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Une question sur les maths à l'école maternelle
n
26 février 2006 16:05
salam à tous
Notre fils nous a rapporté sa première évaluation cette semaine (petite section)Clap.
On regarde tout fiers les points verts (ça veut donc dire très bien) Angelet là ho stupeur: gros point rouge en face de la dernière question de mathNo no
Tout est ok en ce qui concerne la géométrie mais quand il s'agit de compter...
sur dix questions : tout faux !eye popping smiley
genre deux points sur un dé et il répond 4 (en plus avec un air "je m'en fiche complètement"winking smiley
c'est vrai que ce coquin est très à l'aise en français, sur les histoires, tout est OK, en sport : vraiment au top.
pour les maths, on veut pas trop l'ennuyer, bon, il compte jusqu'à 6 mais après c'est très exotiquegrinning smiley


SVP

Dans ceux qui ont un enfant qui a passé la petite section, qui peut nous éclairer sur l'apprentissage des maths en petite section ? à la fin de la première année jusqu'à combien comptent-ils en général. Reconnaissent-ils à la lecture les nombres écrits ?(1/2/3/4/...)
On a cherché sur le net : rien sauf des livres à achetersad smiley
si vous êtes déjà tombé sur des exercices faciles merci de nous en faire part

En plus, il a deux maîtresses cette année dont une qui s'est cassé le pouce donc, c'est garderie 2 jours par semaine car pas de remplaçante. Alors on prend le relais, ce qui est normal pour notre rôle de parents.
merci pour vos réponses
P
26 février 2006 16:41
n'oublies pas qu'il est en maternelle... et en plus, en petite section! je trouve cette evaluation hors de contexte à cet âge là, chaque enfant evolue à son rythme! il assimile certaines choses mieux que d'autres et l'école est surtour un moyen de socialisation!
e ne suis pas certaine que vous ayez besoin de prendre le "relais"... sinon crois-moi, le directeur s'en serait déjà occupé!
b
26 février 2006 16:52
arriver à compter jusqu'à 6 pour un enfant de trois ans, c'est déjà bien. la suite viendra après. il ne faut pas se leurrer, le "comptage" est un automatisme. cela viendra tout seul au bout d'un moment... il faut juste prendre l'habitude de compter avec lui. s'il ne veut pas aller au delà de six, je pense que cela ne sert à rien de le forcer smiling smiley .

s'il n'associe pas les nombres aux constellations du dé, ce n'est pas très grave, il peut toujours compter (en plus, il sait compter jusqu'à six). il finira par mémoriser smiling smiley . là encore, rien ne presse...


je pense que tu n'as pas de raisons de t'alarmer, il n'a tout de même que trois ans. il ne faut pas lui mettre la pression dès maintenant smiling smiley (je ne dis pas que c'est ce que tu fais smiling smiley ).


______________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
k
26 février 2006 17:41
tu sais il n'y a pas si longtemps j'été avec un petit de 4-5 ans je pense et il aprenait à compter aussi et c'été pas facile d'arriver jusqu'à 10, ne t'en fait pas, il est encore petit y en a qui sont pas maths, d'autre pas francais... ca viendra avec le temps smiling smiley
n
26 février 2006 17:52
Citation
khira a écrit:
n'oublies pas qu'il est en maternelle... et en plus, en petite section! je trouve cette evaluation hors de contexte à cet âge là, chaque enfant evolue à son rythme! il assimile certaines choses mieux que d'autres et l'école est surtour un moyen de socialisation!
e ne suis pas certaine que vous ayez besoin de prendre le "relais"... sinon crois-moi, le directeur s'en serait déjà occupé!

tout d abord merci pour vos réponses

en ce qui concerne la directrice justement, elle est en arrêt maladie depuis 3 moiswinking smiley et pas remplacée non plus...

je vous rassure, hors de question de mettre la pression à un enfant de trois ans et demie.
mais je travaille avec des 6-11 ans, les petits, moi pas connaitre.

par contre, en ce qui concerne notre implication, nous sommes très vigilants car "l'école vient en complément des parents" cf l'éducation nationale

de plus, moi, je récupère au cp, des enfants dont les parents ne faisaient pas le relais
c'est pas joli-joliNo no
26 février 2006 18:18
voila deux sites avec des jeux a télécharger pour reconnaître les chiffres, et bien d'autres choses encore pour les enfants des la maternelle.

[ecoledespetits.free.fr]

[perso.wanadoo.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
27 février 2006 22:29
salam et merci pour les jeux.
je tenais à vous informer des dernières nouvelles qui m'ont bien éclairé ce matin : enfin de retour, la maîtresse n°2 m'explique qu'il est normal que l'éval de maths se soit mal passée car ils ont un retard de 2 mois dans les apprentissages du à son absence non remplacée. elle m'informe que les enseignants sont satisfaits si 1/2/3 sous toutes les formes sont intégrés en juin.
j'ai quand même acheté ce matin à la fnac "mon cahier d'école maternelle" chez nathan.
il est super. mon fils était ravi.
voilà donc une maman complétement rassurée...
b
27 février 2006 23:02
Citation
nour 91 a écrit:
salam et merci pour les jeux.
je tenais à vous informer des dernières nouvelles qui m'ont bien éclairé ce matin : enfin de retour, la maîtresse n°2 m'explique qu'il est normal que l'éval de maths se soit mal passée car ils ont un retard de 2 mois dans les apprentissages du à son absence non remplacée. elle m'informe que les enseignants sont satisfaits si 1/2/3 sous toutes les formes sont intégrés en juin.
j'ai quand même acheté ce matin à la fnac "mon cahier d'école maternelle" chez nathan.
il est super. mon fils était ravi.
voilà donc une maman complétement rassurée...


salam nour smiling smiley ,

si je peux me permettre, j'aimerais te faire une simple remarque, que tu ne prendras pas mal j'espère, car là n'est pas mon objectif smiling smiley

je pense que tu devrais éviter tous ces cahiers parascolaires qui servent à faire travailler l'enfant en dehors de l'école, si tu penses que ce rôle est suffisamment bien assumée par cette dernière. j'ai vu qu'il y avait apparemment quelques problèmes d'absentéisme de l'institutrice, mais si ton fils est sur la bonne voie, je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller plus vite que la musique.
en effet, le temps consacré à remplir les pages de ce fameux cahier pourrait être investi dans des activités beaucoup plus intéressantes que tu partagerais avec ton enfant, consistant notamment à stimiler sa curiosité. je pense que cette qualité est nécessaire pour provoquer le désir d'apprendre, et ce n'est malheureusement pas dans des activités théoriques proposées par nathan ou autres, que ce désir se manifeste. il y a énormément d'activités culturelles à faire découvrir à des enfants en bas âge, et je pense qu'elles valent mieux que tous les exercices de mathématiques et autres qui ne servent qu'à formater l'esprit de jeunes enfants. vraiment un conseil, laisse ce "sale boulot" à l'école, qui dispose de moyens pédagogiques considérables pour les transformer en activités parfois ludiques, et éclate toi avec ton fils smiling smiley (attention, je ne dis pas que tu ne le fais pas, simplement, à la lecture de ton post, je te sens inquiète, alors que l'institutrice de ton enfant s'est montré je pense, plutôt rassurante envers toi).

bien évidemment, je me doute que tu ne fais pas travailler ton fils coûte que coûte en lui faisant des devoirs du soir lol, loin de moi l'envie de paraître pédante, mais je voulais simplement donner mon avis smiling smiley .

amicalement smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
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