:43
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh

Joum3a Moubaraka smiling smiley

akhi Moha il faut d´abrods faire la priere obligatoire du Jomo3a(venderdi) est puis faire ton voyage incha Allah smiling smiley


Pour le voyage et ces relges d´apres la sunna ainssi que les invocations voici une partie :-):

L'obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon, de lui faire ses recommandations, de prier pour lui et de lui demander ses prières



Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 2 - versets 132 et 133: «C'est ce que recommanda Abrahàmàses fils ainsi que Jacob: «O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion (l'Islam). Veillez sérieusement à ne mourir que dans la foi islamique». (132) Etiez-vous donc témoins lorsque la mort se présenta à Jacob lorsqu'il dit à ses fils: «Qu'allez-vous adorer après moi?» Ils dirent: «Nous allons adorer ton Dieu et le Dieu de tes pères Abrahàm, Ismaël et Isaâc, un seul et même Dieu et nous Lui sommes entièrement soumis».(133)


Pour ce qui est des Hadiths:

712. Parmi les Hadiths il y a celui de Zeyd Ibn Arqam (das) déjà rapporté au chapitre 43 (n° 346) : «Le Messager de Dieu (bsdl) se leva parmi nous pour nous faire un discours. Il prononça d'abord la louange et la glorification de Dieu, puis il nous fit une leçon de morale, nous rappela nos obligations et dit enfin: «Or donc, attention ô gens! Je ne suis qu'un être humain et le Messager de mon Dieu (l'ange de la mort) n'est pas loin de venir m'appeler et moi d'y répondre. Je laisse après moi parmi vous deux choses de grand poids: D'abord le Livre de Dieu contenant la bonne direction et la lumière. Pratiquez ses enseignements et accrochez-vous à lui». Il exhorta les gens à respecter les enseignements du Livre de Dieu et les poussa à l'aimer. Puis il dit: «Puis les membres de ma famille. Je vous rappelle Dieu pour tout ce qui concerne les membres de ma famille». (Rapporté par Moslem)



713. Màlek Ibn Al Houwayreth rapporte: «Nous vînmes au Messager de Dieu (bsdl) alors que nous étions des jeunes à peu près du même âge. Nous demeurâmes chez lui vingt nuits. Le Messager de Dieu (bsdl) était très clément et très doux. Il pensa que nous avions envie de revoir les nôtres. Il nous interrogea sur les membres de notre famille que nous avions quittés. Nous le renseignâmes là-dessus. Il dit: «Retournez aux vôtres, installez-vous parmi eux, enseignez-leur (la religion) et donnez-leur des ordres. Faites telle prière à telle heure et telle autre prière à telle autre heure. Quand vient l'heure de la prière, que l'un de vous lance l'appel à la prière et que ce soit le plus âgé d'entre vous à la diriger». (ura)

Al Boukhàri ajouta dans sa version: «Priez comme vous m'avez vu le faire».



714. 'Omar Ibn Al Khattàb (das) rapporte: «J'ai demandé au Prophète (bsdl) la permission d'aller faire le petit pèlerinage ('Omra). Il me l'accorda et dit: «O petit frère! Ne nous oublie pas dans tes prières!». 'Omar disait: «Ce fut pour moi un mot que je ne serais pas heureux d'échanger contre tout ce bas-monde».

Dans une autre version: «O petit frère! Associe-moi dans tes prières!». (Rapporté par Attirmidhi)



715. Selon Sàlem Ibn 'Abdullàh Ibn 'Omar (das), 'Abdullâh Ibn 'Omar (das), quand il voulait partir en voyage, disait à l'un de nous: «Approche-toi de moi que je te fasse mes adieux comme le faisait avec nous le Messager de Dieu (bsdl). Il disait: «Je confie à Dieu ta religion, ton respect du dépôt ainsi que les conclusions de ton œuvre». (Rapporté par Attirmidhi)

716. 'Abdullàh Ibn Yazid Al Khatmi (das), le compagnon du Prophète (bsdl), a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl), quand il voulait faire ses adieux aux armées, leur disait: «Je confie à Dieu votre religion, votre respect du dépôt et les conclusions de votre œuvre».

717. Anas (das) rapporte: «Un homme vint dire au Prophète (bsdl): «O Messager de Dieu! Je pense faire un voyage. Donne-moi mes provisions de route (il voulait dire «tes bénédictions pour mon voyage»)». Il lui dit: «Que Dieu te donne la piété comme viatique». L'autre dit: «Ajoute-moi-s'en encore!» Il dit: «Puisse-t-il t'absoudre de tes péchés!» Il dit: «Ajoute-moi-s'en encore!» Il dit : «Puisse-t-Il te faciliter le bien là où tu le trouves!». (Rapporté par Attirmidhi)




......à suivre Incha Allah
smiling smiley

A
25 juin 2004 11:45
Assalamo alkyoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh


Jomaâ Moubaraka 3la al jami3

la suite incha Allah

— Le devoir d'aider son compagnon de voyage

A propos de ce sujet nous avons déjà cité plusieurs Hadiths tels les suivants: «Dieu ne cesse d'aider l'homme tant que l'homme ne cesse pas d'aider son frère». «Toute bonne action est une aumône», et d'autres semblables.

969. Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Alors que nous étions en voyage, voilà qu'arriva quelqu'un sur sa monture. Il se mit à promener son regard à droite et à gauche (en quête d'une aide quelconque). Le Messager de Dieu (bsdl) nous dit: «Que celui qui a une place disponible sur sa monture en fasse profiter celui qui [ n'a pas de monture. Que celui qui a un excédent de nourriture le donne à celui qui n'a aucun viatique...» Il continua ainsi à énumérer toutes sortes de biens à tel point que nous pensâmes que nul n'avait le droit de garder pour lui tout ce qui dépasse ses propres besoins». (Rapporté par Moslem)

970. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) décida de mener une campagne militaire. Il dit: «O ensemble des Mouhàjirùn (les exilés de la Mecque) et des Ansàr (premiers habitants de Médine), il y a parmi vos frères des. gens qui n'ont ni biens ni parents. Que chacun de vous s'adjoigne deux ou trois d'entre eux». Si bien que nous étions plusieurs à nous relayer sur la même monture. Il dit: «Je me suis moi-même adjoint deux ou trois de ces gens et nous montions mon chameau à tour de rôle». (Rapporté par Abou Dawùd)


wa Allaho a3lam


..à suivre incha Allah

smiling smiley

A
25 juin 2004 11:48
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh


Joumaâ Moubaraka

la suite incha Allah ..


- Ce que l'on doit dire en montant sur sa bête(ca peut être dans notre temp : une auto, avio, trin bateaux ..etc ;-) ) pour aller en voyage



Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 43 - versets 12 et 13: «Celui qui a fait pour vous une monture à partir des navires et des bêtes d'élevage». (12) «Afin que vous vous installiez confortablement sur leurs dos et, qu'une fois bien assis, vous pensiez au bienfait de votre Seigneur en disant: «Gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service et nous n'étions nullement capables nous-mêmes de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». (13)



972. Selon Ibn 'Omar (das), quand le Messager de Dieu (bsdl) s'installait sur son chameau en vue d'un voyage, il disait trois fois de suite: «Allàhou akbar» (Dieu est plus grand) puis ajoutait: «Gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service et nous n'étions nullement capables nous-mêmes de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». «Seigneur Dieu! Nous Te demandons dans notre voyage-ci l'obéissance à Toi et la piété ainsi que tout acte digne de Ta satisfaction. Seigneur Dieu! Tu es le compagnon dans le voyage et le remplaçant dans la famille. Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre toute source de chagrin et pour ne trouver à notre retour aucun mal nous ayant frappés dans nos biens, nos familles et nos enfants». A son retour de voyage il disait la même chose et ajoutait: «Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur et Le louant». (Rapporté par Moslem)



973. 'Abdullâh Ibn Sarjes (das) a dit: «Quand le Messager de Dieu (bsdl) voyageait, il se mettait sous la protection de Dieu contre les fatigues du voyage, contre un retour triste, contre l'errance après la bonne direction, contre la malédiction de l'opprimé et contre les mauvaises surprises dans la famille et les biens». (Rapporté par Moslem et Attirmidhi)



974. 'Ali Ibn Rabi'a a dit: «J'ai vu 'Ali Ibn Abi Tàleb (das), alors qu'on lui présentait sa monture et au moment de mettre le pied dans l'étrier, dire: «Au nom de Dieu». Quand il s'installa sur son dos il dit: «La louange est à Dieu qui a mis ceci à notre service et nous n'étions pas capables de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». Puis il disait trois fois de suite: «Alhamdou lillah», (la louange est à Dieu). Puis trois fois de suite: «Allâhou akbar», (Dieu est plus grand). Puis: «Gloire et pureté à Toi! J'ai été injuste avec moi-même, absous-moi! Nul autre que Toi n'absout les péchés». Puis il rie. Nous lui dîmes: «O Prince des Croyants! Qu'est-ce qui te fait rire?» Il dit: «J'ai vu le Prophète (bsdl) faire ce que j'ai fait puis rire. Je lui demandai: «O Messager de Dieu! Qu'est-ce qui te fait rire?» Il dit: «Ton Seigneur, gloire et pureté à Lui, est satisfait de Son esclave quand il Lui dit: «Absous-moi de mes péchés», sachant bien que nul autre que Moi n'absout les péchés». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)


wa Allaho a3lam


à suivre incha Allah

smiling smiley

A
25 juin 2004 11:50
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh

Jomaâ Moubaraka smiling smiley

- Le devoir pour le voyageur de dire «Allahou akbar», (Dieu est plus grand) quand il monte une colline ou autre chose pareille et de dire «Soubhànallàh», (gloire et pureté à Dieu) quand il descend les vallées et autres choses pareilles. Il est cependant interdit de trop élever la voix en disant ces paroles


975. Jàber (das) a dit: «Quand nous montions une colline nous disions «Allahou akbar» et quand nous la descendions nous disions «Soubhànallàh». (Rap'porté par Al Boukhâri)

976. Ibn 'Omar (das) a dit: «Le Prophète (bsdl) et ses armées, quand ils montaient une colline disaient «Allahou akbar» et quand ils la descendaient «Soubhànallàh». (Rapporté par Abou Dawûd)

977. Toujours selon lui: «Quand le Prophète (bsdl) rentrait du grand ou du petit pèlerinage, chaque fois qu'il atteignait le sommet d'une colline ou autre, disait trois fois de suite: «Allahou akbar, seul et sans associé. C'est à lui qu'appartient le Royaume et la louange et II est capable de toute chose. Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur, proclamant Sa gloire et Sa pureté et Lui adressant nos louanges. Dieu a tenu Sa promesse, a donné victoire à Son esclave (Mohammad) et a vaincu à Lui seul les coalisés». (ura)

978. Selon Abou Hourayra (das), quelqu'un dit: «O Messager de Dieu! J'ai l'intention de faire un voyage, que me conseilles-tu? Il lui dit: «Je te recommande la crainte de Dieu et de dire «Allahou akbar», au sommet de chaque monticule». Quand l'homme s'en alla, il dit: «Seigneur Dieu! Raccourcis-lui les distances et allège-lui les fatigues du voyage!». (Rapporté par Attirmidhi)

979. Abou Musa Al Ash'ari (das) a dit: «Nous étions en voyage avec le Prophète (bsdl). Toutes les fois que nous atteignions le sommet d'une vallée nous disions; «II n'est de dieu que Dieu et Dieu est plus grand». Nous élevâmes la voix en le disant et le Prophète (bsdl) nous dit: «Ne vous forcez pas trop (en criant) car vous n'invoquez ni un sourd, ni un absent. Il est plutôt avec vous et II est parfaitement audiant et proche». (ura)


wa Allaho a3lam
smiling smiley

A
25 juin 2004 11:52
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh

Joumaâ Moubaraka


- Où il est bon d'invoquer Dieu dans le voyage

980. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Trois invocations sont exaucées sans aucun doute:

L'invocation de l'opprimé.

L'invocation du voyageur.

L'invocation du géniteur contre son enfant». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)


wa Allah A3lam


smiling smiley

A
25 juin 2004 11:56
Assalamo alykoum wa r7ahamto Allah wa Barakatoh

Jomaâ Mobaraka


Quelle invocation doit faire le voyageur quand il craint des gens ou autre chose



981. Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), quand le Messager de Dieu (bsdl) avait peur de certaines gens, il disait: «Seigneur Dieu! Détourne de nous leur mal et dirige-le contre eux-mêmes! Nous nous mettons sous Ta protection contre leurs méfaits». (Rapporté par Abou Dawûd et Annasà'i)


Ce que dit le voyageur quand il bivouaque quelque part

982. Khawla Bent Hakim (das) a dit: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Celui qui descend dans un endroit puis dit: «Je me mets sous la protection des attributs parfaits de Dieu contre le mal de Ses créatures (ou contre la pire de Ses créatures: Satan)», rien ne peut lui nuire jusqu'à ce qu'il quitte cet endroit». (Rapporté par Moslem)

983. Ibn 'Omar (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl), quand il était en voyage et qu'approchait la nuit, disait: «O terre! Mon Seigneur et ton Seigneur est Dieu. Je me mets sous la protection de Dieu contre ton mal, contre le mal de ce que tu renfermes, contre le mal de ce qui a été créé en toi, contre le mal de tout ce qui bouge à ta surface. Je me mets sous Ta protection contre le mal d'un lion ou de quelqu'individu, contre les serpents et les scorpions, contre les habitants de cette terre et contre Satan et sa progéniture». (Rapporté par Abou Dawûd)


Où il est bon de hâter le voyage et de rentrer parmi les siens une fois réalisé le but de son voyage

984. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le voyage est un morceau de tourments: II perturbe à l'un de vous son manger, son boire et son sommeil. Dès que l'un de vous a réalisé le but de son voyage, qu'il se hâte de rentrer parmi les siens». (ura)





wa Allaho a3lam

smiling smiley

A
25 juin 2004 12:00
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh

Joumaâ Moubaraka



L'interdiction pour la femme de voyager toute seule


989. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II est interdit à toute femme qui croit en Dieu et au jour dernier de faire un voyage d'un jour et d'une nuit sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser (père, frère, fils etc...)». (ura)

990. Ibn "Abbàs (das) rapporte qu'il a entendu le Prophète (bsdl) dire: «Surtout qu'un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser. De même que la femme n'a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent». Quelqu'un dit: «O Messager de Dieu! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d'être enrôlé pour telle campagne militaire». Il lui dit: «Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme». (ura)


L'interdiction de prendre avec soi le Coran quand on voyage dans le pays des Mécréants quand on craint qu'il ne tombe entre leurs mains



1794. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a interdit de voyager avec le Coran en pays ennemi. (ura)



wa Allaho a3lam

smiling smiley

A
25 juin 2004 12:02
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh

Jomaâ Moubaraka

la suite et la fin du la permier partie smiling smiley

Ce que dit le voyageur à son retour et à la vue de sa cité


Nous avons déjà cité le Hadith no 974 qui se rapporte à ce sujet.

987. Anas (das) rapporte: «Nous rentrâmes d'un voyage avec le Prophète (bsdl). Quand nous fûmes en vue de Médine, il dit: «Nous voici de retour repentants, adorant notre Seigneur et Le louant». Il ne cessa de le répéter jusqu'à notre entrée à Médine». (Rapporté par Moslem)


Où il est bon pour celui qui rentre de voyage de commencer par visiter la mosquée proche de sa maison et d'y faire deux unités de prière

988. Selon Ka'b Ibn Màlek (das), le Messager de Dieu (bsdl), quand il rentrait d'un voyage, commençait par visiter la mosquée et y faire deux unités de prière». (ura)


Wa Allaho a3lam



Allhoma Ij3alana Min ladina Yassma3oun al qawla fa yatab3oun A7ssanah

Amine

smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook