Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question mariage et islam
P
8 juillet 2019 15:54
Slm

Il y a vraiment des trucs en islam que je comprend pas bien. Comme par exemple le fait de se marier on dit que c'est mektiub et que c'est Allah qui decide si on doit se marier ou pas . Mais alors pk dans l'islam il est recommandé déjà de se marier car c'est la.moitié de la religion et puis de se marier jeune ? Donc du coup on a le choix en faite si on veut se marier ou pas car Allah nous incite a nous marier et de preference jeune. Jcomprend rien vraiment.
U
8 juillet 2019 16:01
Salam,


Tout est question de mektoub mais Allah ne dit pas non plus de rester les bras croisés, d'attendre que les choses tombent toutes seules du ciel.

Le mektoub il faut le provoquer, faire les causes nécessaires...

Le mektoub oui mais nous avons le libre arbitre.


Edit : Je vais bien finir par y arriver Zen



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/07/19 16:24 par Unepersonne*.
l
8 juillet 2019 16:07
pourquoi tu as quel âge?
P
8 juillet 2019 16:34
Oui mais si cest le mektoub ta 'beau faire le tour du monde pour trouver quelqun mais si allah veut que tu trouves personne tu trouves personne et tu epouseras que la personne que lui aura choisi ou bien tu te marieras jamais et ca ca que je comprend pas, en islam il faut se marier mais bck de gens ne se marieront jamais.
Citation
Unepersonne* a écrit:
Salam,


Tout est question de mektoub mais Allah ne dit pas non plus de rester les bras croisés, d'attendre que les choses tombent toutes seules du ciel.

Le mektoub il faut le provoquer, faire les causes nécessaires...

Le mektoub oui mais nous avons le libre arbitre.


Edit : Je vais bien finir par y arriver Zen
P
8 juillet 2019 16:40
29 ans. Je suis celib mais c'est pas mon choix. Je trouve personne, personne ne m'aborde personne ne veut me connaitre. Bck de meufs trouvent quelqun en un claquement de doigt et ca marche bien et tt. Dautre soit tombe sur des connards ou bien ne trouve jamais personne. Cest malheureux . Moi des fois jen souffre de cette situation surtout quand j'entend parler de mariage que untelle va se marier nanani nanana. Avant ca me fesait rien je m'en foutais mais a force c'est bon je me voile bck la face je fais genre que ca me fait rien mais au fond Allah seul sait ce que je ressens . J'ai meme plus confiance en moi je me dis je plais a personne je me demande si y'a un pb chez moi je sais po quoiiii.
Citation
legendaire75 a écrit:
pourquoi tu as quel âge?
l
8 juillet 2019 16:43
moi j'ai 18 ans al hamdoulilah et je suis dans la même situation que toi mais moi c'est l'âge qui est un handicap pour moi je suis là enfermer dans ma chambre à mémoriser le quran et quand je revise je pleure parce que il me manque cette personne qui m'aimerai sincèrement
8 juillet 2019 16:45
Salam,

Allah nous a garanti le libre arbitre. Ce n'est pas Lui qui décide si tu te maries ou pas, ni avec qui.

Par contre Allah sait si tu vas te marier ou pas, c'est ça le destin. Allah voit tout à l'avance et Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Et le mariage n'est recommandé en islam que dans certaines situations particulières. Dans d'autres circonstances, il peut être déconseillé, illicite, ou simplement permis.

Citation
Zinouba31 a écrit:
Slm

Il y a vraiment des trucs en islam que je comprend pas bien. Comme par exemple le fait de se marier on dit que c'est mektiub et que c'est Allah qui decide si on doit se marier ou pas . Mais alors pk dans l'islam il est recommandé déjà de se marier car c'est la.moitié de la religion et puis de se marier jeune ? Donc du coup on a le choix en faite si on veut se marier ou pas car Allah nous incite a nous marier et de preference jeune. Jcomprend rien vraiment.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
8 juillet 2019 16:46
Ouais mais ta que 18 ans t encore un bb ta pas de vecu. Y a bck de chose a vivre a cet age la. Moi quand javais 18 ans je pensais pas du tt a ca je portais encore le cartable sur le dos.
Citation
legendaire75 a écrit:
moi j'ai 18 ans al hamdoulilah et je suis dans la même situation que toi mais moi c'est l'âge qui est un handicap pour moi je suis là enfermer dans ma chambre à mémoriser le quran et quand je revise je pleure parce que il me manque cette personne qui m'aimerai sincèrement
l
8 juillet 2019 16:49
lol, je suis plus mâture que toi tu sais beaucoup de papa voulait me donner leur fille en mariage le jour de ramadan ils ont cru que j'avais 20 ans mdddrrr tellement j'ai un bon comportement et ma manière dont je parle
P
8 juillet 2019 16:50
Oui il nous l'a recommandé si on a peur de tomber dans le pecher car cest tres repandu dans le monde daujourdhui. Moi oui jai tendance a parler au mec et tt mais je veux plus ca je veux avoir mon homme a moi pour la vie construire quelque chose et ne plus parler a aucun mec faire ce que jpeux pas etant celib ne plus etre frustrer etre bien dans ma tete voila ya que ca qui me manque.

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Allah nous a garanti le libre arbitre. Ce n'est pas Lui qui décide si tu te maries ou pas, ni avec qui.

Par contre Allah sait si tu vas te marier ou pas, c'est ça le destin. Allah voit tout à l'avance et Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Et le mariage n'est recommandé en islam que dans certaines situations particulières. Dans d'autres circonstances, il peut être déconseillé, illicite, ou simplement permis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/19 16:52 par Zinouba31.
8 juillet 2019 16:52
le mektoub c'est le destin et en aucun cas une prédestination divine,
Cette notion fait référence à l'omniscience d'Allah, il sait tout de ce que tu as fais et ce que tu feras et prendras comme décision et ces décisions sont écrites au sens connus d'Allah, mais il ne te prédestine pas des choses il te laisse faire des choix sur lesquels tu seras jugé.

Ceci dit de part son omniscience infinie il connait déjà les choix que tu feras et ils sont écrits mais cela reste tes choix.

Aujourdh'hui on confond destin et predestination
Citation
Zinouba31 a écrit:
Slm

Il y a vraiment des trucs en islam que je comprend pas bien. Comme par exemple le fait de se marier on dit que c'est mektiub et que c'est Allah qui decide si on doit se marier ou pas . Mais alors pk dans l'islam il est recommandé déjà de se marier car c'est la.moitié de la religion et puis de se marier jeune ? Donc du coup on a le choix en faite si on veut se marier ou pas car Allah nous incite a nous marier et de preference jeune. Jcomprend rien vraiment.
B
8 juillet 2019 17:50
Tout nous est prédestiné et à la fin il nous demande des comptes ??!!! Il y a quelque chose qui ne va pas.
8 juillet 2019 19:29
Allah nous a garanti le libre arbitre. Ce n'est pas Lui qui décide si tu te maries ou pas, ni avec qui.

Le libre arbitre est CONDITIONNE. Qui crée les conditions ? Allah.

Par contre Allah sait si tu vas te marier ou pas, c'est ça le destin. Allah voit tout à l'avance et Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Le destin est bien autre chose par rapport à ce que tu veux faire croire. Ah j'avais presque oublié que tu es mutazilite.

Allah intervient dans la Création et cela est inscrit aussi dans le Destin.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Allah nous a garanti le libre arbitre. Ce n'est pas Lui qui décide si tu te maries ou pas, ni avec qui.

Par contre Allah sait si tu vas te marier ou pas, c'est ça le destin. Allah voit tout à l'avance et Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Et le mariage n'est recommandé en islam que dans certaines situations particulières. Dans d'autres circonstances, il peut être déconseillé, illicite, ou simplement permis.
P
8 juillet 2019 20:00
Cest pas lui qui decide si on se marie ou pas mais il le sait si on se marie ou pas. Si demin je vais me marier il le savait deja que demin jallais me marier. Mais alors pk il nous recommande de nous marier alors qu'il sait deja si on va se marier ou pas. Cest pas nous qui choisissons au final. Jcomprend rien je suis perdu.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Allah nous a garanti le libre arbitre. Ce n'est pas Lui qui décide si tu te maries ou pas, ni avec qui.

Le libre arbitre est CONDITIONNE. Qui crée les conditions ? Allah.

Par contre Allah sait si tu vas te marier ou pas, c'est ça le destin. Allah voit tout à l'avance et Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Le destin est bien autre chose par rapport à ce que tu veux faire croire. Ah j'avais presque oublié que tu es mutazilite.

Allah intervient dans la Création et cela est inscrit aussi dans le Destin.
B
9 juillet 2019 13:38
Oula tu te compliques trop la vie pour rien.

Comme expliqué ci-dessus on a le libre arbitre : c'est à dire que c'est à nous de choisir de faire telle ou telle action qu'elle soit bonne ou mauvaise.
En revanche peu importe si l'action qu'on choisit de faire est bonne ou mauvaise, Allah sait déjà ce que nous allons faire. Mais c'est toi qui choisi quand même, Allah est juste au courant en avance de ce que tu vas faire.

Je crois que t'es un peu perdu mais si tu te poses ces questions c'est déjà un bon point ça veut dire que tu t'intéresses à la religion. Continue à t'intéresser, lis le Coran etc.. et pour ton histoire de mariage il faut que tu fasses des dou3as lors de tes prières et que tu demandes à Allah.
Je compatis c'est vrai que c'est compliqué pour une fille si personne ne s'intéresse à toi car par honneur et fierté j'imagine que tu n'iras jamais demander à un homme.


Citation
Zinouba31 a écrit:
Cest pas lui qui decide si on se marie ou pas mais il le sait si on se marie ou pas. Si demin je vais me marier il le savait deja que demin jallais me marier. Mais alors pk il nous recommande de nous marier alors qu'il sait deja si on va se marier ou pas. Cest pas nous qui choisissons au final. Jcomprend rien je suis perdu.
9 juillet 2019 14:46
Pour comprendre un peu il faut se situer au juste milieu. Il y a deux situations différentes, deux perspectives aussi différentes, celle locale de cette vie sur Terre, et celle globale concernant tout l'Univers créé. La preuve tu la trouves dans le Coran et dans les hadiths montrant ainsi deux discours différents concernant le Libre arbitre et la Prédétermination.

Toutes nos actions sont inspirées. Tes choix, tes pensées, tes suggestions, tes actes sont le fruit d'inspirations qui font partie du déroulement (Prédestination) de la Prédétermination initiale.

Toutes tes actions sont inscrites dans ton destin que tu ignores bien sûr, et que tu le découvres au fur et à mesure chaque instant que tu vis. Allah connaît ton destin puisque Il l'a prédéterminé, et cette prédétermination s'exerce à travers la prédestination qui n'est d'autre qu'un déroulement dans le temps et l'espace, orientant tes actes vers un chemin déterminé que tu ignores.

Tes désirs sont inspirés, tes invocations sont inspirées, les conditions sont créées pou que ce destin se réalise.

Nota : Ce n'est que ma croyance, ma perception. Je n'oblige personne à l'accepter.



Citation
Zinouba31 a écrit:
Cest pas lui qui decide si on se marie ou pas mais il le sait si on se marie ou pas. Si demin je vais me marier il le savait deja que demin jallais me marier. Mais alors pk il nous recommande de nous marier alors qu'il sait deja si on va se marier ou pas. Cest pas nous qui choisissons au final. Jcomprend rien je suis perdu.
P
9 juillet 2019 14:50
Aaa mnt je comprend mieux ouufff.mais on me dit svt " li keteblek rabi y jib" cest comme si cest Allah qui choisi quand on se mari et avec qui. Pk il y a autant de divorce et de couple en crise alors si cest allah qui choisi? Alors le choix nest pas tjr bon?

J'ai l'impression que le mariage n'arrive qu'aux autres et que je porterai jamais la robe blanche. J'ai l'impression que je ne vais jamais vivre ça. Je suis juste spectatrice du bonheur des autres et au fond de moi mon coeur saigne. J'ai l'impression que certains ont droit au bonheur, d'autre en sont privé.

C'est sur que c'est pas moi qui ira demander la main car c'est quelque chose de masculin. Je veux qu'au moins un homme s'interesse à moi et ce dise " ooh elle me plait je vais aller lui parler" et que ca aboutisse à quelque chose.
Citation
Breezyy a écrit:
Oula tu te compliques trop la vie pour rien.

Comme expliqué ci-dessus on a le libre arbitre : c'est à dire que c'est à nous de choisir de faire telle ou telle action qu'elle soit bonne ou mauvaise.
En revanche peu importe si l'action qu'on choisit de faire est bonne ou mauvaise, Allah sait déjà ce que nous allons faire. Mais c'est toi qui choisi quand même, Allah est juste au courant en avance de ce que tu vas faire.

Je crois que t'es un peu perdu mais si tu te poses ces questions c'est déjà un bon point ça veut dire que tu t'intéresses à la religion. Continue à t'intéresser, lis le Coran etc.. et pour ton histoire de mariage il faut que tu fasses des dou3as lors de tes prières et que tu demandes à Allah.
Je compatis c'est vrai que c'est compliqué pour une fille si personne ne s'intéresse à toi car par honneur et fierté j'imagine que tu n'iras jamais demander à un homme.
9 juillet 2019 15:09
Cest pas lui qui decide si on se marie ou pas mais il le sait si on se marie ou pas.

Donc c'est toi qui fait ton propre destin c'est bien ça ?

Al Aaraf-7-188-Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur».

Qui décide quand tu vas mourir c'est toi ou Allah ? Si éventuellement tu penses que ceux qui se suicident ont décidé de le faire d'eux-mêmes, alors le Coran rejettera cette allusion en disant ceci :

« Personne ne peut mourir que par la permission d'Allâh, et au moment prédéterminé. »
(Sourate 3 Verset 145)

Citation
Zinouba31 a écrit:
Cest pas lui qui decide si on se marie ou pas mais il le sait si on se marie ou pas. Si demin je vais me marier il le savait deja que demin jallais me marier. Mais alors pk il nous recommande de nous marier alors qu'il sait deja si on va se marier ou pas. Cest pas nous qui choisissons au final. Jcomprend rien je suis perdu.
9 juillet 2019 15:13
Aaa mnt je comprend mieux ouufff.mais on me dit svt " li keteblek rabi y jib" cest comme si cest Allah qui choisi quand on se mari et avec qui. Pk il y a autant de divorce et de couple en crise alors si cest allah qui choisi? Alors le choix nest pas tjr bon?

Le "choix" n'est que l'aboutissement des diverses situations qui se produisent à travers une longue chaîne dans ce qui est invisible. Ce sont les expériences positives ou négatives qui nous font progresser dans la compréhension et la connaissance au sujet du Créateur.



Citation
Zinouba31 a écrit:
Aaa mnt je comprend mieux ouufff.mais on me dit svt " li keteblek rabi y jib" cest comme si cest Allah qui choisi quand on se mari et avec qui. Pk il y a autant de divorce et de couple en crise alors si cest allah qui choisi? Alors le choix nest pas tjr bon?

J'ai l'impression que le mariage n'arrive qu'aux autres et que je porterai jamais la robe blanche. J'ai l'impression que je ne vais jamais vivre ça. Je suis juste spectatrice du bonheur des autres et au fond de moi mon coeur saigne. J'ai l'impression que certains ont droit au bonheur, d'autre en sont privé.

C'est sur que c'est pas moi qui ira demander la main car c'est quelque chose de masculin. Je veux qu'au moins un homme s'interesse à moi et ce dise " ooh elle me plait je vais aller lui parler" et que ca aboutisse à quelque chose.
9 juillet 2019 15:17
J'ai l'impression que le mariage n'arrive qu'aux autres et que je porterai jamais la robe blanche. J'ai l'impression que je ne vais jamais vivre ça. Je suis juste spectatrice du bonheur des autres et au fond de moi mon coeur saigne. J'ai l'impression que certains ont droit au bonheur, d'autre en sont privé.

Il ne faut pas envier les autres. Si le mariage est bon pour toi, Allah te l'accordera tôt ou tard, mais si au contraire il n'est pas bon pour toi, Il ne te l'accordera pas. Dans tout ce que le Créateur décide, il y a une grande Sagesse de Sa part qui vise toujours le bien.


Citation
Zinouba31 a écrit:
Aaa mnt je comprend mieux ouufff.mais on me dit svt " li keteblek rabi y jib" cest comme si cest Allah qui choisi quand on se mari et avec qui. Pk il y a autant de divorce et de couple en crise alors si cest allah qui choisi? Alors le choix nest pas tjr bon?

J'ai l'impression que le mariage n'arrive qu'aux autres et que je porterai jamais la robe blanche. J'ai l'impression que je ne vais jamais vivre ça. Je suis juste spectatrice du bonheur des autres et au fond de moi mon coeur saigne. J'ai l'impression que certains ont droit au bonheur, d'autre en sont privé.

C'est sur que c'est pas moi qui ira demander la main car c'est quelque chose de masculin. Je veux qu'au moins un homme s'interesse à moi et ce dise " ooh elle me plait je vais aller lui parler" et que ca aboutisse à quelque chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook