Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question légitime ou non ?
A
15 février 2016 19:18
السلام عليكم

cet fois ci je m'adresse aux hommes.

Demandez vous aux sœurs leur minhaj ?
Trouvez vous normal de demander ça à une sœur en vue d'un mariage ?

Et si celle-ci dis qu'elle ne suit aucun minhaj ?



Voila pourquoi une telle question : [www.qr-tchalabi.com]
بارك الله فيكم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 23:15 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
O
15 février 2016 20:09
"Conseil à un frère qui aime une soeur et reste en contact avec elle par téléphone en attendant une réponse à sa demande en mariage"

=> je trouve ça illogique. Quand on fait les choses dans les règles on le fait de a à z et pas qu'à moitié.

Enfin bon..
A
15 février 2016 20:20
As salamou 'alaykoum,

Tu as écouté là réponses ? Où tu as juste repris le titre ?

Avoir des sentiments pour une personne c'est autoriser mais lui dire et etre en contact avec elle non! C'est une partie de la réponse .

Il faut écouter l'audio.

Sinon toi en tant fille ca te choquerai si ton prétendant te demander ton minhaj ?

Baraka Allahou fiki.
Citation
Oumniya. a écrit:
"Conseil à un frère qui aime une soeur et reste en contact avec elle par téléphone en attendant une réponse à sa demande en mariage"

=> je trouve ça illogique. Quand on fait les choses dans les règles on le fait de a à z et pas qu'à moitié.

Enfin bon..
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
15 février 2016 21:02
Salam aleykoum

Il n'est certainement pas obligatoire d'être sur le même minhaj que sa femme puisque nous pouvons bien épouser une juive ou une chrétienne mais je pense que c'est cependant mieux de l'être.

On est quand même plus en phase avec une personne avec qui on partage la même façon de voir les choses.

Je trouve donc tout à fait légitime de demander.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
15 février 2016 21:11
Wa 'alaykoum assalam,

Sa répond à ma question, baraka Allahou fik.
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Il n'est certainement pas obligatoire d'être sur le même minhaj que sa femme puisque nous pouvons bien épouser une juive ou une chrétienne mais je pense que c'est cependant mieux de l'être.

On est quand même plus en phase avec une personne avec qui on partage la même façon de voir les choses.

Je trouve donc tout à fait légitime de demander.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
O
15 février 2016 21:20
Wa alaykoum salam,

Nan j'ai pas écouté.

Ca veut dire quoi exactement minhaj ? J'ai cherché mais c'est pas clair.


Citation
Al Gharib* a écrit:
As salamou 'alaykoum,

Tu as écouté là réponses ? Où tu as juste repris le titre ?

Avoir des sentiments pour une personne c'est autoriser mais lui dire et etre en contact avec elle non! C'est une partie de la réponse .

Il faut écouter l'audio.

Sinon toi en tant fille ca te choquerai si ton prétendant te demander ton minhaj ?

Baraka Allahou fiki.
R
15 février 2016 21:27
Salam,

oui pour moi c'est une question importante car celà peut créer une discorde dans le couple si l'un ne respecte pas celui de l'autre ou veut imposer le sien
A
15 février 2016 21:47
Je sens que j vais avoir des soucis à cause de toi LOL.

Le minhaj salafi :
minhaj est souvent traduit par -la voie-, minhaj salafi est donc la voie des salafs, la voie des pieux prédécesseur, les premier génération de l'islam et la voie de tout les imams connu des sunnite., ici le terme minhaj englobe tout ..'aquida ect..

c'est la voie des sunnite qui repose sur le Coran et la Sounnah authentique.
revenir au compréhension des salaf de l'islam, salafi est une affiliation au salafs, aux ancien, rien d'autre tout comme sunni.

son opposer est la bid'a, voie des gens de la bid'a, qui ont délaisse la compréhension des salafs, et recours a la philosophie, ou a leur propre raison, logique, comme les ahbache, les soufi,les matouridia, les rawafid, les asharia, les kharijit/ khawarij (comme daesh) et les chiites ( je ne suis pas sur perplexe)etc..

Donc tu peux etre : salafi,soufi,khariji,ash3ari etc... Je ne connais pas tout mais il en existe 73 wa Llahou a3lam.
Citation
Oumniya. a écrit:
Wa alaykoum salam,

Nan j'ai pas écouté.

Ca veut dire quoi exactement minhaj ? J'ai cherché mais c'est pas clair.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
15 février 2016 21:50
Wa 'alaykoum assalam,

Juste une question :
Tu as écouté l'audio ? Tu en pense quoi ? La sœur est soufi/soufiya et le gars salafi.

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Il n'est certainement pas obligatoire d'être sur le même minhaj que sa femme puisque nous pouvons bien épouser une juive ou une chrétienne mais je pense que c'est cependant mieux de l'être.

On est quand même plus en phase avec une personne avec qui on partage la même façon de voir les choses.

Je trouve donc tout à fait légitime de demander.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 21:55 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
O
15 février 2016 22:16
Du coup pour répondre à ta question non ça me choquerait pas qu'il me pose la question. Par contre ma réponse serait que je suis sunnite point Heu je suis ni soufie ni salafiste ni rien en fait.

Je trouve qu'il y a une différence entre les salafs et les salafistes. Aujourd'hui on entend plus les deuxièmes, ce sont eux qui font le plus de bruit. Tu parles desquels toi lol ?


Citation
Al Gharib* a écrit:
Je sens que j vais avoir des soucis à cause de toi LOL.

Le minhaj salafi :
minhaj est souvent traduit par -la voie-, minhaj salafi est donc la voie des salafs, la voie des pieux prédécesseur, les premier génération de l'islam et la voie de tout les imams connu des sunnite., ici le terme minhaj englobe tout ..'aquida ect..

c'est la voie des sunnite qui repose sur le Coran et la Sounnah authentique.
revenir au compréhension des salaf de l'islam, salafi est une affiliation au salafs, aux ancien, rien d'autre tout comme sunni.

son opposer est la bid'a, voie des gens de la bid'a, qui ont délaisse la compréhension des salafs, et recours a la philosophie, ou a leur propre raison, logique, comme les ahbache, les soufi,les matouridia, les rawafid, les asharia, les kharijit/ khawarij (comme daesh) et les chiites ( je ne suis pas sur perplexe)etc..

Donc tu peux etre : salafi,soufi,khariji,ash3ari etc... Je ne connais pas tout mais il en existe 73 wa Llahou a3lam.
15 février 2016 22:17
Je suis totalement d'accord avec le cheikh.

Encore que peut-être on pourrait chercher à savoir ce qu'il en est plus précisément.

Exemple :

- D'un point de vue général : les soufi sont des innovateurs
- D'un point de vue spécifique : chaque personne se réclamant du soufisme ne pratique pas forcément des innovations. (enfin à première vue ça risque d'être difficile de trouver quand même)

De là on peut peut-être chercher à savoir ce qu'il en est de son cas spécifique à elle.
Pour reprendre son exemple.
Peut-être se dit-elle soufi mais quelle s'est laissé entrainé là-dedans alors quelle n'y connait rien et ne demande en fait qu'à suivre la voie de la sunna.

Mais si elle est bien enracinée alors oui je pense qu'il est difficilement envisageable de se réclamer de la sunna et de partager pour autant sa vie avec quelqu'un qui se complait dans la bida.

Je rappellerais d'ailleurs à ce propos la parole de Al-Foudayl Ibn 'Iyad qui a dit :
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)


Citation
Al Gharib* a écrit:
Wa 'alaykoum assalam,

Juste une question :
Tu as écouté l'audio ? Tu en pense quoi ? La sœur est soufi/soufiya et le gars salafi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 22:18 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
15 février 2016 22:31
Mdr!
A ton avis ? Salafi bien sûr.
"i" d affiliation aux salaf Salih.

Les Khawarij, soufi etc.. sont aussi des sunnites.

Donc juste sunnite ne suffit pas.


Salaf-iste :c est les médias qui on inventer ce terme pour désignier les extrémiste. (Je pense pour salir la salafiyya).


Citation
Oumniya. a écrit:
Du coup pour répondre à ta question non ça me choquerait pas qu'il me pose la question. Par contre ma réponse serait que je suis sunnite point Heu je suis ni soufie ni salafiste ni rien en fait.

Je trouve qu'il y a une différence entre les salafs et les salafistes. Aujourd'hui on entend plus les deuxièmes, ce sont eux qui font le plus de bruit. Tu parles desquels toi lol ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
15 février 2016 22:37
Salam aleykoum

La plupart des sectes se réclament de la sunna.
Dans la pratique cependant on peut remarquer qu'ils sont bien loin de celle-ci.

Les salafi se veulent suivre le Coran et la Sunna comme l'ont compris et pratiqués les salaf salihs parce qu'ils étaient les meilleurs d'entre-nous et de fait nos exemples.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »

(Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim)


«Je suis Sunnite et je ne suis pas Salafi» :


Le minhaj salafi en résumé :

Suffit-il de dire qu'on suit les salafs pour que dans les faits cela soit vrai ?

Citation
Oumniya. a écrit:
Du coup pour répondre à ta question non ça me choquerait pas qu'il me pose la question. Par contre ma réponse serait que je suis sunnite point Heu je suis ni soufie ni salafiste ni rien en fait.

Je trouve qu'il y a une différence entre les salafs et les salafistes. Aujourd'hui on entend plus les deuxièmes, ce sont eux qui font le plus de bruit. Tu parles desquels toi lol ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
15 février 2016 22:44
Donc si je pose la question à une soeur et qu elle me dit je suis soufiya ? Je ne doit pas la marier si moi je me prétend de la salafiya.

Je n es pas à chercher plus loin que ses paroles vu que d'apprennce on est tous des sunni.

Je ne peut pas savoir si reelement elle est convaincu par son minhaj ou simplement parce que elle ne sais pas de quoi elle parle..

Donc sa annule ton premier commentaire non ? Qui est oui on peut vu qu on peut épouser une pieuse chrétienne ou juive (pour nous les hommes).


Citation
al Khidr a écrit:
Je suis totalement d'accord avec le cheikh.

Encore que peut-être on pourrait chercher à savoir ce qu'il en est plus précisément.

Exemple :

- D'un point de vue général : les soufi sont des innovateurs
- D'un point de vue spécifique : chaque personne se réclamant du soufisme ne pratique pas forcément des innovations. (enfin à première vue ça risque d'être difficile de trouver quand même)

De là on peut peut-être chercher à savoir ce qu'il en est de son cas spécifique à elle.
Pour reprendre son exemple.
Peut-être se dit-elle soufi mais quelle s'est laissé entrainé là-dedans alors quelle n'y connait rien et ne demande en fait qu'à suivre la voie de la sunna.

Mais si elle est bien enracinée alors oui je pense qu'il est difficilement envisageable de se réclamer de la sunna et de partager pour autant sa vie avec quelqu'un qui se complait dans la bida.

Je rappellerais d'ailleurs à ce propos la parole de Al-Foudayl Ibn 'Iyad qui a dit :
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
15 février 2016 22:50
Je te reprend parce que j avais lu rapidement ce que tu as écris.

je suis ni soufie ni salafiste salafi/salafiya ni rien en fait.

Je trouve qu'il y a une différence entre les salafs (salaf = pieux prédécesseurs, il faut dire salafi) et les salafistes (il faut supprimer le mot Salaf-iste de ton vocabulaire, c est une insulte).

Citation
Oumniya. a écrit:
Du coup pour répondre à ta question non ça me choquerait pas qu'il me pose la question. Par contre ma réponse serait que je suis sunnite point Heu je suis ni soufie ni salafiste ni rien en fait.

Je trouve qu'il y a une différence entre les salafs et les salafistes. Aujourd'hui on entend plus les deuxièmes, ce sont eux qui font le plus de bruit. Tu parles desquels toi lol ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 22:52 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Q
15 février 2016 22:51
Et en répétant 1000 fois tu crois que ça deviendra une vérité. Ca devient très grave.
Pq te soucier du comment on doit s'appeler, la tradition prophétique est tellement riche: bienfaisance envers les parents, les voisins,le bon comportement, la politesse, ........le respect des ses engagements...etc
A
15 février 2016 22:56
selon la parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes. Tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui auront suivi cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »,

Le Prophète a dit : « Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »

Tu peux faire une petite recherche stp.
Citation
Coeur En Paix a écrit:
Et en répétant 1000 fois tu crois que ça deviendra une vérité. Ca devient très grave.
Pq te soucier du comment on doit s'appeler, la tradition prophétique est tellement riche: bienfaisance envers les parents, les voisins,le bon comportement, la politesse, ........le respect des ses engagements...etc
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Q
15 février 2016 22:59
C'est pas à toi que je parlais mais à "Khidr".
Faire une focalisation la dessus ça en devient pathologiqueAre you crazy

Moi je suis musulmane, je suis le Quran et la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
Je me définis pas comme une salafi.


Je suis sur le droit chemin selon ton opinion?
15 février 2016 23:00
Mon premier commentaire concerné une musulmane qui n'est pas sur le minhaj des salafi mais qui pour autant n'est pas dans une secte.

Genre une musulmane "normale" qui connait pas trop le din et qui a une vision des choses un peu "sans prise de tête"

Dans ce cas-là je te disais qu'il n'y a sûrement pas de mal à se marier avec mais que c'est sans aucun doute mieux de se marier avec une musulmane qui se veut suivre la voie salafi quand c'est soi-même ce que l'on désire.

Parce que si la femme ''sunnite non-salafi'' est pas trop emballé par le certains rigorisme de cette voie alors cela pourrait devenir rapidement délicat entre elle et son mari.

Citation
Al Gharib* a écrit:
Donc si je pose la question à une soeur et qu elle me dit je suis soufiya ? Je ne doit pas la marier si moi je me prétend de la salafiya.

Je n es pas à chercher plus loin que ses paroles vu que d'apprennce on est tous des sunni.

Je ne peut pas savoir si reelement elle est convaincu par son minhaj ou simplement parce que elle ne sais pas de quoi elle parle..

Donc sa annule ton premier commentaire non ? Qui est oui on peut vu qu on peut épouser une pieuse chrétienne ou juive (pour nous les hommes).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 février 2016 23:07
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
Et en répétant 1000 fois tu crois que ça deviendra une vérité. Ca devient très grave.

Pas besoin de le répéter, c'est une vérité.
De même que pas besoin que les gens qui ne l'acceptent pas le reconnaissent pour que ce qui est soit.

Citation
a écrit:
Pq te soucier du comment on doit s'appeler, la tradition prophétique est tellement riche: bienfaisance envers les parents, les voisins,le bon comportement, la politesse, ........le respect des ses engagements...etc

[www.yabiladi.com]

Citation
a écrit:
Moi je suis musulmane, je suis le Quran et la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
Je me définis pas comme une salafi.
Je suis sur le droit chemin selon ton opinion?

Comme l'a dit le Cheikh al Fawzan connais-tu la voie des salafs salih pour dire que tu suis leur compréhension ?
Comment ils comprenaient les choses et comment ils les appliquées ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook