Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question de mon enfant
.
9 juin 2020 10:47
Slm alaykoum

J'ai un enfant de tt juste 4 ans qui me pose des questions auxquelles j'ai du mal a répondre.

Il m'arrive de dire ''tu sais moi lorsque j'étais petite comme toi j'avais un doudou il était de telle couleur..." Ou pour d'autres choses encore.

Et mon enfant me dit parfois a ces moments.


"Et nous alors on était où quand t'étais petite?"
Je réponds que j'étais encore trop petite, je n'étais pas marié avec papa et qu'elle n'etait pas encore venu dans mon ventre.
Et là mon enfant me dit
''on était avec Allah? "

J'ai pas su quoi répondre...

Et je me demande même si quelque part ce n'est pas une réponse juste...car tout est mektoub. Tt est écrit.

Vos enfants de cet age vous pose t il ce genre de questions?
Que répondez vous? Ou qu'auriez vs répondu?

Car il est possible que mon enfant me repose cette question.
A
9 juin 2020 10:55
Salam

J’aurais répondu qu’elle n’existait pas encore et qu’après cela, Dieu a prédestiné qu’elle ait un début à son existence. Dieu Lui est Éternel, Il a toujours existé, et nous, nous sommes des créatures, nous avons eu un début et nous aurons une fin aussi.
.
9 juin 2020 10:59
Enfait j'avais peur qu'elle ne comprenne pas parfaitement et mesurement cette notion du ''rien'' j'ai pas osé lui dire du cp ...

Mais je pense le formuler un peu de cette manière. Que tt a un début et une fin (un peu plus tard vers 7 ans) Mais la j'ai peur un peu de l'angoisser avec ce type de réponses...
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

J’aurais répondu qu’elle n’existait pas encore et qu’après cela, Dieu a prédestiné qu’elle ait un début à son existence. Dieu Lui est Éternel, Il a toujours existé, et nous, nous sommes des créatures, nous avons eu un début et nous aurons une fin aussi.
A
9 juin 2020 11:07
Sans aller jusqu’à parler de début ou de fin , Le fait de dire que Dieu a toujours existé ça peut être suffisant et ce n’est pas angoissant. Ce que tu as répondu au début c’était bien, mais je pense qu’en te parlant de Dieu elle voulait en savoir plus.

Citation
Salaamm a écrit:
Enfait j'avais peur qu'elle ne comprenne pas parfaitement et mesurement cette notion du ''rien'' j'ai pas osé lui dire du cp ...

Mais je pense le formuler un peu de cette manière. Que tt a un début et une fin (un peu plus tard vers 7 ans) Mais la j'ai peur un peu de l'angoisser avec ce type de réponses...
.
9 juin 2020 11:18
C'est vrai ...

J'ai jamais parlé du fait que Dieu soit éternel...juste qu'il est a l'origine de tout ce qui est ici bas et dans l'au-delà.

Je pense que dans sa tête de petite fille tout est éternel ?

Enfait je m'y connais pas trop...

Elle parle de mort etc mais ça se voit qu'elle ne comprend pas cette notion. De la mort. Du rien.
Citation
Ahwal* a écrit:
Sans aller jusqu’à parler de début ou de fin , Le fait de dire que Dieu a toujours existé ça peut être suffisant et ce n’est pas angoissant. Ce que tu as répondu au début c’était bien, mais je pense qu’en te parlant de Dieu elle voulait en savoir plus.
C
9 juin 2020 11:29
Salam

Les enfants sont beaucoup plus proches de Dieu que nous ne le sommes. En réalité, en te posant cette question "est-ce qu'on était avec Dieu avant ?", elle te donnait en réalité une réponse à toi aussi.

Au fond d'elle, elle sait qu'elle a toujours existé, elle le ressent encore, jusqu'à ce que la société et l'éducation que tu lui donnes lui déforment et obstruent ce qu'elle a en elle.

Elle est l'innocence incarnée, elle a les réponses en elle. Il faut écouter les enfants, ils ont plus de connaissances divines que nous.

Nous existons avant notre naissance sur terre et après notre mort sur terre. Nous aussi on est éternels ...
Citation
Salaamm a écrit:
C'est vrai ...

J'ai jamais parlé du fait que Dieu soit éternel...juste qu'il est a l'origine de tout ce qui est ici bas et dans l'au-delà.

Je pense que dans sa tête de petite fille tout est éternel ?

Enfait je m'y connais pas trop...

Elle parle de mort etc mais ça se voit qu'elle ne comprend pas cette notion. De la mort. Du rien.
A
9 juin 2020 11:31
Il faut lui apprendre les choses par étapes.... si tu penses que c’est angoissant d’en parler elle le ressentira aussi...

Je pense qu’il faut prendre cela avec légèreté

Un enfant de 4 ans comprend déjà bcp de choses mâcha Allah

Bonheur à toi et à ta puce smiling smiley
Citation
Salaamm a écrit:
C'est vrai ...

J'ai jamais parlé du fait que Dieu soit éternel...juste qu'il est a l'origine de tout ce qui est ici bas et dans l'au-delà.

Je pense que dans sa tête de petite fille tout est éternel ?

Enfait je m'y connais pas trop...

Elle parle de mort etc mais ça se voit qu'elle ne comprend pas cette notion. De la mort. Du rien.
.
9 juin 2020 11:41
C'est très intéressant ce que tu écris

Et effectivement quand elle m'a dit ''on était avec Allah?'' j'étais abasourdie j'ai pas su quoi répondre...car quelque part je trouvais qu'il y avait du vrai dans cette question/réponse...

Mais c'est vrai qu'on est des âmes avant d'êtres des corps.
Un début et une fin sur terre mais nos âmes continuent de vivrent...

Et je pense aussi que si tt est mektoub (tt est écrit dans le livre) c'est que quelque part on existe déjà...même si on est pas un corps...


Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Les enfants sont beaucoup plus proches de Dieu que nous ne le sommes. En réalité, en te posant cette question "est-ce qu'on était avec Dieu avant ?", elle te donnait en réalité une réponse à toi aussi.

Au fond d'elle, elle sait qu'elle a toujours existé, elle le ressent encore, jusqu'à ce que la société et l'éducation que tu lui donnes lui déforment et obstruent ce qu'elle a en elle.

Elle est l'innocence incarnée, elle a les réponses en elle. Il faut écouter les enfants, ils ont plus de connaissances divines que nous.

Nous existons avant notre naissance sur terre et après notre mort sur terre. Nous aussi on est éternels ...
.
9 juin 2020 11:42
Oui soubhanAllah ...

BarakAllahoufiki c'est gentil merci de tes réponses ma soeur.
Citation
Ahwal* a écrit:
Il faut lui apprendre les choses par étapes.... si tu penses que c’est angoissant d’en parler elle le ressentira aussi...

Je pense qu’il faut prendre cela avec légèreté

Un enfant de 4 ans comprend déjà bcp de choses mâcha Allah

Bonheur à toi et à ta puce smiling smiley
A
9 juin 2020 11:47
Avec plaisir
Citation
Salaamm a écrit:
Oui soubhanAllah ...

BarakAllahoufiki c'est gentil merci de tes réponses ma soeur.
9 juin 2020 12:44
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Ta fille a raison on avait une vie ou plutôt notre âme avait une vie avant la naissance.

Parfois on rencontre des gens et on a l'impression de les connaître eh bien se sont nos âmes sœurs, nos âmes se connaissaient avant notre naissance et du coup avec ses âmes sœurs on s'entend si bien qu'on a l'impression de se connaître depuis des années.

Voici un lien pour répondre à ta question

[www.bladi.info]
.
9 juin 2020 14:03
Alaykoum salam warahmatoullah wabarakatouhou oukhty


BarakAllahoufiki pr ton partage !

C'est fou cette impression de se connaître déjà bien avant
Citation
Pertinence a écrit:
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Ta fille a raison on avait une vie ou plutôt notre âme avait une vie avant la naissance.

Parfois on rencontre des gens et on a l'impression de les connaître eh bien se sont nos âmes sœurs, nos âmes se connaissaient avant notre naissance et du coup avec ses âmes sœurs on s'entend si bien qu'on a l'impression de se connaître depuis des années.

Voici un lien pour répondre à ta question

[www.bladi.info]
9 juin 2020 14:15
machaa llah , tu a un enfant d'une inteligence , et dune pureté quallah te le preserve
- wi on existai deja bien avant que adam (alayhi salam) ne se fasse descendre sur terre , adam lui meme a pu voir toutes sa descendance

Citation
Salaamm a écrit:
Slm alaykoum

J'ai un enfant de tt juste 4 ans qui me pose des questions auxquelles j'ai du mal a répondre.

Il m'arrive de dire ''tu sais moi lorsque j'étais petite comme toi j'avais un doudou il était de telle couleur..." Ou pour d'autres choses encore.

Et mon enfant me dit parfois a ces moments.


"Et nous alors on était où quand t'étais petite?"
Je réponds que j'étais encore trop petite, je n'étais pas marié avec papa et qu'elle n'etait pas encore venu dans mon ventre.
Et là mon enfant me dit
''on était avec Allah? "

J'ai pas su quoi répondre...

Et je me demande même si quelque part ce n'est pas une réponse juste...car tout est mektoub. Tt est écrit.

Vos enfants de cet age vous pose t il ce genre de questions?
Que répondez vous? Ou qu'auriez vs répondu?

Car il est possible que mon enfant me repose cette question.
9 juin 2020 15:13
Wafiki oukhty. Oui c'est impressionnant.

Ma shaa Allah ta fille est très proche d'Allah
Citation
Salaamm a écrit:
Alaykoum salam warahmatoullah wabarakatouhou oukhty


BarakAllahoufiki pr ton partage !

C'est fou cette impression de se connaître déjà bien avant
9 juin 2020 15:38
Salam

Sa réponse est pertinente et pas incorrecte finalement. Donc tu aurais pu lui répondre que oui elle était encore avec Allah. Ma mère nous avait dit la même chose.

Ta petite comprendra les choses progressivement, elle te posera d'autres questions, différemment selon son âge.

Effectivement lui dire qu'elle n'existait pas encore aurait pu être perturbant. Réponds lui selon ce qu'elle est en mesure de comprendre pour le moment.

C'est tellement attendrissant Allah yberek In love que Dieu te la préserve
C
9 juin 2020 16:10
En réalité, on n'a pas besoin des oulémas et compagnie pour avancer dans le chemin de Dieu.

Nous avons la Vérité au fond de nous. Dieu nous parle en réalité.

Ta fille arrive encore à être connectée au divin car elle n'a encore rien appris de la vie. Elle avance avec ses propres acquis et des acquis divins. Elle avait la solution en elle alors que toi qui es sensée avoir la connaissance, tu ne l'avais pas.

C'est finalement ta fille qui t'a appris un truc, qui t'a fait prendre conscience de la Vérité.

Il faut se rappeler que nos prophètes ne suivaient aucune religion/dogme à la base. Ils ont juste suivi Dieu.

La Vérité est inscrite au fond de nous. Il suffit de s'y connecter.

Un enfant y arrive plus facilement car il n'est pas encore pollué par le monde qui l'entoure.

Il n'a encore rien appris.

Et on n'a besoin de personne pour apprendre, sauf de Dieu.

Tu sais, je me suis mise à la méditation il y a quelques temps. On croit que la méditation, c'est s'asseoir et faire des hummmm hummmmm ... En réalité, méditer, c'est parvenir à se reconnecter à notre nature propre, notre fitra. Elle est le lien qui nous connecte à Dieu.

En méditant, j'ai retrouvé des sensations de quand j'étais enfant. En réalité, ces sensations ne m'ont jamais quittée, elles ont toujours été là. Et je sais qu'elles étaient là avant moi "ici bas" et qu'elles seront encore là après moi "ici-bas".

J'ai une fille qui est très spirituelle. C'est elle qui m'a amené dans cette voie-là. Elle a une façon de percevoir les choses depuis toute petite. C'est elle qui m'a rappelé ce que j'éprouvais autrefois et c'est grâce à elle que j'ai repris cette voie. Elle n'est pas facile à retrouver car on en accumule des conneries en nous dans une vie. On est tellement pollué par ce monde d'ici-bas.

Il faut réussir à faire le ménage en nous pour retrouver cette innocence. Pouvoir trouver Dieu en se débarrassant de toutes ces impuretés. ça demande un certain temps.

Tu vois, quand ta gamine te sort des choses comme ça. N'essaye pas de lui apprendre ce que tu sais. Essaye de comprendre ce qui l'a amené à penser/ressentir cela. Tu trouveras aussi les réponses à cette vie.

J'ai mon maître spirituel qui fait parfois des séances "méditatives" avec des enfants. C'est très intéressant à voir. Les enfants sont très réceptifs et ils te sortent de ces choses qui semblent si naturelles pour eux. Ils sont bien plus proches de Dieu que nous ne le sommes. Les enfants doivent aussi être considérés comme des guides pour avancer vers Dieu. Ils l'ont la Vérité en eux. En grandissant, on a tendance à la perdre. Et c'est une erreur.

Ce monde, c'est l'image de l'ego. Pour trouver Dieu, il faut absolument s'en défaire. Et les enfants ne connaissent pas encore l'ego. Ils ne font pas encore parti du monde ...
Citation
Salaamm a écrit:
C'est très intéressant ce que tu écris

Et effectivement quand elle m'a dit ''on était avec Allah?'' j'étais abasourdie j'ai pas su quoi répondre...car quelque part je trouvais qu'il y avait du vrai dans cette question/réponse...

Mais c'est vrai qu'on est des âmes avant d'êtres des corps.
Un début et une fin sur terre mais nos âmes continuent de vivrent...

Et je pense aussi que si tt est mektoub (tt est écrit dans le livre) c'est que quelque part on existe déjà...même si on est pas un corps...
.
9 juin 2020 19:10
Allahouma amine

BarakAllahoufikoum mes frères et sœurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook