Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur lé marocain de couleur noire
j
jax
29 septembre 2006 01:50
salam

pk appellent-on tous les marocains noirs "sahraouis" ?alors que y a des sahraouis de couleur blanche pourtant !
et est ce k'il sont tous dé berberes parce que j'en conné bcp qui sont chleuh...y en a ki sont dé arab ou ils sont tous dé berberes???
j
29 septembre 2006 10:24
parceke le sahara est en frontiere avec la mauritanie, j'ai remarker ken mauritanie, ils s'habillaient pareil et parlent comme les saharouis... ya pas ke des black au sahara, moi ki suis du rif, dans mon village, y'a des blaks, je pense ke ce sont les descendants des esclaves importés d'afrique noire,du soudan surtout et ki servaient la dystanie des alaouites....,ils voyagent un peu partout dans le maroc, mashallah ils ont plutot l'air d'etre bien integré, moi jsui plutot fiere k'un peu partout au maroc il y est des black musulmans, j'aime ce melange, sinon pour ce ki est des berbers, je pense pas ke tous les black soient berber du moins j'en ai jamais vu de ma vie, pour moi ils parlent tous l'arabe, comme tu dis les blanc du sahara sont berber, mais si les black sont né labas, il le deviennent forcément...
moi ca me ferait trop bizarre de voir un black parler rif chleuh ou souss!!!
a marakech ya beaucoup de black aussi,on les apelle les gnaoui, c'est une sorte de tribu, leur ancetres etaient en afrique aussi et ils ont emigrés au maroc tout en conservant leur identité, mais s'impregne aussi de la notre, voilà j'espere avoir été clair,d'autre question???????(tm)
k
29 septembre 2006 10:28
Citation
muslima de corse a écrit:
mashallah ils ont plutot l'air d'etre bien integré,




bien intégré ???? eye popping smiley
ils sont au moins autant marocain que toi et moi ...
29 septembre 2006 10:41
salam,

khnouna, c'est l'effet de la ressasse qui fait dire à la muslima de corse, c'est vrai que c'est un raccourcis dangereux.

pourquoi je dis sahraoui en désignant une personne à la peau dorée, je ne sais, le sahara est la direction du sud, j'imagine qu'il vient de là-bas, une certitude historique.

mais il ne faut pas le voir comme une désignation péjorative, comme quand quelqu'un me dit "chel'hi" ou "rifi" ou "chamali"...

mais il est dangereux de faire l'amalgame avec le racisme à l'occidentale, nous sommes africains, donc pareil, voilà smiling smiley

wa salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
j
29 septembre 2006 11:08
je disai ca car il existe encore des probleme de racisme dans notre propre pays, meme entre les berbers, j'en suis temoin!!! mais pour moi ce sont des marocains a part entiere,black ou pas, comme vous et moi!
j
jax
29 septembre 2006 12:48
ben par exemple y a dé marocain de couleur noire ke je conné il sont originaire de rabat ou de tanger é pourtant on dit que c'est des sahraouis c'est ca ke jé un peu de mal a comprendre !

é est ce ke vous savé combien y de marocain ki ont du sang noir au maroc ?moi je diré au moins 25% y a plein kan meme a rabat,fes,meknes,agadir.....

muslima de corse ben j'en conné plein il se revendik chleuh
w
29 septembre 2006 12:57
à Safi on a aussi pas mal de marocain "noir" ou métisés, je pense qu il ne faut pas chercher à comprendre.
par contre je n ai jamais vu ettendu parlé du terme sahraoua pour les noir marocains, pour moi c est plus les marakechi, les bahjaoua ..
a
29 septembre 2006 13:06
BLACK IS BEAUTIFUL.

Le meilleur ami de notre prophet était noir, il fut le premier a ppeler à la prière.

Une fois pour toutes , il faudrait que l'on cesse de décider à la place des futurs mariés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 13:07 par azl95.
A
29 septembre 2006 13:43
Citation
jax a écrit:
salam

pk appellent-on tous les marocains noirs "sahraouis" ?alors que y a des sahraouis de couleur blanche pourtant !
et est ce k'il sont tous dé berberes parce que j'en conné bcp qui sont chleuh...y en a ki sont dé arab ou ils sont tous dé berberes???

les marocains de couleur noir au maroc étaient jadis des ésclave. Mais de qui donc?

donc au lieu de s'appeler esclave=3abid ils se sont appelés Haratine= Affranchis = Libre

Hartani masculin au singulier
Hartania féminin au singulier
haratine au pluriel
a
29 septembre 2006 14:06
Autre precison, Hartani veut dire HOR TANI = affranchi une ultime fois , TANI de : une seconde fois
29 septembre 2006 14:10
Salam,

Pourquoi l'on diffuse cette idée qu'un noir marocain, c'est forcément un fils d'esclave???

Les noirs n'ont pas des pieds pour voir le monde?

On veut nous coller cette image de riches cotonniers qui venaient des Amériques et kidnappaient des jeunes d'Afrique noire, doit-on assumer les fautes des autres.

Il est vrai qu'il y avait une minorité nôble qui avait des servantes et des gardes noirs dans l'ancien temps, aujourd'hui ça existe toujours avec les bonnes qui viennent des milieux pauvres ou ruraux et les chaouch.

Le Maroc n'a pas été un pays d'esclavage comme certains empires coloniaux (suivez mon doigt).

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
j
jax
29 septembre 2006 14:14
oui les hartani y en a mé eux c dé noir noir koi é il son un peu a part il doivent representer a peine 2 ou 3% des marocain !

je parle dé marocain ki ont du sang noir mé ki ont dé visage d'arabs mé pas noir noir
ce dont je parle ils doive etre au moins 25% dé marocain facile !

alors ke lé hartani eux ils sont a peine 3%
j
29 septembre 2006 14:15
Citation
jax a écrit:
ben par exemple y a dé marocain de couleur noire ke je conné il sont originaire de rabat ou de tanger é pourtant on dit que c'est des sahraouis c'est ca ke jé un peu de mal a comprendre !

é est ce ke vous savé combien y de marocain ki ont du sang noir au maroc ?moi je diré au moins 25% y a plein kan meme a rabat,fes,meknes,agadir.....

muslima de corse ben j'en conné plein il se revendik chleuh
ben moi kan je vois un black je me dis pa s'il est saharoui ou pa, ou chleuh, le mieux c'est de se renseigner avant tu crois pas????
j
29 septembre 2006 14:17
au maroc malheureusement, historiquement parlant , les noirs etaient des esclaves que le royaume a importé du soudan et d'autres pays, ya meme des films marocains ki l'ont montré....
j
29 septembre 2006 14:18
au maroc malheureusement, historiquement parlant , les noirs etaient des esclaves que le royaume a importé du soudan et d'autres pays, ya meme des films marocains ki l'ont montré.... je l'invente pas!!!! mais peu importe.... je ne cherche pa a faire de raccourci!
A
29 septembre 2006 14:27
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Pourquoi l'on diffuse cette idée qu'un noir marocain, c'est forcément un fils d'esclave???

Les noirs n'ont pas des pieds pour voir le monde?

On veut nous coller cette image de riches cotonniers qui venaient des Amériques et kidnappaient des jeunes d'Afrique noire, doit-on assumer les fautes des autres.

Il est vrai qu'il y avait une minorité nôble qui avait des servantes et des gardes noirs dans l'ancien temps, aujourd'hui ça existe toujours avec les bonnes qui viennent des milieux pauvres ou ruraux et les chaouch.

Le Maroc n'a pas été un pays d'esclavage comme certains empires coloniaux (suivez mon doigt).

Wa Salam

faut pas essayer de cacher l'histoire. les arabes étaient maitre dans la matière de l'ésclavage
m
29 septembre 2006 17:14
en grande majorité les noirs sont les descendants d'esclaves ils se trouvent principalement dans la region souss car essaouira était la plaque tournant de l'esvage c'est au maroc que les Noirs furent transporter pour etre envoyé en amérique.
apres ils se sont intégré dans la populasse ils se sont soit berberisé ou arabisé
voila
i
29 septembre 2006 22:21
Citation
jax a écrit:
oui les hartani y en a mé eux c dé noir noir koi é il son un peu a part il doivent representer a peine 2 ou 3% des marocain !

je parle dé marocain ki ont du sang noir mé ki ont dé visage d'arabs mé pas noir noir
ce dont je parle ils doive etre au moins 25% dé marocain facile !

alors ke lé hartani eux ils sont a peine 3%

Ton langage est bien pensé,et ton innocence est feinte.ji merai bien savoir ton but, missie jaxgrinning smiley
s
29 septembre 2006 22:55
yep


à mogador, à essaouira ville mère des gnawas

Citation
mogador_roots a écrit:
en grande majorité les noirs sont les descendants d'esclaves ils se trouvent principalement dans la region souss car essaouira était la plaque tournant de l'esvage c'est au maroc que les Noirs furent transporter pour etre envoyé en amérique.
apres ils se sont intégré dans la populasse ils se sont soit berberisé ou arabisé
voila
S
29 septembre 2006 23:09
ba pr moi les noirs marocains sont souvent des chleuhs de la province de ouarzate et des sahrawi ki parlent tous le hassani voila mé ki n'y habitent pas forcement il sont dispersé ds tout le maroc .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook