Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le Judaïsme ? (je suis Juif)
S
23 avril 2019 04:25
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
l
23 avril 2019 05:41
shalom
avant d'être juif tu es mon frère en humanité
la diversité des croyances est voulue par ALLAH
<<(.......)si ALLAH l'avait voulu IL aurait fait de vous une seule communauté, mais IL a voulu vous éprouver par ce don qu'IL vous a fait.cherchez à vous surpasser par les bonnes actions,votre retour à tous se fera vers ALLAH,IL vous éclairera alors au sujet de vos differends>>
S5 V48

l'islam aspire au respect des autres religions et à la paix

j'aime cuisiner,si tu as quelques recettes a partager je suis preneuse!Welcome
Citation
Shimon613 a écrit:
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
S
23 avril 2019 06:48
C’est très joli, je connais un peu le Coran je connaissais donc ce verset du Coran puisque que comme beaucoup, de base je n’avais pas d’avis, j’entendais du bien et du mal... j’ai donc ouvert le Coran et j’ai pu ainsi avec l’aide d’un ami Musulman pratiquant l’étudier pour comprendre et me faire mon propre avis.

Pour la cuisine désolé mais ce n’est vraiment pas mon truc, j’aide ma femme mais je suis une vraie quiche... confused smiley

Et pour ta question, j’essaie d’être le plus vrai possible dans ma vie de tout les jours, évidemment comme écrit dans les Pirké Avot (les traités de nos pères) « le silence est d’or, la parole est d’argent », le Judaïsme nous enseigne donc à bien faire attention à chaque chose qui sort de notre bouche.
s
23 avril 2019 06:53
Bonjour,

Merci tout d'abord de proposer de nous informer sur le judaïsme.

Je voulais savoir ce que tu penses de Jesus ? Prophète pas prophète, a existé n'a pas existé ?
Citation
Shimon613 a écrit:
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
svp pas de mp d'hommes merci.
23 avril 2019 07:02
Salam slalom salute frère en humanité avant tout Bye

Le problème ce sont les extrémistes qui cautionne la" violence " envers les musulmans par exemple le sionisme mais pas le judaïsme on ne confond pas tout comme vous vous ne confondez pas musulmans et terroristes je suppose .

Ce qu'il manque c'est un débat inter religieux car les politicards ce sont eux qui nous divise quitté à tuer pour attiser les tensions et on vois les dégâts malheureux sur l'humanité .

Puisse Dieu nous guider et nous unir pour le meilleur inch
Allah
S
23 avril 2019 07:05
Alors je vais te répondre mais en faisant attention puisque c’est un sujet sensible et surtout pour ne pas offenser nos amis Chrétiens mais Jesus n’est pas très bien vu dans le Judaïsme, il n’est évidemment pour nous pas prophète mais il a bel et bien existé, en faite nous pensons qu’il était un très grand rabbin de l’époque qui s’est un peu perdu, dans nos textes nous avons plusieurs récits le concernant, écrit par ses contemporains disant qu’il s’était justement éloigné de la Torah et qu’il allait perdre le peuple d’Israël par ses enseignements...

Je ne vais pas m’étaler plus sur ce sujet puisque comme dit plus haut puisque cela peut être très mal pris et je ne veux pas offenser nos amis Chrétiens, je sais que pour vous il est un grand prophète et même le messie « Mahdi » mais pour les Chretiens il est l’éternel donc c’est assez périlleux.


Le Judaisme n’est pas une religion prosélyte et donc nous n’avons jamais eu intérêt à exposer notre avis sur cette question, nous ne voulons pas faire douter l’humanité, bien au contraire, comme le disent nos sages, il n’y a qu’un seul tout puissant et même celui qui se prosterne devant une pierre, se prosterne devant le tout puissant même si ce n’est pas la bonne méthode.
S
23 avril 2019 07:13
Shalom, Salam

Évidemment mon premier message n’avait pas pour but de généraliser, bien au contraire, je ne vais évidemment pas faire ce que je ne veux pas qu’on nous fasse, je parle toujours d’une minorité qui parfois a tendance à généraliser ou à se baser sur des « ont dit » pour justifier un peu tout...

Et ça n’existe évidemment pas que chez les Musulmans, ça existe partout, c’est pour ça que j’aime discuter, ça permet de mieux se connaître et de faire justement disparaître ces mensonges, chercher ce qui nous rapproche plutôt que de chercher ce qui nous sépare.

Il y a du bon et du mauvais partout, si les gens prenaient le temps d’en parler en laissant de côté un peu leurs émotions, le monde se porterait bien mieux, il n’y a pas de « gentils ou méchants », il y a juste des hommes, nous sommes tellement proche d’ailleurs... je me suis toujours senti très proche de mes frères Arabes Musulmans et c’est aussi pour ça que j’ai créé ce topic, afin d’en discuter avec vous.
23 avril 2019 07:25
Une fois j'étais allé à un cours de Krav maga

Je rentre et la première chose qu'on me dit: "belle barbichette, t'es musulman?"

Oh

En fait l'instructeur était juif et français (je suis français au Canada) et au final il était très sympa, il m'a dit qu'il lui était permissible d'entrer dans une mosquée, par contre s'il entrait dans une église, il lui fallait faire 40 jours de jeûne (idolâtrie).

Bref il me manque, c'était un mec bien et un excellent instructeur (il a été garde du corps des spice girls et d'autres célébrités), et puis il avait le don de faire rire les gens.
Y
23 avril 2019 08:35
Salut Shimon,
j'ai vu des reportages il y a quelques temps sur les escroqueries et l’enquête mène presque à chaque fois en Israel.
J'ai vu des hommes avec la kippa sur la tête se réjouir d'escroquer des gens dans des espèces de salle de marché avec des fausses plateformes de trading.
Par ailleurs j'avais lu que les juifs avaient le droit d'escroquer ou de voler des non juifs.
Donc je me pose naturellement la question, est-ce qu'un juif a vraiment le droit d'escroquer ou de voler un non juif ?
Si non, pourquoi Israel refuse de condamner ces personnes là et les protège sur son sol ?
i
23 avril 2019 08:53
.

Avant tout tu es marocain, tout dépend si tu es marocain du cœur ou juste sur l'état civil
Ton post s'adresse dans un forum où tu risques de tomber sur des déshérités ou des ratés que les marocains de confession musulmane ont du mal à les comprendre.
L'option juif, je crois que les juifs n'ont pas à se plaindre quand ils ont pied sur le sol marocain

.
Citation
Shimon613 a écrit:
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
J
23 avril 2019 09:28
Vous avez lu n'importe quoi.
Citation
Yabi67 a écrit:
Salut Shimon,
j'ai vu des reportages il y a quelques temps sur les escroqueries et l’enquête mène presque à chaque fois en Israel.
J'ai vu des hommes avec la kippa sur la tête se réjouir d'escroquer des gens dans des espèces de salle de marché avec des fausses plateformes de trading.
Par ailleurs j'avais lu que les juifs avaient le droit d'escroquer ou de voler des non juifs.
Donc je me pose naturellement la question, est-ce qu'un juif a vraiment le droit d'escroquer ou de voler un non juif ?
Si non, pourquoi Israel refuse de condamner ces personnes là et les protège sur son sol ?
L
23 avril 2019 09:30
Salut Shimon

Je te trouve cool de venir proposer de parler..

J’aime bien la question de Saliha plus haut, j’ajouterais : quel est l’avis des Juifs concentrant notre prophète Mouhamed ?
Tu dit être Juif Orthodoxe qu’est ce que ça signifie à notre époque et quel est la différence avec les autres juifs ?

Merci
s
23 avril 2019 09:38
merci de ta réponse et ton esprit ne pas heurter par tes propos c'est respectable.
Citation
Shimon613 a écrit:
Alors je vais te répondre mais en faisant attention puisque c’est un sujet sensible et surtout pour ne pas offenser nos amis Chrétiens mais Jesus n’est pas très bien vu dans le Judaïsme, il n’est évidemment pour nous pas prophète mais il a bel et bien existé, en faite nous pensons qu’il était un très grand rabbin de l’époque qui s’est un peu perdu, dans nos textes nous avons plusieurs récits le concernant, écrit par ses contemporains disant qu’il s’était justement éloigné de la Torah et qu’il allait perdre le peuple d’Israël par ses enseignements...

Je ne vais pas m’étaler plus sur ce sujet puisque comme dit plus haut puisque cela peut être très mal pris et je ne veux pas offenser nos amis Chrétiens, je sais que pour vous il est un grand prophète et même le messie « Mahdi » mais pour les Chretiens il est l’éternel donc c’est assez périlleux.


Le Judaisme n’est pas une religion prosélyte et donc nous n’avons jamais eu intérêt à exposer notre avis sur cette question, nous ne voulons pas faire douter l’humanité, bien au contraire, comme le disent nos sages, il n’y a qu’un seul tout puissant et même celui qui se prosterne devant une pierre, se prosterne devant le tout puissant même si ce n’est pas la bonne méthode.
svp pas de mp d'hommes merci.
S
23 avril 2019 10:05
Bonjour, Salam, Shalom

Bienvenue sur le forum , j'espère que tu pourras y rester aussi longtemps que possible.

Je suis chrétienne, et je connais très bien les relations juifs-chretiens. Votre croyance est ainsi , même si pour nous , chrétiens et musulmans, croire en Jésus est une étape fondamentale pour la foi puisqu'en effet il est une pièce du puzzle une des plus importantes pour notre relation avec Dieu, Allah, Hachem ou quelque soit ses multiples noms.

Pour ma part pour en avoir vue des vertes et des pas mûres que ce soit chez les juifs ou musulmans il n'y a plus rien qui puisse m'offenser. Chaque communauté a sa part de tord y compris chez les chrétiens.

En revanche , pas tout les chrétiens pensent que Jésus puisse être Dieu , mais qu'il est la clé essentielle pour ouvrir le passage entre Dieu et nous.

Honnêtement je pense qu'aucune communauté n'est parfaite et aucune ne détient la vérité a 100%. La foi se construit tout au long de sa vie et ne doit pas être prise pour acquis, ça serait bien trop facile. De plus je ne pense pas que Dieu soit statique , tout peut changer et arriver, selon sa volonté.

Je pense que les juifs sont de très bons fidèles et de très bons pratiquants. La seule chose qui nous sépare est la foi en Jésus. Bon après il manque pas mal de chose chez nous aussi , la pratique laisse a désirer parfois mais passons.

J'espère qu'un jour les choses seront plus claires pour nous tous et qu'on pourra être témoins de choses révélateurs qui nous permettront de finir l'humanité en bon terme entre tout les croyants, les vrais croyants.

Pour moi tu es frère en religion , donc je dis, qu'Hachem te bénisse.


Citation
Shimon613 a écrit:
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
A
23 avril 2019 10:11
Ce qui est sûre c'est que les juifs êtes mieux que nous, vous vous entraider alors que de l'autre côté on s'écrase.
Vous êtes nos cousins et une belle réussite et exemple yawning smiley
23 avril 2019 10:15
je me lance où pas?


Citation
miaa066 a écrit:
Ce qui est sûre c'est que les juifs êtes mieux que nous, vous vous entraider alors que de l'autre côté on s'écrase.
Vous êtes nos cousins et une belle réussite et exemple yawning smiley
s
23 avril 2019 10:18
Non c'est tentant mais le post part tellement d'une intention positive de dialogue qu'il ne faut pas le dénigrer en répondant à cette remarque.
svp pas de mp d'hommes merci.
23 avril 2019 10:22
alors je reste positif .
son intention est plus louable que cette remarque

Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Non c'est tentant mais le post part tellement d'une intention positive de dialogue qu'il ne faut pas le dénigrer en répondant à cette remarque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 10:23 par Tradiprogress.
A
23 avril 2019 10:26
Je dis la vérité, en général c'est comme ça.
Tu pense comme tu veux si tu te voile la face sa te regarde.
Ne polémiques pas dessus sa sert à rien.
Citation
Tradiprogress a écrit:
je me lance où pas?
s
23 avril 2019 10:27
Très bien qu'Allah te récompense, des fois juste se taire et ignorer c'est mieux. Car je voulais pas que ça engendre une polémique ça dérive du sujet des questions posées.

Comme bien souvent sur yabi.

et la ça se fait pas tant ce post peut pour une fois crée l'union et non la désunion entre deux religions où ça ne se passe pas comme ça en général.
Citation
Tradiprogress a écrit:
alors je reste positif .
son intention est plus louable que cette remarque
svp pas de mp d'hommes merci.
Facebook