Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur lé marocain de couleur noire
S
29 septembre 2006 23:11
C vrai ke g oublié lé gnawi de la region marrakech essaouira eux je pense ke c des desendant d'esclaves d'afriques subsaharienne ou de l'est
a
30 septembre 2006 23:45
Un p'tit témoignage pour calmer un peu le débat .

Mon grand père avait 60 noirs (hommes et femmes) jusqu'au fin des années 40 . Ma grand'mère en était une . Ils étaient acheté au caid Hayda dans le sud .J' ai encore des souvenirs de certains (vers les années 50).J' ai connu une autre famille de safi dans le même cas : Le Caid Belhamadia
Savez vous que non loin de Safi à 45 km il y avait un grand marché d'esclave : JAM3A SHAYM sur la route de casablanca .
Savez vous aussi que les esclaves passaient par SAFI quand la marine marocaine était puissante ? Les transactions entre marocains et Français (Bordeaux et Nantes). Voilà notre histoire .
NB. que dans les palais il y a encore des noirs esclaves ou presque : les TOUARGA
r
1 octobre 2006 00:03
Citation
jax a écrit:
salam

pk appellent-on tous les marocains noirs "sahraouis" ?alors que y a des sahraouis de couleur blanche pourtant !
et est ce k'il sont tous dé berberes parce que j'en conné bcp qui sont chleuh...y en a ki sont dé arab ou ils sont tous dé berberes???
les jens parle toujours de majorité (ya de tous partou)
c
1 octobre 2006 01:32
Citation
muslima de corse a écrit:
parceke le sahara est en frontiere avec la mauritanie, j'ai remarker ken mauritanie, ils s'habillaient pareil et parlent comme les saharouis... ya pas ke des black au sahara, moi ki suis du rif, dans mon village, y'a des blaks, je pense ke ce sont les descendants des esclaves importés d'afrique noire,du soudan surtout et ki servaient la dystanie des alaouites....,ils voyagent un peu partout dans le maroc, mashallah ils ont plutot l'air d'etre bien integré, moi jsui plutot fiere k'un peu partout au maroc il y est des black musulmans, j'aime ce melange, sinon pour ce ki est des berbers, je pense pas ke tous les black soient berber du moins j'en ai jamais vu de ma vie, pour moi ils parlent tous l'arabe, comme tu dis les blanc du sahara sont berber, mais si les black sont né labas, il le deviennent forcément...
moi ca me ferait trop bizarre de voir un black parler rif chleuh ou souss!!!
a marakech ya beaucoup de black aussi,on les apelle les gnaoui, c'est une sorte de tribu, leur ancetres etaient en afrique aussi et ils ont emigrés au maroc tout en conservant leur identité, mais s'impregne aussi de la notre, voilà j'espere avoir été clair,d'autre question???????(tm)

Arrète de te la jouer, ton intervention sur les racailles était pathétik. Remballe ton svr à 2 balles.
o
2 octobre 2006 12:58
...L'africain est connue par sa couleur africaine.durant tte l'histoire le nord d'afrique était la convoitise de nombreux colons à la recherche de comptoires cmmerciaux (phéniciens , romains , portugais...)...Ces derniers couchaient avec les femmes des autochtones et ont donnés d'autres couleurs batardes que l'on peut remarquer dans les pays maghrébins.
o
2 octobre 2006 13:16
...MOISE et son équipe étaient des esclaves (blancs) du pharaon...pour vous dire qu'esclaves n'est pas synonyme de couleur NOIRE...et tts les noires n'étaient pas tous des esclaves....A une époque , tt faible était esclave (la loi de la jungle) où le plus fort croquait le plus faible...Aujourd'hui , il y'a encore des pays où l'on ne peut pas parler de CITOYENS mais des SUJETS DU ROI...c'est nouvelle forme d'esclavagisme...no coment.
m
21 février 2014 16:31
salam aalaikoum freres et soeures marocain juste revenant a la discusion sur la race noire au maroc tous d abord je suis tres fiere d etre marocain marocain je suis ne et marocain je morais et avec grande fierte cher frer et soueures c ilya un peye dans le monde qui n a jamais ete raciste et qui ne le sera jamais c bien le maroc et je saiss parfaitement de qoi je parle moi mem etant un marocain de couleure 100 pour 100 puisque je suis de parents de couleur et je suis de rabat et je m exprime en chelha comme il faut je tien a vous dire que je n et jamais soufert d oucun proubleme de rascisme n et de la part des berber blancs n et de la part des arabes labas tous le monde et egoux ya des mariages mixtes et cela ne pouse aucun proubleme le vendredi nous alons lhamdoulilah tous a la mosque et nous vivons une tres grandes convivalite et nous sommes freres et soure dans l islame vive le peuple marocain vive le maroc vive le roi pour ceux et celle qui velent me connaitre mon face book et mohamed abou nissrine.
w
28 février 2014 19:17
Salam

Au Maroc, il n'y a ni blanc, ni noir, il n'y a que des marocains.

Un grand chanteur, très populaire dans le sud marocain smiling smiley


Y
14 avril 2014 01:13
les ancêtres des gnawas etaient en majorité des soldats qui accompagnaient la dynastie des almoravides. Cette dynastie originaire du nord du Sénégal, a colonisé la Mauritanie, fondé leur capitale à Marrakech avant d'influencer l'Espagne. Raison pour laquelle beaucoup de familles nobles de Marrakech jusqu'à aujourd'hui sont noires. Les marakchis peuvent témoigner.

Une bonne partie de l'identité marocaine tire son origine du Sahara.

Raison pour laquelle le Maroc et le Sénégal sont très proches. Une partie de l'histoire du Maroc est enseignée dans les écoles sénégalaise. Et les rois ou nobles du Maroc vont souvent au Sénégal de manière officieuse.

Nous marocains "BLANCS" qui avons du sang andalous d'Espagne, sommes fiers de revendiquer et d'incarner notre origine africaine sénégalaise.

Wasalam
L
1 mai 2017 09:49
Salam eh bien moi je m'apel rachid. Je suis black et je parle chleuh et j'ai des potes souss qui parlent chleuh on se comprend voila.
R
23 août 2018 10:02
Salem

Je suis berbère chleuh du sud j’ai certain ami marocain qui m'appelle sahraouia vue ma couleur de peau bronzer. Ma mère et mes grand parent sont des chleuh de couleur de peau blanche mon père est bronzé et sa mère est chleuh de couleur de peau noir son père est blanc. Chez nous y’a beaucoup de mélange de chleuh blanc et noir peut t’on dire que tout les chleuh sont issus d’esclavage? ??? Ou seulement les chleuh noir ??? Et les bronzés ??? La génération chleuh noir d’aujourd’hui est mélangé
R
23 août 2018 10:59
Salem

Je suis une berbère chleuh métissé sachant que j’ai dès grand parent blanc du côté de ma mère et des grands parent noir du côté de mon père et une berbère chleuh blanche m’a dit que je ne suis pas berbère chleuh car je suis bronzée et selon elle je suis sahraouia et que ma langue berbère était différente de la sienne on est pas du même village au Maroc donc je comprend pourquoi cette distinction ??? que ce qu’elle voulais dire par la ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook