Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur un hadith
14 novembre 2020 20:33
Salam alaykoum,

J'ai une question à propos d'un hadith dans lequel un diable/djinn? rèvele à Abou Houreyra l'utilité de réciter Ayat Al Kursi, et je me demande comment se fait-il que Abou Houreyra puisse voir un djinn alors qu'ils sont censés être invisible pour nous?

Le hadith en question :

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte : « Le Messager d’Allah () me confia la garde de la Zakat (charité obligatoire sous forme de nourriture) du Ramadan. (Pendant la nuit), quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de nourriture (de la zakat). Je le saisis et je lui dis : « Je vais t’emmener devant le Messager d’Allah ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Je le laissai alors partir.Le lendemain matin, le Messager d’Allah me demanda : « Ô Abû Hurayra! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ». Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra!» J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre… En effet, (la nuit suivante), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager d’Allah». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Alors je le laissai à nouveau partir.
Le lendemain matin, le Messager d’Allah: « Ô Abû Hurayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».
Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra ! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…
En effet, (la troisième nuit), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager d’Allah car cette fois-ci, c’est la dernière de trois fois. Tu as promis de ne pas revenir, mais tu es quand même revenu. » Il me dit alors : « Laisse-moi partir et je t’enseignerai quelques paroles qui te seront utiles». – « Quelles sont-elles ? » lui demandai-je.
Il me répondit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône (al-Kursi) du début à la fin. Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin. » Je le laissai alors partir…
Le lendemain matin, le Messager d’Allah me demanda : « Ô Abû Hurayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Ô Messager d’Allah ! Il a prétendu m’enseigner quelques paroles qui me seraient utiles auprès d’Allah ! Je l’ai alors laissé partir ».
« Quelles sont ces paroles ? » me demanda-t-il. Je répondis : « Il m’a dit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône du début à la fin… » Et il ajouta : « Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin ! »
Le Prophète () me dit : « Certes, il t’a dit la vérité bien qu’il soit un grand menteur ! Abû Hurayra : sais-tu à qui tu as parlé durant trois nuits ? » « Non ! » Répondis-je. « Et bien, reprit-il, il s’agissait d’un diable ! » (Rapporté Boukhari dans son Sahîh)
14 novembre 2020 20:47
Salam
Ils sont censés être invisibles mais ils peuvent se rendre visibles quand ils le veulent soit sous leurs vraies apparences soit sous une forme humaine ou animale.
14 novembre 2020 21:02
Salam

Les djinns dans leur apparence réelle font partie du monde de l’invisible. J’ai retenu à ce sujet que nul parmi les hommes ne pouvait ainsi les voir dans leur apparence réelle.

Ils peuvent sinon prendre une apparence autre, en l’occurrence humaine.

و الله اعلم
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ils sont censés être invisibles mais ils peuvent se rendre visibles quand ils le veulent soit sous leurs vraies apparences soit sous une forme humaine ou animale.
14 novembre 2020 21:10
Hadith très très faible.
14 novembre 2020 21:19
Salam

Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : J'avais une réserve de dattes qui diminuait. Une nuit, je l'ai surveillé alors j'ai vu une bête qui ressemblait à un jeune adolescent qui m'a passé le salam et je lui ai rendu le salam.
Je lui dit: Qui es-tu? Un djinn ou un homme?
Il a dit: Je suis un djinn.
Je lui ai dit: Donne moi ta main.
Il m'a donné sa main, il s'agissait d'une patte de chien avec des poils de chien.
Je lui dit: Ceci est votre apparence?
Il a dit: Certes ! Les djinns savent qu'il n'y a pas parmi eux plus fort que moi.

Je lui dit: Pourquoi est-tu venu?
Il a dit: Il nous est parvenu que tu aimes pratiquer l'aumône et nous sommes venus pour prendre une partie de ton repas.
J'ai dit: Qu'est-ce qui peut nous sauver de vous?
Il a dit: Ce verset qui est dans la sourate Al Baqara : -Allahou La Ilaha Illa Houwal hayoul Qayoum , celui qui le récite l'après-midi est protégé de nous jusqu'au matin et celui qui le récite le matin est protégé de nous jusqu'à l'après-midi .
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit : Au matin, je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je lui ai raconté cela et il a dit: "Le mauvais a dit vrai" (Rapporté par Nasai et Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3245)

Le passage que j'ai mis en gras démontre bien qu'ils sont visibles sous leurs vraies apparences .

Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Les djinns dans leur apparence réelle font partie du monde de l’invisible. J’ai retenu à ce sujet que nul parmi les hommes ne pouvait ainsi les voir dans leur apparence réelle.

Ils peuvent sinon prendre une apparence autre, en l’occurrence humaine.

و الله اعلم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/20 21:25 par ابن وحيد.
J
14 novembre 2020 21:50
Aleykum

Ce qui signifie qu'une personne avec qui j'échange pourrait être un diable au sens littéral ?

Et les anges, peut - on en croiser sous forme humaine ??


Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ils sont censés être invisibles mais ils peuvent se rendre visibles quand ils le veulent soit sous leurs vraies apparences soit sous une forme humaine ou animale.
J
14 novembre 2020 21:54
Oh Ça fait peur.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam

Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : J'avais une réserve de dattes qui diminuait. Une nuit, je l'ai surveillé alors j'ai vu une bête qui ressemblait à un jeune adolescent qui m'a passé le salam et je lui ai rendu le salam.
Je lui dit: Qui es-tu? Un djinn ou un homme?
Il a dit: Je suis un djinn.
Je lui ai dit: Donne moi ta main.
Il m'a donné sa main, il s'agissait d'une patte de chien avec des poils de chien.
Je lui dit: Ceci est votre apparence?
Il a dit: Certes ! Les djinns savent qu'il n'y a pas parmi eux plus fort que moi.

Je lui dit: Pourquoi est-tu venu?
Il a dit: Il nous est parvenu que tu aimes pratiquer l'aumône et nous sommes venus pour prendre une partie de ton repas.
J'ai dit: Qu'est-ce qui peut nous sauver de vous?
Il a dit: Ce verset qui est dans la sourate Al Baqara : -Allahou La Ilaha Illa Houwal hayoul Qayoum , celui qui le récite l'après-midi est protégé de nous jusqu'au matin et celui qui le récite le matin est protégé de nous jusqu'à l'après-midi .
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit : Au matin, je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je lui ai raconté cela et il a dit: "Le mauvais a dit vrai" (Rapporté par Nasai et Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3245)

Le passage que j'ai mis en gras démontre bien qu'ils sont visibles sous leurs vraies apparences .
14 novembre 2020 22:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Plein de hadiths "sahih" sont étranges. Genre le hadith qui dit qu'une chèvre a mangé le verset de la lapidation qui était caché sous un lit. Détails ici.

Des histoires abracadabrantes. Les Chrétiens ont élevé Jésus عليه السلام . On n'est pas mieux.

Les hadiths authentiques ne sont authentiques que selon des humains, sujets à l'erreur. Alors que le Qour'an est gardé par Allah Lui-même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : Abou Hourayra rapporte beaucoup de hadiths. Trop selon certains. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/20 22:08 par CHN-W.
14 novembre 2020 22:10
Je pense pas pour les anges mais pour les djin c'est certain mais seulement quand ils sont en formes humaines il y'a toujours un aspect qui ne changent pas chez eux et souvent ce sont les membres inférieurs , ils ont les mêmes que des animaux comme le cheval , l'âne, le chien, la vache etc ... maintenant en tant qu'être humain quand on est en face d'un djin on le ressent , on a les cheveux qui se hérissent , la chair de poule et des frissons etc ..
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum

Ce qui signifie qu'une personne avec qui j'échange pourrait être un diable au sens littéral ?

Et les anges, peut - on en croiser sous forme humaine ??
J
14 novembre 2020 22:24
" maintenant en tant qu'être humain quand on est en face d'un djin on le ressent , on a les cheveux qui se hérissent , la chair de poule et des frissons etc .."

Voilà, c'est ça.

Petite histoire: je ressens cela lorsque je croise une dame.
Il y a quelque temps, je passais à côté d'elle et d'un couple qui promenaient deux chiens. Les bêtes aboyaient trop bizarrement en passant à côté de la femme que je ne sens pas. (Je ne peux expliquer ici certaines choses la concernant )
On aurait dit qu'ils voyaient un revenant ou un truc dans le genre. Je ne sais trop comment l'expliquer . quoiqu'il en soit, les chiens semblaient apeurés et très énervés. Ils grognaient en la regardant en tentant de s'éloigner d'elle.


Tu as déjà entendu parler de Aicha Qandicha ? C'est une jenyia? une légende ?
Oh parler de ça a 22nd. ..????

Citation
ابن وحيد a écrit:
Je pense pas pour les anges mais pour les djin c'est certain mais seulement quand ils sont en formes humaines il y'a toujours un aspect qui ne changent pas chez eux et souvent ce sont les membres inférieurs , ils ont les mêmes que des animaux comme le cheval , l'âne, le chien, la vache etc ... maintenant en tant qu'être humain quand on est en face d'un djin on le ressent , on a les cheveux qui se hérissent , la chair de poule et des frissons etc ..
14 novembre 2020 22:26
Salam J.V

Dans le Coran et même dans la sunnah les anges sont descendus sur terre en forme humaine donc techniquement oui.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum

Ce qui signifie qu'une personne avec qui j'échange pourrait être un diable au sens littéral ?

Et les anges, peut - on en croiser sous forme humaine ??
J
14 novembre 2020 22:31
Aleykum Salam,

Je me suis posée la questions plusieurs fois, notamment il y a quelques semaines.
tu sais, il y a des gens si exceptionnels (limite, on dirait qu'ils ne sont pas humains) que lorsque tu les croises quelques minutes, tu as l'impression d'avoir reçu un message, une leçon spirituel. Qqchose d'assez difficile à expliquer.


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam J.V

Dans le Coran et même dans la sunnah les anges sont descendus sur terre en forme humaine donc techniquement oui.
14 novembre 2020 22:34
J'en ai malheureusement pas entendu parler ! Mais je ferai des recherches sur elle inshallah afin d'en savoir un peu plus .

Tu sais parmi les animaux y'en a qui voient les djinns comme par exemple le chien , le lion etc quand tu vois souvent un chien aboyer dans le vide et avoir une posture qui laisserait croire qu'il a en face de lui quelque chose c'est d'habitude les êtres invisibles.

J'ai un ami qui en a rencontré une fois mais c'est terrible quand il me l'expliquait . Comme dit en haut la meilleure façon de se protéger contre eux c'est de réciter le verset du Trône (Ayat al-Kursî) matin et soir et de préférence après chaque prière.
Citation
J. V. a écrit:
" maintenant en tant qu'être humain quand on est en face d'un djin on le ressent , on a les cheveux qui se hérissent , la chair de poule et des frissons etc .."

Voilà, c'est ça.

Petite histoire: je ressens cela lorsque je croise une dame.
Il y a quelque temps, je passais à côté d'elle et d'un couple qui promenaient deux chiens. Les bêtes aboyaient trop bizarrement en passant à côté de la femme que je ne sens pas. (Je ne peux expliquer ici certaines choses la concernant )
On aurait dit qu'ils voyaient un revenant ou un truc dans le genre. Je ne sais trop comment l'expliquer . quoiqu'il en soit, les chiens semblaient apeurés et très énervés. Ils grognaient en la regardant en tentant de s'éloigner d'elle.


Tu as déjà entendu parler de Aicha Qandicha ? C'est une jenyia? une légende ?
Oh parler de ça a 22nd. ..????
J
14 novembre 2020 22:44
" djinns comme par exemple le chien , le lion etc quand tu vois souvent un chien aboyer dans le vide et avoir une posture qui laisserait croire qu'il a en face de lui quelque chose c'est d'habitude les êtres invisibles."

Un cousin me racontait au bled que certains attachant des chiens dans le cimetière et qu'on les entendaient aboyer comme des furies.

Au Maroc, cousins / cousines me racontaient un tas d'histoires flippantes. Plusieurs adultes proches et plis éloignés disent avoir vu une "entité"...

Quant à Aisha Qandisha, elle est treees connue au Maroc grinning smiley


Citation
ابن وحيد a écrit:
J'en ai malheureusement pas entendu parler ! Mais je ferai des recherches sur elle inshallah afin d'en savoir un peu plus .

Tu sais parmi les animaux y'en a qui voient les djinns comme par exemple le chien , le lion etc quand tu vois souvent un chien aboyer dans le vide et avoir une posture qui laisserait croire qu'il a en face de lui quelque chose c'est d'habitude les êtres invisibles.

J'ai un ami qui en a rencontré une fois mais c'est terrible quand il me l'expliquait . Comme dit en haut la meilleure façon de se protéger contre eux c'est de réciter le verset du Trône (Ayat al-Kursî) matin et soir et de préférence après chaque prière.
14 novembre 2020 22:51
Salam frère
Oui c'est vrai , dans l'histoire des prophètes on trouve plusieurs récits prouvant cela mais c'était dans des contextes très particuliers et je ne pense pas qu'ils descendent sur terre en dehors de ces contextes . On peut aussi prendre l'exemple de la nuit du destin comme Allah nous l'enseigne dans le saint coran « C’est au cours de cette nuit que descendent , avec la permission de Dieu, les anges et l’Esprit (saint). » (Coran 97/4) ... là c'est confirmé par le Coran.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam J.V

Dans le Coran et même dans la sunnah les anges sont descendus sur terre en forme humaine donc techniquement oui.
14 novembre 2020 23:05
Ça existe, y'a pleins de témoignages de personnes qui les ont vu et c'est pas sans conséquences, y'en a qui perdent complètement la raison après et deviennent fous . Le djins sont plus nombreux que les êtres humains et ils sont partout sur terre, en mer et dans les airs par la grâce d'Allah et parmi eux comme chez nous humains il y'en a qui croient en Allah et d'autres qui sont mécréants « […] alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment) » [Coran 37:158]
Citation
J. V. a écrit:
" djinns comme par exemple le chien , le lion etc quand tu vois souvent un chien aboyer dans le vide et avoir une posture qui laisserait croire qu'il a en face de lui quelque chose c'est d'habitude les êtres invisibles."

Un cousin me racontait au bled que certains attachant des chiens dans le cimetière et qu'on les entendaient aboyer comme des furies.

Au Maroc, cousins / cousines me racontaient un tas d'histoires flippantes. Plusieurs adultes proches et plis éloignés disent avoir vu une "entité"...

Quant à Aisha Qandisha, elle est treees connue au Maroc grinning smiley
J
14 novembre 2020 23:09
Et les femmes possédées. Oh punaiiiise. Faut le voir pour le croire...
Bref j'arrête pq j'aimerais bien dormir sans repenser à ces échanges flippant.


Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Ça existe, y'a pleins de témoignages de personnes qui les ont vu et c'est pas sans conséquences, y'en a qui perdent complètement la raison après et deviennent fous . Le djins sont plus nombreux que les êtres humains et ils sont partout sur terre, en mer et dans les airs par la grâce d'Allah et parmi eux comme chez nous humains il y'en a qui croient en Allah et d'autres qui sont mécréants « […] alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment) » [Coran 37:158]
14 novembre 2020 23:10
Toujours aussi marrante ? merci je t'en prie
Citation
J. V. a écrit:
Et les femmes possédées. Oh punaiiiise. Faut le voir pour le croire...
Bref j'arrête pq j'aimerais bien dormir sans repenser à ces échanges flippant.


Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
15 novembre 2020 15:26
Salam Alaykoum,

merci pour vos réponses yawning smiley, ça me paraît un peu plus clair même si c'est sujet à débat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook