Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les hadith
C
30 juillet 2018 14:06
Je vous reposte le même message :

Par le même moyen que les compagnons ont su transmettre à leur descendance, cette dernière a transmis à la suivante. Héritage, mémorisation, écrits. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui vous avez une version du coran chez vous.

Je vous pose la même question, comment faites-vous pour croire au coran qui a été rapporté par les mêmes personnes ? Sur quelle base vous y avez cru ?




Citation
in15 a écrit:
Donc tu ne te bases sur aucune sources écrites ou livre évoquant la compilation, la mémorisation, les 10 foqaha, etc... et je dois te croire sur parole parce que untel t'as dit de untel qui a dit ?
C
30 juillet 2018 14:12
Bonjour, je suis ravi que vous ayez à peine appris une nouvelle vieille de presque 14 siècles. winking smiley

Nous ne discutons pas de la véracité démontrée du coran, celle-ci a été attaqué par beaucoup plus fort et nettement mieux informé que vous et ils se sont cassés les dents.

Nous papotions sur la vision singulière que vous avez de Dieu. Pour vous comment Dieu accueillera un bâtisseur et un criminel ? Croyez-vous à la vie après la mort ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, et maintenant tu dis que « Le coran s'écrivait en partie, et se mémorisait en partie du vivant du prophète. Abou Bakr a assemblé ce qui était écrit. Parmi ceux qui l'ont mémorisé, certains tombaient dans les batailles. Omar a eu l'idée de tout rassembler par crainte de voir le coran éparpillé. Mais ce n'est que pendant la gouvernance de Othmane qu'il a pu l'être en entier. »

En fin de compte le coran n’a que très peu été écrit par le prophète lui même Clavis, et on le voit bien que ce livre a été écrit par des hommes, non merci …
D
30 juillet 2018 15:59
Non Clavis on parlait de ta croyance et de la mienne et je disais qu’il ne fallait pas croire aveuglément tout ce qui est écrit, et là tu dis que le coran n’a été qu’en partie inspiré au prophète par Dieu …

Là je me dis qu’il se pourrait justement que les soufis n’aient gardé que la partie authentique du coran …
C
30 juillet 2018 16:14
ptdr Heureusement que ce sont des écrits et qu'il en reste une trace plus haut de ce que j'ai dit.

Vous dites : là tu dis que le coran n’a été qu’en partie inspiré au prophète par Dieu …

ptdr Non ça, c'est ce que vous voulez me faire dire, et non ce que je dis. Nuance ! Les calomnies n'ont jamais été de bonnes bases pour dialoguer.

Ma croyance c'est le coran et la sounna. La votre c'est les feux de l'amour. winking smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Clavis on parlait de ta croyance et de la mienne et je disais qu’il ne fallait pas croire aveuglément tout ce qui est écrit, et là tu dis que le coran n’a été qu’en partie inspiré au prophète par Dieu …

Là je me dis qu’il se pourrait justement que les soufis n’aient gardé que la partie authentique du coran …
D
30 juillet 2018 16:25
Comment tu comprends ces mots que tu as écrit Clavis ?

« Je viens de vous en donner quelques uns de noms. Le coran s'écrivait en partie, et se mémorisait en partie du vivant du prophète. Abou Bakr a assemblé ce qui était écrit. Parmi ceux qui l'ont mémorisé, certains tombaient dans les batailles. Omar a eu l'idée de tout rassembler par crainte de voir le coran éparpillé. Mais ce n'est que pendant la gouvernance de Othmane qu'il a pu l'être en entier. »

Pour moi cela dit bien que tout du coran n’a pas été écrit du vivant du prophète…

Et tu veux bien nous dire de quand date la gouvernance de Othmane ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/18 16:52 par Dominique Talib.
C
30 juillet 2018 17:23
Et vous, comment vous arrivez à passer de ça : le coran n’a été qu’en partie inspiré au prophète par Dieu …

A ça : tout du coran n’a pas été écrit du vivant du prophète…

Ça risque d'être difficile pour vous d'y répondre tout en restant honnête. Que le coran n'ait pas été écrit en entier du vivant du prophète ça c'est un fait, mais qu'il n'ait pas été entièrement inspiré au prophète par Dieu : ça c'est du mensonge. winking smiley

Ohtmane n'a fait " que " l'assembler en une lecture unique, c'est Abou Bakr, donc juste après la mort du prophète, qui a entrepris l'assemblage.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Comment tu comprends ces mots que tu as écrit Clavis ?

« Je viens de vous en donner quelques uns de noms. Le coran s'écrivait en partie, et se mémorisait en partie du vivant du prophète. Abou Bakr a assemblé ce qui était écrit. Parmi ceux qui l'ont mémorisé, certains tombaient dans les batailles. Omar a eu l'idée de tout rassembler par crainte de voir le coran éparpillé. Mais ce n'est que pendant la gouvernance de Othmane qu'il a pu l'être en entier. »

Pour moi cela dit bien que tout du coran n’a pas été écrit du vivant du prophète…

Et tu veux bien nous dire de quand date la gouvernance de Othmane ?
D
30 juillet 2018 18:15
« mais qu'il n'ait pas été entièrement inspiré au prophète par Dieu : ça c'est du mensonge. »
« c'est Abou Bakr, donc juste après la mort du prophète qui a entrepris l'assemblage et Ohtmane n'a fait " que " l'assembler en une lecture unique »

Le problème c’est la partie qui avait été mémorisée et assemblée que tu le veuilles ou non par des hommes Clavis, Abou Bakr Ohtmane et d’autres si j’ai bien compris - Dès lors ce qui a été restitué après la mort du prophète peut très bien avoir été mal restitué, ceux qui avaient mémorisé ce qui donc n’était que des pensées du prophète puisqu’il ne les avait pas écrit ont pu mal se rappeler comment Mohamed comprenait ce qu’il disait, ils ont même pu ajouter ce qu’ils voulaient …

Mais de quand date Ohtmane j’aimerais bien savoir ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/18 18:23 par Dominique Talib.
i
30 juillet 2018 18:19
Je vous pose la même question, comment faites-vous pour croire au coran qui a été rapporté par les mêmes personnes ? Sur quelle base vous y avez cru ?

Je crois au Coran parce que j'adhère au livre, comme un chrétien croit à la Bible parce qu'il adhère au livre.

Mais quand tu crois en un livre, tu n'a pas besoin de savoir comme il nous est parvenu, ce sont deux choses différentes. Je ne sais même pas (chose que j'ai déjà dite) comment le coran nous est parvenu mais est-ce que cela m'empêche de croire au coran ?

Maintenant contrairement à moi qui ne sait pas comment le coran nous est parvenu, tu prétends que ceux qui nous rapporté le coran sont les mêmes que ceux qui nous ont rapporté les hadiths, je veux des preuves de ce que tu avances.

Tu me dis que ça été transmis par tel ou tel compagnons, qu'il y a eu une compilation devant Abu Bakr... parce que untel t'as dit de untel de untel de untel... et je dois te croire sur parole parce que untel t'as dit de untel de untel de untel?

Où est la véracité dans cette science de "untel t'as dit de untel de untel de untel" ?




Citation
Clavis aurea a écrit:
Je vous reposte le même message :

Par le même moyen que les compagnons ont su transmettre à leur descendance, cette dernière a transmis à la suivante. Héritage, mémorisation, écrits. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui vous avez une version du coran chez vous.

Je vous pose la même question, comment faites-vous pour croire au coran qui a été rapporté par les mêmes personnes ? Sur quelle base vous y avez cru ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/18 18:23 par in15.
b
30 juillet 2018 18:39
le Coran est bien arrivé par la bouche d'un homme et retranscris par la plume d'autres hommes non? Après qui sont ces personnes qui ont écrit les paroles je sais pas, au pire on s'en fiche.

Moi aussi j'ai du mal avec la "science des hadith", parce que la science c'est quelque chose de précis et de démontrable. Un être humain peut être hypocrite, ou bien être sincère mais avoir des oublis, ou bien avoir mal entendu. Après y'a un truc à prendre en compte c'est que certains hadith viennent de plusieurs sources différente, donc ça rend leur véracité plus grande.

Donc je pense que plus un hadith est connu plus il a de chance d'être vrai, même si c'est jamais sur à 100%

Et aussi je me dis que si un homme tel que le prophète a existé, il a forcément vécu et laissé des actes et des paroles noble dont on doit s'inspirer.
Mais bon c'est un sujet complexe j'espère que les musulmans se mettront d'accord un jour tongue sticking out smiley
Citation
in15 a écrit:
Je vous pose la même question, comment faites-vous pour croire au coran qui a été rapporté par les mêmes personnes ? Sur quelle base vous y avez cru ?

Je crois au Coran parce que j'adhère au livre, comme un chrétien croit à la Bible parce qu'il adhère au livre.

Mais quand tu crois en un livre, tu n'a pas besoin de savoir comme il nous est parvenu, ce sont deux choses différentes. Je ne sais même pas (chose que j'ai déjà dite) comment le coran nous est parvenu mais est-ce que cela m'empêche de croire au coran ?

Maintenant contrairement à moi qui ne sait pas comment le coran nous est parvenu, tu prétends que ceux qui nous rapporté le coran sont les mêmes que ceux qui nous ont rapporté les hadiths, je veux des preuves de ce que tu avances.

Tu me dis que ça été transmis par tel ou tel compagnons, qu'il y a eu une compilation devant Abu Bakr... parce que untel t'as dit de untel de untel de untel... et je dois te croire sur parole parce que untel t'as dit de untel de untel de untel?

Où est la véracité dans cette science de "untel t'as dit de untel de untel de untel" ?
C
30 juillet 2018 19:20
Je vous réponds à vous et à Bandikoo par la même.

Imaginez qu'il n'y a ni internet, ni portable, ni aucun moyen de communication à distance comme les avons aujourd'hui.

Imaginez qu'en sortant de chez vous à Paris, votre voisin vous dit : Bonjour inch15, neymar le célèbre joueur a signé dans une équipe tchétchène de seconde division pour un 1€ symbolique. Là, vous allez rigoler parce que vous n'y croyez pas bien entendu.

En descendant de votre train à la gare de Marseille, le chauffeur de taxi vous dit : Vous connaissez la nouvelle ? Neymar a signé pour la Tchétchénie.
Là, le chauffeur qui ne connait pas votre voisin, vous donne la même information, donc vous commencez à vous dire : c'est peut-être vrai cette histoire. Mais disons que vous faites parti des plus sceptiques, alors vous n'y croyez pas encore tout à fait.

Seulement le soir, quand vous atterrissez à l'aéroport de Bordeaux et arrivé à votre hôtel, le réceptionniste qui ne connait ni votre voisin à Paris ni le chauffeur de taxi à Marseille, vous dit : Et ben neymar joue à Grozny ( capital tchétchène ) ! Là, non seulement l'info est bien ancrée dans votre tête, vous y croyez dur comme fer, mais en plus, vous vous rendez compte que votre voisin et le chauffeur disaient finalement vrai.

Et bien si cette histoire se répète plusieurs fois, entre le même voisin, le même chauffeur, et le même réceptionniste, vous allez leur accorder plus de crédit, et plus les infos s'avèrent vraies plus ces gens seront sûrs, et fiables.

C'est ainsi que la science du hadith est basée. Sur la fiabilité des narrateurs, qui ne se connaissent pas pour certains mais qui rapportent les mêmes récits, mot pour mot. Difficile de ne pas y croire dans une époque sans aucune communication rapide. winking smiley

Pour ce qui est du coran inch15 vous dites : Mais quand tu crois en un livre, tu n'a pas besoin de savoir comme il nous est parvenu

Ce n'est pas du tout mon cas heureusement, j'ai besoin de savoir qui est qui, j'ai besoin de savoir par quelles mains il est passé, et qui sont ces gens, j'ai besoin de lire sur eux, et me faire ma propre idée. Un compagnon cité dans le coran n'a rien à voir avec un geek de nos jours. winking smiley Les preuves sont dans tous les livres qui traitent le sujet.


Citation
in15 a écrit:
Je vous pose la même question, comment faites-vous pour croire au coran qui a été rapporté par les mêmes personnes ? Sur quelle base vous y avez cru ?

Je crois au Coran parce que j'adhère au livre, comme un chrétien croit à la Bible parce qu'il adhère au livre.

Mais quand tu crois en un livre, tu n'a pas besoin de savoir comme il nous est parvenu, ce sont deux choses différentes. Je ne sais même pas (chose que j'ai déjà dite) comment le coran nous est parvenu mais est-ce que cela m'empêche de croire au coran ?

Maintenant contrairement à moi qui ne sait pas comment le coran nous est parvenu, tu prétends que ceux qui nous rapporté le coran sont les mêmes que ceux qui nous ont rapporté les hadiths, je veux des preuves de ce que tu avances.

Tu me dis que ça été transmis par tel ou tel compagnons, qu'il y a eu une compilation devant Abu Bakr... parce que untel t'as dit de untel de untel de untel... et je dois te croire sur parole parce que untel t'as dit de untel de untel de untel?

Où est la véracité dans cette science de "untel t'as dit de untel de untel de untel" ?
i
30 juillet 2018 19:39
Mouslim7 ?

Sauf que dans ton histoire de neymar, on n'a même pas besoin de vérifier la chaine de rapporteur, on va directement en tchétchénie pour voir si neymar joue bien là-bas.

Pourquoi se casser là tête avec cette chaine de rapporteurs quand on peut vérifier l'info directement sur place ?

Ce qui n'est pas le cas avec les hadiths, donc où est la véracité dans cette science du hadith ?


Citation
Clavis aurea a écrit:
Je vous réponds à vous et à Bandikoo par la même.

Imaginez qu'il n'y a ni internet, ni portable, ni aucun moyen de communication à distance comme les avons aujourd'hui.

Imaginez qu'en sortant de chez vous à Paris, votre voisin vous dit : Bonjour inch15, neymar le célèbre joueur a signé dans une équipe tchétchène de seconde division pour un 1€ symbolique. Là, vous allez rigoler parce que vous n'y croyez pas bien entendu.

En descendant de votre train à la gare de Marseille, le chauffeur de taxi vous dit : Vous connaissez la nouvelle ? Neymar a signé pour la Tchétchénie.
Là, le chauffeur qui ne connait pas votre voisin, vous donne la même information, donc vous commencez à vous dire : c'est peut-être vrai cette histoire. Mais disons que vous faites parti des plus sceptiques, alors vous n'y croyez pas encore tout à fait.

Seulement le soir, quand vous atterrissez à l'aéroport de Bordeaux et arrivé à votre hôtel, le réceptionniste qui ne connait ni votre voisin à Paris ni le chauffeur de taxi à Marseille, vous dit : Et ben neymar joue à Grozny ( capital tchétchène ) ! Là, non seulement l'info est bien ancrée dans votre tête, vous y croyez dur comme fer, mais en plus, vous vous rendez compte que votre voisin et le chauffeur disaient finalement vrai.

Et bien si cette histoire se répète plusieurs fois, entre le même voisin, le même chauffeur, et le même réceptionniste, vous allez leur accorder plus de crédit, et plus les infos s'avèrent vraies plus ces gens seront sûrs, et fiables.

C'est ainsi que la science du hadith est basée. Sur la fiabilité des narrateurs, qui ne se connaissent pas pour certains mais qui rapportent les mêmes récits, mot pour mot. Difficile de ne pas y croire dans une époque sans aucune communication rapide. winking smiley

Pour ce qui est du coran inch15 vous dites : Mais quand tu crois en un livre, tu n'a pas besoin de savoir comme il nous est parvenu

Ce n'est pas du tout mon cas heureusement, j'ai besoin de savoir qui est qui, j'ai besoin de savoir par quelles mains il est passé, et qui sont ces gens, j'ai besoin de lire sur eux, et me faire ma propre idée. Un compagnon cité dans le coran n'a rien à voir avec un geek de nos jours. winking smiley Les preuves sont dans tous les livres qui traitent le sujet.
b
30 juillet 2018 19:39
Clavis aurea jsuis d'accord avec toi comme j'ai dis plus y'a de gens qui rapportent une info plus y'a de chances que ce soit vrai.
mais je crois que y'a pas mal de hadith qui n'ont qu'une seule lignée
faut se méfier des hadith que peu de gens ont entendu, même si ils sont de confiance, car le risque d'erreur est plus grand.

le Coran avait 10 000 sources différentes de récitations je crois, à la virgule près, donc aucune erreur était possible
C
30 juillet 2018 20:20
Vous dites : faut se méfier des hadith que peu de gens ont entendu, même si ils sont de confiance, car le risque d'erreur est plus grand.

Je suis d'accord avec vous, mais vous devez savoir que pour qu'un hadith soit considéré sahih, il ne peut y avoir uniquement un ou deux rapporteurs. Quand c'est le cas, il est classé comme hadith isolé, et 99% d'entre ces hadiths sont jugés faibles.

Le problème ce n'est pas la science des hadith, c'est notre ignorance de ce que c'est. winking smiley
C'était une autre époque mon ami.


Citation
bandikoo a écrit:
Clavis aurea jsuis d'accord avec toi comme j'ai dis plus y'a de gens qui rapportent une info plus y'a de chances que ce soit vrai.
mais je crois que y'a pas mal de hadith qui n'ont qu'une seule lignée
faut se méfier des hadith que peu de gens ont entendu, même si ils sont de confiance, car le risque d'erreur est plus grand.

le Coran avait 10 000 sources différentes de récitations je crois, à la virgule près, donc aucune erreur était possible
C
30 juillet 2018 20:28
Et bien sachez que les savants du hadith se sont cassés la tête pour vous, pour reprendre l'exemple plus haut : ils vous ont vérifié vous et votre voisin, le chauffeur du taxi, le réceptionniste, et sont parti à Grozny voir neymar jouer. winking smiley avant de retranscrire un hadith et le classer en fonction de sa fiabilité.

Vous dites : Mouslim7 ?

C'est quoi ?

Citation
in15 a écrit:
Mouslim7 ?

Sauf que dans ton histoire de neymar, on n'a même pas besoin de vérifier la chaine de rapporteur, on va directement en tchétchénie pour voir si neymar joue bien là-bas.

Pourquoi se casser là tête avec cette chaine de rapporteurs quand on peut vérifier l'info directement sur place ?

Ce qui n'est pas le cas avec les hadiths, donc où est la véracité dans cette science du hadith ?
i
30 juillet 2018 20:34
Sauf que avec avec neymar, on n'a pas besoin de savants, ni regarder la chaine de rapporteurs, on va directement vérifier l'info sur place.

Donc où est la véracité dans votre science des hadiths ?

Citation
Clavis aurea a écrit:
Et bien sachez que les savants du hadith se sont cassés la tête pour vous, pour reprendre l'exemple plus haut : ils vous ont vérifié vous et votre voisin, le chauffeur du taxi, le réceptionniste, et sont parti à Grozny voir neymar jouer. winking smiley avant de retranscrire un hadith et le classer en fonction de sa fiabilité.

Vous dites : Mouslim7 ?

C'est quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/18 20:37 par in15.
D
30 juillet 2018 21:16
Et à moi tu me répondras Clavis ? Ma question c’était …

Citation
J'avais écrit a écrit:
« mais qu'il n'ait pas été entièrement inspiré au prophète par Dieu : ça c'est du mensonge. »
« c'est Abou Bakr, donc juste après la mort du prophète qui a entrepris l'assemblage et Ohtmane n'a fait " que " l'assembler en une lecture unique »

Le problème c’est la partie qui avait été mémorisée et assemblée que tu le veuilles ou non par des hommes Clavis, Abou Bakr Ohtmane et d’autres si j’ai bien compris - Dès lors ce qui a été restitué après la mort du prophète peut très bien avoir été mal restitué, ceux qui avaient mémorisé ce qui donc n’était que des pensées du prophète puisqu’il ne les avait pas écrit ont pu mal se rappeler comment Mohamed comprenait ce qu’il disait, ils ont même pu ajouter ce qu’ils voulaient …

Mais de quand date Ohtmane j’aimerais bien savoir ?
C
30 juillet 2018 21:42
Suivez un peu et mettez-vous en situation svp.
La classification des hadiths n'est pas intervenue pendant que neymar jouait. Mais bien après sa mort. ( ceux qui n'ont pas suivi vont nous prendre pour des fous Angel ) Certaines personnes après sa mort, ont dit qu'il était blessé par ci lors de cette rencontre, et qu'il n'avait pas assisté à cette finale pour x raisons... Donc comment vérifier cela ?

Ils ne pouvaient donc pas vérifier certaines informations sur place. En revanche, lorsqu'ils se sont aperçus que le voisin, le chauffeur, et le réceptionniste ne se connaissaient ni d'adan ni d'eve, qu'ils n'habitaient pas la même région, et que ces derniers ne pouvaient communiquer entre eux mais qu'ils ont quand même diffusé les mêmes informations sur neymar, ils ont mené des enquêtes sur ces trois personnes, qui sont-ils, quelles images les gens qui les connaissent ont-ils d'eux, quels sont leurs parcours... Et s'il s'avérait que c'était des gens de confiance alors y'a de fortes chances que ces mêmes informations venues de plusieurs endroits différents de plusieurs personnes différentes, soient vraies.

Je ne peux pas être plus clair, si vous ne voulez pas comprendre, ne me faites pas perdre mon temps. winking smiley


Citation
in15 a écrit:
Sauf que avec avec neymar, on n'a pas besoin de savants, ni regarder la chaine de rapporteurs, on va directement vérifier l'info sur place.

Donc où est la véracité dans votre science des hadiths ?
D
30 juillet 2018 21:51
S'il te plait répond moi avant de quitter cette discussion Clavis aurea ?
C
30 juillet 2018 21:55
C'est une information que vous auriez trouvé en deux clics. Othmane a gouverné entre l'année hégire 23 et 35. Pour la seconde fois, ce n'est pas lui qui assemblé le coran mais Abou bakr qui s'y est collé un an ou deux après la mort du prophète, en chargeant Zayd de le retranscrire sur " papier ", et il n'écrivait pas un verset sans avoir 2 compagnons qui le récitaient exactement tel qu'ils l'ont entendu de la bouche du prophète. C'est une autre époque Dominique, leurs cerveaux leur servaient à quelque chose contrairement à nous.

Si vous n'y croyez pas, c'est votre choix, je ne le discute pas, moi je n'ai pas ce problème. winking smiley



Citation
Dominique Talib a écrit:
Et à moi tu me répondras Clavis ? Ma question c’était …
D
30 juillet 2018 22:39
Et bien tu vois le soufisme vient directement du prophète qui a demandé à Ali abi Talib de donner aux sunnites et aux chiites la mystique de l’islam Clavis, alors pourquoi tes savants seraient meilleurs que mes maîtres ?

Devant tout ça tu ne crois toujours pas que le mieux c’est d’écouter ce que nous ressentons en nous devant une idée, un texte, qu’en fait c’est ce que nous faisons tous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook