Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question études
17 novembre 2016 08:55
Salam Aleykoum

Alors voilà, je suis étudiant en troisième année de Droit à Rennes. Je m'adresse aux frères et soeurs qui connaissent le cursus universitaire Economie Gestion.

Si j'envisage de m'orienter vers ce cursus , m'est-il conseillé d'obtenir ma licence de Droit qui pourrait être perçue comme une plus-value sur mon dossier ?

J'aurais également une autre question concernant l'intégration en Master II . J''hésite à aller faire ma licence d'Economie à Rennes ou à Lyon. Y-a t-il vraiment une différence notable sur un dossier de la faire dans l'une ou l'autre par la suite ou puis-je intégrer un Master I par la suite à Lyon et intégrer sans problème un master II dans le même établissement quand bien même j'ai effectué une licence à Rennes ? Merci beaucoup pour vos réponses . Qu'ALLAH vous récompense . smiling smiley
17 novembre 2016 10:26
Salam,

Tu es en licence classique Droit ou avec un parcours en particulier (économie...) ?

Je dirais qu'on est en novembre, ce serait préférable que tu termines ta licence de Droit en essayant d'avoir une mention (très prisée des Master 2 surtout).

Du point de vue réputation et recrutement, Rennes et Lyon sont des grandes villes, donc des universités côtées, mais la meilleure reste à Paris, Sorbonne/Assas pour les Master 2.

Plus de 50% des étudiants ne poursuivent pas leur Master dans l'université où ils ont effectué leur licence, c'est très courant donc aucun souci de changer d'université après la Licence, imagine celui qui habite une petite ville, ce serait dommage qu'il ne puisse pas aller dans une plus grande ?

Je ne peux pas m'exprimer sur la filière Eco Gestion, je n'y suis pas.

Bon courage pour la suite !
17 novembre 2016 10:37
Merci pour beaucoup pour ta réponse . Pour la mention en Droit , comment s'opère le calcul ? On m'a dit que seule étaient comptées les notes de la 3 ème année . Donc par exemple, si un élève a 12 à sa troisième année, il obtient sa licence en droit avec mention assez bien sans tenir compte des résultats obtenus les deux années précédentes.

Comment cela s'est-il passé pour toi ?
17 novembre 2016 10:44
Les mentions se font comme ça :

- Mention assez bien de 12 à 13.99
- Mention bien de 14 à 15.99
- Mention très bien de 16 à 20

La mention en L3 compte beaucoup mais les notes des L1 et L2 comptent aussi dans le dossier pour certaines formations très sélectives.

Mais une L3 réussie suffit pour Rennes et Lyon winking smiley
17 novembre 2016 10:54
Ah non non lol je souhaite m'orienter après la licence de droit vers une L1 d'Economie , je me suis mal exprimé. Je ne souhaite pas postuler directement à des master en me basant sur ma licence de droit. L'intégration à des Master d'Economie se ferait donc essentiellement au regard des notes obtenues pendant la licence que j'envisage d'entreprendre l'année prochaine.
17 novembre 2016 16:40
Faire 3 ans de fac et refaire 3 ans de fac pour une autre licence ??? Renseigne-toi bien, autant arrêter dès maintenant ta L3 droit...
17 novembre 2016 17:20
Etant donné que ce sont deux matières jumelles , le droit proposant des parcours economie gestion , la licence d'économie étant nécessairement composée de cours de Droit , une licence de Droit peut être un gros avantage sur un CV cumulée avec un Master d'Economie.

Si ce n'était pas le cas, pourquoi proposerait-on alors des doubles licences Droit/Economie sélectives réservées à l'élite ?
Si c'est une bi-licence sélective , cela veut dire qu'il y a beaucoup de monde à vouloir avoir comme bagage l'équivalent d'une licence de Droit et d'une licence d'Economie sans avoir à faire 6 ans de licence .
Citation
LilyShadow a écrit:
Faire 3 ans de fac et refaire 3 ans de fac pour une autre licence ??? Renseigne-toi bien, autant arrêter dès maintenant ta L3 droit...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/16 17:26 par zichiqou.
17 novembre 2016 18:02
Sauf que là il' nest pas du tout en double licence ! Il n'est qu'en licence droit.
17 novembre 2016 18:07
Pourquoi tu dis "il " lol c'est toujours moi ^^
D
17 novembre 2016 19:55
Dans tous les cas obtiens ta licence en droit

Ensuite je vois pas comment tu peux continuer en éco g avec une licence de droit

Reprendre en L1 : mauvais délire recommencer à 0 etc
Faire une L3 éco g, je vois pas quelle fac te prendrait sans L1/L2 en éco g, tu risques de te noyer sévère
Directement dans un M1 finance ou éco : à mon avis faut pas rêver

Donc concrètement c'est quoi ton plan ?
17 novembre 2016 20:09
J'ai fais un parcours chaotique en Droit par manque de motivation et de maturité . Le fait est que j'ai décidé de reprendre ma vie en main suite à un événement douloureux . Avec mon parcours , aucune chance d'être pris en master II , il y a tout au plus les concours que je peux passer avec une Licence de Droit en Poche mais les Instituts de préparation à l'Administration générale sont sélectifs et sur examen et quand bien même on ne passerai pas par une prépa, les taux de réussite sont extrêmement faibles tout ça pour ne même pas choisir où l'Administration nous affectera si réussite au concours il y a .

J'avais au pire désiré faire deux ans d'histoire de l'art pour passer l'examen d'aptitude à la profession de commissaire priseur mais l'insertion professionnelle est très difficile et les stages difficiles à obtenir lorsque l'on présente un dossier comme le mien.
J'ai donc décider de quitter de ne pas entreprendre une carrière juridique et de m'orienter ailleurs. J'ai dans un premier temps réfléchit à faire Médecine mais trop long . Les filières sans débouchés type Psychologie , Philosophie, lettres, histoire, géographie, très peu pour moi. Faire un BTS IUT très peu pour moi et encore moins un BEP CAP . Le cursus Economie offre de réels débouchés et on ne regardera pas la façon dont j'ai obtenu ma licence pour me prendre en Master II si j'y arrive inchALLAH . Le fait d'avoir fait Droit est un plus pour entreprendre une filière économique et une licence sur un CV te démarque vis à vis des autres candidats à un Master II et d'autant plus lors d'une insertion sur le marché du travail.
Citation
DonDanburry a écrit:
Dans tous les cas obtiens ta licence en droit

Ensuite je vois pas comment tu peux continuer en éco g avec une licence de droit

Reprendre en L1 : mauvais délire recommencer à 0 etc
Faire une L3 éco g, je vois pas quelle fac te prendrait sans L1/L2 en éco g, tu risques de te noyer sévère
Directement dans un M1 finance ou éco : à mon avis faut pas rêver

Donc concrètement c'est quoi ton plan ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 20:11 par zichiqou.
D
17 novembre 2016 20:14
Tu parles de parcours chaotique alors que t'es en début de L3...

Fais une L3 pas trop dégueulasse et un bon M1 et t'auras un M2

"Le cursus Economie offre de réels débouchés"

Lesquels ? On va voir si tu sais dans quoi tu te lances et ton projet

"on ne regardera pas la façon dont j'ai obtenu ma licence pour me prendre en Master II"

Aucune différence avec un M2 en droit, la sélection se fait à peu près pareil en droit en éco et ailleurs : ils analysent le parcours avec en priorité la L3 et le M1 + les stages + le hors scolaire

"Le fait d'avoir fait Droit est un plus pour entreprendre une filière économique et une licence sur un CV te démarque vis à vis des autres candidats"

Un plus pour ?

Pour rentrer en L1 : non
En L3 : non plus

Après être diplômé en éco ? Bof... Un petit petit petit plus, le plus important reste les stages et le M1/M2

Donc je répète concrètement c'est quoi le projet ? Repartir en L1 ?
Citation
zichiqou a écrit:
J'ai fais un parcours chaotique en Droit par manque de motivation et de maturité . Le fait est que j'ai décidé de reprendre ma vie en main suite à un événement douloureux . Avec mon parcours , aucune chance d'être pris en master II , il y a tout au plus les concours que je peux passer avec une Licence de Droit en Poche mais les Instituts de préparation à l'Administration générale sont sélectifs et sur examen et quand bien même on ne passerai pas par une prépa, les taux de réussite sont extrêmement faibles tout ça pour ne même pas choisir où l'Administration nous affectera si réussite au concours il y a .

J'avais au pire désiré faire deux ans d'histoire de l'art pour passer l'examen d'aptitude à la profession de commissaire priseur mais l'insertion professionnelle est très difficile et les stages difficiles à obtenir lorsque l'on présente un dossier comme le mien.
J'ai donc décider de quitter de ne pas entreprendre une carrière juridique et de m'orienter ailleurs. J'ai dans un premier temps réfléchit à faire Médecine mais trop long . Les filières sans débouchés type Psychologie , Philosophie, lettres, histoire, géographie, très peu pour moi. Faire un BTS IUT très peu pour moi et encore moins un BEP CAP . Le cursus Economie offre de réels débouchés et on ne regardera pas la façon dont j'ai obtenu ma licence pour me prendre en Master II si j'y arrive inchALLAH . Le fait d'avoir fait Droit est un plus pour entreprendre une filière économique et une licence sur un CV te démarque vis à vis des autres candidats ...
17 novembre 2016 20:37
Citation
DonDanburyy a écrit:
Tu parles de parcours chaotique alors que t'es en début de L3...

Fais une L3 pas trop dégueulasse et un bon M1 et t'auras un M2

Une L3 obtenue en sept ans, ça ne vaut rien aux yeux des recruteurs.
T'es recruteur , t'as 150 demandes et tu dois en accueillir 25, tu prends un dossier comme celui-là ?
Si tu as un minimum de bon sens, bien sûr que non .

Les Master en droit sont déjà connus pour figurer parmi les plus sélectifs. Et franchement, même s'il y avait une once de chance que je puisse intégrer un Master II , ce serait dans une filière que je n'aurais absolument pas choisi.

Citation
DonDanburry a écrit:
Lesquels ? On va voir si tu sais dans quoi tu te lances et ton projet

Assurance, analystes financiers, Banque, Entreprises sont des secteurs qui recrutent .

Citation
DonDanburry a écrit:
Un plus pour ?

Pour rentrer en L1 : non
En L3 : non plus

Après être diplômé en éco ? Bof... Un petit petit petit plus, le plus important reste les stages et le M1/M2

Donc je répète concrètement c'est quoi le projet ? Repartir en L1 ?

Déjà, le fait d'avoir fait du droit permet d'avoir des facilités par la suite en Economie gestion puisque des cours de droits y sont dispensés .
Ensuite, même principe que pour les recruteurs du MII , tu es recruteur pour le compte d'une entreprise et tu as deux Master II à notes stages équivalents , lequel des deux tu prends ? Celui qui a en plus une licence en Droit ou celui qui n'a rien d'autre qu'un Master II en économie , finance ? Là dessus, c'est idem , des bases juridiques sont nécessairement un plus dont on s’accommode parfaitement au sein des entreprises tu ne peux pas me dire le contraire.

Donc oui concrètement, le plan c'est d'envisager une L1 en économie gestion .
20 novembre 2016 10:46
Donc c'est bien ce que je disais, refaire 3 ans en éco gestion whistling smiley L1 L2 L3 à nouveau...

Vu que t'es motivé par le domaine de l'économie, pourquoi ne pas terminer ta L3 et te lancer dans un Master Droit bancaire ? Après une licence de droit classique, ça passe winking smiley
20 novembre 2016 14:40
Citation
LilyShadow a écrit:
Donc c'est bien ce que je disais, refaire 3 ans en éco gestion whistling smiley L1 L2 L3 à nouveau...

Vu que t'es motivé par le domaine de l'économie, pourquoi ne pas terminer ta L3 et te lancer dans un Master Droit bancaire ? Après une licence de droit classique, ça passe

Ce serait une bonne idée mais ils me prendront jamais avec mon dossier
21 novembre 2016 18:23
On est qu'en novembre, t'as le temps de faire des efforts pour six mois restants, t'essayes de choper un 13 et tu postules dans plein de facs, si tu ne tentes rien tu ne sauras jamais et t'auras des regrets.

Fais toi confiance, j'en connais qui ont jamais continué leur première année de droit.
Courage thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook