Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question islam musulm
S
29 octobre 2017 12:37
Salam aleykoum

J'ai besoin d'informations mes soeurs, je compte me marier avec un converti inchallah... Il voudrait que l'on reste vivre dans sa maison avec sa mère qui boit de l'alcool et mange du porc.
Seulement moi, étant musulmane et faisant la prière j'aurai du mal avec le fait qu'il y ai de l'alcool et du porc chez moi. Lui me dit que c'est sa mère et que dans l'islam il se doit de rester avec elle malgrès ses défauts..
Est ce que ce genre de situation est interdit en islam? Même si c'est sa mère et qu'il doit la respecter..
Je dois vivre avec elle et accepter ça ou est ce que c'est haram?

confused smiley
F
29 octobre 2017 12:39
Mais Pourquoi vous pouvez pas vivre dans un appart seul comme tout le monde?
[
29 octobre 2017 14:21
Salam aleykoum ma soeur

C'est vraiment une question difficile car implique aussi la cohabitation avec la belle-mère, et ça n'est jamais gagné d'avance, surtout si elle ne partage pas ta religion.

Citation
a écrit:
Lui me dit que c'est sa mère et que dans l'islam il se doit de rester avec elle malgré ses défauts..

On est pas obligés de rester avec les parents, mais de garder toujours le lien.




Citation
SoniaN a écrit:
Salam aleykoum

J'ai besoin d'informations mes soeurs, je compte me marier avec un converti inchallah... Il voudrait que l'on reste vivre dans sa maison avec sa mère qui boit de l'alcool et mange du porc.
Seulement moi, étant musulmane et faisant la prière j'aurai du mal avec le fait qu'il y ai de l'alcool et du porc chez moi. Lui me dit que c'est sa mère et que dans l'islam il se doit de rester avec elle malgrès ses défauts..
Est ce que ce genre de situation est interdit en islam? Même si c'est sa mère et qu'il doit la respecter..
Je dois vivre avec elle et accepter ça ou est ce que c'est haram?

confused smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
29 octobre 2017 14:50
Aleykoum salam,

Ce n'est même pas la question du porc et de l'alcool qui va poser le plus problème, mais le fait que tu n'auras aucune intimité si vous partagez la maison de sa mère.

L'avis hanafite (cette fois je ne connais pas les avis des autres écoles) c'est que si ton mari ne peut pas se permettre de payer un logement indépendant pour vous deux, alors il doit y avoir au minimum une zone séparée dans la maison, matérialisée par une serrure, afin de protéger votre intimité. La zone que tu habiteras dans la maison devrait disposer d'une salle de bain séparée, et même d'une cuisine (cette dernière condition est la moins facile à mettre en oeuvre dans les logements actuels). Mais la principale condition est la séparation du reste de la maison par une serrure.

D'autre part, tu n'as pas à cuisiner pour ta belle-mère, ni à la servir. Si tu le fais de ton plein gré c'est une aumône de ta part.

Si la mère de ton futur mari est impotente, là c'est encore un cas particulier. Si sa mère a besoin de lui, qu'il n'y personne d'autre pour s'occuper d'elle et qu'il ne peut le faire qu'en habitant chez elle, alors il doit le faire. Mais il doit quand même te garantir, à toi, un logement indépendant.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 octobre 2017 15:27
Je te propose de tester ton futur mari en lui proposant le deal suivant.

Ok pour qu'il reste habiter après le mariage chez sa maman chérie si c'est ce qu'il préfère.

Mais il te paye à toi un logement indépendant, plus une rente couvrant tes charges d'alimentation, d'habillement et d'entretien de la maison.

Et ça c'est complètement islamique, puisque les époux ne sont pas obligés de vivre ensemble winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 octobre 2017 20:20
alaykoum salam

Le Frère Abdoulaye a bien résumé les choses. Il faut juste ajouter que si l'homme n'a pas les moyen financier pour payer un logement, la nourriture et les vetement (standard) de la femme, il ne peut pas se marier.
Il est possible qu'un couple mairé suite a une mauvaise passe doivent retourner vivre chez un des parents,mais si dès le départ les finances ne sont pas là et que l'homme souhaite se marier sans débourser, c'est pas valide. Il doit patienter, jeuner et trouver un job.

Et comme d'autre l'ont dis, hormis le cas d'un parent invalide, il n'y a aucun obligation en islam de rester vivre chez les parent une fois marié sur la base des hadith parlant de la mère. Sinon toi même tu serais obligée de vivre chez ta propre mère.

L'islam n'a jamais demandé ça et l'intimité d'un couple est une obligation.
Citation
SoniaN a écrit:
Salam aleykoum

J'ai besoin d'informations mes soeurs, je compte me marier avec un converti inchallah... Il voudrait que l'on reste vivre dans sa maison avec sa mère qui boit de l'alcool et mange du porc.
Seulement moi, étant musulmane et faisant la prière j'aurai du mal avec le fait qu'il y ai de l'alcool et du porc chez moi. Lui me dit que c'est sa mère et que dans l'islam il se doit de rester avec elle malgrès ses défauts..
Est ce que ce genre de situation est interdit en islam? Même si c'est sa mère et qu'il doit la respecter..
Je dois vivre avec elle et accepter ça ou est ce que c'est haram?

confused smiley
S
30 octobre 2017 14:43
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup car j'avais peur de désobéir à Allah en demandant à ce qu'on ai une intimité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook