Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question deuil
J
30 mai 2022 11:03
Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je vis mal le deuil ,on parle bientôt de deuil pathologique et je ne sais quoi en faire.
Etant Musulmane je me demande si ç’ est égoïste et haram d’être en deuil pathologique .
Je sais qu’elle sûrement mieux la ou elle (الله y rahma ) mais mon corps réagit malgré moi je ressens beaucoup le manque et je men veux .

Je sais que c’est Allah que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons et que c’est le cycle de la vie alors je m’en veux de pleurer sa présence elle me manque

C’est mon premier vrai deuil et c’est très compliqué
Je vous remercierai de ne pas répondre agressivement
Je cherche à être rassuré et qu’on m’explique les choses mieux
Barakallahoufikom
30 mai 2022 11:17
alaykoum salam wa rahmatuAllah wa barakatahu

Qu'est ce qui fait que tu parles de deuil "pathologique" (juste pour mieux comprendre).

Depuis combien de temps dure ce deuil ? On parle en mois ou en années ?

Et quelle intensité, comment cela interfère-t-il avec ton quotidien ?

Le deuil pathologique (Prolonged grief disorder (PDG) ) a maintenant une définition précise en psychiatrie dans le DSM5 (le classements de pathologies mentales).

"le trouble du deuil prolongé – Prolonged grief disorder (PDG) – peut se produire « lorsqu’un proche de la personne endeuillée est décédé dans un délai d’au moins 6 mois pour les enfants et les adolescents, ou dans un délai d’au moins 12 mois pour les adultes. Dans le trouble du deuil prolongé, la personne endeuillée peut éprouver des désirs intenses pour le défunt ou être préoccupée par les pensées du défunt, ou chez les enfants et les adolescents, par les circonstances entourant le décès. Ces réactions de deuil surviennent presque toute la journée, presque tous les jours pendant au moins un mois. L’individu éprouve une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou d’autres domaines importants«
Article complet : [www.santementale.fr]

En bref :
Si cela dure depuis plusieurs mois et que cela interfère sur ta vie familiale, sociale, professionnelle, il faudrait que tu te fasses accompagner par un psychologue incha Allah.
Qu'Allah t'assiste. AMINE
Citation
Jesudfrance a écrit:
Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je vis mal le deuil ,on parle bientôt de deuil pathologique et je ne sais quoi en faire.
Etant Musulmane je me demande si ç’ est égoïste et haram d’être en deuil pathologique .
Je sais qu’elle sûrement mieux la ou elle (الله y rahma ) mais mon corps réagit malgré moi je ressens beaucoup le manque et je men veux .

Je sais que c’est Allah que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons et que c’est le cycle de la vie alors je m’en veux de pleurer sa présence elle me manque

C’est mon premier vrai deuil et c’est très compliqué
Je vous remercierai de ne pas répondre agressivement
Je cherche à être rassuré et qu’on m’explique les choses mieux
Barakallahoufikom
DZ *** super single mom of 2 girls en IEF ❤️❤️ Passionnée par les questions santé et médecines complémentaires
J
30 mai 2022 11:27
Ça fait 5 mois aujourd’hui j’ai fait des crises de paniques et d’angoisse par rapport a sa mort je me sentais vide plus envie de rien je voyais la vie en noir et les pensées négatives s’arrêter pas
Subhanallah ça va mieux depuis que je pris Al Hamdullilah
Mais j’ai des douleurs corporelles psychosomatiques duaux crises d’angoisses je suis suivie par une psychologue et c’est elle qui parle de deuil pathologique parce que en plus des douleurs je pleure énormément quasiment tout les jours je suis comme bipolaire je suis sur les nerfs c’est compliqué et je pense souvent a elle et elle me manque tellement je trouve ça égoïste car elle était très pieuse elle doit sûrement être en paix dans sa tombe et moi je suis la a pleurer sans cesse et a souffrir
Surtout que ma famille me donne l’impression que je devrais pas être triste on me laisse pas pleurer mais j’en ai besoin
J’ai l’impression d’avoir un problème au cerveaux je m’en veux énormément
30 mai 2022 11:33
C'est une pathologie, y'a pas à culpabiliser, tu te fais accompagner c'est très bien al hamdoulilah.
Peut-être qu'une medication sera nécessaire si cela t'empeche de fonctionner dans ta vie de tous le jours. Le psy te le dira incha Allah.

Le pire c'est d'être dans le déni et de ne pas se faire soigner.
Ce qui n'est pas ton cas al hamdoulilah. Donc tu es sur la bonne voie
Citation
Jesudfrance a écrit:
Ça fait 5 mois aujourd’hui j’ai fait des crises de paniques et d’angoisse par rapport a sa mort je me sentais vide plus envie de rien je voyais la vie en noir et les pensées négatives s’arrêter pas
Subhanallah ça va mieux depuis que je pris Al Hamdullilah
Mais j’ai des douleurs corporelles psychosomatiques duaux crises d’angoisses je suis suivie par une psychologue et c’est elle qui parle de deuil pathologique parce que en plus des douleurs je pleure énormément quasiment tout les jours je suis comme bipolaire je suis sur les nerfs c’est compliqué et je pense souvent a elle et elle me manque tellement je trouve ça égoïste car elle était très pieuse elle doit sûrement être en paix dans sa tombe et moi je suis la a pleurer sans cesse et a souffrir
Surtout que ma famille me donne l’impression que je devrais pas être triste on me laisse pas pleurer mais j’en ai besoin
J’ai l’impression d’avoir un problème au cerveaux je m’en veux énormément
DZ *** super single mom of 2 girls en IEF ❤️❤️ Passionnée par les questions santé et médecines complémentaires
30 mai 2022 11:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
30 mai 2022 12:04
aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

ne te culpabilise pas trop , c'est difficile de vivre un deuil

pour t'aider, car tu dis " elle est surement mieux là ou elle est Allah y rahma" sache que faire le deuil d'une personne c'est surtout faire le deuil de la RELATION avec cette personne.

La personne est auprès d'ALLAH mais tu la reverras inshaALLAH dans l'au dela. La vie est une épreuve. La relation avec cette personne sera toujours dans ton cœur et les souvenirs dans ta tête. Mais tu dois avancer.

Si tu as dépassé les 2 ans de deuil et que tu souffres toujours autant je te recommande de prendre un rendez vous avec une thérapeute.

Tu fais salat istikhara et tu prends un rendez-vous avec une psychologue
Citation
Jesudfrance a écrit:
Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je vis mal le deuil ,on parle bientôt de deuil pathologique et je ne sais quoi en faire.
Etant Musulmane je me demande si ç’ est égoïste et haram d’être en deuil pathologique .
Je sais qu’elle sûrement mieux la ou elle (الله y rahma ) mais mon corps réagit malgré moi je ressens beaucoup le manque et je men veux .

Je sais que c’est Allah que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons et que c’est le cycle de la vie alors je m’en veux de pleurer sa présence elle me manque

C’est mon premier vrai deuil et c’est très compliqué
Je vous remercierai de ne pas répondre agressivement
Je cherche à être rassuré et qu’on m’explique les choses mieux
Barakallahoufikom
J
30 mai 2022 13:41
J’ai rdv vendredi ??
N
30 mai 2022 14:08
ok inchallah c'est une très bonne initiative, j'ai fait une thérapie si tu as des question sur le déroulement ou pour te rassurer ou quoi hesite pas à venir en mp
Citation
Jesudfrance a écrit:
J’ai rdv vendredi ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook