Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Courant de l’islam
1 décembre 2018 22:57
Bonjour à tous

Comme certains le savent je suis pas musulmane mais catholiques j’aime mettre ici pour discuter et pour apprendre un petit peu

Ce soir j’aimerais vous poser la question si vous pouvez m’expliquer les trois au courant de l’islam

sunnisme, chiisme, ibasime

De mémoire je crois que les deux premiers vous allez origine de la succession du prophète Mahomet

La voulais que ce soit beau-fils qui reprenne le courant de la religion et l’autre je crois que c’était ce compagnon j’ai un doute

Je sais que le dernier courant que j’ai cité c’est celui du pays Omane

Mais après je ne sais pas si vous avez par exemple reconnaître des personnes qui sont là pour particuliers ou pas je ne sais pas si vous avez les mêmes use et coutume je crois que vous avez tous en commun le Saint Coran.


Enfin bref merci pour vos explications.
1 décembre 2018 23:22
Bonjour,

Oui, l'origine des 3 branches de l'islam est politique à la base.

Mais du fait de la séparation, les écoles théologiques ou de jurisprudence se sont développées de manière différenciée.

C'est ainsi que sont nées progressivement les différences de dogmes entre sunnites, chiites et ibadites.

L'origine de nos écoles respectives est la même (Coran et Sunna d'abord), et les fondateurs de nos écoles ont souvent eu des professeurs communs.

Je ne connais pas trop l'ibadisme, mais je sais qu'il y a moins d'écart entre certaines écoles de jurisprudence chiite et sunnite entre elles, qu'il n'y en a entre tous les sunnites ou tous les chiites entre eux.

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) n'était ni sunnite ni chiite. Et le Coran nous appelle à nous revendiquer uniquement musulmans.

Les 4 écoles sunnites reconnaissent la divergence entre elles, et les 3 écoles chiites font à peu près la même chose entre eux.

Je ne serais donc pas opposé sur le principe à ce que nous étendions le principe de respect de la divergence à toutes les écoles sunnites et chiites (pour l'ibadisme, j'attends de me renseigner un peu...)

Le gros point de différence d'un point de vue religieux c'est que certains chiites attribuent comme les catholiques un pouvoir d'infaillibilité à leurs Imams (comme le Pape).
C'est ce qui hérisse le poil côté sunnite, mais vous avez exactement le même problème côté christianisme entre Catholiques/orthodoxes et Protestants.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 décembre 2018 16:48
d'après ma connaissance limitée,

les chiites croient que le prophète a précisé son successeur avant sa mort, Ali son cousin et le mari de sa fille Fatima, mais la majorité des compagnons ont organisé un complot contre Ali et ont institué un pouvoir tyrannique et ont déformé le sens du Coran pour justifier leurs méfaits. Ali détient le vrai sens du Coran et les secrets de la révélation, il a transmis tout cela à ses fils sur 12 générations.

les sunnites croient que les chiites sont des paranoïaques qui voient des complots partout, que le prophète n'a pas de secret, qu'il a transmis le message équitablement à tous le monde et n'a de préférence pour personne, ils considèrent que les compagnons ne sont pas des traîtres mais au contraire des hommes de qualité supérieure, justes et sincères, ils ont transmis la religion purifié des mensonges au générations suivantes.

Pour les chiites, le chef de la communauté "Kalifa" doit être un descendant du prophète alors que les sunnites disent qu'il doit être un arabe et faire partie de la tribu du prophète "Quraych"

Les ibadites, Oman et Algérie, disent que le chef de la communauté "kalifa" doit être un musulman honnête, sincère, juste, généreux et courageux, peu importe son peuple et sa culture car tous les hommes sont égaux devant Dieu.
aimer le créateur ... aider la créature
F
2 décembre 2018 17:11
Bonjour,

Oui tous les Musulmans ont une chose en commun : Le Saint Coran.

Cependant les sunnites se basent aussi sur la sunna du Prophète ( son comportement, ses habitudes, ses manières... ) Que certains savants imminents ont détaillés et authentifiés sous forme de hadiths dans des livres célèbres tels que : Sahih Al Bukhari, Sahih Muslim, Al Mouatta'...

Les chiites eux sont très éloignés de cette sunna. Et de facto, de la compréhension du Coran lui-même car à travers la sunna on est amené aussi à mieux discerner certains aspects du Coran. Ils ont aussi des hadiths mais leurs ouvrages est beaucoup moins fiables que ceux des sunnites. De plus, il y'a des aspects pas très glorieux qui les ont rendu malheureusement célèbres comme le fait d'insulter systématiquement les compagnons du Prophète, ainsi que son épouse Aîcha ( ra ). Cette dernière et les compagnons du Prophète sont en revanche très aimés et considérés des sunnites....

Les Ibadismes sont effectivement présents majoritairement dans la sultanat d'Oman, mais il en existe un peu en Tunisie, Algérie, Libye... Les ibadisme sont très proche des chiites sur de nombreux points.

La divergence qui existent entre Ibadisme et Sunnites sont principalement sur les aspects de :
Les attributs d'Allah
La foi : Les Ibadismes disent que l'attestation ne suffit pas pour être musulman, il faut les actes.
La vue d'Allah : Les Ibadismes disent qu'il sera impossible de voir Allah dans l'au delà, alors que des versets soutiennent le contraire.
La croyance ( Aqida )...

On leur accordera cependant, malgré les divergences, une certaine sérénité dans les échanges avec moins de passion et d'hystérie ce qui les réussit parfois à reconnaître leurs torts, ou à revenir sur leurs affirmations.
3 décembre 2018 16:24
Frèrdogan, tous les courants de l'islam, toutes les religions, tout le monde sont prêts à reconnaître leurs torts et à revenir sur leurs affirmations sauf les sunnites, car ils sont sur le droit chemin, eux seuls sans associés, ils sont le groupe sauvé qui rentrera au paradis, ils ont raison et les autres se trompent évidemment.

La vérité est dans le livre de Boukhari et les fatwas d'ibn Taymiya !!
n'est-ce pas ??
aimer le créateur ... aider la créature
3 décembre 2018 19:28
C’est pas ma question. Et c’est pas à moi ni à toi de dire qui est sur le bon chemin.
Pour moi catholique je sais que ma grand mère est au paradis. Point
C’est pas à toi de juger
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Frèrdogan, tous les courants de l'islam, toutes les religions, tout le monde sont prêts à reconnaître leurs torts et à revenir sur leurs affirmations sauf les sunnites, car ils sont sur le droit chemin, eux seuls sans associés, ils sont le groupe sauvé qui rentrera au paradis, ils ont raison et les autres se trompent évidemment.

La vérité est dans le livre de Boukhari et les fatwas d'ibn Taymiya !!
n'est-ce pas ??
4 décembre 2018 16:30
Natacha Celeste, tu as compris mon message à l'envers lool,
tu es une fille céleste qui ne comprend pas les manières des gens de la terre lool,
aimer le créateur ... aider la créature
s
4 décembre 2018 17:06
Bonjour Natacha Celeste,

Tu fais bien de te questionner et j'espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes, tout au long de ton cheminement.

Les sunnites ou ahl assunna wa jama3a qui signifie ceux qui se réfère à la sunna et au groupe, représente la majorité. Ils se décomposent en différentes écoles.
Traditionnellement, 4 écoles ressortent, bien qu'historiquement d'autres ont existé : les hanafites, les hanbalites, les malikites et les shafiites.
L'Arabie Saoudite par exemple est de tendance hanbalite à ceci près qu'ils ont également "réformé", tu entendras de ce côté le terme "salafi" ou se référant aux salafs. A comprendre, se référant aux premières générations sans s'attacher à une école (bien que concrètement ils sont plutôt proche du hanbalisme).
De ce côté, chaque école doit respecter les autres écoles, il n'y a pas ici de supériorité de l'une par rapport à l'autre. Mais d'un point de vue pratique, il est bon d'avoir une école de référence pour donner une cohérence à sa pratique.

Les chiites sont un courant minoritaire mais important en nombre.
Ils sont également décomposés en des tendances plus ou moins proche du sunnisme.

A l'origine, le principal différent qui les sépare du sunnisme relève du pouvoir.
Pour eux, la légitimité revient aux descendants du prophète (paix et bénédictions sur lui).
En réalité, à l'origine, les sunnites eux-même sont proche du chiisme dans le sens où les sunnites ont une haute considération des petit-fils du prophète (paix et bénédictions sur lui).
Seulement, avec le temps, le chiisme a développé un rejet assez massif des compagnons du prophète (paix et bénédictions sur lui) pour prendre sa propre voie et ses propres divergences.

De ce fait, la séparation actuelle est plus importante et cela se caractérise aussi au niveau du culte où l'on trouve des divergences plus ou moins importantes.

Les sunnites considèrent globalement les chiites comme des musulmans, mais qui commettent certaines erreurs d'appréciation. Tant que les uns respectent les autres, une coexistence pacifique reste tout à fait possible.

Pour les ibadites, c'est différent.
Je ne connais pas l'authenticité de cette info, mais il semble qu'ils sont issus d'un groupe nommé la khawarijs.
A l'origine, ce groupe était plutôt violent, ce qui laisse songeur car il n'y a pas plus pacifique que des ibadites. C'est un groupe solidaire et très attaché à la religion.
Ils sont une petite minorité concentré à Oman, à Djerba en Tunisie et dans le sud de l'Algérie.

Ca ne fait pas le tour, il y a également le soufisme qu'on retrouve certainement un peu partout ou d'autres groupes.

Le point de rassemblement est bien entendu le Coran et le prophète (paix et bénédictions sur lui).
Sur toutes ces questions, seule une lecture plus approfondie te permettra d'y voir plus clair et de te forger tes propres opinions.
5 décembre 2018 00:36
C’Est pas changer de religion mais pour comprendre
Citation
srnit a écrit:
Bonjour Natacha Celeste,

Tu fais bien de te questionner et j'espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes, tout au long de ton cheminement.

Les sunnites ou ahl assunna wa jama3a qui signifie ceux qui se réfère à la sunna et au groupe, représente la majorité. Ils se décomposent en différentes écoles.
Traditionnellement, 4 écoles ressortent, bien qu'historiquement d'autres ont existé : les hanafites, les hanbalites, les malikites et les shafiites.
L'Arabie Saoudite par exemple est de tendance hanbalite à ceci près qu'ils ont également "réformé", tu entendras de ce côté le terme "salafi" ou se référant aux salafs. A comprendre, se référant aux premières générations sans s'attacher à une école (bien que concrètement ils sont plutôt proche du hanbalisme).
De ce côté, chaque école doit respecter les autres écoles, il n'y a pas ici de supériorité de l'une par rapport à l'autre. Mais d'un point de vue pratique, il est bon d'avoir une école de référence pour donner une cohérence à sa pratique.

Les chiites sont un courant minoritaire mais important en nombre.
Ils sont également décomposés en des tendances plus ou moins proche du sunnisme.

A l'origine, le principal différent qui les sépare du sunnisme relève du pouvoir.
Pour eux, la légitimité revient aux descendants du prophète (paix et bénédictions sur lui).
En réalité, à l'origine, les sunnites eux-même sont proche du chiisme dans le sens où les sunnites ont une haute considération des petit-fils du prophète (paix et bénédictions sur lui).
Seulement, avec le temps, le chiisme a développé un rejet assez massif des compagnons du prophète (paix et bénédictions sur lui) pour prendre sa propre voie et ses propres divergences.

De ce fait, la séparation actuelle est plus importante et cela se caractérise aussi au niveau du culte où l'on trouve des divergences plus ou moins importantes.

Les sunnites considèrent globalement les chiites comme des musulmans, mais qui commettent certaines erreurs d'appréciation. Tant que les uns respectent les autres, une coexistence pacifique reste tout à fait possible.

Pour les ibadites, c'est différent.
Je ne connais pas l'authenticité de cette info, mais il semble qu'ils sont issus d'un groupe nommé la khawarijs.
A l'origine, ce groupe était plutôt violent, ce qui laisse songeur car il n'y a pas plus pacifique que des ibadites. C'est un groupe solidaire et très attaché à la religion.
Ils sont une petite minorité concentré à Oman, à Djerba en Tunisie et dans le sud de l'Algérie.

Ca ne fait pas le tour, il y a également le soufisme qu'on retrouve certainement un peu partout ou d'autres groupes.

Le point de rassemblement est bien entendu le Coran et le prophète (paix et bénédictions sur lui).
Sur toutes ces questions, seule une lecture plus approfondie te permettra d'y voir plus clair et de te forger tes propres opinions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook