Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le jeûne, chaabane etc
5 avril 2020 15:11
Salam aleykoum smiling smiley

Alors comme vous pouvez voir, je me pose des questions sur le jeun. Et comme vous le savez, ramadan approche mais actuellement nous sommes Chaabane. Et donc, il y a les jours blancs pendant la pleine lune. Pendant ces jours, en plus de la prière habituelle, il faut jeuner, mais comment faire si une femme est indisposée pile à ce moment là ?
Rattraper 1semaine après ? Mais ça ne sera plus la pleine lune. Donc je me demandais si ça comptait car ça va m'arriver je crois. C'était mon 1er jeune sad smiley

Je fais mon 1er ramadan, je n'ai encore pas bcp de connaissance sur islam et vraiment, je n'arrive pas a comprendre sur internet. Dans le cas ou on arrive à trouver quelques infos sur chaabane, on peut lire tout et son contraire
Et est ce que c'est grave si je fais quelques erreurs pendant les prières en arabe ? Je n'ai pas encore l'habitude donc je me demande si c'est mieux de s'abstenir étant donné que je sais déjà que je risque de faire des erreurs.
Je ne parle pas arabe, les prières en arabes sont tres difficiles à prononcer et surtout a appendre.. a par quelques mots de ma mère, je n'ai jamais pratiqué l'arabe avant aujourd'hui.. Et est ce que je peux lire les pieres ? Depuis le confinement j'ai bcp de mal à apprendre par coeur. J'ai une sensation de tête pleine (au sens propre, comme si elle faisait 64kg, je n'ai pas de surplus de pensée inutile)
5 avril 2020 15:21
Salam,

Le jeûne du ramadan est le seul obligatoire, le reste est surérogatoire, donc pas obligatoire...
Si tu ne peux pas jeûner les 3 prochains jours blancs, il n’y a rien à rattraper. Ta niya peut, elle, être récompensée, Allah Seul sait.

Pour la prière, fait de ton mieux et avec l’aide de Dieu tu apprendras vite.
Mais il ne faut pas délaisser pour éviter les erreurs ...
tu peux commencer que par la Fatiha et petit à petit, apprendre les petites sourates et ainsi de suite.

Qu’Allah te (nous) facilite.

5 avril 2020 15:22
Salam

Voici Un Lien sur Google, Pour t’Orienter !

comment jeûner en chaabane pour une jeune femme 2020 ?
Citation
Naemahija7 a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

Alors comme vous pouvez voir, je me pose des questions sur le jeun. Et comme vous le savez, ramadan approche mais actuellement nous sommes Chaabane. Et donc, il y a les jours blancs pendant la pleine lune. Pendant ces jours, en plus de la prière habituelle, il faut jeuner, mais comment faire si une femme est indisposée pile à ce moment là ?
Rattraper 1semaine après ? Mais ça ne sera plus la pleine lune. Donc je me demandais si ça comptait car ça va m'arriver je crois. C'était mon 1er jeune sad smiley

Je fais mon 1er ramadan, je n'ai encore pas bcp de connaissance sur islam et vraiment, je n'arrive pas a comprendre sur internet. Dans le cas ou on arrive à trouver quelques infos sur chaabane, on peut lire tout et son contraire
Et est ce que c'est grave si je fais quelques erreurs pendant les prières en arabe ? Je n'ai pas encore l'habitude donc je me demande si c'est mieux de s'abstenir étant donné que je sais déjà que je risque de faire des erreurs.
Je ne parle pas arabe, les prières en arabes sont tres difficiles à prononcer et surtout a appendre.. a par quelques mots de ma mère, je n'ai jamais pratiqué l'arabe avant aujourd'hui.. Et est ce que je peux lire les pieres ? Depuis le confinement j'ai bcp de mal à apprendre par coeur. J'ai une sensation de tête pleine (au sens propre, comme si elle faisait 64kg, je n'ai pas de surplus de pensée inutile)
5 avril 2020 15:24
Merci beaucoup !

Mais en fait, je tenais VRAIMENT à le faire et aujourd'hui j'ai un peu mal au ventre et tout correspond.. et il y a tellement de mérite à Chaabane. Je pensais que c'était une belle façon de commencer.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Le jeûne du ramadan est le seul obligatoire, le reste est surérogatoire, donc pas obligatoire...
Si tu ne peux pas jeûner les 3 prochains jours blancs, il n’y a rien à rattraper. Ta niya peut, elle, être récompensée, Allah Seul sait.

Pour la prière, fait de ton mieux et avec l’aide de Dieu tu apprendras vite.
Mais il ne faut pas délaisser pour éviter les erreurs ...
tu peux commencer que par la Fatiha et petit à petit, apprendre les petites sourates et ainsi de suite.

Qu’Allah te (nous) facilite.

5 avril 2020 15:32
Si tu ne les as pas demain, tu pourras le jeûner, qui sait ... et tu verras bien pour les deux jours suivants.

Et si tu ne peux pas, ce n’est pas grave.
Tu as eu l’intention de jeûner, Allah Sait ce qu’il y a dans les cœurs, et c’est le plus important.
Allah te récompensera à la hauteur de ta niya.


Citation
Naemahija7 a écrit:
Merci beaucoup !

Mais en fait, je tenais VRAIMENT à le faire et aujourd'hui j'ai un peu mal au ventre et tout correspond.. et il y a tellement de mérite à Chaabane. Je pensais que c'était une belle façon de commencer.
5 avril 2020 15:46
Alaikoum selam

Tu pourras pratiquer le jeûn, et ce même hors jours blancs, le fait qu'il soit méritoire de jeûner durant Chaabane, est un mérite différent de celui de pratiquer le jeûn lors des 13,14,15 d'un mois lunaire. De même que cela est différent que d'en pratiquer un le lundi et jeudi. Si tu ne peux pas par le fait de ton corps, faire ces jours blancs, ça n'est pas grave, tu en avais l'intention ferme, et Il le sait. Si tu souhaites faire des jours avant le ramadan, ça te sera possible.

Afin de te résumer la chose, in-cha-Allah:

- Le mois de chaabane est un mois sacré qui précède le ramadan, le Prophète (alayhi-salat wa salem) pratiquait beaucoup le jeûn dans cette période.
- Il y a dans chaque mois lunaire, les jours blancs, où il y a un bienfait particulier de pratiquer le jeûne (ce sont les 13,14 et 15e jour d'un mois lunaire). Et tu n'es pas dans l'obligation de faire 3 jours, car ça n'est pas quelque chose à caractère obligatoire, tu pratiques ce que tu souhaites.
- Les lundi ainsi que les jeudi de chaque semaine sont aussi de bon jours pour pratiquer le jeûne. Par exemple, tu peux faire les lundi et jeudi dans un mois sans pour autant faire les jours blancs ou inversement,car rien n'est obligatoire.

Concernant la prière:

- Tu débutes, alors le fait de faire des fautes est sans aucune gravité. Par ailleurs, même si tu fais des fautes plus tard, elles ne seront pas non plus volontaire... pourquoi serait-elles d'une gravité devant Celui qui sait que tu fais ce que tu peux?
- Tu peux prier en français au départ, puis petit à petit apprendre en phonétique et remplacer ainsi, ce français par cela. Tu peux aussi lire si tu tentes plutôt en arabe, l'idée est que tu fasses dans tes capacités, en attendant de ne plus avoir besoin d'aucun support afin de prier.

Accorde toi le temps nécessaire afin d'accomplir ce que tu désires accomplir, qu'Al-Latif t'assiste dans cela


Citation
Naemahija7 a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

Alors comme vous pouvez voir, je me pose des questions sur le jeun. Et comme vous le savez, ramadan approche mais actuellement nous sommes Chaabane. Et donc, il y a les jours blancs pendant la pleine lune. Pendant ces jours, en plus de la prière habituelle, il faut jeuner, mais comment faire si une femme est indisposée pile à ce moment là ?
Rattraper 1semaine après ? Mais ça ne sera plus la pleine lune. Donc je me demandais si ça comptait car ça va m'arriver je crois. C'était mon 1er jeune sad smiley

Je fais mon 1er ramadan, je n'ai encore pas bcp de connaissance sur islam et vraiment, je n'arrive pas a comprendre sur internet. Dans le cas ou on arrive à trouver quelques infos sur chaabane, on peut lire tout et son contraire
Et est ce que c'est grave si je fais quelques erreurs pendant les prières en arabe ? Je n'ai pas encore l'habitude donc je me demande si c'est mieux de s'abstenir étant donné que je sais déjà que je risque de faire des erreurs.
Je ne parle pas arabe, les prières en arabes sont tres difficiles à prononcer et surtout a appendre.. a par quelques mots de ma mère, je n'ai jamais pratiqué l'arabe avant aujourd'hui.. Et est ce que je peux lire les pieres ? Depuis le confinement j'ai bcp de mal à apprendre par coeur. J'ai une sensation de tête pleine (au sens propre, comme si elle faisait 64kg, je n'ai pas de surplus de pensée inutile)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 15:47 par Inkâr.
A
5 avril 2020 15:54
voici un lien qui te sera d'une grande utilité sur la récompense du mois de Chaban cela t'évitera de te focaliser sur ce qu'on te dit ici qui peut porter à confusion

[www.hadithdujour.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook