Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux filles: accepteriez-vous de ............
a
21 août 2013 22:35
Accepteriez-vous de vous marier à un homme qui exerce un travail plutôt fonctionnel qu'intellectuel?? alors que vous êtes bien instruites??
21 août 2013 22:49
Oui! Avoir un travail manuel/fonctionnel ne signifie pas être inculte ou plus stupide qu'un autre...tout comme avoir un bac + 8 ne signifie pas forcement être plus intelligent. De plus, on peu avoir plusieurs diplômes et ne pas forcement être cultivé... Et certains emplois fonctionnels permettent de mieux gagner sa vie que des soit disant professions intellectuelles...

Il y a des choses qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l'école winking smiley

Le tout c'est d'avoir la même vision de la vie, les même attentes et d'avoir des discussions constructives...

Je pense que ça dérangerait surtout les femmes qui sont plus intéressées par le "prestige" ou la position sociale et c’est pas avec ça qu'on réussi une vie de couple....
a
21 août 2013 23:00
Tu as raison

Citation
inconnue81 a écrit:
Oui! Avoir un travail manuel/fonctionnel ne signifie pas être inculte ou plus stupide qu'un autre...tout comme avoir un bac + 8 ne signifie pas forcement être plus intelligent. De plus, on peu avoir plusieurs diplômes et ne pas forcement être cultivé... Et certains emplois fonctionnels permettent de mieux gagner sa vie que des soit disant professions intellectuelles...

Il y a des choses qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l'école winking smiley

Le tout c'est d'avoir la même vision de la vie, les même attentes et d'avoir des discussions constructives...

Je pense que ça dérangerait surtout les femmes qui sont plus intéressées par le "prestige" ou la position sociale et c’est pas avec ça qu'on réussi une vie de couple....
21 août 2013 23:14
Salam,

Mettons de cotes les considerations ras les paquerettes selon lesquelles diplôme= signe d’intelligence.

La question est plutôt; compte tenue de tous les préjugés et les traditions maghrébines une telle union est-elle possible?

Oui mais cela depend des conjoints en question...
J'imagine que tu as conscience que chez la plupart des maghrebins il est diffcilement concevable d'avoir une femme plus instruite, qui gagne plus: sorte de honte juste incomprehensible (virilité=gagner plus).

Les pressions familiales, les railleries et co peuvent-etre difficilement supportables pour certains.

Tu as egalement de l'autre coté des femmes qui se croient supérieures et écrasent ou cachent leur conjoint du fait de leur parcours scolaire different (avec bien souvent pression de l'entourage/famille)

Bref il ne s'agit que d'un mini aperçu de ce qui se passe malheureusement bien souvent au sein de notre communauté.

Il faut egalement prendre en considération les centres d'intérêts, les loisirs et ouverture d’esprit de chacun.
Si vous etes vraiment drastiquement opposes les choses peuvent se corser surtout s’il y a refus de faire des concessions et partager les passions de l'autre.

L'ensemble de ces élements me semble importants à toi de déterminer ce que tu souhaites, ce que tu peux supporter pour enfin apprécier si oui ou non le jeune homme est sur la meme longueur d'onde
A
22 août 2013 00:47
Salam ahleykoum outhy,

Franchement j'accepterais sans problème, un homme qui fait un travail manuel ne veut pas dire inculte..

Ton futur mari tu le choisie pour son dhine son caractère sa beauté ....
J
22 août 2013 03:17
Salam,


Oui.

Il n'y a pas de sot métier.

Sauf s'il est chippendale grinning smiley
22 août 2013 10:32
salam
sa me derangerait pas tant que sa, de toute facon ces pas le bac ou quoi qui te rends intelligent, soit tu lest soit tu lest pas! grinning smiley
H
22 août 2013 13:36
Salem

Oui, car comme l'ont dit les autres yabies, les diplômes ne sont pas synonymes d'intelligence , le tout est de trouver un homme bien, respectueux et qui sait vivre.

Mais d'un autre côté c'est vrai ce que disait Lolotte, c'est plutôt le regard des autres et surtout de la famille. Moi même j'ai déjà entendu des mères disant à leurs filles mais ce n'est pas possible tu as fait des études tu ne vas comme même pas te marier avec quelqu'un qui travaille à l'usine (par exemple).

Mais je pense que si les personnes s'aiment vraiment et qu'elles se moquent de ce que peuvent dire les autres, elles vivront très bien.
y
22 août 2013 14:47
prefere un homme courageux sans diplomes qui mets la main a tout , qu un homme pentouflard qui sert a rien , frenchement c'est pas un critere le diplôme.

le + important c'est la personne , est ce qu'il prie? est qu il est correcte? est ce qu'il est courageux ? gentil?
genereux ? modeste? pour moi c'est les vrais questions a se poser.
O
22 août 2013 18:25
Je n'ai que faire de son niveau d'études ni de ses diplômes ni même de son métier du moment qu'il n'est

pas idiot et que son boulot est cohérent avec la religion.
22 août 2013 19:23
ces vrais que si ta ft bcp detudes et que tu te retrouves avec un homme sans diplomes et travil bof, sa poserait peut etre probleme! moi je sais pas ce que ALLAH me reserve! et toi non plus!
apres niveau famille ils prefereront quelqun dinstruit, ces normal surtout si ta ft bcp detudes!
22 août 2013 19:35
salam et puis ca serts d'avoir un homme fonctionnel mon mari est homme à tout faire quand il y a un robinet qui fuit au autre il sait le réparer
l
23 août 2013 14:23
Salem
Oui j'ai accepté et sans regret
J'ai un DESS de droit social et lui aucun diplôme
Il m a d'ailleurs plus appris que ce que je pouvais lui apprendre, il m a appris la religion, certain versets du coran ( je suis née en France et lui au MAroc)
Nous ca ne pose pas de problème sa mère à priori si la mienne elle s'y faite
Voila
c
23 août 2013 16:58
Moi aussi ça me gène pas je pense, s'il lit beaucoup, fait des recherches,est cultivé et tout je m'en fous pas mal de son travail. Le problème se poserait s'il n'a rien dans la tête.
23 août 2013 18:31
Moi j'ai toujours préféré les hommes aux métiers fonctionnels que ceux qui font dans l'intellectuel. Je trouve qu'ils sont utiles, ils ont les pieds sur terre et connaissent bien la vie, je les adore. In love
Après y a des intellectuels très bien c'est clair, mais la plupart je m'embrouille avec, nos points de vues divergent et tout, c'est la cata. ptdr
Ce qui compte, c'est qu'il est vif d'esprit, j'aime pas ceux qui sont au ralenti. Dans ma famille on est pas hyper cultivés mais on s'en sort, on est très techniques et celui qui n'est pas vivace se fait lyncher. xD Y a que dans la génération des jeunes qu'on voit des bac+5 et tout. Je suis la seule qui déroge à la règle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook