Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : Etre / Se sentir utile ?
J
12 juillet 2019 01:50
Salam aleykoum braves gens,

" Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.

Avez- vous l'impression d'être utile au quotidien ?
Oui ? Non ? Pourquoi et dans quelle mesure ?
Voudriez -vous être (plus ) utile aux autres ?
Regrettez -vous de ne pas l'être (assez) ?
Pensez -vous pouvoir y remédier ? Par quelle-s action-s ?

J'ouvre le bal:
J'ai l'impression de ne pas en faire assez et crains souvent de mourir sans que la balance ne penche du bon côté.
Mon métier me permet d'aider mon prochain. Seulement voilà, je me dis que j'y gagnerais à m'investir davantage dans d'autres structures en parallèle.

Une question me taraude: " Je me sens utile. Le suis -je vraiment ( ou assez ) ?
Charité bien ordonnée commence par soit-même dit-on.
OK mais en pensant à moi, ne deviens -je pas (trop) égoïste ?
V
12 juillet 2019 02:01
Waw

Ca fait bcp de questions pour une heure si tzrdive..

Je me sens nulle et inutile. Et pour tout vous dire très chère, je n’aime pas vivre.
J
12 juillet 2019 02:23
sad smiley Personne n'est nul. La Vie est jolie quand on veut bien la saupoudrer d'un peu de douceur.
Pourquoi n'aimez -vous pas la vie?
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Waw

Ca fait bcp de questions pour une heure si tzrdive..

Je me sens nulle et inutile. Et pour tout vous dire très chère, je n’aime pas vivre.
V
12 juillet 2019 07:07
Pzrce que la vie ne m’aime pas.

La saupoudrer de quoi ?

J’ai envie de me casser d’ici.


Citation
Jaime bien manger a écrit:
sad smiley Personne n'est nul. La Vie est jolie quand on veut bien la saupoudrer d'un peu de douceur.
Pourquoi n'aimez -vous pas la vie?
S
12 juillet 2019 08:56
Dans une certaine mesure, je le suis.

Je pourrais faire plus, mais pour le moment, je me contente de ce que je fais déjà.


Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykoum braves gens,

" Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.

Avez- vous l'impression d'être utile au quotidien ?
Oui ? Non ? Pourquoi et dans quelle mesure ?
Voudriez -vous être (plus ) utile aux autres ?
Regrettez -vous de ne pas l'être (assez) ?
Pensez -vous pouvoir y remédier ? Par quelle-s action-s ?

J'ouvre le bal:
J'ai l'impression de ne pas en faire assez et crains souvent de mourir sans que la balance ne penche du bon côté.
Mon métier me permet d'aider mon prochain. Seulement voilà, je me dis que j'y gagnerais à m'investir davantage dans d'autres structures en parallèle.

Une question me taraude: " Je me sens utile. Le suis -je vraiment ( ou assez ) ?
Charité bien ordonnée commence par soit-même dit-on.
OK mais en pensant à moi, ne deviens -je pas (trop) égoïste ?
A
12 juillet 2019 09:51
Pourquoi tu dit ça t'es dans le millieu de la santé je crois ce qui est très utile.
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Waw

Ca fait bcp de questions pour une heure si tzrdive..

Je me sens nulle et inutile. Et pour tout vous dire très chère, je n’aime pas vivre.
V
12 juillet 2019 09:54
Quel est le rapport ?

Parce que c’est une .. sensation.

Je sais que je passe pour une dépressive mais si j’en parlais de vive voix tu comprendrais que je ne le suis pas.

La vie n’a pas le même goût pour moi.

La vie c’est.. une épreuve à passer avant de rejoindre la place où je dois être. Auprès de mon créateur.

Cette terre c’est ma prison,

J’ai perdu mes ailes et leurs plumes...
Citation
Badroun a écrit:
Pourquoi tu dit ça t'es dans le millieu de la santé je crois ce qui est très utile.
J
12 juillet 2019 13:13
La saupoudrer d'un peu de douceur.
Tout le monde ou presque vit des épreuves. Pauvre de celui qui n'en a jamais eu..

" La vie ne m'aime pas".
Pourquoi penses-tu cela ?

"J'ai envie de me casser d'ici."
D'où?
Quel âge as-tu?
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Pzrce que la vie ne m’aime pas.

La saupoudrer de quoi ?

J’ai envie de me casser d’ici.
J
12 juillet 2019 13:14
Al hamdulillah smiling smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Dans une certaine mesure, je le suis.

Je pourrais faire plus, mais pour le moment, je me contente de ce que je fais déjà.
J
12 juillet 2019 13:17
Tu as le droit d'être heureuse malgré les épreuves. Croire qu'on doit souffrir toute da vie pour aller au Paradis est une grave erreur selon moi.
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Quel est le rapport ?

Parce que c’est une .. sensation.

Je sais que je passe pour une dépressive mais si j’en parlais de vive voix tu comprendrais que je ne le suis pas.

La vie n’a pas le même goût pour moi.

La vie c’est.. une épreuve à passer avant de rejoindre la place où je dois être. Auprès de mon créateur.

Cette terre c’est ma prison,

J’ai perdu mes ailes et leurs plumes...
28 juillet 2019 11:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a expressément créé pour nous faire galérer sur Terre.

Dans la sourate L'araignée, Allah a dit :


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lām, Mīm.

2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons !» sans les éprouver ?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !

5. Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.

6. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l’univers.

Pourquoi ? Alors qu'Il est sensé être RHM.
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Puis, les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.
Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah.

Mais vers quoi veut-Il nous diriger avec RHM ? N'y a-t-il pas une méthode plus douce ?

Dans le premier récit du Qur'an, Allah dit :


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de se rapprocher de Lui comme nul autre ne le peut. Détails ici et .

Le phœnix peut à tout moment renaître de ses cendres et prendre son envol. Chaque jour est un nouveau jour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Quel est le rapport ?

Parce que c’est une .. sensation.

Je sais que je passe pour une dépressive mais si j’en parlais de vive voix tu comprendrais que je ne le suis pas.

La vie n’a pas le même goût pour moi.

La vie c’est.. une épreuve à passer avant de rejoindre la place où je dois être. Auprès de mon créateur.

Cette terre c’est ma prison,

J’ai perdu mes ailes et leurs plumes...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/19 12:04 par CHN-W.
J
28 juillet 2019 11:20
Aleykoum Salam was rahmantullah wa barakatuh

CHN-W la réponse à la soeur me touche tellement tu n'as pas idée.
J'implore Allah de t'accorder Ses Bénédictions et les degrés les plus hauts au Paradis inchallah.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a expressément créé pour nous faire galérer sur Terre ?

Dans la sourate L'araignée, Allah a dit :


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lām, Mīm.

2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons !» sans les éprouver ?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !

5. Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.

6. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l’univers.

Pourquoi ? Alors qu'Il est sensé être RHM.
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue ? Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah.

Mais vers quoi veut-Il nous diriger avec RHM ? N'y a-t-il pas une méthode plus douce ?

Dans le premier récit du Qur'an, Allah dit :


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de se rapprocher de Lui comme nul autre ne le peut. Détails ici et .

Le phœnix peut à tout moment renaître de ses cendres et prendre son envol. Chaque jour est un nouveau jour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook