Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Islam Divorce
a
7 mars 2021 13:57
salam

il y a des lois en france
quand on ne veut pas assumer ce type de désagréments, on ne ramène pas un conjoint du bled
a
7 mars 2021 14:38
salam

tu rêves si tu crois libérer l appartement aussi facilement
le logement, même si le bail n est qu à ton nom et que tu es seul à pater le loyer, est le domicile conjugal
tant que vous n êtes pas divorcés légalement, vous êtes solidaires et tu ne peux libérer l appartement sans qu elle soit d accord

le mieux serait de trouver une solution amiable : elle part en échange du report de la procédure de divorce pour qu elle obtienne ses papiers
tu peux la 'menacer' de lancer la procédure dès aujourd'hui si elle s entête (et elle pourra déposer plainte pour violences même si ce n est pas vrai pour s assurer de pouvoir rester ...)

Citation
Omar6234 a écrit:
merci pour vos conseils.

Même si je quitte l'appartement, qui va payer le loyer? Je vais pas quitter l'appartement et continuer à payer pratiquement 800€ par mois pour un bien que j'utilise même pas.

Ce qu'elle a en tête c'est de lancer la procédure administrative de divorce après qu'elle ait obtenu ses papiers.

Donc je vais essayer de trouver une solution avec sa famille, en espérant qu'elle finisse par les écouter. Dans le pire des cas si elle refuse de partir et qu'elle refuse de payer le loyer aussi, je libérerais l'appartement comme ca elle sera obligé de partir.

En tout cas merci à tous pour vos conseil, c'est très très gentil de votre part. Qu'allah vous récompense
O
7 mars 2021 14:42
merci pour ton aide simo. C'est exactement cela, elle n'a jamais travaillé et on est sous le régime de communauté des biens... ok je comprend mieux dans quel pétrin je suis du coup ^_^. Ok je vais essayer de négocier un divorce a l'amiable mais bon, tant qu'elle n'a pas ses papiers elle ne voudra rien entendre du coup je vais essayer ma ca va etre compliqué. Merci a tous pour votre soutiens en tout cas, ca me soulage un peu de mon poid
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

N'écoute pas les réponses des femmes, elles sont généralement très passionnées et elles pensent toujours qu'elles sont des victimes et que les hommes sont des des méchants Oups

Religieusement vous serez divorcés après la période de viduité et vous devez vous séparer, mais légalement tu ne peux pas la mettre dehors et même si tu lâches l'appartement tu vas devoir lui verser une compensation financière pendant toute la procédure du divorce administratif car elle n'a pas de revenus.

Je te conseille vivement d'aller consulter un avocat et négocier un divorce à l'amiable qui convient à vous deux. Tu ne te rends pas compte mais légalement tu risques de payer cher ton divorce car elle ne travaille pas et qu'elle n'a jamais eu de revenus... J'imagine que vous êtes en régime de communauté de biens ?
m
7 mars 2021 15:14
Bah ça relève pas de l’ex mari ça relève du père qui prend la responsabilité de laisser sa fille dans la saleté

Et elle doit aller voir un imam pour faire office de tuteur
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
D’un point de vue athée elle fait ce qu’elle veut

moody smiley

SOS


une femme qui n'a pas d'endroit où aller comment peut-elle faire? tu ne peux pas dire d'elle que c'est une athée eye popping smiley
a
7 mars 2021 15:32
que va faire l imam ? recueillir toutes les orphelines, veuves et divorcées sous son toit ?

Citation
moh-amed a écrit:
Bah ça relève pas de l’ex mari ça relève du père qui prend la responsabilité de laisser sa fille dans la saleté

Et elle doit aller voir un imam pour faire office de tuteur
7 mars 2021 15:57
Ce sont les juges qui décident de ça.
Citation
Omar6234 a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai besoin de votre aide car j'ai une question, ma femme et moi avons divorcé elle est actuellement dans sa période de viduité. Le problème c'est que hier elle m'a dit qu'elle refuse de quitter l'appartement que je loue tant que je n'ai pas fait ses papiers (le 15 mars cela fera 3 ans de mariage). Sachant que si j'accepte de faire la demande pour qu'elle ait la carte de resident de 10 ans, je ne pourrais faire la demande que dans 5 mois car la demande doit être faite dans les 2 mois qui précèdent la date de fin de validité du titre de séjour.

Du coup ma question est la suivante, que dis l'islam par rapport à cela? A t-elle le droit d'éxiger de rester vivre avec moi dans le domicile conjugale après le divorce sachant que ce n'est pas elle qui a pris l'appartement et qu'elle n'a jamais payé le loyé?
a
7 mars 2021 16:55
Salam
Un bail fait au seul nom
Des que le couple est marié , équivaut un bail au nom de mr et madame
Meme etant proprietaire seul, on ne peut mettre son conjoont a la porte tabt que le divorce n est pas prononcé

Citation
Zaz84 a écrit:
Salem,
Moh amed je ne suis pas du tout d'accord avec ton "point de vue islamique" La femme n'est pas inférieure à l'homme et notre prophète et sa première femme Khadija est un exemple... Les femmes ne sont pas des enfants à devoir relever toujours de l'autorité d'un homme.

Pour le posteur, si le bail n'est pas à son nom mais que au tien Mr Y et non Monsieur et Mme elle ne peut pas y rester...
Je te conseille de quand même l'accompagner pr trouver un appartement dont elle se débrouillera pour payer le loyer
Même si tu as des choses à lui reprocher tu dois être bienveillant

Bon courage
Z
7 mars 2021 16:56
Ah merci je ne savais pas ☺
?
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Un bail fait au seul nom
Des que le couple est marié , équivaut un bail au nom de mr et madame
Meme etant proprietaire seul, on ne peut mettre son conjoont a la porte tabt que le divorce n est pas prononcé
Z
7 mars 2021 17:09
??? en mode "venez les filles!!!"???
Citation
amirene a écrit:
que va faire l imam ? recueillir toutes les orphelines, veuves et divorcées sous son toit ?
M
7 mars 2021 21:25
Ya alikoum Salam,
Elle veut bien divorcer à condition d'être sûre d'avoir les papiers français lol. Elle a le mérite d'être claire. Si mes souvenirs sont bons dans l'islam il ni à pas de mariage pour les papiers.
Pour répondre à ta question il y a deux solutions soit tu es marié avec elle soit tu ne l'es pas. Après si tu souhaites être son paillasson et lui faire ses papiers libre à toi. Mais ce n'est plus une question d'ordre religieux.
Bien à toi
m
8 mars 2021 00:24
Non juste les rares que leur tuteur légal ne veut plus

Mais avant tout essayer de raisonner son tuteur du gros péché qui est de laisser une femme de sa famille s’émanciper thumbs up
Citation
amirene a écrit:
que va faire l imam ? recueillir toutes les orphelines, veuves et divorcées sous son toit ?
O
8 mars 2021 07:49
finalement son frère lui a parlé. Elle a dit qu'elle accepte de quitter l'appartement mais seulement une fois que le divorce civil sera validé...et elle exige aussi que je commence les démarches que quand sa période de viduité sera terminé (dans 1 mois).

Le problème c'est que je la connais, il y a de grande chance pour qu'elle fasse exprès de retarder la procédure de divorce juste pour rester plus longtemps. En ne répondant pas aux appels de l'avocats ou en n'envoyant pas les documents par exemple.

Mais bon, face à quelqu'un comme ca je peux que m'en remettre à Allah. Une fois la période de viduité terminé je vais quitter l'appartement en attendant qu'elle parte, bien que je trouve que c'est très injuste que je doive faire cela.
a
8 mars 2021 07:58
tu peux lancer les démarches dès aujourd'hui, rien ne l empêche

et si j étais toi, je partirais aussi au plus vite en signalant bien au commissariat mon départ car les personnes qui veulent les papiers coûte que coûte inventent parfois des violences conjugales pour s assurer de rester

Citation
Omar6234 a écrit:
finalement son frère lui a parlé. Elle a dit qu'elle accepte de quitter l'appartement mais seulement une fois que le divorce civil sera validé...et elle exige aussi que je commence les démarches que quand sa période de viduité sera terminé (dans 1 mois).

Le problème c'est que je la connais, il y a de grande chance pour qu'elle fasse exprès de retarder la procédure de divorce juste pour rester plus longtemps. En ne répondant pas aux appels de l'avocats ou en n'envoyant pas les documents par exemple.

Mais bon, face à quelqu'un comme ca je peux que m'en remettre à Allah. Une fois la période de viduité terminé je vais quitter l'appartement en attendant qu'elle parte, bien que je trouve que c'est très injuste que je doive faire cela.
;
12 mars 2021 10:40
ptdr

grinning smiley

Zen


Citation
amirene a écrit:
que va faire l imam ? recueillir toutes les orphelines, veuves et divorcées sous son toit ?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook