Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question du jour 2
12 septembre 2022 19:15
Pourquoi les musulmans pratiquants sont vu comme des étrangers par une bonne partie de la population ?

Vous français d'origine étrangère ayant grandi ici ou non, comment vous considérez-vous français ?
Et vous français d'origine, comment vous identifiez-vous à votre origine et nationalité française ?

Pour moi c'est mon pays d'origine et ma culture de base, mais j'ai des apports culturels du pays de mon mari forcément, et je ne suis pas une patriote.
J'aime mon pays pour ce qu'il a d'aimable, je suis satisfaite de l'éducation française que m'ont donné mes parents, que j'ai complété avec les enseignements de la religion.
Et pour moi la nationalité c'est juste administratif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 19:15 par Rozenn*.
12 septembre 2022 19:56
Salam Aleykoum Rozenn.yawning smiley

Jspr que tu vas bien.

Alors pour ma part je me considère Française d'origine Algérienne. C'est ce que je suis.

Je suis née en France, grandit en France, clairement j'ai une attache a ce pays. Je m'y sent clairement bien Al Hamdoullilleh. Les Français que je côtoie sont tjrs gentils avec moi. Sont il français de souche ? je sais pas mais en tout cas Al Hamdoullilleh ils sont gentils.

Et j'ai également une forte attache à mon pays d'origine qui me manque terriblement. L'algerie In love car l'ambiance du bled est tellement magnifique chaleureuse. Puis je me sens chez moi.

Malgres que je suis née en France. J'ai certaines manière de maghrebines. Lol. Forcément j'ai grandi aussi dans la culture algérienne.

Donc j.ai une manière d'être, une manière de faire a l'algérienne aussi lol

Et en même tps j.ai aussi une manière d'être à la française.

Mar exemple, au Maroc , le fait que j'ai grandis en France, clairement il y avait un fossé entre les femmes là bas et moi même. D'ailleur ça n'a pas collé entre elles et moi.

Et même en France je me sens pas a l'aise avec les filles qui viennent du bled. Je sais pas pk. Je n'ai pas vraiment le même délire, mais c'est normal je pense. Je parle même pas correctement le dialecte alors bon. Bien que je le parle quand meme.

Par contre les filles du bled sont adorable, c'est juste que je n'ai pas d'affinités avec elles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 19:58 par * 0cean bleu *.
S
12 septembre 2022 19:56
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
12 septembre 2022 20:22
Et pour moi la nationalité c'est juste administratif.

exactement comme je le ressens...
Dommage qu'en France les personnes ne soient pas autorisées à être elles-mêmes.
prendre la nationalité Française ok mais jamais nous n'avons demandé ou souhaiter changer de culture ou de religion.
Je vois parfois des Arabes qui se comportent comme des Français, c'est faux, c'est même comique et énervant parfois.Oups

en gros trop facile de changer de nationalité mais trop dur pour la culture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 20:39 par zoohraa.
12 septembre 2022 21:04
Je ne considère pas les arabes de France comme tous musulmans.

Vous avez répondu à beaucoup de questions.

80% de la population carcérale est arabe.

Ils/elles parlent fort, sont seuls au monde, souvent grossier.e.s, Avez-vous vu des prières de rue catholiques au Maghreb ?

Ils ne peuvent pas aller à la mosquée en jean ou jogging ?

Yen a tellement à dire que je m'arrête là.

Non Non ne me traitez pas de raciste, le meilleur des hommes à mes côtés est né en France mais arabe.

Signé : une gwer
12 septembre 2022 21:34
Non Non ne me traitez pas de raciste, le meilleur des hommes à mes côtés est né en France mais arabe.

ton mais on dit longperplexe
tu me fais penser au sketchs, je suis pas raciste j'ai un ami noirptdr



Citation
Victoria Duval. a écrit:
Je ne considère pas les arabes de France comme tous musulmans.

Vous avez répondu à beaucoup de questions.

80% de la population carcérale est arabe.

Ils/elles parlent fort, sont seuls au monde, souvent grossier.e.s, Avez-vous vu des prières de rue catholiques au Maghreb ?

Ils ne peuvent pas aller à la mosquée en jean ou jogging ?

Yen a tellement à dire que je m'arrête là.

Non Non ne me traitez pas de raciste, le meilleur des hommes à mes côtés est né en France mais arabe.

Signé : une gwer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 21:45 par zoohraa.
12 septembre 2022 21:38
Salam,

Je me considère plutôt comme Tunisienne bien que je sois née en France et que j'y ai toujours vécu.

Avec le temps et en observant la France, je me dis que l'immigration de masse n'est pas une bonne chose et qu'il vaut mieux rester chacun chez soit. Ce qui justifie sans doute le fait que je me sente désormais plus Tunisienne que Française.

Et puis, soyons honnête un descendant d'immigré non européen, on lui demandera toujours ses origines. Et un noir, arabe, asiatique qui nous dit qu'il est Français, ça ne donnera jamais le même effet que quand ça vient d'un blond aux yeux bleus, Français depuis des générations.

Je ne me fais pas d'illusion, on ne sera jamais accepté par les Français dit de souche comme des Français à part entière. C'est comme les nouveaux riches qui ne seront jamais acceptés comme leur "égal" par la bourgeoisie.

Et en plus, je le comprends tout à fait.

J'ai du mal à me dire qu'une mention administrative puisse suffir à déterminer une partie de ton identité et ta nation d'appartenance. Surtout en France où il est relativement aisé d'obtenir la nationalité (il suffit de comparer avec les autres pays du monde).

Être Français va au-delà d'une mention administrative, c'est aussi une culture, un patrimoine, un mode de vie et une histoire commune ce qui fait que je ne me reconnais pas dans cette désignation.

Pour reprendre la comparaison avec le bourgeois et le nouveau riche. Le bourgeois ne se limite pas seulement à son patrimoine financier. Il y a aussi des codes, une culture. Un patrimoine matériel mais aussi immatériel qui se transmet depuis plusieurs générations et c'est leurs ancêtres qui ont permis le maintien de ce capital.

Tout comme les anciens ont fait l'histoire de France.

Je comprends donc que le bourgeois puisse ne pas reconnaître le nouveau riche comme un des siens comme je comprends que le Français dit de souche ne me reconnaisse pas comme une des leurs.

J'aurais beaucoup de mal face à un Chinois naturalisé Tunisien après avoir vécu 3 ans en Tunisie qui m'affirme qu'il est Tunisien ou pire qu'il est aussi Tunisien que moi.

En plus de ça, je ne me vois absolument pas finir ma vie en France (surtout parce que le pays est dans un processus d'effondrement qui ne va faire que se précipiter). Donc je me vois plutôt construire une famille ailleurs comme en Suisse ou au Luxembourg voire même retourner chez moi. Ou sinon dans un pays où il y a peu d'immigration et donc une certaine uniformité culturelle.

Pourtant, les Français, eux, par contre ont du mal à me considérer comme une arabe. Comme quoi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/22 21:46 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
13 septembre 2022 01:35
Merci du partage
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
13 septembre 2022 01:35
Merci du partage
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
13 septembre 2022 01:35
Merci du partage
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
13 septembre 2022 01:35
Merci du partage
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
Citation
citronnette a écrit:
Bah ... au delà de la religion, il y a aussi une différence de culture qui est flagrante.

Tout à l'heure on attendait au feu rouge en haut de notre rue. Et c'était la sortie du collège d'à côté. Tous ceux qui avaient l'air "bronzés" traversaient n'importe comment, les blancs systématiquement voient le petit bonhomme passer au rouge, ils s'arrêtent mdr.

Mon mari et moi on rigolait. C'est vrai que je suis encore comme ça dans ma façon d'être, à ne pas traverser en dehors des passages piétons ou au feu rouge, que mon mari lui, il s'en fiche, il passe n'importe où s'il a envie de passer.

Nous les blancs, on est trop discipliné. ça peut être une bonne chose dans certains aspects de la vie, mais c'est relou à d'autres moments. On est trop coincé. Et en même temps, on manque bien souvent de discrétion.

Y'a plein de situations comme ça qui créent des différences entre les gens selon leur ethnies. Qu'ils soient nés ici ou pas ne changent rien. Les origines font qu'à la maison, on continue de leur apprendre comme ailleurs. Surtout si les deux parents ont la même origine étrangère.

Faut avoir un parent français pour que les enfants deviennent plus occidentalisés. Mère ou père d'ailleurs, peu importe. Plus la mère quand même généralement.

J'ai travaillé avec plein de familles différentes, antillaises, africaines, indiennes, européens de l'est aussi. On a tous nos façons d'être et c'est assez général. Il y a des traits communs dans la façon de concevoir les choses qui sont flagrantes.

Bon après, concernant l'islam. Ben en France, on est pas un pays musulman. Et les valeurs occidentales n'ont rien en commun avec l'islam. C'est con mais nous c'est saucisson, pinard, musique, vêtements légers et franche rigolade. Les musulmans, c'est quand même l'opposé. Comment veux-tu que ça se mélange tout ça ?

Perso, j'ai accepté un musulman dans ma vie parce que ma mère était assez stricte et trop pudique, à cheval sur tellement de principes, finalement, je me sens mieux avec les musulmans qu'avec mes congénères. Quand j'étais gamine, je disais souvent à mes parents qu'on était une famille de hamish tellement qu'ils sont "coincés" par rapport aux autres français.

Là je reviens de vacances, j'ai redécouvert le temps d'une semaine l'ambiance à la française en voyant les autres vacanciers autour de moi, même moi je trouve ça spécial alors que je suis sensée être comme eux. J'ai grandi parmi eux même.

Je les comprends parce que c'est mon environnement de base depuis petite (à l'école, il n'y avait que des français à 1 ou 2 élèves près), mais je n'ai plus l'habitude d'évoluer parmi eux.

D'ailleurs, ceux d'Île de France font plus attention, sont moins expressifs, plus coincés que les provinciaux qui eux ont moins l'habitude des gens différents d'eux, donc ils se lâchent. En Île de France, on croisera moins de voisines françaises en shorts par exemple parce qu'elles savent que ça peut en choquer certains.

C'est compliqué tout ça. En vrai, on trouve de tout dans toutes les familles ... peu importe l'origine. Mais il y a des traits qui ressortent dans les façons d'être et de faire. C'est amusant parfois.
13 septembre 2022 19:57
Je comprends tout à fait ton point de vue.

J'ai essayé de préparer mes enfants au fait qu'ils seront toujours considérés comme des étrangers par une partie de la population, bien que nés en France et de mère française d'origine.
J'ai aussi fait mon possible pour qu'ils tissent un lien avec la Tunisie et leur famille là bas.

J'aimerai bien obtenir la nationalité tunisienne, non pas pour me revendiquer comme telle, mais parce que ça ouvre des droits, ça facilite les choses niveau administratif.

Moi certains français ont du mal à me considérer comme une française.
Comme quoi Heu


Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Je me considère plutôt comme Tunisienne bien que je sois née en France et que j'y ai toujours vécu.

Avec le temps et en observant la France, je me dis que l'immigration de masse n'est pas une bonne chose et qu'il vaut mieux rester chacun chez soit. Ce qui justifie sans doute le fait que je me sente désormais plus Tunisienne que Française.

Et puis, soyons honnête un descendant d'immigré non européen, on lui demandera toujours ses origines. Et un noir, arabe, asiatique qui nous dit qu'il est Français, ça ne donnera jamais le même effet que quand ça vient d'un blond aux yeux bleus, Français depuis des générations.

Je ne me fais pas d'illusion, on ne sera jamais accepté par les Français dit de souche comme des Français à part entière. C'est comme les nouveaux riches qui ne seront jamais acceptés comme leur "égal" par la bourgeoisie.

Et en plus, je le comprends tout à fait.

J'ai du mal à me dire qu'une mention administrative puisse suffir à déterminer une partie de ton identité et ta nation d'appartenance. Surtout en France où il est relativement aisé d'obtenir la nationalité (il suffit de comparer avec les autres pays du monde).

Être Français va au-delà d'une mention administrative, c'est aussi une culture, un patrimoine, un mode de vie et une histoire commune ce qui fait que je ne me reconnais pas dans cette désignation.

Pour reprendre la comparaison avec le bourgeois et le nouveau riche. Le bourgeois ne se limite pas seulement à son patrimoine financier. Il y a aussi des codes, une culture. Un patrimoine matériel mais aussi immatériel qui se transmet depuis plusieurs générations et c'est leurs ancêtres qui ont permis le maintien de ce capital.

Tout comme les anciens ont fait l'histoire de France.

Je comprends donc que le bourgeois puisse ne pas reconnaître le nouveau riche comme un des siens comme je comprends que le Français dit de souche ne me reconnaisse pas comme une des leurs.

J'aurais beaucoup de mal face à un Chinois naturalisé Tunisien après avoir vécu 3 ans en Tunisie qui m'affirme qu'il est Tunisien ou pire qu'il est aussi Tunisien que moi.

En plus de ça, je ne me vois absolument pas finir ma vie en France (surtout parce que le pays est dans un processus d'effondrement qui ne va faire que se précipiter). Donc je me vois plutôt construire une famille ailleurs comme en Suisse ou au Luxembourg voire même retourner chez moi. Ou sinon dans un pays où il y a peu d'immigration et donc une certaine uniformité culturelle.

Pourtant, les Français, eux, par contre ont du mal à me considérer comme une arabe. Comme quoi.
13 septembre 2022 20:11
Salam,

Je pense que c'est une bonne position. C'est important qu'ils aient la transmission des deux cultures.

Je te soutien tout à fait dans cette démarche thumbs up

D'ailleurs, il me semble que je t'avais déjà conseiller de demander la nationalité pour pouvoir être expatriée et enterrer là-bas (le plus tard possible inchaAllah) plutôt qu'en France où l'on risque d'être déterré puis enterré dans des conditions contraires à l'islam parce que la concession n'est pas payée (même en dehors de l'islam, j'ai énormément de mal à concevoir qu'un pays puisse avoir ce genre de pratique).

Ouiiiii, mais j'y pensais aussi en rédigeant mon message que les Français dits de souche eux-mêmes pouvaient ne pas être assimilé comme non-Francais car ils ne vont pas répondre à un ou des critères qui dans l'inconscient collectif défini le Français. Du coup, les Français musulmans en pâtissent.

C'est comme quand en Occident on est surpris de voir des arabes catholiques ou juifs alors même que dans ce cas, c'est intraséquement lié à l'histoire arabe.

C'est comme les Maghrebins athées même les Maghrebins ont du mal à les reconnaître comme les leurs.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je comprends tout à fait ton point de vue.

J'ai essayé de préparer mes enfants au fait qu'ils seront toujours considérés comme des étrangers par une partie de la population, bien que nés en France et de mère française d'origine.
J'ai aussi fait mon possible pour qu'ils tissent un lien avec la Tunisie et leur famille là bas.

J'aimerai bien obtenir la nationalité tunisienne, non pas pour me revendiquer comme telle, mais parce que ça ouvre des droits, ça facilite les choses niveau administratif.

Moi certains français ont du mal à me considérer comme une française.
Comme quoi Heu
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook