Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur l'éducation des enfants
P
16 septembre 2018 17:27
Salam aleikoum,

A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour l'éducation des enfants ?

Etre exigeant avec eux, les pousser à travailler dur, à participer autant que possible à la maison ?
Dans le but de les preparer à leur vie d'adulte, de réussir dans leurs études.

Les laisser profiter de leur enfance au maximum, les décharger autant que possible, les ménager ?
Ils connaîtront les efforts et les difficultés de la vie d'adulte bien assez tôt.
C
16 septembre 2018 17:30
Salam,

Savoir concilier entre les 2.
16 septembre 2018 17:34
Un mélange des deux c'est l'idéal.
P
16 septembre 2018 17:40
Salam alaykoum.
Tout dépend de l'âge.

-> Entre 0 et 2 ans, l'enfant est dans l'âge "bébé", il conviendrait de lui apporter tout l'amour et l'affection dont il a besoin afin de construire une stabilité affective.

-> De 2 à 7 ans, l'enfant est dans l'insouciance, le jeu, l'imagination et l'exploration. Il conviendrait de lui apprendre des choses de la vie de manière ludique et sans le forcer à quoi que ce soit.

-> Dès l'âge de 7 ans, l'enfant commencerait à avoir du discernement. Il conviendrait alors d'être un peu plus dur avec lui étant donné qu'il sait distinguer le bien du mal.

Et Allah est plus savant.

PS : Un enfant n'est pas "capricieux". Un enfant est juste immature et ne connaît pas le sens de la patience. Il veut juste ce qu'il veut et tout de suite, par peur de ne jamais obtenir son joujou.

Qu'Allah nous facilite.
P
16 septembre 2018 17:53
thumbs up

Merci pour ton développement.

C'est aussi ce que j'ai remarqué chez les enfants.

D'ailleurs mon avis est qu'il faudrait devenir progressivement de plus en plus exigeant, selon l'âge de l'enfant et ses capacités.

Il faut éviter de laisser l'enfant devenir adolescent sans jamais l'avoir habitué à la discipline et à l'effort, et à la participation à la vie familiale et aux tâches que ça implique.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Salam alaykoum.
Tout dépend de l'âge.

-> Entre 0 et 2 ans, l'enfant est dans l'âge "bébé", il conviendrait de lui apporter tout l'amour et l'affection dont il a besoin afin de construire une stabilité affective.

-> De 2 à 7 ans, l'enfant est dans l'insouciance, le jeu, l'imagination et l'exploration. Il conviendrait de lui apprendre des choses de la vie de manière ludique et sans le forcer à quoi que ce soit.

-> Dès l'âge de 7 ans, l'enfant commencerait à avoir du discernement. Il conviendrait alors d'être un peu plus dur avec lui étant donné qu'il sait distinguer le bien du mal.

Et Allah est plus savant.

PS : Un enfant n'est pas "capricieux". Un enfant est juste immature et ne connaît pas le sens de la patience. Il veut juste ce qu'il veut et tout de suite, par peur de ne jamais obtenir son joujou.

Qu'Allah nous facilite.
G
16 septembre 2018 17:56
Merci ma soeur pour tous ces conseils. Tu pourrais pas me dire si je peux commencer le Water Boarding à 5 ans de préférence ou s'il faut attendre 7 ans ? Merci.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Salam alaykoum.
Tout dépend de l'âge.

-> Entre 0 et 2 ans, l'enfant est dans l'âge "bébé", il conviendrait de lui apporter tout l'amour et l'affection dont il a besoin afin de construire une stabilité affective.

-> De 2 à 7 ans, l'enfant est dans l'insouciance, le jeu, l'imagination et l'exploration. Il conviendrait de lui apprendre des choses de la vie de manière ludique et sans le forcer à quoi que ce soit.

-> Dès l'âge de 7 ans, l'enfant commencerait à avoir du discernement. Il conviendrait alors d'être un peu plus dur avec lui étant donné qu'il sait distinguer le bien du mal.

Et Allah est plus savant.

PS : Un enfant n'est pas "capricieux". Un enfant est juste immature et ne connaît pas le sens de la patience. Il veut juste ce qu'il veut et tout de suite, par peur de ne jamais obtenir son joujou.

Qu'Allah nous facilite.
16 septembre 2018 17:59
ptdrptdr
Citation
Summertime.* a écrit:
Merci ma soeur pour tous ces conseils. Tu pourrais pas me dire si je peux commencer le Water Boarding à 5 ans de préférence ou s'il faut attendre 7 ans ? Merci.
16 septembre 2018 18:33
bonjour,tout dépend de l'age,dire de pousser pour les faire travaillé dur pas trop,faut leur faire comprendre que l'école est pour eux pas pour les parents,l'école est très important pour sa suite,faudra parler pas trop dur,parfois on peut meme leur faire des jeux,se faire aider pour certaines taches a la maison,les responsabiliser,comme mettre la table,débarrasser,(aider),ranger les jouets,les livres les cahiers ,leur parler avec douceur,les punir pas trop méchamment,,mes amitiés,,
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour l'éducation des enfants ?

Etre exigeant avec eux, les pousser à travailler dur, à participer autant que possible à la maison ?
Dans le but de les preparer à leur vie d'adulte, de réussir dans leurs études.

Les laisser profiter de leur enfance au maximum, les décharger autant que possible, les ménager ?
Ils connaîtront les efforts et les difficultés de la vie d'adulte bien assez tôt.
n
16 septembre 2018 18:59
Perso j’ai une fille de 4 ans tabarkallah et ma methode est simple

je la considere comme une grande personne et la respecte

quand elle parle je lui repond reelement et lui explique bien et elle comptend et sa permet qu elle passe a autre chose

sinon elle reste dessu elle à pas sa reponse et c’est agassant pour les parents puisque elle arrete pas

Faut beaucoup d’amour, de tendresse d’humour de complicite et Wallah quand tu partage tout sa et que tu met des regles que tu explique tranquillement elle t’ecoute sans probleme.

c’est un contrat entre les deux

mais TRES TRES souvent les gens confonde amour avec anarchie
jlui donne ce qu il veu il fait ce q uil veut (pour eux c’est la preuve d’amour ultime que de lui offrir tout ce su il veu)

et la tu te gour un truc de malade

avec les annees tu te rend compte que sa devien un MONSTRE que si tu lui donne pas ce qu il veut comme dabitude il devien TRES TRES mecahnt
25 septembre 2018 14:09
Salam

Un mix des deux comme ça a été dit par plusieurs au dessus c'est l'idéal.

Ferme sur certaines valeurs dès le plus jeune âge (respect, honnêteté, etc) ; Les parents qui trouvent ça drôle que leur enfant (jeune : 2-5 ans) parle mal, ou qui laissent passer un manque de respect parce qu'il "est encore petit" je ne comprendrai jamais.

La participation aux tâches domestiques elle peut se faire à partir de 2-3 ans en leur donnant des tâches adaptées à leur âge (ranger ses chaussures, ranger ses jouets, ranger le livre qu'on a lu [si c'est accessible bien sûr] etc)

Dire qu'il est trop petit pour faire ci ou ça c'est souvent quelquechose qui se retourne contre les parents parce que les enfants finissent par prendre ça comme excuse "nn mais je suis encore petit pour faire ça"
Et on finit avec des ados qui ne font rien à la maison et là c'est difficile de rectifier le tir ..

Ce que disait @nasiha45 est intéressant ; le fait de traiter l'enfant comme un grand, discuter avec lui comme un grand etc
Mais faut toujours adapter ses mots et faire attention à ce qu'on dit quand les enfants sont autour ; écouter les discussions d'adultes c'est mauvais pour un enfant (c'est mon avis personnel) ; il prennent ce qu'ils entendent pour vrai et grandissent avec certaines idées toutes faites.

Pour ce qui est de l'apprentissage je pense qu'il faut que l'environnement y soit propice. Veiller à avoir un coin calme dans la maison, idéal pour les devoirs, c'est déjà un bon début pour leur montrer l'importance que ça a (on ne fait pas ses devoirs devant la télé par exemple).

S'impliquer et prendre ça au sérieux (par exemple relire une leçon ça n'est pas rien, c'est relire une leçon si c'est dans les devoirs c'est qu'il faut le faire)

Pour le reste je rejoins l'intervention de @Pasteque26
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook