Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la fête du halal
p
24 octobre 2009 22:18
SALAM

Mon halal a lieu dans un mois environ. Etant la première à me marier dans la famille, et ma mère ne sachant pas trop comment cela se déroule, j'aurai aimé savoir comment elle se déroule? Il y aura quelques invités (amis proches surtout). J'aimerai savoir aussi pour ma tenue: que dois je porter?? Une robe exprès pour l'occasion ou une tenue basique? Une coiffure spéciale ou un petit brushing vite fait?!
bref, un tas de questions qui vont vous sembler bêtes mais dont j'ai besoin SVP! Un grand merci

BISOUSS
p
24 octobre 2009 22:26
OULA JSUIS FATIGUEE!! pas très français ce que j'ai écris alors SORRY!! allez des réponses svp grinning smiley
l
24 octobre 2009 22:47
c'est comme tu le sens mais c'ets quand meme une étape importante!
un joli caftan et une jolie coiffure sont de rigueur! il faut quand meme se démarquer des invités!!

Moi j'ai fais un halal ou j avais un sari et toutes mes invités étaients habillées en indiennes (les jeunes filles).

je m'étais fait maquillée et coiffée.

après chacun fais comme il le sent winking smiley

et Mabrouk pour ton halal!
p
25 octobre 2009 20:00
personne d'autre sad smileysad smiley???
F
26 octobre 2009 15:46
sisi moi!

Alors pour moi on a fait ça à la maison, j'ai loué deux robes (une blanche et une rose) avec parures à une negafa. Je me suis faite coiffer avec une coiffure que j'aurais pas fait pour le mariage car ça tient pas, donc j'ai profité du halal pour ça...c'était une coiffure genre semi lachée avec pleins d'anglaises et je me suis maquillée moi-même.

Y'avait une trentaine de personnes et ça a dansé dansé et re dansé! Les copines à ma mère ont cuisiné et les photos et vidéos, c'était de l'artisanal mais du gratuit au moins. C'est suffisant je pense pour un hlal.

Voilà pour ma ptite expérience!
s
27 octobre 2009 11:10
justement je voulais vous demander si vous les louez les robes pour le hallal à la maison parce que moi je voulais les louer (je les loue auusi pour le mariage sauf une que j achete ) mais dans ma famille on me dit que ça se fait pas alors que à ce que je vois tout le monde le fait !!!

ils veulent que je mette la robe que j ai acheté pour le hallal et pour le henna le jour du mariage mais moi je trouve que ça se fait pas !!!

vous en pensez quoi ?
p
27 octobre 2009 13:46
je suis tout autant perdue que toi! et vu le peu de réponses, c'est ou personne n'a jamais fais de halal de sa vie ou elles sont autant pomés ke nous!
m
27 octobre 2009 16:13
Salam

alors moi pour mon hlal qui s'est passé ya trés longtemps!! lol : le soir vers 19h les hommes étaient chez mes parents, les femmes chez ma voisine, et mes copines / cousines et moi chez une autre voisine (sur le mme palier)
J'avais mis un caftan manches courtes et ceintré (pas de hzem), brushings et léger meme trés léger maquillage...j'ai fait une rapide apparition chez les femmes, je suis resté 1/2 heure et jsuis repartie chez ma voisine

Ma copine a fait aussi chez ses parents. mais elle d'une manière différente.
Les hommes sont venus pour 12h et repartis vers 14h...juste le temps pour nous de ranger le salon et les femmes ont commencées à arriver vers 14h30/15h...
Elle portait une magnifique takchita grise. on avait préparé une place pour elle et son mari..elle ne s'est pas changé...elle etait superbement maquillé et coiffée (coiffeuse à domicile)...
p
27 octobre 2009 16:56
ok merci bcp! en fait c un peu chacun fait comme il l'entend?!
24 avril 2010 19:26
Salam

une question: pendant le halal le mari ne s'assoit pas avec la mariée? a aucun moment?
l
24 avril 2010 20:19
Ba normalement c séparé, mais aprés la lecture de la Fatiha il vient pour passer une alliance à sa femme, qui temoingne du mariage religieu.Aprés cela depend des familles. J'ai assisté à des hala ou la femme etait presente pendant la lecture de la fatiha par l'Imam.
e
25 avril 2010 17:24
selem

Je suis Algerienne et je voulai savoir comment se passe le Halal chez les algériens ? quelle tenus porter pour cette occasion ?

Allez les algériennes montrez vous !!!! lol

Mabrouk alikoum à toutes les filles !!!!!

selem
b
9 mai 2010 16:27
lol moi je suis algérienne bah je sais pas vraiment si ya une grande différence avec les autres mais moi Inshallah je fairai comme mes amies marocaines et méme algérienne déja c'est chez moi y'aura pas tro de monde genre 30 les femmes dans le salon qui est grand et les hommes dans une chambre réaménagé quan méme lol
je fai appel aune tayaba aussi vu que ma mére meskina est malade et pas de tante elles son au bled ensuite pour les tenues je mettrai une verte et une blanche Inshallah la vertte au début quan ils viendron mon futur restera quelque instan et partira avec les homme ensuite quan y'aura l'imam juste avan je me change en blanc
les tenues je les louerai avec les accessoire et la coupe chez la coiffeuse soit chignon ou brushing avec des boucles et un maquillage a sephora ou marionnaud
voila je sais pas si ta tou compri je tape mal lool
aprés si vous avez des conseils je suis la pour apprendre aussi
voila moi comment je fairai Inshallah je sais pas si c bon ou pas
m
17 mai 2010 02:47
Salam amaykoum,

Alors a fatha c'est tout simplement avecles parents qu'il faut se mettre d'accord.Pour moi j'ai mis une robe blanche traditionelle marocaine, avec THE coiffure et The maquillage.
Pendant la preche de l'imam abou omar, j'étais dans la chambre a écouté et les femmes m'attendaient chez ma tante. une fois la preche fini et la fatha dites avec toutes les douha, j'ai traversé le salon des hommes avec un burnous su la tete, c'est mon mari qui ma fait traversé avec mon frere et j'ai rejoins les femmes pour mangé et faire la fete danser, chanté. mon mari est venu ensuite pour le lait, les dates, et la bague. on a dansé "genre on est timide" et il est parti. et la fete a continué. voila pour mon hallal.
mabrouk pour ton hallal.
m
17 mai 2010 20:08
salam et mabrouke 3like smiling smiley

pour ma par j'avais mis une belle tekchita que j'ai kheyete au maroc. sinon pour les cheveux j étais chez la coiffeuse elle ma fai un chignion avec des boucles et une frange sur le coté et j'ai mis un petit diadem sa faisait trop bien. et pour le maquillage c'est ma soeur qui ma maquillé elle ma fait un maquillage libanais et voila yawning smiley
17 mai 2010 21:20
Salem,

Pour mes fiancailles j'ai loué une salle car ont étaient 70 personnes environs, nos mères, ma tante et mes belles soeurs ont faient le repas (salade, chorba, couscous et fruits). Je suis allé chez le coiffeur qui m'a fait un joli chignon et pour le maquillage ma soeur s'en est chargées, j'ai acheté une robe princesses couleur ivoire que je portais au début de la soirée.
Le repas a été servit hommes et femmes séparés puis nos pères nous ont mariés devant l'Imam nous n'y avons pas assistés. Mon fiancé est resté pratiquement tous le long a mes cotés avec les femmes puis les hommes nous ont rejoints pour le henné et la remise de ma bague de fiancaille je me suis changé et j'ai mis un karakou bordeau. Ensuite nous avons dansés puis vers 00h30 1h du mat ont a coupé la pièce montées puis ont a de nouveau dansés hommes et femmes mélangés.

Voila comment s'est déroulé mon fiancaille en espérant vous avoir aidé.
s
12 novembre 2012 14:41
sa coûte à peu près combien un hlel au total avec robe costume bouffe...??? Un truk basic mais bien quand même
H
12 novembre 2012 15:59
Coucou,
Alors moi en ce qui me concerne comme chez moi c'était petit déjà on a loué une petite salle. c'était un petit resto juste en bas de chez moi avec une jolie décoration de base: murs mauves, fauteuils baroques capitonnés blancs etc. J'ai collé plusieurs petites tables pour faire des grandes tables de 8 personnes environ j'ai acheté du tissu blanc très simple et ma voisine est monté chez moi un après midi pour me coudre les ourlets des nappes (les nappes blanches toutes faites coute cher en général et on voulait surtout pas de papier). Ensuite je suis allé à Tati mariage j'ai acheté un rouleauu de centre de table mauve comme les mur de la salles. J'ai aussi acheté des perles d'eau, des fauts diamants et des fausses pétales de rose mauve aussi. Ensuite comme javais genre 30 invités donc pas énormement de tables j'ai achetés mes centres de table à Tati aussi c'était comme des vases et à l'intérieur il y avait une orchidée en plastique et comme on s'est rendu compte à la dernière minute qu'il nous manquait un centre de table bas on est retourné mais il n'y avait plus donc on a pris un avec 2 bougies un vase et une orchidée encore (tout etait ensemble). On l'a mis pour la table d'honneur. Donc la déco était plutot jolie ca rendait bien. Pas de housses de chaises les chaises étaient en cuir donc ca faisait déjà assez jolie!
La salle nous a pas couter très cher (350euros) pour quelque chose de plutot jolie mais on devait finir à 0h 1h grand max. J'ai loué un magnifique caftan blanc j'étais trop heureuse chez une fille qui loue des caftan elle me l'a loué avec la parrure mais j'aime pas lles gros bijoux alors j'ai rien mis j'ai jusee mis des diam's aux oreilles lol. Ensuite l'après midi j'avais été chez le coiffeure je voulais pas dire que c'était pour moi sinon ils gonflent les prix j'ai dit: je vais assisté à un mariage je veux un jolie chignon semi laché aussi comme certaine j'i montrée une photo ensuite la coiffeuse m'a aussi maquillé c'était très beau mais finalement j'ai été decu par le maquillage car leur produit ne tenait pas bien malgré qu'elle m'ait dit que c'était des produits professionnels. De plus, je pense que j'aurais pu me maquiller pareil moi meme mais bon ma'lich. J'en ai eu pour 50 euros la coiffure et 20 euros le maquillage je crois. Ensuite bas comme on avait qu'une salle on a mélangé femmes et hommes mais les hommes étaient dans un coin à part et les femmes dans un autres les tables n'étaient pas mélangés. Pour le diner ma belle-mère à fait des bestella au poulet, et en entrée j'avaiss voulu des petits-fours. Alors on avait fait des petites choses avec de la pates feuilletés etc et en dessert j'ai fais un tiramisu fruits rouges et speculoos et j'avais egaement acheté deux plateaux de mignardises et ca a mieux marché que le tiramisu car les gens étaient déjàà callé! Après on a pas eu le temps de faire un thé enfin on le savait dnc on avait pas fait de gateaux mais j'avais acheté une pièce montée une petite et une pièce montée de bonbons hallal. On a finit sur ca. Mon chéri était assis à coté de moi pendant tout le trucs et genre on s'est echangé nos bagues, on a bu le lait etcc (d'ailleurs c'était tellement improvisé que j'arrivais pas à boire quand il me donnait donc j'étais morte de rire) on a coupé la pièce montée etc et quand on a eu finit de manger et tout, mon oncle et venu près de nous, on a coupé la musique et on a recité la fatiha etc et voilàà fin de la soirée!
s
13 novembre 2012 10:02
Citation
ehlem94 a écrit:
selem

Je suis Algerienne et je voulai savoir comment se passe le Halal chez les algériens ? quelle tenus porter pour cette occasion ?

Allez les algériennes montrez vous !!!! lol

Mabrouk alikoum à toutes les filles !!!!!

selem

Salem , tu est de quel region ?

voici une petite explication smiling smiley

Les Fiançailles ===) La Fatha ou le Halal : Il s agit du mariage religieux


Les parents du marié vont au domicile de la mariée ou dans la salle que la famille de Laaroussa a reservez

Ils amènent Le Djhez ( les Kdos pour la mariée )

Il comporte : une valise assortis de son vanity

la valise contient du tissu , de la lingerie
le vanity du make up

A cela s'ajoute des Tbek :

1 Tbek qui contient des chaussures de soirée/chausson
1 Tbek de produits de beauté : Parfums , shamppoing, gel douche

et bien sur le fameux Tbek el henna

Il contient :

1 paquet de henna
des bougies
des dragés
Eau de fleur do'ranger/ eau de rose
1 cone de sucre
2 Louis D'or
coton
gants
ciseau


Il y a bien sur la chose la plus importante qui symbolise les Fiançailles :
La bague !!

Tres souvent il s'agit d'un Solitaire en diamant pour ceux qui ont les moyens , en oxyde de zirconium .

Selon les regions , on ajoute d'autres bijoux : soit une parure , soit 2 Msayess .... ( c'est toujours selon les moyens )


et pour finir la Pâtisserie : les fiancés vont s'echangez quelques cuillerées

cela peut être une génoise fourré , un fraisier un framboisiser ..

Âpres la Fatiha, le marié rejoint sa promise pour bague, datte et lait + patiserie


**** REPAS ****

pas la peine de prendre un traiteur , les copines de mamans, les tantes feront l'affaire
les copines de la mariée peuvent contribuer un peu quand meme lol

les gateaux ont les fais 1 semaine avant : 3 sortes c'est suffisant .

***PHOTO***

les copines feront office de photographe ;
Pour des photos reussis oon prend bine son temps, on oublie personne
pour aller vite on met 2 personnes a coté de la mariée

ne pas oublier de prendre des photos solos pour la mariée , avec sa maman ...

bien sauvegarder les photos sur ordi et clé USB !!
il y a de sistes pas chere pour devellopement comme photocite


***MAKE UP/ COIFURE ***

la mariée si elle a les moyens ira chez le coiffeur + maquileuse
Hammam la veile avec les copines .


***ROBE ***

je suis Algerienne et la mariée doit porter la Gandoura Katifa ( robe Constantinoise ) pour la fatha
elle la porte juste avant que son mari vient ; c'ets une robe un peu lourde , elle va pas rester avec totue la journée .

donc il faut prevoir une autre robe , plus legere , une belle robe d'interieur mais de mariage avec tissu leger ( cet été au blec ,la mode c'etait les robes avec le tissu qu'on appelle Bizou Bizou )
H
13 novembre 2012 10:45
Pour ce que dois amener monsieur tout dépend de sur quoi vos parents se son mis d'accord il n'y a pas de règle d'or après certains ont des grands principes genre il faut ci ça ca mais c'est haram je crois de demander trop de choses trop précises car ça mets des bâtons dans les roues au mariage qui est un acte d'adoration. Moi j'ai rien demande de spécial j'ai dis à mon mari d'apporter se qu'il voulait et que ça ferait office de dot car la dot est obligatoire meme si c'est juste un euro symbolique ou quelque chose dimmateriel' mon chéri ma apporter un portefeuille sur lequel je bavais donc rien de traditionnel c'était comme un cadeau classique et sa maman a quand même voulu être un peu plus dans les coutumes elle a ammenée 2 coupons de tissus. Elle voulait prendre d'autre choses comme décrivent certaines genre chaussures de soirées etc mais mon fiancé lui a dit non car il sait que je suis très difficile et que ce genre de chose ne me plaisent pas' voilà a
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook