Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur un court hadith svp
S
23 mai 2016 22:36
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh, je n'ai pas compris ce hadith si quelqu'un veut bien me l'expliquer barak'Allahou fik


Le Prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) a dis : « Certes il y a des gens qui agissent dans le bien qui appartient à Allâh sans droit, ils méritent le feu de l’enfer au jour du jugement », [rapporté par Al-Boukhâriyy du Hadîth de Khawlah al-AnSâriyyah]
S
24 mai 2016 07:27
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

je me permets de faire remonter
h
24 mai 2016 09:42
Alaykoum el-salam

Il manque un peu le début du hadith, mais peu importe car ça change pas le sens..
je vais essayer inchallah donner une courte explication, ici le prophète (sala allah alayhi wa selem) parle des gens qui magouillent ou font des contrats ou des ventes sans y avoir droit, ça parle de façon général d'argents et de biens mal acquis.

le début du hadith dont je te parlai, excuse! c'est une traduction grossier mais elle va dans le sens, "La vie dans ce bas monde (el-douniya) est verte et douce, (...) la suite du hadith", Il veut dire par là, qu'il y a assez de bon chemins pour gagner sa vie et profiter des bienfaits de ce monde que Allah à créer (qui sont nombreuses), et ceux qui agissent en sorte de dépasser leurs droits risquent la colère d'Allah le jour du jugement dernier.

J'espère t'avoir aider.

salam
A
24 mai 2016 09:58
Aleykom salam,

@hud :

baraka Allaho fik, mais je pense qu'il y a confusion de deux hadiths.
Le hadith cité ci haut est complet et a été rapporté par Al bokhari de manière :
Si tu es arabophone, ce que je pense bien inch'Allah, voici le hadith :

2950 حدثنا عبد الله بن يزيد حدثنا سعيد بن أبي أيوب قال حدثني أبو الأسود عن ابن أبي عياش واسمه نعمان عن خولة الأنصارية رضي الله عنها قالت سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول إن رجالا يتخوضون في مال الله بغير حق فلهم النار يوم القيامة

Sinon pour son explication: il est un peu plus claire en arabe je crois et l'imam ibno hajar dans son explication à ce hadith a dit :
" ce hadith parle des gens qui utilisent sans aucun droit largent des musulmans dans l'illicite"
) قال ابن حجر: (قوله يتخوضون- بالمعجمتين- في مال الله بغير حق، أي: يتصرفون في مال المسلمين بالباطل

Ce qui signifie que Allah promet l'enfer à toute personne qui touche à l'argent public et l'utilise dans son propre intérêt.

Wallaho aalame.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
h
24 mai 2016 10:08
@Scofiane

baraka allah fik, c'est pour cela j'avais parler de magouille au début de mon explication, mais j'ai écris un peu trop vitre et j'ai dû confondre.

t'as bien raison, dans ce Hadith de Khawlah alânssariyya il parle bien d'argent publique.

salam
A
24 mai 2016 10:32
Wa fika baraka Allah smiling smiley

On est là pour se soutenir mutuellement inch'Allah smiling smiley smiling smiley

PS : entre temps j'ai changé mon pseudo smiling smiley

Salam Akhi Al KARIME
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
24 mai 2016 18:54
baraka allahou fik à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook