Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question maquillage et ablutions (wudu)
C
11 mars 2017 20:23
Salam les yabiiiiezzz,

J'ai une question un peu bizarre, mais j'espère que certaines d'entre vous pourront m'éclairer ou me donner des solutions ou des conseils inchallah.

Pour celles qui portent du maquillage et qui font les prières quotidiennement, comment faites-vous pour vos ablutions? Vous enlevez et refaites votre maquillage à chaque fois? Comment vous faites lorsque vous êtes à l'extérieur? Vous vous baladez avec une trousse de maquillage et des lingettes démaquillantes en tout temps?

Je suis déjà au courant de la partie ''ne pas se maquiller sauf pour son mari et ses mahrams'', mais voilà, pour être honnête, je me maquille parfois légèrement lorsque je sors à l'extérieur ou au boulot et lorsque je dois faire mes ablutions (extérieur de chez moi), je suis un peu perplexe face à ce dilemme, qui est certes un peu insignifiant, mais qui me préoccupe tout de même...

Bref, commentaires, solutions, conseils, expériences de vie sont les bienvenues quant à ce sujet!

PS: La haram police, soyez un peu clément envers mon post, please!
11 mars 2017 20:24
Salam

il me semble que le khol est le seul maquillage avec lequel tu peux prier mais pour le reste je crois qu'il faut démaquiller obligatoirement

A confirmer Allahu ahlem
a
11 mars 2017 20:32
Salam,

en dehors du khôl, je ne met rien mais quand je dois me maquiller pour une occasion particulière, je me démaquille et me remaquille.

Le fond de tient, le mascara, le rouge à lèvres sont comme le vernis sur les ongles, ils empêchent l'eau de pénétrer et nettoyer la peau et donc l'oudhou est compromis, Allahou A3lem.
D
11 mars 2017 20:33
Salam A3leykoum,

Personnellement, je retire oui, mais j'peux pas tellement prier dehors par manque de temps avec les horaires, donc je prie chez moi quand j'ai le temps de rentrer.

Par exemple, si je rentre à midi, je retire mon maquillage (bon pas compliqué vu que ça se réduit généralement à mascara, eye-liner voir rouge à lèvres). Je le refais si j'ai pas la flemme après avoir prié: parfois je me maquille pas parce que j'men fou un peu, j'en éprouve pas tellement le besoin non plus, et c'est plus simple que de devoir retirer à chaque fois pour les ablutions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/17 20:37 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
D
11 mars 2017 20:39
" Le haram police "Mdr celle la elle pas mal faut la garder.ils sont pas encore intervenu. LOL
T
11 mars 2017 20:55
Ben faut choisir, maquillage ou ablutions ? Parce que les deux à la fois c'est impossible, et il n'y a aucune alternative qui pourrait te faire garder ton maquillage tout en renouvelant tes ablutions, sauf le tayamum.

Donc si tu tiens à tes prières bannis le maquillage ma foi. Et si tu tiens à ton maquillage tu sacrifies ta prière pour des futilités.
11 mars 2017 21:03
En toute logique il faudrai se demaquiller à chaque fois, prier à l'heure, jamais mettre de vernis, pas porter de chignon ...
Au final il y a ce que l'on est censé faire ... et la pratique...
Bien evidement il faut faire de son mieu pour tout respecter mais à titre perso je sais que ma peau sensible supporterai mal que je me démaquille et que remettre du fond de teint 5 fois dans la journée ( et mon pauvre portefeuille)...
De même que je suis souvent obliger de faire des ablutions séches car mais mains ne supportent pas d'êtrre lavé autant de fois ( j'ai la peau mega sensible et très sèche)

Certain diront ne te maquille pas ... j'aimerai tant mais il est très dur pour moi de ne pas porter de fond de teint, et pour le moment je n'y arrive pas je me trouve trop moche sans. Je porte rarement rouge à levres,crayon ou eyesliner, en fait j'ai pas du tout l'air maquillée mais j'applique juste fond de teint pour unifier et mon crayon a combler mes sourcilstout fin ... et non je ne l'enleve pas à chaque prières... sad smiley
Quand j'était au Emirats les femmes ne se démaquillait pas , juste le rouge à levre elles enlevent...
Que Allah nous patdone d'etre si faible sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/17 21:07 par Loveislam89.
11 mars 2017 21:11
c'est simple je ne me maquille pas à part une crème hydratante et une autre pour le contour des yeux.c'est tout.

et je te rassure c'est pas une question de hlal ou hram juste la flemme c'est tout

une amie maquilleuse m'a dis que le fait de se démaquiller et se remaquiller juste après abime beaucoup la peau !
d
11 mars 2017 21:34
franchement je ne pense pas que les femmes qui mettent des couches de maquillages font la prière c'est compliqué a gérer pour ma part je suis plutôt pratique je met la crème hydratante mascara waterproof baume a levre c tout lorsque je fais les ablution je remet la crème c tout et franchement entre nous une belle femme n'as pas besoins de beaucoup d'artifices
C
15 mars 2017 05:51
Salam,

Merci à toutes (tous au cas ou, on ne sais jamais...hhh!) de m'avoir répondu.

En fait, je voulais savoir si vous aviez des astuces en particulier qui m'auraient échapper, mais je constate que pour la majorité, vous avez la même solution (enlever/remettre).

Ce qui me gène c'est vraiment l'histoire de l'enlever à l'extérieur de chez moi, car je mets du mascara non waterproof uniquement, mais quand même à chaque fois, je me retrouve avec des yeux de panda et je galère puisque je ne trimballe pas forcément de trucs spécifiques pour le retirer adéquatement haha!

Bon, je sais, c'est pas le problème le plus grave au monde, hein, mais voilà.
Merci encore pour vos réponses!
15 mars 2017 09:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est d'acheter des petits flacons pour pouvoir emporter les produits nettoyants qu'il faut.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook