Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question importante,
a
2 décembre 2005 00:08
voila, je frequente un autre forum de discussion, plus axé géopolotique/defense que yabaldi. et depuis quelque temps je me bagarre avec un islmophobe (et oui, cela existe! malheureusement. Et là suite à son ùmessage je suis à court d'idée pour lui répondre. Parce qu'il m'agace cet idiot.

Alors voila son bijou qui m'encoeure

..................................................................................

Rien n'est mieux que ces discussions par écrit. Oralement, on s'engueule et on se coupe la parole.
Tu remarquera que tous les grand penseurs, depuis les philosophes grecques jusqu'au grand penseurs des lumières échangeaient des tonnes de courrier tous les jours.
L'essentiel est d'échanger les idées. Car même si on ne change pas d'avis, on sera quand même allé de l'avant.

Je comprend ton point de vue mais je ne change pas d'avis mais c'est pas grave.

Tout d'abord, voici comment j'ai été amené à découvrir le coran.

En allant acheter des bouquins ou des CD, je me suis dis: "je vais jetter un coup d'oeil au coran, après tout, c'est le 2è religion de France".
Je suis allé dans le rayon, et j'ai ouvert au hazard, comme le font certain chrétiens avec la bible.

Ce que j'ai vu ne m'a pas plu. J'ai ré-essayé. Ca ne m'a pas plu.

Je me suis dis: "bon, j'ai pas de chance", et je suis allé chercher mon bouquin de SF et je suis rentré.

Ca m'a quand même un peu travaillé.

Le coup d'après, rebellote. Ca m'a pas plu. Et je me suis rendu compte que c'est tout comme ça. Tout!

Désolé mais j'aime pas ce qu'il y a écrit dedans.

Je me demande ce qui a pu t'attirer. Je sais pas .... tu étais fatigué de penser par toi même et t'avais besoin d'un führer?

Escuse, j'ai pas ma langue dans ma poche.
Mais je ne comprend pas ce qui peut attirer dans ces "voie droite" à suivre sous peine des pires tortures.

Je vais même te dire un truc marant. La plupart des musulmans modérés ne connaissent pas vraiment le coran. Et pire, figure toi que sur un coran en ligne avec moteur de recherche, certain versets sont sensurés lorsqu'on tape certain mots clé. Il y faut aller avec le n° de verset pour le trouver....

Après bien sûr, à l'aide de "l'interprétation" on peut peut être en faire quelque chose de respectable. Après tout, avec "l'interprétation" on a bien fait l'inquisition nous à partir du nouveau testament (faut le faire quand même...)

Mais va parler "d'interprétation" de la bible à un protestant et tu verra ce qu'il te répondra.

Alors ce qui me fait peur c'est que les pirs criminels sont dans le vrais par rapport au texte. Ca ça me terrorise.

.........

...attend une minute ....

.... Je pourrais peut-être changer d'avis....

Après tout le coran a été dicté par des rêves non?

Et les rèves c'est pas très explicite, c'est des notions psychologiques, des sentiments, qu'on interprète en fonction du contexte?

Supposons que la notion de "compétition" ait été retranscrite par "guerre" parce que c'était comme cela à l'époque...
Est-ce qu'il ne faudrait pas la retranscrir maintenant par "compétitivité"? "cométition économique?", "compétition sportive"? "match de rugby"? dans le monde ou on est maintenant?

Par ailleurs, est-ce qu'il n'y a pas dans l'islam une notion de "petite jihad": la guerre, et "grande jihad": l'effort qu'on fait sur soit même?

N'y a-t-il pas aussi: "les mathématique, l'astronomie et la médécine c'est rendre gloire à dieux?" N'est-ce pas tout simplement un hymne à la science selon nos interprétation d'aujourd'hui?

A ce moment là, l'Islam pourrait devenir un outil formidable de développement économique et humain. Forger une mentalité de "petit japonnais épanouis spirituellement" pour répendre grace au succès économique, la science et le succès sportif la parole de dieux, tout ça dans l'armonie par rapport à notre monde!
En étant bien dans sa peaux par rapport à ce monde.

Si un jours, l'Islam est capable d'une telle chose, peut-être venant de France, ce serait formidable et ça deviendrait une formidable richesse.
Pour le moment je considère que c'est un apauvrissement.
Mais rêvons d'un islam non pas EN France, mais DE France qui amênerait l'islam en parfaite armonie avec le monde moderne, ce serait formidable.

Et cet Islam se répendrait alors dans tous le monde arabe en commençant par l'Arabie "romaine": Algérie - Maroc - Tunisie, qui a toujours été en opposition avec l'arabie "bédouine".

.....

Citation:
91. "Évitez ce que je vous ai interdit et persévérez dans ce que je vous ai enseigné ; en vérité, ceux qui vous ont précédés ont péri pour avoir posé trop de questions ( d'inutiles questions ) et pour s'être querellés avec leurs prophètes ( A. S ) . "


Et merde! en me posant des questions j'ai blasphémé!

Non sérieusement, il y a peut être moyen de faire une vrais interprétation prenant en compte notre monde moderne mais je n'ai jamais entendu parler de rien de tel et je ne sais même pas si c'est possible.

Excuse donc mes délires (je suis réac' mais j'ai de l'imagination et de la créativité Wink )

Ceci étant dis, si au cours de ta vie spirituel tu te rend compte qu'une hypothèse comme celle ébauché extrèmement rapidement ici a une quelconque pertinence, fait le moi savoir, ça m'intéresse.

Finalement peut-être .... peut-être que ça peut être en adhéquation avec la modernité....
t
2 décembre 2005 00:22
salam, bonsoir, smiling smiley

C'est interessant d'avoir des dialogues avec des non musulmans, islamophobes ou autres ... car cela pousse à réfléchir et à nous poussé à trouver des réponses, des arguments etc ... en gros celà te pousse à lire ... moi j'ai jamais autant lus et je me suis jamais autant cassé la tête depuis que je suis sur internet ... Hamdulillah ... mais mon ami tu dois fournir un max d'efforts.

Courage.

tawmat smiling smiley
N
2 décembre 2005 11:20
ce gars franchemt c un malade......il a une certaine vision des choses c incroyable, il a limagination qui deborde et ca lui fait tourner la tete!!!!
Qu'il aille plutot s'interesser a d'autres religions, personne ne lui a dit d'ouvrir le Coran.
Cependant, c un beau parleur et sa facon decrire pourrait ns laisser croire qu'il est convaincant ms je suis persuadee que ca cache un certain malaise en lui...Allahister.
En plus, il confond tt, jaime bien car il a fai un remix religion-economie-...
Mais ce ki ma le plus marque, c'est qu'il se contredit: il dit jaime pas ce kil y a marque dans le Coran dc a ce ke jai compris il naime pas les Paroles de Dieu mais tout de suite apres il parle d'interpretation et dit que si elle etaient differentes, alors il approuverait.............oui mais mon petit, si l'interpretation change, les Paroles restent les memes......alors il faudrait savoir!!!!!!!!!!
Bref tu devrais insister sur ce point pour montrer que ce pauvre petit a un reel probleme qui vient certainemt plus de lui que de notre chere religion.....
Mais stp ne lui laisse pas le dernier mot et montre lui que tu as des arguments bcp plus fondes que les siens. Je vais tout faire pour t'aider, ya pas de souci car les debats c pour moi......
Bref, en attendant je relis son discours minable et je te refais signe.

s
2 décembre 2005 12:29
Salam,

Il y a des personnes qui aiment avoir un avis sur tout et aiment se montrer par l'expression écrite ou orale car ils ont du talent. Pour répondre à ce type de personnes, il faut avoir le sens de la réthorique. Il faut dans un premier savoir d'où il parle, quelles sont ses références, quels sont ses objectifs et quelle est son argumentation. Beaucoup de personnes jouent sur l'ignorance des gens quand aux sources pour adopter une argumentation qui parait convaincante mais illusoire et quand aux objectifs on les connaît, nous sommes une espèce qu'il faut faire disparaître.

On va prendre ce que dis cette personne pour appliquer un peu de méthodologie :

"Je comprend ton point de vue mais je ne change pas d'avis mais c'est pas grave." : mise en confiance de l'autre pour lui faire sentir qu'on est un type sympa. En gros, c'est pour montrer qu'il veut notre bien et qu'il a du respect.

Et il termine par :
"Ceci étant dis, si au cours de ta vie spirituel tu te rend compte qu'une hypothèse comme celle ébauché extrèmement rapidement ici a une quelconque pertinence, fait le moi savoir, ça m'intéresse." : Viens, rejoins moi du côté obscur, libères toi comme moi je l'ai fait.

Son argumentation :
C'est son vécu, la relation qu'il a eu avec le Coran. En fait, il a ouvert le Coran, l'a lu et donne son impression, il n'y a donc aucune objectivité. C'est un peu comme lire les critiques de cinéma d'un film, on le lit, on le retient mais on ne lui donne pas une valeur absolue.

Son type d'argumentation :
Côté émotionnel :
"Ce que j'ai vu ne m'a pas plu."
On enfonce le clou : "J'ai ré-essayé. Ca ne m'a pas plu."
Et enfin : "Le coup d'après, rebellote. Ca m'a pas plu. Et je me suis rendu compte que c'est tout comme ça. Tout! Désolé mais j'aime pas ce qu'il y a écrit dedans."

Si on veut résumer cette partie, il a lu et ça lui a pas plu. Comme dirait Fogiel, on peut pas plaire à tout le monde.

Côté rationnel :
Il parle d'interprétation et distingue les musulmans modérés du reste.
Selon sa définition, le musulman modéré prend le Coran mais il le lit de loin de très loin et sans lunette si possible. Et quand il interpréte, c'est avec un soin particulier pour être un gentil mouton innofensif qui ne se défendra pas si on l'attaque, sourira quand on l'insulte et mourra sans broncher si on le tue. Et sans oublier, qu'il se soumettra à la vonlonté de la toute puissance économique qui lui dira comment penser et comment consommer. C'est un musulman qui pourra manger du porc parce qu'aujourd'hui c'est pas dangereux, il boira une petite bière de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal à personne ... Pour résumer, il nous fait la présentation d'un islam édulcoré c'est à dire qui n'a que des formes par ci par là mais aucune consistance, aucun fond, aucune orientation réelle?

Les erreurs :
"Après tout le coran a été dicté par des rêves non? "
De quoi parle t'il? La révélation serait un rêve?

"Supposons que la notion de "compétition" ait été retranscrite par "guerre" parce que c'était comme cela à l'époque... "
La supposition est fausse à l'origine, donc tout le reste est à revoir. C'est une technique qui consiste à partir d'hypothèses fausses pour atteindre un objectif. Il ne cite ni passages, ni interprétations. Il prend juste quelques idées pour lui donner son sens personnel, on revient à la critique de ciné. En gros, il a lu et nous donne sa critique literraire.

Pour terminer, je dirai que tant mieux pour lui s'il est convaincu de ce qu'il dit. Mais à discuter avec ce type de personnes, tu en perdras ton latin parce qu'elle ne font que te donner des impressions personnelles sans argumentation consistance.

wa Allah o hlem



N
2 décembre 2005 13:00
FRANCHEMT BRAVO SRNIT, LA TU M'A ETONNEE(DS LE BON SENS DU TERME) PAR TON ARGUMENTATION ET TA VERSION DES FAITS.
BRAVO, CA FAIT VRAIMENT PLAISIR DE VOIR QQUN PARLER COMME CA........................
s
2 décembre 2005 13:59
Salam,

BarakaAllahofik Nawal.

Pour donner un point de vue plus large sur cette question et mieux comprendre ce qui peut motiver ce type de personnes, il faut le replacer dans un contexte global. La colonisation n'a pas eu pour seul but l'accaparation de richesses, elle avait également un objectif religieux, celui de faire disparaître l'islam.

Après l'indépendance des pays musulmans, on s'est trouvé devant un colonialisme culturel, c'est à dire que nos pays respectifs importent des anciennes colons leurs modes de vie. On peux le remarquer dans les pays arabes, les gens sont attachés à leur religion al hamdollillah mais ils ont aussi la pensée de se dire que plus on est occidentale, plus on est moderne et donc mieux on se porte.

Ainsi, ils sont tiraillés par leur islam et par cette modernité. Et c'est là qu'entre en scène ce type de personnages, l'objectif est clair, c'est de satisfaire le besoin de se sentir attaché à ses racines et de prendre part au gateau de la modernité. Si on revient à ce qui a été posté, la personne interpréte le Coran selon ses objectifs. Sans faire de procès d'intention à cette personne, il faut savoir qu'il y a un courant qui se donne cette vocation, donner une pensée où on retrouve la devanture islamique mais où le fond n'a rien d'islamique. C'est donc l'objectif qui justifie les moyens et non un travail de réflexion à la base tel que cela doit se faire. Si l'objectif est qu'il faut intégrer l'économie mondiale alors on cherchera un verset du Coran et on interprétera comme on le peut, si l'objectif est de permettre le volage sexuelle, alors on cherchera et on trouvera bien. Ainsi, on est capable de faire dire au Coran tout ce qu'on veut lorsqu'on y croit pas car on est pas soumis à une méthodologie. Le travail de fond lui consiste à analyser le Coran, ses différentes interprétations, à analyser le contexte, le terrain, la maturité de la population, son taux d'éducation ... et de proposer des solutions concrêtes qui soit juste pour tout le monde et pas seulement pour les plus riches, des solutions adaptées et sages. C'est ainsi que l'islam s'est répandu d'est en ouest.

a
2 décembre 2005 23:14
Je dois faire mon méa culpa, ce monsieur est un ancien de l'oas. farouchement sympathisant des sites islamophobe et ayant utilisé le moteur de recherche de yabiladi pour montrer sa lecture du coran.

Mais je ne vais pas laisser le dernier mot à cet %$£&&&.

Son objectif est simple, virer les musulmans de france ou les fondre dans la masse, bref pas de spiritualité.

Mais lorsque l'on lui parle d'al syra et des hadith,des contextes, il s'ecroule.

BarakaAllahofik Nawal et snrit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook