Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Islam Divorce
O
7 mars 2021 11:28
Salam aleykoum,

J'ai besoin de votre aide car j'ai une question, ma femme et moi avons divorcé elle est actuellement dans sa période de viduité. Le problème c'est que hier elle m'a dit qu'elle refuse de quitter l'appartement que je loue tant que je n'ai pas fait ses papiers (le 15 mars cela fera 3 ans de mariage). Sachant que si j'accepte de faire la demande pour qu'elle ait la carte de resident de 10 ans, je ne pourrais faire la demande que dans 5 mois car la demande doit être faite dans les 2 mois qui précèdent la date de fin de validité du titre de séjour.

Du coup ma question est la suivante, que dis l'islam par rapport à cela? A t-elle le droit d'éxiger de rester vivre avec moi dans le domicile conjugale après le divorce sachant que ce n'est pas elle qui a pris l'appartement et qu'elle n'a jamais payé le loyé?
m
7 mars 2021 11:34
Salam

Non la femme dépend d’un tuteur légal donc elle doit retourner chez son père frère ou imam si elle n’est plus marié à vous

Les colocations amis mixtes comme dans les séries friends etc n’existent pas en islam

Et ce qu’elle vous a dit est une preuve de mariage gris No no

Ne vous laissez pas faire et ne soyez pas complice de son émancipation de l’islam
Citation
Omar6234 a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai besoin de votre aide car j'ai une question, ma femme et moi avons divorcé elle est actuellement dans sa période de viduité. Le problème c'est que hier elle m'a dit qu'elle refuse de quitter l'appartement que je loue tant que je n'ai pas fait ses papiers (le 15 mars cela fera 3 ans de mariage). Sachant que si j'accepte de faire la demande pour qu'elle ait la carte de resident de 10 ans, je ne pourrais faire la demande que dans 5 mois car la demande doit être faite dans les 2 mois qui précèdent la date de fin de validité du titre de séjour.

Du coup ma question est la suivante, que dis l'islam par rapport à cela? A t-elle le droit d'éxiger de rester vivre avec moi dans le domicile conjugale après le divorce sachant que ce n'est pas elle qui a pris l'appartement et qu'elle n'a jamais payé le loyé?
T
7 mars 2021 11:37
Holala, tu crois que c'est une question de religiosité que de bien se comporter avec son ex-femme ?
Si ici on te dit que religieusement tu as le droit de la virer , le feras tu ?
Tu as bien accepté de l'épouser et tu devais avoir des sentiments pour elle, non ?
Si tu ne veux plus qu'elle vivent avec toi, ce que je peux comprendre, aide la à se trouver un logement et à l'emmenager avec meubles et tout, et là tu sera dans la bienveillance.
m
7 mars 2021 11:46
La bienveillance de l’aider à s’émanciper d’un tuteur légal de l’islam ?No no
Citation
Temporelle* a écrit:
Holala, tu crois que c'est une question de religiosité que de bien se comporter avec son ex-femme ?
Si ici on te dit que religieusement tu as le droit de la virer , le feras tu ?
Tu as bien accepté de l'épouser et tu devais avoir des sentiments pour elle, non ?
Si tu ne veux plus qu'elle vivent avec toi, ce que je peux comprendre, aide la à se trouver un logement et à l'emmenager avec meubles et tout, et là tu sera dans la bienveillance.
;
7 mars 2021 11:48
salem ; pas toujours si simple que ça ; passé sa période de viduité si les parents ne l'acceptent pas elle fait comment?
Citation
moh-amed a écrit:
Salam

Non la femme dépend d’un tuteur légal donc elle doit retourner chez son père frère ou imam si elle n’est plus marié à vous

Les colocations amis mixtes comme dans les séries friends etc n’existent pas en islam

Et ce qu’elle vous a dit est une preuve de mariage gris No no

Ne vous laissez pas faire et ne soyez pas complice de son émancipation de l’islam
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
m
7 mars 2021 11:50
L’imam est là pour trancher la question

Mais certainement pas s’émanciper et les parents ne doivent pas la répudier car ça serait un grave péché de leur part que de laisser leur fille au main dans le dayouthNo no
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; pas toujours si simple que ça ; passé sa période de viduité si les parents ne l'acceptent pas elle fait comment?
T
7 mars 2021 11:50
Exactement, il va la virrer car c'est dans l'islam?
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; pas toujours si simple que ça ; passé sa période de viduité si les parents ne l'acceptent pas elle fait comment?
m
7 mars 2021 11:56
Non dans l’islam c’est de jamais laisser une femme sans tuteur légal donc si elle divorce elle doit retourner chez son père ou frère et imam dans le cas d’une convertie

Là dans le post cette fille veut juste le titre de séjour et ne retournerait en aucun cas au Maroc auprès de son père même si elle sait que s’émanciper de la sorte est un grand péché
Citation
Temporelle* a écrit:
Exactement, il va la virrer car c'est dans l'islam?
;
7 mars 2021 11:59
elle n'a pas le droit de vivre seule avec ses enfants?
certains parents n'acceptent pas surtout si elle a plusieurs enfants en charge Ill
Citation
moh-amed a écrit:
L’imam est là pour trancher la question

Mais certainement pas s’émanciper et les parents ne doivent pas la répudier car ça serait un grave péché de leur part que de laisser leur fille au main dans le dayouthNo no
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
m
7 mars 2021 12:06
Je parle juste d’un point de vue islamique

D’un point de vue athée elle fait ce qu’elle veut
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
elle n'a pas le droit de vivre seule avec ses enfants?
certains parents n'acceptent pas surtout si elle a plusieurs enfants en charge Ill
r
7 mars 2021 12:09
Salam alikoum , si les parents ne l’acceptent pas ça relève de leurs responsabilité pas celle de l’ex-mari.
Toutefois , je conseille le frère de rêveur avec sa femme , la période viduité peut-être perçu comme une miséricorde afin d’essayer d’établir la concorde.
Ils me font rire les femmes et les hommes qui se marient pour des papiers , le jour ou ils voudront un vrai mariage ils verront bien que le choix est vraiment difficile.Il se peut que le monsieur ou la madame qui s’est faite dupée était en faite la femme ou l’homme idéal pour sa vie.Sincèrement qu’Allah guide ces gens.

Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; pas toujours si simple que ça ; passé sa période de viduité si les parents ne l'acceptent pas elle fait comment?
T
7 mars 2021 12:10
Sujet tres intéressant, si la femme a plus de trente ans , n'a t'elle pas le droit de s'émanciper après un divorce, la je ne parle pas d'obtention de papier français, hein?
Donc d'après toi une femme musulmane doit rester toute sa vie sous le joug d'un homme ?
Ma question n'a rien d'ironique.
Peux tu me répondre Moh-Amed
;
7 mars 2021 12:28
D’un point de vue athée elle fait ce qu’elle veut

moody smiley

SOS


une femme qui n'a pas d'endroit où aller comment peut-elle faire? tu ne peux pas dire d'elle que c'est une athée eye popping smiley
Citation
moh-amed a écrit:
Je parle juste d’un point de vue islamique

D’un point de vue athée elle fait ce qu’elle veut
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
O
7 mars 2021 12:36
Merci à tous pour vos réponses.

Evidemment je ne vais pas la "virer" comme ca, son frere ainé et moi on va trouvé une solution pour qu'elle puisse vivre ailleur. Mais voilà si elle elle refuse de quitter l'appartement et qu'elle écoute personne j'ai peur qu'on ne puisse rien faire. Si j'ai divorcé c'est à cause de son mauvais comportement, pour moi c'est innimaginable de continuer à vivre avec elle.

Je précise que ses frères et ses parents ont accepté de l’accueillir, c'est juste elle qui refuse de partir

Du coup d'après ce que j'ai lu dans les réponses, en islam une fois sa periode de viduité terminé on a plus le droit de vivire sur le même toit et elle est censé retourner chez son tuteur c'est bien ca?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/03/21 12:47 par Omar6234.
Z
7 mars 2021 12:53
Salem,
Moh amed je ne suis pas du tout d'accord avec ton "point de vue islamique" La femme n'est pas inférieure à l'homme et notre prophète et sa première femme Khadija est un exemple... Les femmes ne sont pas des enfants à devoir relever toujours de l'autorité d'un homme.

Pour le posteur, si le bail n'est pas à son nom mais que au tien Mr Y et non Monsieur et Mme elle ne peut pas y rester...
Je te conseille de quand même l'accompagner pr trouver un appartement dont elle se débrouillera pour payer le loyer
Même si tu as des choses à lui reprocher tu dois être bienveillant

Bon courage
F
7 mars 2021 12:53
Alaikom Salam,

Si ta question est de savoir si, en islam, il est autorisé de vivre avec une femme qui n'est plus ton épouse, alors, non c'est interdit....
Ensuite, si elle ne veut pas partir du logement et qu'elle n'écoute ni son frère ni qui que ce soit, alors, c'est à toi de partir et de trouver une solution où vivre, étant donné que tu ne peux la forcer à partir, ça risque de partir en cacahuète sinon votre histoire.

Et je vois pas comment tu pourras lui faire une demande pour ses papiers alors que dans 5 mois vous ne serez plus mari et femme donc administrativement parlant tu ne seras plus légitime de faire cette demande pour elle normalement.

Qu'Allah te facilite, amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 12:57 par Faty**.
O
7 mars 2021 13:03
merci pour vos conseils.

Même si je quitte l'appartement, qui va payer le loyer? Je vais pas quitter l'appartement et continuer à payer pratiquement 800€ par mois pour un bien que j'utilise même pas.

Ce qu'elle a en tête c'est de lancer la procédure administrative de divorce après qu'elle ait obtenu ses papiers.

Donc je vais essayer de trouver une solution avec sa famille, en espérant qu'elle finisse par les écouter. Dans le pire des cas si elle refuse de partir et qu'elle refuse de payer le loyer aussi, je libérerais l'appartement comme ca elle sera obligé de partir.

En tout cas merci à tous pour vos conseil, c'est très très gentil de votre part. Qu'allah vous récompense
F
7 mars 2021 13:14
Ah ouais d'accord vous n'avez pas encore entamé la procédure de divorce administrative.... Du coup, la question à se poser c'est si votre divorce religieux sera bien effectif alors que votre contrat de mariage est toujours d'actualité... Tu devrais vraiment parler à un imam de ta situation.
Citation
Omar6234 a écrit:
merci pour vos conseils.

Même si je quitte l'appartement, qui va payer le loyer? Je vais pas quitter l'appartement et continuer à payer pratiquement 800€ par mois pour un bien que j'utilise même pas.

Ce qu'elle a en tête c'est de lancer la procédure administrative de divorce après qu'elle ait obtenu ses papiers.

Donc je vais essayer de trouver une solution avec sa famille, en espérant qu'elle finisse par les écouter. Dans le pire des cas si elle refuse de partir et qu'elle refuse de payer le loyer aussi, je libérerais l'appartement comme ca elle sera obligé de partir.

En tout cas merci à tous pour vos conseil, c'est très très gentil de votre part. Qu'allah vous récompense
S
7 mars 2021 13:32
Salam

N'écoute pas les réponses des femmes, elles sont généralement très passionnées et elles pensent toujours qu'elles sont des victimes et que les hommes sont des des méchants Oups

Religieusement vous serez divorcés après la période de viduité et vous devez vous séparer, mais légalement tu ne peux pas la mettre dehors et même si tu lâches l'appartement tu vas devoir lui verser une compensation financière pendant toute la procédure du divorce administratif car elle n'a pas de revenus.

Je te conseille vivement d'aller consulter un avocat et négocier un divorce à l'amiable qui convient à vous deux. Tu ne te rends pas compte mais légalement tu risques de payer cher ton divorce car elle ne travaille pas et qu'elle n'a jamais eu de revenus... J'imagine que vous êtes en régime de communauté de biens ?
7 mars 2021 13:35
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Le temps de la periode de viduité, vous êtes sencer vivre sous le même toit, c'est un temps qui permet de voir s'il y a possibilité de vous remettre ensemble.

Wa Allah wa allem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook