Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux femmes qui travaillent
n
14 décembre 2011 12:27
Salam alikoum mes soeurs,

Je ne sais pas si ce sujet a été traité, donc je me lance
J'ai besoin de votre aide et de vos astuces

Je voudrais savoir comment vous gérez votre temps entre travail + maison + enfants (si vous en avez)
Vous faites le ménage tous les jours ou plutot week end?
Avez vous le temps pour vous? loisirs..+ profiter avec vos enfants
Vos maris vous aident (ménage, vaiselle...)

En général, comment vous faites pour etre une bonne épouse + maman + votre travail?


J'ai des horaires de journée lhamdoulah, mais quand je rentre à 18h je suis fatiguée déjà alors que c'est une deuxième journée qui m'attend, faire à manger + vaisselle + bébé + il y a toujours de strucs qui trainent...) arrivé 22h, je tiens plus
Travaillant du lundi au vendredi, il reste le week end, donc on a envie de profiter sorties + famille, donc parfois pas le temps de faire le ménage ou la flemme (le ménage c'est une corvée Grrrr)

Merci d'avance pour vos réponses!
m
14 décembre 2011 13:03
je n'est pas encore d'enfant mais sa vien dans 6 mois.

Pour ma part j'ai des journée egalement juste 18h30 et je suis a la maison a 20h
je fait le petit menage ce qui veut dire juste ranger mettre les chose a leur place + lessive puis je me lave puis je fait a manger et mon mari m'aide de temps en temps je fais la vaiselle directement comme sa le lendemain j'ai moin a faire maintenant la vaisselle je la fait pas tout les jours car quand je suis trop fatiguer je prefere profiter de mon mari
puis je me met dans le fauteuille et je profite des moment

JE TOMBE TRES VITE ENDOMIE SURTOUT POUR L INSTANT VU QUE JE SUIS ENCEINTE

le weekend le samedi si je fait pas de sortie je fait le grand nettoyage et si le samedie je sort je fait sa dimanche.

tu sait un jour on ma donner une astuce not tout se que tu fait et combien de temps sa prend sur une feuille et tu va voir tout le temps perdu dans des chose inutile
ou alors si tu est une personne qui a besoin de l'organisation bien precis
a ce moment note tout sur une feuille ce que tu dois faire pendant la semaine et ce que tu dois faire le weekend

tu t'en sortira mieux

il y a egalement des livre qui se vend "comment s'organiser" personnelement sa ma tres bien aider au point que j'en n'est plus besoin lol
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
14 décembre 2011 13:08
Aleykoum salam!

Moi je travaille, mon mari fait souvent des déplacements professionnels. Aves 2 enfants, une maison, c'est vrai pas facile à gérer mais hamdoulilah!.
Quand mon mari est là: le matin il réveille la grande, lui prépare le ptit déj, l'habille, l'emmene à l'école; moi de mon côté je m'occupe de la 2ème; mon mari a des horaires de cadre donc il emmene aussi la petite à la crèche! moi je bosse toute la journée; fin d'aprem, je récupère les enfants! après c'est la course!! le bains, les soupes; je prépare le dîner (vite fait) sinon si j'ai pas envie ou pas le temps, on commande aux restos (livraison à domicile); petit ménage rapide dans la cuisine! mon mari rentre vers 7 ou 8h, profite des enfants un petit peu, puis les met au li! ensuite c'est du temps pour nous! douche ou bain; diner, blabla, on bosse un peu sur des dossiers, ou télé! et dodo!
Pour le ménage, une femme de ménage vient 2 fois par semaines!
Mais bon tous les jours ne se ressemblent pas! Quand mon chri est en déplacement, c'est dur dur pour moi! sad smiley mais bon hamdoulilah, je rigole bien avec les enfants!!
S
14 décembre 2011 13:11
Citation
Samoura77 a écrit:
Aleykoum salam!

Moi je travaille, mon mari fait souvent des déplacements professionnels. Aves 2 enfants, une maison, c'est vrai pas facile à gérer mais hamdoulilah!.
Quand mon mari est là: le matin il réveille la grande, lui prépare le ptit déj, l'habille, l'emmene à l'école; moi de mon côté je m'occupe de la 2ème; mon mari a des horaires de cadre donc il emmene aussi la petite à la crèche! moi je bosse toute la journée; fin d'aprem, je récupère les enfants! après c'est la course!! le bains, les soupes; je prépare le dîner (vite fait) sinon si j'ai pas envie ou pas le temps, on commande aux restos (livraison à domicile); petit ménage rapide dans la cuisine! mon mari rentre vers 7 ou 8h, profite des enfants un petit peu, puis les met au li! ensuite c'est du temps pour nous! douche ou bain; diner, blabla, on bosse un peu sur des dossiers, ou télé! et dodo!
Pour le ménage, une femme de ménage vient 2 fois par semaines!
Mais bon tous les jours ne se ressemblent pas! Quand mon chri est en déplacement, c'est dur dur pour moi! sad smiley mais bon hamdoulilah, je rigole bien avec les enfants!!

j'oubliais, mon mari mari met la vaisselle dans le lave vaisselle, fait le bain aux enfants quand il peut, s'occupe parfois des machine et seche linge! moi je repasse qd je peux sinon c'est vraiment ma précieuse femme de ménage qui fait beaucoup!!
14 décembre 2011 13:32
Moi je suis mariée mais pas d'enfants, je rentre il est entre 18h30 et 19h30 mais heureusement que mon mari n'est pas difficile il mange ce qu'il y a pas besoin de faire un repas chaque soir on dine meme avec des soupes dejà prete ou des fruits.. et c'est largement suffisant puisqu'on est crevé!
Quand je rentre je fais directement mes ablutions, je prie et ensuite c'est repos, diner et hop au lit!

le ménage c'est clair et net c'est le WE!!!!!!!!!!!!!!!!
n
14 décembre 2011 14:19
Salam,

Merci pour vos réponses!

Mille et une nuits: moi aussi j'aime bien faire le ménage en un jour (week-end) car si j'étale ça sur plusieurs j'ai l'impression que j'ai rien fait.
Je susi tellement fatigué la semaine + la routine j'ai envie de profiter de mon week end, sortie, grace matinée, donc j'ai la flemme.

Cerisier: t'as de la chance, ton mari n'est pas difficile, moi le mien aime les tajines, par contre il n'aime pas les pates + le riz...
Donc ça m'aide pas trop.

Samourra: t'as de la chance: ton mari, il t'aide + aide ménagère, c'est mon rêve

Je stresse aussi, car le temps passe trop vite après le travail, parfois je sors de la cuisine il est 20h30. je regarde un peu la télé puis on mange, je joue un peu avec la petite, après il faut coucher la petite et puis dodo, je profite pas trop de ma soirée
14 décembre 2011 14:29
Salam,

Moi je fais le ménage le matin avant de partir et le soir c'est vaiselle après manger grinning smiley

Bref je travail toute la journée et donc quand je rentre après le boulot c'est salat et après le repas du soir et petit rangement si necessaire ( linge repassage ou autre)

Et le samedi en général (matin) c'est le grand ménage In love mon kif hihihi.

Après c'est les loisirs ou la famille

ps : j'ai oublié pas d'enfants mais une activité extra travail Oups LE SPORT pour défouloir
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
14 décembre 2011 15:41
Citation
nora85 a écrit:
Salam alikoum mes soeurs,

Je ne sais pas si ce sujet a été traité, donc je me lance
J'ai besoin de votre aide et de vos astuces

Je voudrais savoir comment vous gérez votre temps entre travail + maison + enfants (si vous en avez)
Vous faites le ménage tous les jours ou plutot week end?
Avez vous le temps pour vous? loisirs..+ profiter avec vos enfants
Vos maris vous aident (ménage, vaiselle...)

En général, comment vous faites pour etre une bonne épouse + maman + votre travail?


J'ai des horaires de journée lhamdoulah, mais quand je rentre à 18h je suis fatiguée déjà alors que c'est une deuxième journée qui m'attend, faire à manger + vaisselle + bébé + il y a toujours de strucs qui trainent...) arrivé 22h, je tiens plus
Travaillant du lundi au vendredi, il reste le week end, donc on a envie de profiter sorties + famille, donc parfois pas le temps de faire le ménage ou la flemme (le ménage c'est une corvée Grrrr)

Merci d'avance pour vos réponses!





Quel que petit astucegrinning smiley

A quel heur que tu te réveil le matin? Sinon profite le soir avant de te coucher et âpres avoir couché bébé In lovede nettoyer la cuisine
si tu as une machine à laver la vaisselle c est encore mieux remplie ta machine et met la en marche le matin de bonheur avant d aller au boulot pour ton linge de maison et de bébéIn love une fois les avoir sorti de la machine à laver secoue les bien plie les et laisse les plié une fois être rentré du boulot pend les sa t évitera de les repasser et fait chaque jour un peu les poussiers l aspirateur petit bout par petit bout et si tu as tes congé profite s en pour faire le grand ménage tu pourra profité de ton weekend et surtout ne pas oublier prend des vitamineswinking smiley bon courrage
l
14 décembre 2011 16:16
J'ai la chance d'avoir un mari qui m'aide !

Le matin lorsque ma fille à école, c'est moi qui la lève, la prépare et l'emmène à l'école car en général mon mari commence plus tard donc je le laisse dormir encore un peu. Pour la récupérer a 4H c'est sa babysitter qui s'en charge vu qu'on bosse tous les deux, sauf lorsque l'un de nous peut se permettre de quitter plus tôt le boulot. Pour le repas du soir c'est moi qui m'en occupe le plus souvent. Je garde le dimanche matin pour le grand ménage, à ce moment la il s'occupe de la petite, la sort, je continue avec le repas pour le midi et le soir (sauf si on mange chez mes parents). Sinon pour l'entretient du ménage c'est quotidiennement le soir quand la petite est couché ou occupé, comme je ne suis pas branché vaisselle et lave vaisselle c'est lui qui fait, je nettoie ce qu'il y a à nettoyer (balai, serpillère, machine à laver) il m'aide à ranger si besoin et fais les courses seul quand je ne peux pas y aller.
En plus il est ordonné donc j'ai pas à passer derrière lui pour ramasser ses fringues.... c'est plutôt cool quand je vois que certaines amies sont toujours obligé de passer derrière.
J'arrive bientôt au terme de ma grossesse à vraiment j'ai rien à dire, il est top mon petit mari, tout pour ne pas que je me fatigue In love

Sinon pour les loisirs...

On profite beaucoup avec notre fille le soir avant qu'elle aille dormir vu qu'on ne l'a voit pas de la journée, donc tout ce qui est ménage, papiers... c'est quand elle est endormi. Et le week end on en profite pour sortir soit chacun de son côté si prévu, ou en famille (boutiques, parc....), quand lui a prévu des choses ou est fatigué j'en profite pour faire ça avec mes soeurs, ma mère, copines.
J'arrive à trouver du à m'accorder en solo quand j'ai des periodes moins chargés au boulot, ou le samedi. Mais la avec le congé maternité, du temps j'en ai à revendre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/11 16:29 par layale4.
n
14 décembre 2011 16:22
Soraya,

Merci!

Je me réveille entre 7h30 et 8h, car je commence à 9h (c'est vrai que je dors beaucoup mais j'ai des problèmes de santé j'ai besoin de beaucoup de repos). desfois j'envie les gens qui sont toujours en pleine forme.
J'ai pas le lave-vaisselle, justement c'était prévu que je l'achète ce mois là, on va voir un truc de moins à faire

Le soir après manger: je suis cao!!! juste le temps de débarasser la table et de me poser devant la télé

Les vitamines: ok + un café quand j'arrive pour me réveiller ( car je ne bois presque jamais de café) thumbs up

Je me culpabilise desfois, c'était la belle fille chez les parents Danse
n
14 décembre 2011 16:25
Layale: bsahtek ma soeur, allh ykamal 3lik blkheir
l
14 décembre 2011 16:37
Isselmek nora85, inchaalah, lina w likoum ga3 !
W
14 décembre 2011 16:53
Salam alaikum,

ma soeur je compatis, je suis étudiante dur dur je pensais que ça allait être plus simple ... donc ce que je fais, je me lève tôt le matin vers 5h30 ou 6h en général je fais tourner une machine le soir donc le matin c'est repassage + Je prépare le repas du soir quand c'est possible par exemple hier j'ai fait la pâte à pizza pour le soir, si il y a des ingrédients à cuire je le fais à ce moment la aussi puis hop tout vas dans le frigo, le soir j'étale la pâte , met les ingrédient et hop au four.

Ajd vu que je finissais plus tôt je n'ai rien préparé mais d'habitude je fais tout à l'avance si c'est possible c'est un poids en moins car comme toi le soir quand je rentre des cours c'est-à-dire vers 18h30 je suis KO aussi ... mon mari m'aide un peu quand il rentre avant moi il range la vaisselle euuh c'est tout ce qui est bien c'est qu il n'est pas bordelique c'est deja ça ...lol

Pour le grand nettoyage c'est le samedi matin je me donne jusque 12h MAXIMUM pour tout nettoyer à fond

Ce qu'il faut c'est une bonne organisation tu peux te faire un programme ça t'aidera et essaye d'en parler avec ton epoux qu'il s'emplique un peu dans les taches ménagère aussi tu n'a pas à tout faire non plus.
Mon mari ne faisait jms rien quand il vivait chez ses parents depuis qu'on est marier j'essaye de lui donner de nouvelle habitudes ca va il prend des initiatives comme ranger la vaisselle lol on veut juste un peu d'aide c'est tout lol grinning smiley

qu'Allah te facilite tu as un bébé en plus ca doit pas etre évident..
t
14 décembre 2011 17:05
moi j'ai changé de metier justement pour ne pas avoir cette pression d'organisation et de double travaille

travail + travail maison + enfant c'est trop pour moi psychologiquement surtout, être au travail et avoir la tête ailleur a se dire vais arrivé à l'heure pour récupéré ma fille à l'ecole si bouchon? Quoi faire a mangé?Dans qu'elle état est la maison déjà?

Nous les femmes c'est trop dure, les hommes une fois rentré le journée est fini. Nous c'est une deuxième qui commence.

Donc c'est pour sa que j'ai décidé de devenir assistante maternelle zennnn je suis!
M
14 décembre 2011 17:19
Alors moi j'ai pas d'enfants mais parfois c'est plus la routine que me fatigue qu'autre chose et puis je suis toujours fatiguée même si je dors 8h et parfois plus.

Moi et mon mari on travaille, on a les mêmes horaires...je m'occupe de la maison (ménage, cuisine) lui de tout ce qui reste (courses, règlement de factures, papiers, conduite , réparations de toute sorte...) je ne suis jamais allée chercher du pain ni tenue la queue pour un papier...donc je lui demande pas de m'aider dans les tâches ménagères sauf quand je tombe malade.

Le ménage c'est tous les 2 /3 jours, serpillère et balai pour toute maison, parties visibles bien sur.
J'utilise la machine le samedi pour le linge sale et je passe quelques articles à la main quand nécessaire.
Le repassage c'est le dimanche soir avant de dormir.
La cuisine c'est chaque jour : petit déj, goûter, dîner (on ne mange pas à la maison au déjeuner) un jour du week end on mange dehors au déjeuner et un jour chez nous.
la vaisselle c'est à la main car je m'énerve plus en faisant le tri et mettant chaque type vaisselle à sa place...de toute façons c'est jamais beaucoup de vaisselle en débarrassant la table puisque je prépare à manger tout en liquidant la vaisselle salie et après je nettoie le four ou la plaque.

Pour mon mari, je trouve toujours du temps pour lui...je mets le diner sur feu moyen et je viens regarder un truc avec lui à la télé, on discute de la journée dans la voiture sur le chemin du retour...on mange ensemble le soir donc on passe du temps ensemble, malgré le travail et les tâches ménagères...

Mais c'est vrai qu'avec des enfants, ça risque d'être plus compliqué winking smiley
n
14 décembre 2011 17:28
Merci Wassima,

C'est une bonne idée d'avancer quelques taches le matin, certes un peu dur pour se lever MAIS au moins on est plus en forme le matin que le soir.

Le samedi quand je me lève, je n'ai pas envie de rester à la maison, c'est psychologique, pour moi c'est douche + prière+ petit déj + sortie vers 12h, on se promène et on reste tte la journée dehors, le soir c'est chez mes parents.
Dimanche grace matinée, je fais à manger puis repos télé. après midi famille

Mon mari n'aime pas quand je lui demande de faire quelque chose, pour lui ce sont des ordres.
De plus il me dit quand il est pas bien (le mal du pays), il n'aime rien faire.

Quand il est du matin, je prends la petite chez ma mère à 9h ,on viens à midi, il ya les restes d'hier sinon je fais un truc vite fais. je pars travailler il fait la sieste, il se lève et sort voir ses potes.
Quand il est d'après midi, il dort jusqu'à 11h avec la petite, il lui donne à manger, la change et l'habille, puis il part travailler
En général, il fait la vaisselle une fois/mois qaund il est bien comme il dit, sortir les poubelles, monter les courses, ça va il est pas bordélique.
n
14 décembre 2011 17:37
Tberguigue,

C'est quasiment ça à quoi je pense, desfois je suis au travail, je me dis qu'est ce que je vais faire à manger, de plus est ce que j'ai un truc à faire avant de rentre, je vais perdre du temps donc pour faire faire à manger je vais finir tard, bref le stress.

Littlenumy:
Au moins les taches sont séparés, moi je m'occupe des papiers aussi, les RDV pour la petite aussi.


Des fois je craque, je suis fatiguée, j'étais comme une reine chez mes parents, je faisais quasiment rien j'étais chouchoutée mais je pense que c'est pas bien, après le mariage c'est très dur, j'ai trop de responsabilités et ça me pèse.
l
14 décembre 2011 18:28
Nora85 Allah y koun m3ak ! Franchement excuse moi mais le motif du mal du pays pour ne rien faire je trouve ça moyen, mon mari m'a également rejoint en France et ça ne l'empêche pas de fournir de l'aide, il faut vraiment que tu insistes pour qu'il mette la main à la pâte de façon plus regulière, on ne peut pas tout gérer toute seule !

Personnellement je ne suis pas trop du matin, donc je préfère préparer le soir. Le matin je me limite à toilette, prière, je me prépare je lève et prépare la petite, déj et dehors ! Pour ce qui est des repas je crois que c'est la même galère pour toutes, un vrai casse tête il y a des jours ou c'est la panne sèche, je ne sais pas quoi faire, du coup j'appelle souvent ma mère pour avoir des idées.
14 décembre 2011 20:52
Citation
nora85 a écrit:
Soraya,

Merci!

Je me réveille entre 7h30 et 8h, car je commence à 9h (c'est vrai que je dors beaucoup mais j'ai des problèmes de santé j'ai besoin de beaucoup de repos). desfois j'envie les gens qui sont toujours en pleine forme.
J'ai pas le lave-vaisselle, justement c'était prévu que je l'achète ce mois là, on va voir un truc de moins à faire

Le soir après manger: je suis cao!!! juste le temps de débarasser la table et de me poser devant la télé

Les vitamines: ok + un café quand j'arrive pour me réveiller ( car je ne bois presque jamais de café) thumbs up

Je me culpabilise desfois, c'était la belle fille chez les parents Danse




Oui je comprends surtout par rapport à ta santé pourquoi tu ne réponds à des annonce de femme qui cherche des heures de ménage leur annonce tu les trouve en boulangerie ou sois de bouche à oreille sa pourrais t aider retiré une épine du pied moi j aime quand c est propre chez moi mais sa me soul parfois je t assure mais bon rien ne traine donc sa vaeye rolling smiley
b
14 décembre 2011 21:13
salem alikoum les soeurs,

Et dans tout sa, le temps consacré pour ALLAH, vous l'organisez comment???
moody smiley
Sa m'interesserai vraiment de savoir.

trop de courses pour la dounia mais akhira?? moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook