Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question épargne et riba + lunettes
'
5 novembre 2021 15:29
Selem alikom

J’ai une question. Je sais que c’est un forum et que il n’y a pas de savant ici mais bon.
Je voudrais savoir si ce que l’epargne ns apporte (que tchi en soit mais bon y’a quand mm des sous) on peut le reverser pr une sadaqa ? Est ce que c’est licite ? Sinon je ne sais pas quoi faire de ces sous.. je ne vais pas les jeter par la fenêtre..
En fait sinon comment on fait pour séparer les sous qu’on souhaite mettre de côté des sous qu’on veut laisser ds le compte courant ? Ça existe des comptes où la banque ne verse rien ou ne prend rien dedans ?

Deuxième question pour ceux qui portent des lunettes.
Apparemment la loi mutuelle a changé et mtn elles ne sont renouvelables que tous les 2 ans ou bien tous les ans sous conditions (changement de vue de plus de je ne sais cb par exemple)
L’opticien propose de magouiller pour permettre de renouveler les lunettes.
Haram ou pas ?
Je me pose la question par souci d’honnêteté et parce qu’il y a un an à peu pres mtn je crois (je ne sais pluuus) j’avais fait un post sur les lunettes. Et qqun (je crois c’était chnw) m’avait fait la remarque
Fin je sais plus bref peu importe.

Merxiii
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
5 novembre 2021 15:31
Salam

1) Tu peux les laisser sur ton compte courant afin de payer les frais bancaires.

2) Aucune idée.
'
5 novembre 2021 15:40
Walikom el selem

Quels frais bancaires ? Les frais de carte etc. ? C’est licite ?
Tu veux dire que du coup je transfere l’argent qu’ils versent (argent de l’apargne) dans le compte courant et je paye avec les frais bancaires ?

Mais il va surement rester un peu. Je peux pas en fr une sadaqa ?
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

1) Tu peux les laisser sur ton compte courant afin de payer les frais bancaires.

2) Aucune idée.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
5 novembre 2021 15:49
Oui, c'est ça , l'intérêt bancaire payera les frais bancaires.

Sadaqa , c'est un don de soi , cela doit être issu de ton travail.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Walikom el selem

Quels frais bancaires ? Les frais de carte etc. ? C’est licite ?
Tu veux dire que du coup je transfere l’argent qu’ils versent (argent de l’apargne) dans le compte courant et je paye avec les frais bancaires ?

Mais il va surement rester un peu. Je peux pas en fr une sadaqa ?
'
5 novembre 2021 15:51
Bah j’ai que des frais de carte et ca n’atteint pas le montant de ce qu’ils me reversent ?

Je vais pas jeter à la poubelle.
Citation
Darrelia a écrit:
Oui, c'est ça , l'intérêt bancaire payera les frais bancaires.

Sadaqa , c'est un don de soi , cela doit être issu de ton travail.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
5 novembre 2021 15:52
Non , mais tu les gardes pour financer tes frais de bancaires des années suivantes.
Ce serait une forme de réserve.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Bah j’ai que des frais de carte et ca n’atteint pas le montant de ce qu’ils me reversent ?

Je vais pas jeter à la poubelle.
S
5 novembre 2021 15:57
Salam

A ma connaissance, il faut les donner aux pauvres sans en tirer un quelconque bénéfice (ne pas donner à des proches,...).
'
5 novembre 2021 16:02
Walikom selem

Je compte pas en tirer bénéfice. Mais vu que c’est de l’argent « sale » entre gros guillemets c pr ca que je me posais la question

Merci bcp
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

A ma connaissance, il faut les donner aux pauvres sans en tirer un quelconque bénéfice (ne pas donner à des proches,...).
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 novembre 2021 16:14
Salam
Tu dois les donner aux pauvres et te repentir sincèrement même si c'est pas de ta faute tu as quand même reçu de l'argent sale, tu devrais aller dans une banque en ligne islamique (ou non je ne sais pas si il y a des banques française qui ne te donnes pas d'intérêts) qui ne te donnes pas d'intérêt
Allah u a3lem
'
5 novembre 2021 16:25
Walikom selem

C’est sur le compte epargne ca. Pas sur le compte courant.
Citation
Taiyō a écrit:
Salam
Tu dois les donner aux pauvres et te repentir sincèrement même si c'est pas de ta faute tu as quand même reçu de l'argent sale, tu devrais aller dans une banque en ligne islamique (ou non je ne sais pas si il y a des banques française qui ne te donnes pas d'intérêts) qui ne te donnes pas d'intérêt
Allah u a3lem
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
5 novembre 2021 16:35
J'ai trouvé cette réponse : [www.islamweb.net]

C'est la même réponse qu'on m'avait donné quand j'ai posé la question à des imams au Maroc.

Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Walikom selem

Je compte pas en tirer bénéfice. Mais vu que c’est de l’argent « sale » entre gros guillemets c pr ca que je me posais la question

Merci bcp
'
5 novembre 2021 16:40
Baraka Allahou fik

(Ils tirent leurs réponses d’où exactement ? Pck quand j’y reflechis je me dis en vrai donner l’argent de l’usure à un pauvre c est quand mm pas hyper cool même si le pauvre va en beneficier. C’est comme si tu vends de la drogue et tu utilises l’argent de la drogue qui a tué des gens pr faire le kheir derrière quoi.. bof.. mais je veux pas tt remettre ds le compte courant j’ai besoin d’epargner sa kheir inshallah ?)

Tu es ds une banque islamique ?
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
J'ai trouvé cette réponse : [www.islamweb.net]

C'est la même réponse qu'on m'avait donné quand j'ai posé la question à des imams au Maroc.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
5 novembre 2021 16:50
Si tu peux ne pas mettre ton argent dans une banque classique tant mieux mais si tu n'as pas le choix alors il faut le donner à des gens qui ont faim, qui n'ont pas de vêtements pour se couvrir l'hiver,...etc

En général ces intérêts sont issus d'intérêt de la dette, c'est rare qu'il soit issus d'activité graves comme le financement de la guerre, ...etc

Perso, j'utilise un compte sur livret chez Boursorama qui n'est pas rémunéré. Mes comptes courants ne sont pas rémunérés non plus.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Baraka Allahou fik

(Ils tirent leurs réponses d’où exactement ? Pck quand j’y reflechis je me dis en vrai donner l’argent de l’usure à un pauvre c est quand mm pas hyper cool même si le pauvre va en beneficier. C’est comme si tu vends de la drogue et tu utilises l’argent de la drogue qui a tué des gens pr faire le kheir derrière quoi.. bof.. mais je veux pas tt remettre ds le compte courant j’ai besoin d’epargner sa kheir inshallah ?)

Tu es ds une banque islamique ?
'
5 novembre 2021 17:13
Mais d’après ton article toutes les banques « classiques » on ne devrait pas mettre notre argent dedans perplexe

Pr ca que je t’ai demandé si tu etais dans une banque islamique

De toute façon je trouve le raisonnement un peu trop poussé.
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Si tu peux ne pas mettre ton argent dans une banque classique tant mieux mais si tu n'as pas le choix alors il faut le donner à des gens qui ont faim, qui n'ont pas de vêtements pour se couvrir l'hiver,...etc

En général ces intérêts sont issus d'intérêt de la dette, c'est rare qu'il soit issus d'activité graves comme le financement de la guerre, ...etc

Perso, j'utilise un compte sur livret chez Boursorama qui n'est pas rémunéré. Mes comptes courants ne sont pas rémunérés non plus.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
5 novembre 2021 17:52
Dans l'article il est dit qu'il ne faut pas le faire quand tu as une alternative justement, une banque musulmane.

Il n'y a pas trop poussé ou pas, les règles sont les règles. Les juifs ont des règles beaucoup plus strictes que nous et ils se sont débrouillés pour pouvoir vivre selon leurs règles.

Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Mais d’après ton article toutes les banques « classiques » on ne devrait pas mettre notre argent dedans perplexe

Pr ca que je t’ai demandé si tu etais dans une banque islamique

De toute façon je trouve le raisonnement un peu trop poussé.
5 novembre 2021 17:55
SunnyLight,

Tu ne vas pas t'en sortir avec tout tes tracas ?

Ton argent, c'est à toi. Fais ce que tu veux avec ?
'
5 novembre 2021 17:58
Bah trouve moi une banque islamique pas chelou

Toi mm t’es chez boursorama frere
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Dans l'article il est dit qu'il ne faut pas le faire quand tu as une alternative justement, une banque musulmane.

Il n'y a pas trop poussé ou pas, les règles sont les règles. Les juifs ont des règles beaucoup plus strictes que nous et ils se sont débrouillés pour pouvoir vivre selon leurs règles.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
5 novembre 2021 17:59
Écoute on n’a pas la mm croyance et en plus de ça tu ne m’intéresses pas.

Oui justement si je veux en faire sadaqa et zakaa je le fais. winking smiley
Citation
Bengalee a écrit:
SunnyLight,

Tu ne vas pas t'en sortir avec tout tes tracas ?

Ton argent, c'est à toi. Fais ce que tu veux avec ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 novembre 2021 18:03
Vas à l'encontre des nécessiteux, et tu pourras faire des dons en achats.

Le mieux serait que tu sois acteur et non donatrice...
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Écoute on n’a pas la mm croyance et en plus de ça tu ne m’intéresses pas.

Oui justement si je veux en faire sadaqa et zakaa je le fais. winking smiley
'
5 novembre 2021 18:04
Rien compris.
Citation
Bengalee a écrit:
Vas à l'encontre des nécessiteux, et tu pourras faire des dons en achats.

Le mieux serait que tu sois acteur et non donatrice...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook