Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Question grandes ablutions prière du vendredi
S
1 novembre 2024 16:11
Salam,

Voilà tout à l'heure j'ai fait les grandes ablutions pour la prière du vendredi mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de me laver les fesses.

Est-ce que cela rend ma prière du vendredi invalide ?

J'ai vu sur plusieurs sites que la majorité des oulémas préconisaient que les grandes ablutions étaient facultatives pour la prière du vendredi.

Merci.
1 novembre 2024 18:01
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça fait combien de temps que tu poses ce genre de question ?

Il n'y a personne qui dit que le ghousl est une obligation pour la validité de la prière du vendredi. Personne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
2 novembre 2024 06:35
Walaikoum Salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Faire ses ablutions majeures (grandes ablutions) avec les mineures est préférable (pas obligatoire) aux seules ablutions mineures.
C’est l’avis de la majorité des savants dont les quatre imams (Abou Hanifa, Malik, Safi'i et Ahmed Ibn Hanbal) inclus. Parmi leurs arguments, il y a ce hadith:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au joumou'a (1) , écoute et se tait (2) il lui est pardonné les péchés entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours supplémentaires. Et celui qui touche les cailloux (3) a certes agi de manière futile »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°857)
(1) C'est à dire la prière du vendredi.
(2) C'est à dire durant le sermon de l'imam.
(3) C'est à dire que durant le sermon il touche les petits cailloux par terre, son portable, son siwak... et ceci montre son manque d'attention.

Mais si tu te trouvais en état d'impureté majeur alors les grandes ablutions sont obligatoires pour n'importe quel prière quel soit une prière obligatoire ou surérogatoire (recommandée).
Quand la prise du bain rituel (grandes ablutions) devient-elle obligatoire et quand reste-t-elle simplement recommandée? Lien ci-dessous:
[islamqa.info]

Vendredi 0
Voilà si tu le souhaites la description des ablutions majeures:
[www.3ilmchar3i.net]

Et voici ici les conditions, obligations et annulations des ablutions:
[www.3ilmchar3i.net]

Il y a sur ce site des questions/réponses c'est très profitable in shaa Allah, ce sont des gens de sciences qui y répondent avec les preuves du Coran et de la Sounnah Authentique du Prophète ﷺ, tu poses ta question et il recherche des questions similaires aux tiennes:
[islamqa.info]
En bas de la page d'accueil du site tu peux trouver le lien de leur application mobile:
iPhone/iPad
[urlr.me]
Android
[play.google.com]

En espérant t'avoir aidé dans le bien in shaa Allah
Le Prophète ﷺ a dit
« Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l'a fait ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1893)

Allah est le plus Savant

Modifié 8 fois. Dernière modification le 02/11/24 06:56 par Loubak.
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
S
2 novembre 2024 15:51
Salam Loubak,

Je te remercie vivement pour cette réponse, j'ai donc bien la confirmation que les ablutions majeures étaient facultatives pour la prière du vendredi (par contre j'ai fait les ablutions mineures).

Barakallahoufik

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook