Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question juridique
m
24 janvier 2020 18:46
Bonjour à tous,

Je vis actuellement en France et j'ai la double nationalité marocaine et française.
J'ai le projet de revenir vivre au Maroc avec ma fille.
Je voudrais faire un essai de quelques mois pour commencer, voir si je m'habitue bien, ainsi que ma fille, si je trouve du travail In chaa llah. Pour avoir un revenu pour commencer, j'envisage de louer mon appartement en France et de virer le montant du loyer sur un compte marocain.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est possible au regard du droit marocain? J'ai entendu dire que les résident marocains ne pouvaient pas avoir de biens à l'étranger, ou qu'ils devaient rapatrier leur bien s'ils résident au Maroc.
C'est une question très importante pour moi car je ne veux pas prendre de décision définitive et irrévocable sur un coup de tête, je voudrais me laisser le temps de réfléchir. Donc, si quelqu'un a une réponse, merci beaucoup.
Par ailleurs, j'envisage aussi de faire de la location saisonnière type Airbnb. Y a t-il une réglementation particulière au Maroc? Quelles sont les formalités? Si l'un ou l'une d'entre vous a fait cette expérience j'aimerai discuter avec lui ou elle.
Je vous remercie de votre aide,
C
24 janvier 2020 19:04
Salam

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question.

Par contre, je ne sais pas ce que tu as comme revenus actuellement, mais si tu perçois des aides sociales en France, ce sera fini si tu t'absentes plus de 3 mois de la France.

Bon pour le reste, je laisse les autres parler à ma place. Je n'y connais rien en droit marocain.
e
24 janvier 2020 21:58
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatou,

Si tu comptes t'installer définitivement au Maroc, cela est bien possible sauf que tu n'auras plus aucune aide sociale ou autre ressource ici en France.

Faut voir le pour et le contra aussi, par contre niveau médical je ne pense pas que la sécu puisse te prendre en charge, Car au Maroc tout est payé d'avance, et pour les remboursements il faut garder tous les justificatifs et les envoyer à la sécu !!

Par contre si tu as les moyens pour tout ceci, Alors je prie Allah qu'il bénisse tous tes actes et te facilite tous tes démarches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook