Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux hommes
P
4 février 2020 15:43
Salam aleikoum,

On parle beaucoup de la répartition des tâches, de la prise en charge financière du foyer, mais qu'en est-il vraiment ?
Les hommes, à quel niveau êtes-vous prêt à vous investir dans le foyer ?
Mariés et célibataires peuvent répondre.

TÂCHES DOMESTIQUES

VOUS TRAVAILLEZ, VOTRE FEMME NON :

- vous ne faites rien en ce qui concerne les tâches domestiques, ou alors le minimum pour éviter les prises de têtes de madame.

- elle fait le plus gros des tâches et vous participez selon votre capacité.

- elle fait le plus gros des tâches et vous financez une femme de ménage pour la décharger.


VOUS TRAVAILLEZ, VOTRE FEMME AUSSI :

- elle s'occupe seule de toutes les tâches domestiques parce que c'est son rôle d'épouse.

- vous vous partagez les tâches selon votre capacité et votre disponibilité.

- vous faites à deux le plus gros des tâches, et engagez une femme de ménage pour vous débloquer du temps libre.


FINANCES

VOUS TRAVAILLEZ, VOTRE FEMME NON :

- vous prenez tout en charge financièrement, même ses dépenses personnelles, plutôt généreusement.

- vous prenez tout en charge financièrement, même ses dépenses personnelles, en dépensant le minimum.

- vous avez des enfants, vous prenez en charge les dépenses du foyer, votre femme se débrouille avec les allocations familiales pour les dépenses des enfants et ses dépenses personnelles

VOUS TRAVAILLEZ, VOTRE FEMME AUSSI :
- vous prenez le foyer en charge financièrement et vous êtes généreux avec madame.
Elle participe ou non comme elle le souhaite.

- vous partagez les charges du foyer et prenez en charge chacun vos dépenses personnelles.

- vous en profitez pour avancer dans vos projets personnels (ou autre) en laissant votre femme gérer le gros des dépenses.

- vous avez des enfants, votre femme assume le gros des dépenses, elle a déjà la CAF pour l'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 15:59 par Pensée sauvage.
r
4 février 2020 15:46
perso, je me vois dans le cas 2

je vois plus la situation 2 et 3 (si on est riche grinning smiley )
J
4 février 2020 15:47
Elle fait tout le ménage et en silenceangry smiley
Et elle a intérêt à pas discuter avec le Mr Propre dessiné sur le bidon du produitangry smiley angry smiley angry smileyCensored
********chleuh de père en fils et de poule en poulet*******
T
4 février 2020 15:49
Wa aleykum Salam
Waaa je suis perdu ya trop de propositions mdr c'est pas clair eye popping smiley, je vais faire juste 2, si je travaille et que ma femme non, je trouve normal qu'elle fasse plus de tâche tout en l'aidant bien sûr et si on travaille tout les deux on fait les tâches tout les deux smiling smiley
P
4 février 2020 15:49
Et pour les depenses ?
Citation
Jay Lattine a écrit:
Elle fait tout le ménage et en silenceangry smiley
Et elle a intérêt à pas discuter avec le Mr Propre dessiné sur le bidon du produitangry smiley angry smiley angry smileyCensored
4 février 2020 15:50
Salut,

J'en discuterai une fois marié/en couple.

Je ne veux rien imposer, juste trouver le juste milieu pour nous deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 17:37 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
L
4 février 2020 15:50
Je vois tout a 2 et on s’entraide dans tous les domaines : ménage, finance et éducation.
P
4 février 2020 15:51
Et pour les finances ?
Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam
Waaa je suis perdu ya trop de propositions mdr c'est pas clair eye popping smiley, je vais faire juste 2, si je travaille et que ma femme non, je trouve normal qu'elle fasse plus de tâche tout en l'aidant bien sûr et si on travaille tout les deux on fait les tâches tout les deux smiling smiley
F
4 février 2020 15:55
Alaikom Salam,

"vous avez des enfants, vous prenez en charge les dépenses du foyer, votre femme se débrouille avec le reste pour les dépenses des enfants et ses dépenses personnelles"

Comment peut-elle se débrouiller si elle ne travaille pas ? perplexe
P
4 février 2020 15:56
J'ai oublié un truc dans ma phrase, je voulais parler des allocations familiales.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

"vous avez des enfants, vous prenez en charge les dépenses du foyer, votre femme se débrouille avec le reste pour les dépenses des enfants et ses dépenses personnelles"

Comment peut-elle se débrouiller si elle ne travaille pas ? perplexe
S
4 février 2020 15:59
Salam

Elle s'occupe de la gestion interne du foyer (cuisine, ménage,..), je m'occupe de la gestion externe (factures, courses,...).

Il y aura de l'entraide mutuelle à la maison mais chacun doit respecter ses responsabilités/devoirs.
P
4 février 2020 16:01
Mon mari fait travailler les enfants pour les tâches ménagères ptdr

Sinon, c'est moi principalement, lui s'occupe du côté financier, compte commun, et des travaux dans la maison en grande partie. Le jardin on fait à deux...
J
4 février 2020 16:02
Les dépenses c'est moi
T'a encore des questions inquiquineuses?angry smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Et pour les depenses ?
********chleuh de père en fils et de poule en poulet*******
4 février 2020 16:04
Le MARI TRAVAILLE, LA FEMME LE WEEKEND
- elle fait le plus gros des tâches et vous participez selon votre capacité.
- de temps à autres une femme de ménage est engagé
- le mari prend tout en charge financièrement, même les dépenses personnelles, plutôt généreusement parce qu'on veut de belles nuitées

Son argent c'est pour les coups durs, style hôpital pour ses parents, ou bien un voyage qui coûte
P
4 février 2020 16:06
Tu penses te libérer une demie journée dans la semaine pour t'occuper des tâches extérieures ?
Citation
soulteri a écrit:
Salam

Elle s'occupe de la gestion interne du foyer (cuisine, ménage,..), je m'occupe de la gestion externe (factures, courses,...).

Il y aura de l'entraide mutuelle à la maison mais chacun doit respecter ses responsabilités/devoirs.
F
4 février 2020 16:14
Salam,

Si ma femme ne travaille pas, j'achète toutes les machines qu'elle voudra, mais ça sera à elle d'appuyer sur les boutons ^^. Je participerais bien entendu mais vraiment au minimum. En général je ne laisse rien trainer derrière moi, je ne suis pas bordélique je déteste ça. Un tableau mal aligné est capable de me stresser à des niveaux vertigineux. J'aime bien que les choses soient organisées, à leurs places, et propres.

Si elle travaille, je ferais bien entendu beaucoup plus. Je serais plutôt du genre à agir à la source, je ne vais pas ranger ou nettoyer mais faire en sorte de ne pas laisser de quoi ranger en nettoyant sur le coup, en lavant mon couvert juste après, ou en faisant mon lit au réveil... J'aime bien repasser. grinning smiley Pour la cuisine je pense que ça sera vite réglée, ça sera elle qui me jettera dehors. Mes mélanges lui seront fatales. whistling smiley

Pour les dépenses, qu'elle travaille ou pas, c'est moi qui gère tout, y compris ses dépenses personnelles, mais en fonction de mes moyens. Si j'en ai je serais généreux, mais si j'ai des projets à côté ou des priorités, elle se serra la ceinture avec moi. Avec son argent, elle pourra se faire plaisir en plus comme elle le souhaite, ou faire plaisir à ses parents, sa famille...

Salam.
4 février 2020 16:22
Assalamu ´alaykoum,

Répartition des tâches ? ?

Je savais pas que ça existait vraiment je crois les femmes sont douées pour cuisiner nettoyer et ranger sans l’intervention de l’homme, pourquoi donc se priver d’un tel talent ?
C
4 février 2020 16:26
Tu sais, ce qui me derange dans ce type de post,
c'est que la plupart considere que dans un couple tout reste etabli et fige.

Mais dans la vraie vie, ca ne se passe pas comme ca,
et si les 2 conjoints s'aiment et veulent construire ensemble,
et bien, ils doivent s'investir ensemble, s'adapter aux situations et aux aleas de la vie.

Moi, ca fait 21 ans que je partage ma vie avec mon mari,
et nous ne sommes pas la, a faire la reparition des taches et de qui a paye si ou ca,
dans le sens, ou il y a plein de choses ou tout se decide sur le tas,
si l'un de nous ne peut pas faire une chose pour X raisons, et bien l'autre prendra le relais...
C'est ca, pour moi, la conception du couple et du foyer.

Donc pour te resumer, je peux te dire qu'en pratique, nous avons vecu a peu pres tous les cas de figures possibles
et la force de notre couple, c'est justement, cette capacite de s'adapter et de trouver la meilleure solution pour notre foyer a un moment donne et de ne pas rester dans des moules formates mais de se bouger et de vouloir avancer ensemble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 16:26 par Coeurtoutdoux.
P
4 février 2020 16:27
Bein oui, autant lui laisser le linge sale en vrac dans la salle de bain, les poils et la morve dans le lavabo, les gouttes d'urine sur la lunette des toilettes, et la vaisselle sale sur la table quand monsieur mange seul...
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu ´alaykoum,

Répartition des tâches ? ?

Je savais pas que ça existait vraiment je crois les femmes sont douées pour cuisiner nettoyer et ranger sans l’intervention de l’homme, pourquoi donc se priver d’un tel talent ?
S
4 février 2020 16:31
Pas besoin, je le fais en fin de semaine/week-end ou fin de journée après le travail
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu penses te libérer une demie journée dans la semaine pour t'occuper des tâches extérieures ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook