Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur l'univers
J
13 août 2018 21:06
Bonsoir,
J'ai une question qui me hante depuis 1 semaine, sur l"univers, quand on parle d'univers, on parle de l'infini, mais l'univers est-il réellement infini ?
J'ai beau chercher, que ce soit religieusement, ou scientifiquement je n'ai rien trouvé ...
Pour moi, je ne peux pas imaginer l'infini du moins, pour mon cerveau, et ne peut pas aussi imaginer l'univers avec des bords.
Ça me rend fou, alors si quelqu'un aurait des réponses, je suis preneur.
P
13 août 2018 21:39
Scientifiquement, on dit que l'univers est infini et en expansion, enfin il me semble.
13 août 2018 21:43
Bonsoir,

L'Univers n'est pas infini comme tu l'entends.

D'après les dernières découvertes et théories, l'univers est comme un ballon qui se gonfle. Y'a pas de nouvel espace qui se crée, l'univers s'étire et tout s’éloigne de tout.


Citation
Jsiduuf737 a écrit:
Bonsoir,
J'ai une question qui me hante depuis 1 semaine, sur l"univers, quand on parle d'univers, on parle de l'infini, mais l'univers est-il réellement infini ?
J'ai beau chercher, que ce soit religieusement, ou scientifiquement je n'ai rien trouvé ...
Pour moi, je ne peux pas imaginer l'infini du moins, pour mon cerveau, et ne peut pas aussi imaginer l'univers avec des bords.
Ça me rend fou, alors si quelqu'un aurait des réponses, je suis preneur.
J
13 août 2018 22:00
Merci de ta réponse, je trouve ça dommage qu'on parle d'infini en physique, alors qu'on est encore dans l'incapacité de le savoir.
Et c'est les galaxies qui s'éloignent, je me trompe ?
J
13 août 2018 22:04
Bonsoir,
J'aime pas le mot infini, car dans ma logique, on peut parler d'infini, ou de fini ...
Comme les galaxies s'éloignent constamment l'une de l'autre, je pencherai plus vers un voyage infini dans l'univers.


Bonne soirée.
13 août 2018 22:14
Y'a pas d'infini.

L'univers n'a pas de murs. Peu importe ou tu te trouves dans l'univers, tu seras toujours en son centre.

Comme si t'étais un point sur un ballon, y'a pas de bords sur la surface, si tu avance tu vas juste tourner en rond.
Citation
Jsiduuf737 a écrit:
Bonsoir,
J'aime pas le mot infini, car dans ma logique, on peut parler d'infini, ou de fini ...
Comme les galaxies s'éloignent constamment l'une de l'autre, je pencherai plus vers un voyage infini dans l'univers.


Bonne soirée.
13 août 2018 22:16
En fait c'est pas les galaxies qui s'éloignent, c'est l'étirement de l'univers qui augmente l'espace entre elles.

Les galaxies se déplacent hein, et on risque d'ailleurs de voir notre galaxie entrer en collision avec une autre galaxie dans très très longtemps, mais de manière générale c'est comme ça que ça se passe.
Citation
Jsiduuf737 a écrit:
Bonsoir,
J'aime pas le mot infini, car dans ma logique, on peut parler d'infini, ou de fini ...
Comme les galaxies s'éloignent constamment l'une de l'autre, je pencherai plus vers un voyage infini dans l'univers.


Bonne soirée.
14 août 2018 00:06
Oui, c'est exactement cela.

C'est Einstein qui l'a démontré par sa célèbre formule E=MC2 de la théorie sur la Relativité générale, l'Univers est bien en pleine expansion.
Citation
Arboration a écrit:
Scientifiquement, on dit que l'univers est infini et en expansion, enfin il me semble.
14 août 2018 00:07
Ce sera avec la galaxie d'Andromède, la plus proche galaxie de la nôtre. Et ce sera dans plusieurs milliards d'années.
Citation
Decapre a écrit:
En fait c'est pas les galaxies qui s'éloignent, c'est l'étirement de l'univers qui augmente l'espace entre elles.

Les galaxies se déplacent hein, et on risque d'ailleurs de voir notre galaxie entrer en collision avec une autre galaxie dans très très longtemps, mais de manière générale c'est comme ça que ça se passe.
b
14 août 2018 00:07
Il faut distinguer la modélisation ou représentation mathématique de l'univers de ce même Univers proprement dit.
La notion d'infini est essentiellement mathématique.
Masse baryonique observable et calculable (donc finie) de même la matière sombre peut être estimée.

Big bang ou une explosion formidable à l'origine de l'expansion et du décalage du spectre d'émission des étoiles.

Imagine un ballon que l'on gonfle et qui explose, les fragments s'éloigneront les uns des autres avec une vitesse v, supposons que tu te déplaces plus vite, tu rattraperas et dépasseras les fragments les plus éloignés (ou bord de l'univers-ballon).

Remarque : la "nature" et économe et parcimonieuse (loi du moindre effort), un atome c'est quelques neutrons, protons (noyau) et électrons dans relativement beaucoup de vide, il a une masse totale, celle des ses composants.
Ainsi une table est un ensemble infini de points mathématiques et c'est aussi un ensemble fini d'atomes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/18 00:14 par blagueur.
C
14 août 2018 00:38
Mddr je saurais pas répondre à ta question mais vu que t'as lancé le bail, je vais enfoncer encore plus loin, j'ouvrirai d'ailleurs un sujet sur ça in chaa Allah ptdr

L'univers s'étend constamment, mais il s'étend sur quoi ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
14 août 2018 11:12
Hello,

Le paradoxe est :

"D'après les dernières découvertes et théories, l'univers est comme un ballon qui se gonfle. Y'a pas de nouvel espace qui se crée, l'univers s'étire et tout s’éloigne de tout."

Il s'étire dans quoi ...? eye rolling smiley un autre espace ? est ce un espace dans l'espace.... grattage de tête smiling smiley


Citation
Decapre a écrit:
Bonsoir,

L'Univers n'est pas infini comme tu l'entends.

D'après les dernières découvertes et théories, l'univers est comme un ballon qui se gonfle. Y'a pas de nouvel espace qui se crée, l'univers s'étire et tout s’éloigne de tout.
14 août 2018 11:16
" L'univers s'étend constamment, mais il s'étend sur quoi ?"

Tu as soulevé le même point que moi... un univers qui s'étend...mais dans quoi.... il faut bien qu'il y est autre chose sur le lequel s'étendre smiling smiley


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mddr je saurais pas répondre à ta question mais vu que t'as lancé le bail, je vais enfoncer encore plus loin, j'ouvrirai d'ailleurs un sujet sur ça in chaa Allah ptdr

L'univers s'étend constamment, mais il s'étend sur quoi ?
b
14 août 2018 11:25
S'étendre sur quoi ?
Le décalage vers le rouge ou redshift est décalage vers les grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de la totalité du spectre, plus précisément un décalage vers le rouge pour le spectre d'émission des étoiles (effet doppler-fizeau) qui indique un éloignement ou expansion.

Sur quoi ? Un Ether ? L'expérience de Michelson-Morlay y répond ...

Un appui ? Sur quoi s'appuie une fusée dans le vide ? (principe de l'action-réaction, sur les gaz de combustion émis)

Reste à définir un vide .... pas vide mais fluctuant ...


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mddr je saurais pas répondre à ta question mais vu que t'as lancé le bail, je vais enfoncer encore plus loin, j'ouvrirai d'ailleurs un sujet sur ça in chaa Allah ptdr

L'univers s'étend constamment, mais il s'étend sur quoi ?
C
14 août 2018 12:34
Oui mais notre cerveau peut pas imaginer réellement ça.
On connaît si peu de choses, notre terre c'est un grain de sable divisé en un milliard comparé à l'Univers. Et y'en a encore qui se croient supérieurs, alors que l'être humain est si jeune et ignorant dans l'univers Heu
Citation
blagueur a écrit:
S'étendre sur quoi ?
Le décalage vers le rouge ou redshift est décalage vers les grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de la totalité du spectre, plus précisément un décalage vers le rouge pour le spectre d'émission des étoiles (effet doppler-fizeau) qui indique un éloignement ou expansion.

Sur quoi ? Un Ether ? L'expérience de Michelson-Morlay y répond ...

Un appui ? Sur quoi s'appuie une fusée dans le vide ? (principe de l'action-réaction, sur les gaz de combustion émis)

Reste à définir un vide .... pas vide mais fluctuant ...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
14 août 2018 12:38
C'est trop passionnant je trouve eye popping smiley
y'a aussi un truc qui fait réfléchir, on a trouvé de l'eau sur Mars, en grande quantité, il est donc possible, mais ce n'est qu'une théorie, que Mars est était habitée au même titre que la Terre. Peut être dans des milliards d'années, des gens, comme nous, découvriront de l'eau sur Terre en se demandant si elle a été habitée.
Peut-être qu'il y a des milliards d'années, il y avait déjà des jeunes avec des écrans, mais pas sur Terre.

Mddr je sais pas comment les chercheurs font pour pas devenir fous face à tant de grandeur, et donc, tant d'hypothèses ptdr
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
" L'univers s'étend constamment, mais il s'étend sur quoi ?"

Tu as soulevé le même point que moi... un univers qui s'étend...mais dans quoi.... il faut bien qu'il y est autre chose sur le lequel s'étendre smiling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
J
14 août 2018 18:37
En tant que musulman,
Je pense qu'il y a eu de la vie sur terre autre fois, car dans le coran Allah nous dit, que nous sommes pas sa première création, il a dû y avoir une autre civilisations, sous une autre forme autre fois.
On le saura peut être un jour.
14 août 2018 18:51
"Mddr je sais pas comment les chercheurs font pour pas devenir fous face à tant de grandeur, et donc, tant d'hypothèses ptdr"

Les hypothèses c'est justement leur métier d'en faire .... et ils essaient de trouver des indices, des calculs qui confirment celles ci winking smiley


Ils y en a qui cherchent toutes leur vie et qui ne trouvent rien...

D'autres comme Einstein, qui font des calculs, qui ne seront confirmés qu'après sa mort...

D'autres de leur vivant, leur boson de Higgs...par exemple

Ce sont des métiers passionant, si je n'avais pas été si fainéant...j'aurai bien fait astrophysicien grinning smiley

Citation
CeltoMuslima a écrit:
C'est trop passionnant je trouve eye popping smiley
y'a aussi un truc qui fait réfléchir, on a trouvé de l'eau sur Mars, en grande quantité, il est donc possible, mais ce n'est qu'une théorie, que Mars est était habitée au même titre que la Terre. Peut être dans des milliards d'années, des gens, comme nous, découvriront de l'eau sur Terre en se demandant si elle a été habitée.
Peut-être qu'il y a des milliards d'années, il y avait déjà des jeunes avec des écrans, mais pas sur Terre.

Mddr je sais pas comment les chercheurs font pour pas devenir fous face à tant de grandeur, et donc, tant d'hypothèses ptdr
C
15 août 2018 00:43
C'est clair que ce sont des supers métiers mais bon faut bosser avant d'arriver à leur niveau
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Mddr je sais pas comment les chercheurs font pour pas devenir fous face à tant de grandeur, et donc, tant d'hypothèses ptdr"

Les hypothèses c'est justement leur métier d'en faire .... et ils essaient de trouver des indices, des calculs qui confirment celles ci winking smiley


Ils y en a qui cherchent toutes leur vie et qui ne trouvent rien...

D'autres comme Einstein, qui font des calculs, qui ne seront confirmés qu'après sa mort...

D'autres de leur vivant, leur boson de Higgs...par exemple

Ce sont des métiers passionant, si je n'avais pas été si fainéant...j'aurai bien fait astrophysicien grinning smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook