Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur le kthob
H
5 août 2017 01:13
Salam,
j'ai une question ça peut paraître un peu bête mais est ce qu'une femme peut kthob un homme? (c'est-à-dire aller le demander d'elle même) et si oui, comment si prendre?
merci d'avance smiling smiley
m
5 août 2017 01:38
c a l'homme de venir kh'tob , ;la femme elle peut envoyé un msg (quelqu'un) ,et lui faire part de ton intetion (qu'allah vous facilite)
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Salam,
j'ai une question ça peut paraître un peu bête mais est ce qu'une femme peut kthob un homme? (c'est-à-dire aller le demander d'elle même) et si oui, comment si prendre?
merci d'avance smiling smiley
K
5 août 2017 01:42
J'ai entendu comme quoi une femme avait khtob le Prophète ( sala Allah 3alayhi ouasalam) et qu il aurait refusé mais je ne suis pas sûr de la fiabilité de cette histoire !
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
B
5 août 2017 02:33
Oui mais il y a aussi khadija radi allah ou anha aussi qui avait envoyé une femme non pour le prophète alayhi salat Wa salam ?
Citation
Kbayli a écrit:
J'ai entendu comme quoi une femme avait khtob le Prophète ( sala Allah 3alayhi ouasalam) et qu il aurait refusé mais je ne suis pas sûr de la fiabilité de cette histoire !
o
5 août 2017 02:43
Oui Khadija radiya allah 3anha ....a voulu se marier avec le prophete Mohammed 3alih assalat wa assalam elle a envoy une personne le lui dire ...et ils se sont maries....
pour la posteuse oui c est possible mais surtout qu il soit un homme bien pratiquant etc...
envoi une personne le lui dire...
H
5 août 2017 02:47
le soucis c'est que mon entourage est athée donc, je n'ai personne de confiance pour faire une tel démarche..
5 août 2017 06:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le Qur'an a fait le récit d'un mariage suite à une rencontre sur le lieu de travail. Et c'est la femme qui a pris l'initiative de demander, subtilement, l'homme en mariage. C'est dans la sourate 28, Le récit.

En Islam, la femme doit avoir l'approbation de son wali pour se marier. Détails ici.
Le wali est un conseiller, un gardien des intérêts en matière de mariage de la femme dont il doit s'occuper.
Le wali ne consiste pas à faire de la figuration le jour du mariage. Il a une mission à accomplir. Naturellement, s'il ne remplit pas sa mission correctement (incompétence, abus ou autre), il peut être remplacé.
Il serait bon dans ton cas de désigner quelqu'un de compétent pour remplir cette mission. Et qui, accessoirement, pourrait prendre contact avec personne voulue.

Outre l'approbation du wali, qui fonde son avis uniquement sur 2 critères, la moralité et le niveau en religion, conformément au hadith :
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)
il y a la fixation du mahr, qui est aussi obligatoire. Et qui a aussi un rôle important à jouer. Détails ici.

Et concernant le mariage en lui-même :
- Point n°1 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
- Point n°2 : le mariage islamique religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
- Point n°3 : un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les raisons précédemment citées, il est donc recommandé de se marier à la mairie.
Et d'établir, au préalable, un contrat de mariage chez le notaire, ne serait-ce que pour mettre le régime matrimonial en séparation de biens.
En effet, en Islam, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a, par défaut, un contrat en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49). En France, il vaudra mieux passer chez le notaire avant d’aller à la mairie pour établir un contrat conforme à l’Islam, sauf si vous vous mettez d’accord sur la communauté de biens réduite aux acquêts.


Avant tout, avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/17 13:14 par CHN-W.
5 août 2017 07:06
Quel rapport entre la confiance et le fait d'être athée ?
Citation
Hanane-hiba a écrit:
le soucis c'est que mon entourage est athée donc, je n'ai personne de confiance pour faire une tel démarche..
D
5 août 2017 07:40
Je pense qu'elle veut dire que comme tout le monde est athées chez elle,personnes ne comprend le fait de kthob,et puis ce n'est pas dans leur religion de procéder comme ça, donc elle n'a personne qui peut l'aider dans ses démarches de manière sincère.
Citation
kaloupile a écrit:
Quel rapport entre la confiance et le fait d'être athée ?
5 août 2017 08:47
C'est quoi déja la religion des athées ?
Citation
Douceur de miel a écrit:
Je pense qu'elle veut dire que comme tout le monde est athées chez elle,personnes ne comprend le fait de kthob,et puis ce n'est pas dans leur religion de procéder comme ça, donc elle n'a personne qui peut l'aider dans ses démarches de manière sincère.
D
5 août 2017 08:48
Bah les athées ils ont pas de religion, ils croient pas en Dieu.Heu
Citation
kaloupile a écrit:
C'est quoi déja la religion des athées ?
D
5 août 2017 08:52
''Ce n'est pas dans leur religion de procéder comme ça''. C'est ce qui t'a interpellé je suppose ?
Je vient de relire mon message, oui en effet j'ai mal tourner ma phrase lol.
Les athées n'ont pas le même procéder pour aller à la rencontre d'une e personne en vue d'un mariage, si tu préfère. Mais je pense que tu m'avait comprise.....

Citation
kaloupile a écrit:
C'est quoi déja la religion des athées ?
H
5 août 2017 11:08
Salam,
Bàraka Llàhou fik, ça m'a bien aidé ! smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le Qur'an a fait le récit d'un mariage suite à une rencontre sur le lieu de travail. Et c'est la femme qui a pris l'initiative de demander, subtilement, l'homme en mariage. C'est dans la sourate 28, Le récit.

En Islam, la femme doit avoir l'approbation de son wali pour se marier. Détails ici.
Le wali est un conseiller, un gardien des intérêts en matière de mariage de la femme dont il doit s'occuper.
Le wali ne consiste pas à faire de figuration le jour du mariage. Il a une mission à accomplir. Naturellement, s'il ne remplit pas sa mission correctement (incompétence, abus ou autre), il peut être remplacé.
Il serait bon dans ton cas de désigner quelqu'un de compétent pour remplir cette mission. Et qui, accessoirement, pourrait prendre contact avec personne voulue.

Outre l'approbation du wali, qui fonde son avis uniquement 2 critères, la moralité et le niveau en religion, conformément au hadith :
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)
il y a la fixation du mahr, qui est aussi obligatoire. Et qui a aussi un rôle important à jouer. Détails ici.

Et concernant le mariage en lui-même :
- Point n°1 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
- Point n°2 : le mariage islamique religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
- Point n°3 : un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les raisons précédemment citées, il est donc recommandé de se marier à la mairie.
Et d'établir, au préalable, un contrat de mariage chez le notaire, ne serait-ce que pour mettre le régime matrimonial en séparation de biens.
En effet, en Islam, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a, par défaut, un contrat en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49). En France, il vaudra mieux passer chez le notaire avant d’aller à la mairie pour établir un contrat conforme à l’Islam, sauf si vous vous mettez d’accord sur la communauté de biens réduite aux acquêts.


Avant tout, avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
H
5 août 2017 11:09
Oui c'est totalement ça en faite ils ne voient pas les choses de la même façon... Merci !
o
5 août 2017 11:54
Donc tes parents et tout membre de ta famille sont devenus des athees...
c est triste ...donc si tu es sur le chemin droit mais est tu sure que cet homme est sur le chemin droit est ce qu il est pret pour mariage ...tu dois faire acte de mariage chez l3doul la personne qui remplacera la presence de ton pere sera un imam ou un homme pieux ...pusique ton pere est un athe ...
H
5 août 2017 13:10
Ils ont tjrs été athée malheureusement
o
5 août 2017 15:30
tu dois les conseiller que c est l enfer au dela s ils meurent non musulmans ..
donc tu es la seule chez toi qui es musulmane pratiquante ...ils sont au courant que tu veux te marier ...donc tu vis normal avec eux pas de probleme sur la religion ni autres ...
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Ils ont tjrs été athée malheureusement
H
5 août 2017 16:29
J'ai beau leurs dire ils n'y croient en rien.
Chez ma mere ça ne pose aucun soucis.
o
5 août 2017 16:43
si tu as un oncle qui pourra remplacer ton pere quand tu veux te marier ...
discute avec ta mere pour savoir sa reponse ....
5 août 2017 16:46
C'est fou ce que c'est difficile pour un musulman de se mettre à la place d'un non musulman.
Un athée, il pourrait dire "il est musulman malheureusement" ou un bouddhiste "il est catholique malheureusement" et des tas d'autres choses du même acabit dans tous les sens.

Tu te sentirais en accord avec ça ? Comment tu fais pour vivre avec tes voisins ?
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Ils ont tjrs été athée malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook