Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la Garantie des Risques Locatifs
H
4 juillet 2011 18:08
Salam Ouelikoum,

mon mari et moi avons hamdoulah réussi à trouver notre appartement (j'avais exposé sur ce site notre recherche et difficultés).

Lors de la visite de l'appartement nous avons proposé à la propriétaire de lui permettre de souscrire à la GRL auprès d'une compagnie d'assurance; ceci pour la rassurer au point de vue de la caution solidaire et qu'on décroche son appartement.

On a eu l'appartement après un nombre important de visiteurs et supens jusqu'à la dernière mn.

Au niveau de la souscription de la GRL, la compagnie d'assurance lui a demandé notamment comme documents mon rib et celui de mon mari.

Intriguée je me suis demandée quelle était l'utilité du rib pour la compagnie d'assurance. La compagnie m'a répondu que cela lui servirait en cas d'impayés de loyers de pouvoirs nous retrouver plus facilement.

Je reste méfiante et voulais avoir votre avis. Pensez-vous que son argument soit la seule motivation?

Je vous remecie par avance de votre aide et espère que vous passez une très bonne journée incha allah.
n
4 juillet 2011 18:34
Salam

Deja c est a la propriétaire de souscrire a cette garantie pas a vous! Donc c est le proprio qui fournis les document pour l ouverture de l assurance.
Quand au rib, nous n êtes pas oblige de leur fournir!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
H
4 juillet 2011 20:23
Merci de ta réponse. Oui je sais bien que c'est au propriétaire de la souscrire et pas au locataire, c'est la raison pour laquelle j'ai écris que " nous avons proposer au propriétaire de lui permettre de souscrire à la GRL", c'est donc à elle de la contracter.
Elle nous a dit que l'assureur lui a demandé nos rib, on eut même la représentante de la compagnie d'assurance au téléphone car on souhaitait connaître le motif de la nécessité de ce document là.

Il me faudrait un extrait de réglementation qui me permettrait de m'opposer à cette demande car nous souhaitons que les choses se fassent sans différends. merci en tout cas de ton avis, j'espère que j'en recevrai d'autres incha allah.
n
4 juillet 2011 20:26
Propose lui plutôt le locpass, garantie propose par la caf et qui est gratuit contrairement au grl
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
n
4 juillet 2011 20:32
Pour répondre a te question ':


Pièces obligatoires du dossier locataire. Ces documents sont à rassembler et à conserver pour justifier de l'éligibilité du locataire en cas d'impayé.
Copie de la carte nationale d'identité

Ordonnance de non conciliation ou dispositif du jugement de divorce (dans le cas d'un divorce)

Titre de séjour si nationalité étrangère, (validité de plus de 6 mois)

Relevé CAF si prestations familiales,

Relevé estimatif d’aides personnelles au logement délivré par la CAF,

Avis d’imposition n-1,

Justificatifs des revenus déclarés, y compris les revenus de substitution (maladie, accident de travail, maternité, etc.), Liste officielle des justificatifs de revenus.

Copie du contrat de travail et des trois derniers bulletins de salaire.

Assurance Multirisque Habitation du locataire.

Attention : vous devez conserver ces documents, ils vous seront demandés en cas d'impayé.

Autres pièces non obligatoire pour la GRL:

Pour les salariés, une attestation d’employeur récente.

Pour les professions libérales, artisans, commerçants : deux derniers avis d’imposition

Pour les retraités : notification de droits ou deux derniers avis d’imposition (si retraité depuis plus de deux ans).

Les coordonnées bancaires (RICool

Un justificatif de domicile
L'avis d’imposition n-2
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
H
4 juillet 2011 22:30
Merci Nabildeluxe du temps que tu as pris pour me répondre plus précisément. Puis-je avoir ta source stp, merci, je l'enverrai à notre propriétaire pour motiver notre refus de communiquer nos rib.

En ce qui concerne le loca-pass, en amont de nos recherches d'appartements, nous nous étions rapprochés d'un organisme la proposant, mais on nous a dit que ce dispositif ne prévalait que pour le cas de logements émanant de bailleurs sociaux ou de logements privés conventionnés ANAH (impossible pour nous de savoir à l'avance les logements de bailleurs privés vacants conventionnés ANAH pour y déposer un dossier de location). En outre, on nous a précisé que depuis le 1er janvier 2010, la GRL a supplanté la garantie loca-pass.

Et puis tu sais à chaque visite d'appartement, il y avait environ une vingtaine de personnes tout aussi intéressées par l'appartement dont il est question, le propriétaire se trouvaient alors le plus dominant dans le rapport de force et c'est celui qui allait lui apporter le plus de sécurité qui allait se voir être choisi en tant que locataire de son logement. Comme on savait que d'autres visiteurs ont proposé la garantie d'une personne physique, j'ai réalisé un topo afin de persuader les propriétaire de la simplicité, fiabilité et meilleure sureté de la souscription à la GRL.

On n'avait pas le choix, on n'avait pas de garant physique, des revenus juste égal à trois fois le loyer, il nous fallait absolument un logement, on a alors choisi de leur payer cette GRL bien que celle-ci soit pourtant déduite des revenus foncier si les propriétaire avait choisi de la souscrire de lui-même. En d'autres termes, ils se font 2.5% du loyer charges comprises en plus par mois, allah ralleb, au moins mon mari et moi sommes réunis.



En application d’une décision de l’UESL, la GARANTIE LOCA-PASS®
n
4 juillet 2011 22:55
Voici le lien:

[www.gerancecenter.com]


Bon courage

Salam
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
H
4 juillet 2011 23:53
Ok, merci de ton intervention.

Voici ce que j'ai trouvé par ailleurs, sur [www.grlgarantie.com]

"Le locataire est dans les lieux depuis moins de 6 mois.
Le locataire doit fournir au moment de la prise d’effet du contrat de bail dans tous les cas :
1- la fiche de renseignements sur le(s) locataire(s) que nous vous avons envoyé.
2- une copie de sa pièce d’identité,
3- une attestation de son assurance multirisque habitation,
4- un relevé d’identité bancaire."

Je vais me rapprocher de nos banques incha allah pour les questionner. Bonne continuation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook