Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question de fiqh
15 août 2019 15:17
La situation est la suivante :
- vous êtes en voyage
- c'est l'heure de Dohr et vous êtes à la mosquée
- vous ne pourrez pas effectuer l'Asr à l'heure à cause de votre voyage

La prière du voyageur dans ce cas veut que Dohr et l'Asr soient effectués ensemble, avec chacune 2 rak'ats.
Or c'est l'heure de la prière en groupe à la mosquée et celle-ci comptera 4 rak'ats.

Que faut-il faire dans ce cas ?
Effectuer sa prière du voyageur seul dans son coin pendant que les autres prient Dohr en groupe ? Ou prier Dohr en groupe ? Pour ce dernier cas, que faire de l'Asr ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 15:17 par Sarah*.
S
15 août 2019 15:24
Le mieux est que tu demandes à une personne plus savante mais de mémoire tu fais ta prière en groupe mais au lieu de faire les 4 rakats tu en fais que 2. Donc dès qu'ils vont sur la 3eme toi tu fais le salam.

Ensuite. Bah tu fais le asr comme t'es censé le faire pour le voyageur : 2 rakats aussi.

D'ailleurs même si tu diriges la prière et que t'es en voyage. Tu peux t'arrêter à 2 rakats et tous ceux qui suivent et qui ne sont pas en voyages finissent à 4 (comme quand tu rejoins une prière en retard).

Mais renseigne-toi, je ne veux pas porter la responsabilité d'une mauvaise info.
16
15 août 2019 15:31
Salamou3alaïkoum,

À vérifier aussi,

Cette situation m’est déjà arrivé plusieurs fois.
Je fais la prière en groupe, complète.

À la fin, je fais la prière de asr, soit complète mais en avance, soit en 2 rak3at et en avance si j’ai un manque manifeste de temps.

Allahy3aoun
l
15 août 2019 15:34
à mon avis pour moi tu dois faire la prière en groupe qui veux dire les 4 unités de prière de dhor puis tu fais salat al asr 2 unités de prière sachant que raccourcir ces prières et de 3 jours au delà de 3 jours tu dois faire les salat normaux cv dire dhor 4 unités ainsi de suite
F
15 août 2019 15:36
Salam,

Si je suis seul en voyage et que j'arrive dans une Mosquée à l'heure du Dhohr, je prierais en groupe 4 rak3ates avec l'Imam et je prierais ensuite seul 2 rak3ates de l'Asr et je poursuivrais mon voyage.

Si je suis en groupe en voyage ( 2 ou plus ), dans la même situation, nous prierons en groupe dans cette Mosquée en ne faisant que 2 pour Dhohr et 2 pour l'Asr. Nous ne prierons pas avec l'Imam donc, mais nous aurons tout de même prier en groupe.

Les savants donnent la priorité à la prière en groupe même en cas de voyage si celle-ci se présente. Sinon Al Qasr et Al Jam3 sont bien entendus possibles pour ceux qui ne peuvent pas prier en groupe lors d'un voyage pour une raison ou pour une autre.

Ceci est le madhhab de Malek, mais aussi d'Ahmad.
15 août 2019 15:39
La question est un peu pointue en effet.

Ce que tu dis semble pertinent, mais à confirmer selon toi.
Merci pour ta réponse.
Citation
StoneHeart a écrit:
Le mieux est que tu demandes à une personne plus savante mais de mémoire tu fais ta prière en groupe mais au lieu de faire les 4 rakats tu en fais que 2. Donc dès qu'ils vont sur la 3eme toi tu fais le salam.

Ensuite. Bah tu fais le asr comme t'es censé le faire pour le voyageur : 2 rakats aussi.

D'ailleurs même si tu diriges la prière et que t'es en voyage. Tu peux t'arrêter à 2 rakats et tous ceux qui suivent et qui ne sont pas en voyages finissent à 4 (comme quand tu rejoins une prière en retard).

Mais renseigne-toi, je ne veux pas porter la responsabilité d'une mauvaise info.
F
15 août 2019 15:41
Salam,

Tu as du confondre il me semble, la fin est bonne. ^^

Lorsque le voyageur atteint une prière de groupe il doit suivre les résidents.

Mais si le voyageur dirige une prière avec les résidents, le voyageur ne fait que 2 Rak3ates et en faisant salam il dit : Atimmo salatakom, fa inna kawmou safar ( Accomplissez votre prière jusqu'au bout car nous sommes en voyage )

إذا صلى المسافر خلف مقيم أتم، وإن صلى مقيم خلف مسافر فالسنة أن يَقصُر المسافر، أما المقيم فعليه الإتمام بعد السلام.
2- السنة إذا صلى المسافر بالمقيمين في بلدهم أن يصلي بهم ركعتين، ثم يقول: أتموا صلاتكم فإنا قوم سَفْر.

Mais renseigne-toi, je ne veux pas porter la responsabilité d'une mauvaise info.

ptdr thumbs up


Citation
StoneHeart a écrit:
Le mieux est que tu demandes à une personne plus savante mais de mémoire tu fais ta prière en groupe mais au lieu de faire les 4 rakats tu en fais que 2. Donc dès qu'ils vont sur la 3eme toi tu fais le salam.

Ensuite. Bah tu fais le asr comme t'es censé le faire pour le voyageur : 2 rakats aussi.

D'ailleurs même si tu diriges la prière et que t'es en voyage. Tu peux t'arrêter à 2 rakats et tous ceux qui suivent et qui ne sont pas en voyages finissent à 4 (comme quand tu rejoins une prière en retard).

Mais renseigne-toi, je ne veux pas porter la responsabilité d'une mauvaise info.
16
15 août 2019 15:41
[www.doctrine-malikite.fr]

Chapitre «l’imamat et le voyage»
15 août 2019 15:42
Wa aleykum salam.

J'étais dans cette situation et je n'ai pas su quoi faire. J'ai donc prié Dohr en groupe et laissé l'Asr à plus tard. Heureusement, mon voyage a été plus court que prévu et j'ai prié l'Asr à l'heure.

Amin.
Citation
Schokobon a écrit:
Salamou3alaïkoum,

À vérifier aussi,

Cette situation m’est déjà arrivé plusieurs fois.
Je fais la prière en groupe, complète.

À la fin, je fais la prière de asr, soit complète mais en avance, soit en 2 rak3at et en avance si j’ai un manque manifeste de temps.

Allahy3aoun
15 août 2019 15:46
Vous avez des avis différents, je suis perdue ptdr
A
15 août 2019 15:46
La prière qui est concernée par le voyage c'est 3asr et pas salat Dhour. Tu n'es pas en voyage pour Dhour donc tu la pries en groupe, de qautre rakats. La prière que tu dois raccourcir c'est salat 3asr en deux rakats.

Citation
Sarah* a écrit:
La question est un peu pointue en effet.

Ce que tu dis semble pertinent, mais à confirmer selon toi.
Merci pour ta réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 15:48 par Summertime.*.
K
15 août 2019 15:54
Salam alaikoum

Juste une précision dans la définition des termes
" Al qasr " et "Al jmah"




Al qasr .......réduction des prières
Al jmah... rassemblement des prieres
15 août 2019 15:57
Les 2 prières sont concernées par le voyage.
Citation
Summertime.* a écrit:
La prière qui est concernée par le voyage c'est 3asr et pas salat Dhour. Tu n'es pas en voyage pour Dhour donc tu la pries en groupe, de qautre rakats. La prière que tu dois raccourcir c'est salat 3asr en deux rakats.
A
15 août 2019 16:02
Si tu pries derrière un Imam tu ne réduis pas. Comme l'a mentionné Freredogan. Ce n'est pas toi qui diriges la prière donc tu suis l'Imam. Pas de réduction. Docn tu pries quatre rakats pour Dhour bien que tu sois en voyage.

Citation
Sarah* a écrit:
Les 2 prières sont concernées par le voyage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 16:04 par Summertime.*.
15 août 2019 16:04
C'est très clair, merci.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si je suis seul en voyage et que j'arrive dans une Mosquée à l'heure du Dhohr, je prierais en groupe 4 rak3ates avec l'Imam et je prierais ensuite seul 2 rak3ates de l'Asr et je poursuivrais mon voyage.

Si je suis en groupe en voyage ( 2 ou plus ), dans la même situation, nous prierons en groupe dans cette Mosquée en ne faisant que 2 pour Dhohr et 2 pour l'Asr. Nous ne prierons pas avec l'Imam donc, mais nous aurons tout de même prier en groupe.

Les savants donnent la priorité à la prière en groupe même en cas de voyage si celle-ci se présente. Sinon Al Qasr et Al Jam3 sont bien entendus possibles pour ceux qui ne peuvent pas prier en groupe lors d'un voyage pour une raison ou pour une autre.

Ceci est le madhhab de Malek, mais aussi d'Ahmad.
15 août 2019 20:07
moi a ta place je prierais le dohr en groupe et puis juste après je prie les 2 rak3at de asr , ya aucun mal
15 août 2019 22:19
C'est comme ça qu'il faut procéder visiblement.
Citation
sympathique30 a écrit:
moi a ta place je prierais le dohr en groupe et puis juste après je prie les 2 rak3at de asr , ya aucun mal
16 août 2019 00:51
oui exactement
Citation
Sarah* a écrit:
C'est comme ça qu'il faut procéder visiblement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook