Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur l'origine de la religion
w
22 juillet 2012 00:04
salam à tous et toutes

je voudrais s'abord vous souhaiter un bon ramadan.
je profite de ce mois de jeune pour lire le coran ! mais du coup ça me fait poser quelques questions...
à l'origine, les gens formaient une seule communauté religieuse, l'islam. puis ils ont eu des avis divergents donc Allah a envoyé les prophètes, puis le coran.
Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. sourate 2 v213
mais au départ, ils n'avaient donc pas de livre sacré, comment ils pouvaient donc avoir des avis divergents ?qui est-ce qui leur a dit qu'ily avait un Dieu, que la religion était l'islam etc... ?
et ensuite, concernant le coran, c'est bien l'ange Gabriel qui dictait les versets à Muhamad ? est ce que c'est lui qui les a écrit ??
et ensuite le coran a été fasifié, mais et-ce que c'était après qu'il ai été entièrement révelé par Muhamad ou pendant sa vie prophetique ?

heu voila.. lol
en fait j'ai plein de questions mais pour le moment ce sont les seules qui me viennent lol
A
22 juillet 2012 02:14
Citation
a écrit:
au départ, ils n'avaient donc pas de livre sacré, comment ils pouvaient donc avoir des avis divergents ?qui est-ce qui leur a dit qu'ily avait un Dieu, que la religion était l'islam etc... ?

Déjà il y'a eu la création de Adam ensuite il a eu une descendance... Après la mort de Adam ('alayhi salam) les gens sont rester unificateur après la mort de cinq hommes pieux avec ce que les diables leurs ont insinuer en leur disant que cela les aideraient à adorer Dieu ils ont créer des statues à l'effigie de ces cinq hommes. Avec le temps les gens ont commencer à adorer directement ces statues. Allah a ensuite envoyer le premier message Noé ('alayhi salam).

Citation
a écrit:
concernant le coran, c'est bien l'ange Gabriel qui dictait les versets à Muhamad ? /quote]

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) recevait la révélation d'Allah par l'intermédiaire de Jibril.

Citation
a écrit:
« Parfois, l'ange vient à moi dans un bruit de tintement de clochette et c'est la forme la plus éprouvante, pour moi. Je sens comme un poids sur moi et je retiens ce que me dit l'ange. Parfois encore, l'ange vient vers moi sous la forme d'un homme; il me parle et je mémorise tout ce qu'il me dit. »

Sourate 75
17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Citation
a écrit:
est ce que c'est lui qui les a écrit ??

Ibn Abbas a dit: votre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut analphabète ne sachant ni lire ni ecrire ni calculer...
Allah le Très haut a dit : « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n' en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.» (Coran,29:48). « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu' ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable» (Coran,7:157)

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) a désigner des scribes qui écrivent la révélation reçu devant lui. [islamqa.info]

Citation
a écrit:
ensuite le coran a été fasifié

Le Coran n'a pas été falsifier il a été préserver. «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9).

Citation
a écrit:
et-ce que c'était après qu'il ai été entièrement révelé par Muhamad ou pendant sa vie prophetique ?

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) a reçu la révélation sous forme de récitation morceaux par morceaux contrairement a Moussa ('alayhi salam) qui a reçu la révélation écrite. Le Prophète (paix et salut soient sur lui) a reçu le Coran fragment par fragment, descente successif durant les 23 années de sa mission prophétique.
w
22 juillet 2012 13:09
merci pour ta réponse j'y ois déjà un peu mieux.
je pense que je m'exprime mal quand je dis que le coran a été falsifié...
ce que je veux dire, c'est que par exemple les chrétiens avec leur bible, elle leur vient d'ou ? il me semblait que ce sont eux (et les autres communautés) qui ont falsifié certains versets pour en fare "leur" livre... peut etre que je me trompe complètement mais alors d'ou leur vient leurs livres ?
22 juillet 2012 22:50
Citation
wahrania84 a écrit:
merci pour ta réponse j'y ois déjà un peu mieux.
je pense que je m'exprime mal quand je dis que le coran a été falsifié...
ce que je veux dire, c'est que par exemple les chrétiens avec leur bible, elle leur vient d'ou ? il me semblait que ce sont eux (et les autres communautés) qui ont falsifié certains versets pour en fare "leur" livre... peut etre que je me trompe complètement mais alors d'ou leur vient leurs livres ?

Pour mieux comprendre la venue du Coran, je vais te raconter l'histoire des deux autres religions monothéistes qu'il y avait avant. Je parle du judaïsme et du christianisme. Car avant que ces deux religions ne divergent, elles ont été un chemin pour le croyant vers Allah.
Je tiens seulement à te préciser que j'ai plus de connaissance sur le christianisme que sur le judaïsme.

La religion juive est venue avec l'arrivée d'Abraham. Au départ, ces personnes étaient des musulmans. La Torah a été rédigé par des hommes relatant l'enseignement divin transmis par Moïse. Elle raconte donc l'histoire du peuple juif (qui au départ était musulman).
Si on lis ce livre, on remarquera de nombreuses ressemblances avec le Coran. Les noms des prophètes, leurs histoires... Toutefois, ce livre ne raconte pas avec exactitude les faits puisqu'Allah nous a transmis le Coran.

Au fil du temps, les gens ne croyaient plus en un Seul Dieu mais en plusieurs. Et le peu de personnes croyant en une seule divinité s'étaient éloigné du véritable message transmis par les prophètes. Ces personnes sont la communauté juives.

Allah envoya alors Jésus pour transmettre sa parole. Les juifs ont reniés ce prophète en le traitant d'hérétique (allant à l'encontre de la Torah). Jésus a transmis la parole de Dieu. Les juifs l'ont énormément persécuter, jusqu'à le crucifier. Toutefois, pour les chrétiens, Jésus est mort, pour les musulmans il ne l'est pas. A sa disparition, on décide de rédiger les faits et la vie de Jésus. Les chrétiens soutiennent que la Torah est véridique mais que les oeuvres de Jésus ont permis au peuple de ne pas s'éloigner de Dieu. Donc c'est une continuation de la religion juive. La bible est alors constituée de l'Ancien Testament (la Torah) et du Nouveau Testament dit aussi Evangile (la vie de Jésus).
Il faut savoir que le Nouveau Testament a été rédigé par quatre compagnons de Jésus très proche de lui. Chacun raconte sa version de la vie de Jésus mais l'histoire reste la même. C'est pour cela que les chrétiens cite souvent l'évangile selon Luc ou Marc ect...

Enfin, pareil que le judaïsme, les gens ne vont plus croire en Dieu, mais en plusieurs sauf les chrétiens qui s'éloigne de la vérité de jours en jours.

C'est la qu'Allah décide d'envoyer le dernier des Prophètes Muhammed (saw). Les musulmans acceptent les deux religions précédentes en disant qu'elles sont véridique mais elles sont simplement une continuité de l'Islam car elles se sont égarées.
Muhammed (saw) recevait la Parole de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Jibril. Cette parole de Dieu est le Coran. Du vivant du Prophète, aucun ouvrage n'a été rédigé. Chaque verset a été révélé à un contexte précis. Ce n'est pas une sourate qui a été révélé mais seulement des versets. Le Coran a d'abord été mémoriser avant d'être retranscrit. La raison : très peu de personnes savaient lire au temps du Prophète et les musulmans n'étaient qu'une petite communauté. Il n'était pas important de le rédiger. A la mort du Prophète (saw), le calif Abu Bakr réunit les versets pour en faire des sourates. C'est la première retranscription du Coran. Puis sous le califat de Othmane, en fit plusieurs copies. Pourquoi ? Le territoire musulman s'étant de plus en plus agrandie, il était nécessaire de mettre par écrit la parole de Dieu. Chaque copie a été envoyé dans les villes des territoires différents avec un homme connaissant parfaitement le Coran pour l'enseigner.

Aujourd'hui, le Coran est resté le même. On a seulement faciliter la lecture. Il n'a pas été falsifié comme l'ont été la Torah ou l'Evangile. Ce qui différencie le Coran de ces deux livres, c'est que le Coran est la Parole de Dieu alors que les deux autres livres sont les paroles des hommes.
Le Coran n'a pas changé mais c'est son interprétation qui diffère selon les savants.

J'espère t'avoir aider. Ce que je t'ai raconté c'est vraiment les grandes lignes de l'histoire des ces trois livres.
Si tu n'as pas tout compris ou si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas. J'essaierai d'y répondre inchallah.
w
22 juillet 2012 23:33
merci beaucoup pour ta réponse !!
en fait c'est moi qui me suis embrouillé en disant que le coran avai éé falsifié, je pensais bien sur à latorah et l'evangile, je me suis mal exprimée.
j'ai bien compris ce que tu m'as dis suf un passage :
"Ce qui différencie le Coran de ces deux livres, c'est que le Coran est la Parole de Dieu alors que les deux autres livres sont les paroles des hommes. ".

la torah et l'évangile ont été apporté par Moussa et Issa non ? ce n'est pas comme pour le coran, ce n'est pas Allah qui leur a transmis sa parole ?
23 juillet 2012 04:13
Citation
wahrania84 a écrit:
la torah et l'évangile ont été apporté par Moussa et Issa non ? ce n'est pas comme pour le coran, ce n'est pas Allah qui leur a transmis sa parole ?

Non pas exactement.
D'après mes connaissances, seul le Coran retranscrit avec exactitude la Parole de Dieu. En fait, lorsqu'on lit la Fatiha par exemple, on répète ce que Dieu a dit.
Alors que la Torah et l'Evangile relatent seulement les dires et faits des autres Prophètes. Ce n'est pas la Parole de Dieu avec exactitude.
Pour les chrétiens par exemple, l'évangile sert seulement à raconter la vie de Jésus. C'est quatre personnes qui ont été choisit pour raconter la même histoire. En fait quand on lit l'évangile selon Marc, il y a certains passages qui seront semblables à l'évangile de Matthieu et d'autres pas du tout. On peut dire que c'est seulement des témoignages de personnes étant proche de Jésus.

Chez les musulmans, les compagnons du Prophète ont à leur tours témoigner de son comportement non pas à travers le Coran mais à travers les hadiths et la Sunna.
w
1 août 2012 23:03
salam

merci pour tes précisions qui m'ont aidé à y voir plus clair smiling smiley

j'ai une autre question : quelle est la différence entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ??
A
2 août 2012 02:49
Les révélations mecquoises sont celles qui ont été descendues avant l'hégire et les révélations médinoises sont celles qui ont été descendues après l'hégire. Même les révélations qui ont été descendues à la Mecque après l'émigration du Prophète sont appeler médinoises. Même s'il la reçoit la révélation loin de Médine après l'Hijra on appelle cet révélation médinoises. Même si il y'a d'autres avis (attribue la révélation a l'endroit ou le Coran a été descendues, le discours) celui là est le plus adopter.
a
3 août 2012 23:35
à l'origine, les gens formaient une seule communauté religieuse, l'islam.
est-ce une confirmation ? Et comment arrive-ton à cette confirmation ? Peut-on faire ce genre de confirmation ?
Les religions, même si je les critiques beaucoup ont été à l'origine d'une organisation sociale,économique et politique, et pour donner à cette organisation un poids considérable, on a rajouté le sacré en partant de traditions qui existent déjà, on leur a donné un sens divin pour sceller le choix de pratique que l'on décidé de garder, afin de les écarter d'autres dont la superstition sautent trop aux yeux. Les religions voyant leur succès grandir et voyant que leur existence ne passait que par les croyants, elles se sont lancées dans le prosélytisme, une manière de gonfler les adhérents ou croyants pour donner encore plus de légitimité et surtout de pouvoir et de force à leur existence. Comme par hasard, les religions dont le nombre d'adhérents ou de clients est fort se sont vite débarrassées de petites religions, en les massacrant parfois. Un des grands exemples, les croyances dites animistes qui existaient à la Mecque avant l'islam et que Mohammad a rasées !
4 août 2012 16:52
salam aleykoum

bravo pour ta lecture et surtouttttttttttt de vouloir comprendre smiling smiley

à l'origine, les gens formaient une seule communauté religieuse, l'islam.

non l'islam est venu avec le Coran

quelle est la différence entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ??

les sourates descendues au Prophète (pbsl) à La Mecque et à Medine
4 août 2012 17:07
Dieu par définition est omniscient, donc Dieu savait ce qui allait se passer, pourquoi Dieu n'a pas protégé la 1ere religion déjà de toute falsification? pourquoi il a fallu 3 religions pour que seulement la dernière soit protégée de toute falsification?
Speaks only Arabic and English
a
4 août 2012 23:08
Citation
Oussama8032 a écrit:
Dieu par définition est omniscient, donc Dieu savait ce qui allait se passer, pourquoi Dieu n'a pas protégé la 1ere religion déjà de toute falsification? pourquoi il a fallu 3 religions pour que seulement la dernière soit protégée de toute falsification?

Dieu par définition est omnipotent, donc Dieu a toujours fait ce qu'il voulait...
a
4 août 2012 23:31
Mister Me

La religion juive est venue avec l'arrivée d'Abraham.
mon petit doigt me dit que l'on t'a raconté cette légende et que tu y as cru. Du coup, tu en parles comme quelque chose de vrai. En tout cas tu en parles en confirmant. Mais si vraiment tu lis ces histoires il y est vraiment question de super légendes, pas toujours gaies d'ailleurs, et avec beaucoup d'horreur et de violence !
5 août 2012 16:24
Je pense que Misterme et asad-partage ont fait un bon travail .

Sinon Oussama8032 on revient au libre arbitre de l'être humain c'est lui même qui a décider de falsifié les paroles d'Allah .

Allah leur a dit : " ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ? "

" Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » Sourate 2 : Al-BAQARAH


Le Coran à été Mahfud protégé de toute falsificationet c'est le dernier livre de référence " inna na7no nazzalna dika wa inna laho la Hafidûn "

Des hypocrites et mécréants pendant la période du Prophète ça a aussi exister et existe encore tout comme pendant l'époque des Prophètes précédents
f
1 décembre 2012 16:39
salam alikoum, dans le livre de la sira nabawiyya
au début il y'a la généalogie de ADAM à MOHAMMED (s)
de adam à idriss (avant nouh) puis nouh
il y'a meme la généalogie de houd et salih qui ont vécu aprés le déluge
ensuite est venu ibrahim l khalil

et la il y'a eu une division en 2 branches
isaac, jacob, ses 12 enfants dont joseph qui ont donné le peuple juif
la généalogie de cette branche se trouve dans les livres de banou sirael

ibrahim a eu un enfant plus grand: ismael, et dieu lui a montré l'endroit du haram de mecca
et ibrahim emmenna hadjer sa femme (aprés qu'elle était servante de sarah) et son fils ismael
pour vivre dans ce qui sera par la suite, le plus grand et premier lieux saint sur terre
la généalogie de ismael à mohammed (s) existe dans les livre de sira

les arabes et la langue arabe existait deja avant ismael, ce sont des peuples voyageurs du désert
et dans le livre on dit que quand ismael a commencé à parlé, aucun avant lui n'a maitrisé l'arabe comme lui

bref c'est pour éclaircir les gens sur les arabes, le sang d'ismael s'est mélangé avec les peuples du désert, mais c'est un abrahamite, par ismael et autour de lui et sa descendance à travers les sciècles,
dieu a conservé une lignée pure jusqu'à mohammed (s)

pour répondre à une des questions citée plus haut
l'homme a commencé savant, adam a été savant
et à chaque fois les hommes tombent dans l'oubli, dieu envoyait un prophète parmi eux
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook